Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Panier d'hier dans le Haut-Languedoc. 8 Bordeaux, quelques pieds de moutons, quelques pieds rouge et beaucoup de bolets bai. Vraiment pas fameux cette année tandis qu'il faisait 1 dégré à 900 mètres. Tout ça en 5h de marche, on a connu des jours meilleurs ...

12108190_1195319143818051_1443854473903589466_n.jpg?oh=934df760064caae9a4cb9171da4fd782&oe=56A08739

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

7 kgs de cèpes vendredi dernier et samedi dernier, le lendemain encore 4 kgs avec mon fils.

Je suis venu au bon moment, peu de personnes et des cèpes pas véreux. C'est tôt pour la saison par chez nous et c'est tant mieux car depuis 2 ans, on avait pas grand chose à mettre dans le panier.

Bon, le samedi soir, une odeur odeur se dégager de la cuisine avant de m'enfiler une bonne omelette.

Hélas, je n'ai pas le temps, mais je pense que ça grouille à nouveau.

Résultat des courses, quatres belles poches bien grosses de cèpes au congélateur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre toute attente et malgré le fort vent d'est qui a subi toute la semaine, je viens de rentrer avec 10kg de cèpes, dont 90% de bouchons

J'hésitais à y aller, mais vu ce que tu as trouvé faut que j'aille y faire un tour cette semaine ou le week-end prochain, en espérant que ce soit pas trop tard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Toujours aucun cèpe sur l'Est de la Haute-Loire... Ca prend du retard tout ça.

Les mauvais champis continuent de proliférer par contre, les forêts sont très humides.

10 jours plus tard, toujours pas l'ombre d'un cèpe dans mes coins habituels par ici. Les sols sont pourtant bien chargés en eau, et les mauvais champis sont toujours autant nombreux.

Je pense que je vais oublier les cèpes pour cette année, plus qu'à se rabattre sur les charbonniers maintenant si ça gèle pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 kg au total pour le week-end. La pousse est subitement intervenue 3 SEMAINES après les pluies (45mm), et il est déjà tombé 15 nouveaux millimètres depuis samedi.

Il est rare d'observer une si longue période de latence après les pluies ici, en général 7-10 jours maximum. La sécheresse de l'été soit y être pour quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

17 kg au total pour le week-end. La pousse est subitement intervenue 3 SEMAINES après les pluies (45mm), et il est déjà tombé 15 nouveaux millimètres depuis samedi.

Il est rare d'observer une si longue période de latence après les pluies ici, en général 7-10 jours maximum. La sécheresse de l'été soit y être pour quelque chose

En IDF aussi il y a eu cette latence, mais un peu moins que chez vous (2 semaines). La semaine passé, le vent d'est était fort et à fait vite sécher les couches superficielle de la terre, du coup je me suis dit : "à quoi bon y aller si c'est pour constater que tous fût ramassé et que ça n'a pas repoussé!". Grosse erreur de ma part, car une de mes connaissance est partie faire sa prospection, et il ramassa (à lui seule???) le nombre ahurissant de 150 cèpes... ( J'ai découpé le personnage ^^, j'ai pas demandé son avis. (photo facebook))

EJfwfl6RJ0c_c%C3%A8pes.png

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'ai écouté ! Maintenant je n'ai que ça en tête... Forêt, chercher, cueillir!!! (Ça me démange ^^)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Récolte du jour ; des kilos de bolets bais, et une dizaine de cèpes. C'est toujours pas ça ...

Il faut de la PLUIE !!!

post-3020-0-40187600-1444232277_thumb.jpg

IMG_00251.JPG.86080f41f9b9ba437c3fd0ed0e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Journée d'hier, sous la pluie... J'adore ! 5kg de plus pour moi et de même pour mon cousin donc un totale de 10kg wink.png

11221701_690190387748858_1970936140507362672_n.jpg?oh=190436f940ee55eba5716a111970f0a6&oe=56A1008A

Cette année ça promet! En plus j'ai découvert de nouveaux endroit c'est le TOP ! (n'empêche que ces nouveaux coins je les ai senti de loin, mais jamais j'avais osé m'y aventurer!)

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite récolte samedi dernier dans la montagne basque. 4kgs sur la balance, quasi exclusivement des frais avec très peu de vers, la cueillette a fait plaisir! Seul regret, une bonne gaufre qui m'a fait retomber sur le sac à dos, ceux qui étaient au fond ont subi quelques dommages...

ce-amp-768pes-03102015.jpg

wp002090.jpg

wp002091.jpg

wp002092.jpg

wp002093.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

10 jours plus tard, toujours pas l'ombre d'un cèpe dans mes coins habituels par ici. Les sols sont pourtant bien chargés en eau, et les mauvais champis sont toujours autant nombreux.

Je pense que je vais oublier les cèpes pour cette année, plus qu'à se rabattre sur les charbonniers maintenant si ça gèle pas...

Ca y est, j'ai trouvé les premiers aujourd'hui, quel miracle... Mais pas sur l'Est de la Haute-Loire, j'ai dû aller sur le secteur de Chomelix près de Craponne pour trouver les premières coupes de l'année. Résultat, un peu moins d'un kilo de cèpes de bordeaux, je ne ramasse pas les autres variétés perso.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je suis allé contrôler par hasard à proximité de mon village aujourd'hui. Le weekend dernier il n'y avait pas l'ombre d'un bolet dans les bois, mais on dirait bien que maintenant les pousses arrivent en masse et se généralisent à tous les secteurs. Un peu plus de 2 kilos de gros cèpes récoltés aujourd'hui. Il y a surtout une quantité bien plus impressionnante bolets bai dans les bois avec aussi quelques pied-rouge, mais je les ramasse pas. Si je les avais pris, le panier serait monté facilement à 15-20kg.

bolet1_zpsrn3l60ex.jpg

bolet2_zpsy67ztjal.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques cèpes trouvés hier en Alsace du Nord ! très peu vérolés et de très belles tailles ! Très frais ! Aux mêmes endroits où 10 jours il y avait rien du tout !

Je pense que la saison va être courte vu les températures assez fraîches annoncées la semaine prochaine ! Il va falloir remettre cela ce week end car après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

Trouvés en 1h30, faute de temps, cet AM: panier plein, plus de place, j'en ai laissé une quantité industrielle en forêt, et plein d'autres champis : girolles, coulemelles, tue-mouche.....

Bref c'est le moment propice pour de grosses cueillettes.mini_705064DSCN0919.jpg

nb:petite question de débutant : comment faire pour insérer des images plus grandes? merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nb:petite question de débutant : comment faire pour insérer des images plus grandes? merci...

Avec HostingPics.net, choisir le lien avec le chemin pics et non thumbs :

[img=http://img15.hostingpics.net/pics/705064DSCN0919.jpg]

705064DSCN0919.jpg

ou miniature avec lien vers l'image originale :

[url=http://img15.hostingpics.net/pics/705064DSCN0919.jpg][img=http://www.hostingpics.net/thumbs/70/50/64/mini_705064DSCN0919.jpg][/url]

mini_705064DSCN0919.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je suis allé contrôler par hasard à proximité de mon village aujourd'hui. Le weekend dernier il n'y avait pas l'ombre d'un bolet dans les bois, mais on dirait bien que maintenant les pousses arrivent en masse et se généralisent à tous les secteurs....

Idem sur l'Ardèche où les pousses démarrent gentiment, 6/7Kgs ramassés mardi... à quatre personnes ! Belle récolte en ce qui te concerne.

Ici en SE HL, petite virée ce matin, mais nada les cépes, girolles... certainement responsable le brouillard dense très présent ....whistling.gif ... seulement quelques centaines de grammes de chanterelles et quelques bolets peu savoureux laissés en place.

Au passage je ne supporte pas de voir des champignons renversés, piétinés; si vous n'aimez pas ou s'ils ne sont pas commestibles laissez les donc en place, moi j'aime bien m'attarder visuellement sur de belles amanites tue-mouches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petit tour ce matin dans les bois prés de chez moi (Haute corréze), environ 4kg de cépes.

Voila quelques photos des plus beaux spécimens.

post-15542-0-49935900-1444479323_thumb.jpg

post-15542-0-76710200-1444479417_thumb.jpg

Et le plus beau, un peu plus de 500g.

post-15542-0-77105200-1444479604_thumb.jpg

DSC_0570.JPG.3e14910db8ebf310d30ccf9a07f

DSC_0573.JPG.c57a1b0c5d6d8eabb0c5da749a2

DSC_0571.JPG.2557ad852dbf7429f5f63eb9bc7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A voir vos photos, ça me démange de partir en forêt pour aller chercher ces petits bouchons. Pour l'instant après quelques sorties furtives la semaine dernière, la récolte est maigre mais bien là, 5 bordeaux de toutes les tailles.

Comment faites-vous pour en ramasser des kilos comme ça tout naturellement ? C'est incroyable d'avoir des coins comme ça quand même ! tongue_smilie.gif

Allez j'y retourne cet aprem en espérant que ça soit plus fructueux.

EDIT : Un seul mais bien gros cèpe trouvé hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j''ai trouvé quelques cèpes frais hier à proximité d'Haguenau, mais visiblement la grosse pousse était le week-end dernier comme le disait Guillaume67, car j'en ai laisser au moins 15 et des gros cèpes, car ils étaient trop vieux et trop mous, vraiment dommage d'avoir loupé ça, de plus j'ai croisé des gens qui venaient de passer juste avant moi alors qu'il y a jamais personne dans ce bois là.

mais bon j'en ai eu suffisamment pour les goutter smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4 kgs environ dans un nouveau coin.

Total en trois cueillettes, environ 15 kgs. Un tiroir entier dans le congélateur. C'est assez rare chez moi dans prendre autant. Pour les coulemelles, rien de rien, c'est bien dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

post-2635-0-19181100-1444551832_thumb.jpg

Le résultat de 2hde marche en forêt, hier après-midi default_wink.png

Belle petite récolte avec 2 kg de cèpes au congélateur, faut dire qu'il y a peu de vers cette année.

Mais ça sent la fin de cette première pousse, il y avait bien quelques bouchons mais la plupart avaient quelques heures de vol default_wink.png

DSC_0438.JPG.13efc1abbac16cc3a53cbdbb7d4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvelle sortie aux champis cet aprèm à côté du village. Environ 5kg de bolets ramassés, mais beaucoup de déchets: certains sont déjà trop vieux et les chapeaux se ramollissent, dommage! Malgré la fin de vie de certains, il y en a toujours de nouveaux qui poussent, si un peu de pluie venait à tomber, ça pourrait être l'orgie à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse pousse par ici tend doucement vers ça fin, les jeunes sujets ce font de moins en moins nombreux mais il se trouve encore des grands sujets parfaitement frais et fermes.

Sur la dernière semaine j'ai du ramasser 25-30kg, quasiment tous distribués à mon entourage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...