Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 20 heures, MP13850 a dit :

J'ai ramassé 15kg mardi dernier de bolets des peupliers, un délice ! :D 

Biensûr , il faut enlever le pied, mais après moi avec la tête perso, je me régale, avec un peu d'ail et de persil!

Puis perso, je ne fais pas la fine bouche, première fois de ma vie que je trouve ce genre de champignons en telle quantité, d'habitude je trouve 4 champignons pourris qui ne se mangent pas, donc bon, là, je ne peux que m'en réjouir, puis honnêtement, moi je trouve qu'entre ça et le cèpe, y'a pas tellement de différence, si on cuisine l'un à coté de l'autre dans 2 assiettes différentes, je suis sûr que la majorité de gens (mis à part les fins gourmets et bons connaisseurs en champignons), le reste ne verrait pas la différence j'en suis sûr ^^ 

Après ce n'est que mon avis, quoi qu'il en soit je trouve que c'est un truc bon début de saison en comparaison avec l'énorme sècheresse qui perdure depuis 1 an dans la région, là depuis 3 semaines on à enfin goûté à la pluie qu'on avait plus vu en telle quantité depuis des mois et des mois!

 

 

20161004_123354.jpg

Ramassé dans le Vaucluse, dans un secteur où la pluvio annuelle n'est que de 240mm cette année... Mais avec un sol très riche.

 

tu as du te régaler ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

tu as du te régaler ;) 

J'ai pas tout mangé, mais oui la 1ère fournée un régal, j'ai de la réserve au congel... ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne n'a trouvé de Lactaire délicieux ou sanguins côté méditerranée?

 

Personnellement, j'ai trouvé quelques cèpes ainsi que des Saint-michel (coulomel) dans la Montagne Noire (11/81) la semaine dernière ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Personne n'a trouvé de Lactaire délicieux ou sanguins côté méditerranée?

 

Personnellement, j'ai trouvé quelques cèpes ainsi que des Saint-michel (coulomel) dans la Montagne Noire (11/81) la semaine dernière ..

Ben faut dire que c'est pas une année à champignons, surtout en PACA, moi j'ai vraiment été chanceux (pour une fois) avec ma belle récolte de bolets, car partout ailleurs c'est bien pauvre, ils se font bien rare! Des amis à mes parents qui d'habitude organisent chaque année une exposition de champignons dans le Var au Val (près de Brignoles) on été contraint de l'annuler (pour la 1ère fois depuis...... x années), en raison de l'absence totale de champignons dans le secteur.. Pas vraiment étonnant vu la pluviométrie cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un ami à mon père à une maison à St Germain de Calberte en Lozère et parait il ça été une très belle cueillette :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Au final on a été trop pessimiste ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Le 11/10/2016 à 20:23, Gaël13 a dit :

Personne n'a trouvé de Lactaire délicieux ou sanguins côté méditerranée?

 

Personnellement, j'ai trouvé quelques cèpes ainsi que des Saint-michel (coulomel) dans la Montagne Noire (11/81) la semaine dernière ..

Du côté de Barles dans les alpes de haute Provence, lors de mon stage de terrain de géologie, j'ai trouvé qu'un seul, mais magnifique lactaire délicieux. Autrement, il n'y avait pratiquement que des bolets. J'ai aussi eu des rosés des prés et un coprin chevelu.

 

Depuis peu de retour en IDF, il y a quelque signe de cèpes mais j'irais vérifier moi même cette après midi ou demain. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 13:46, Canada Goose a dit :

Et voilà, y'a plus de secret... :D 

Ça sent la nouvelle rubrique ChampIC !

Pourquoi créer des tensions entre chasseurs de champis ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin les premières vraies pluies d'automne cette nuit avec 20 à 25 mm sur les montagnes des Vosges !

Peut être la seule sortie bénéfique pour les champis ici, demain, prospection. En plus une belle douceur, ça pourrait être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, judd a dit :

Enfin les premières vraies pluies d'automne cette nuit avec 20 à 25 mm sur les montagnes des Vosges !

Peut être la seule sortie bénéfique pour les champis ici, demain, prospection. En plus une belle douceur, ça pourrait être pas mal.

 

Yep, 

 

Si ça le fait pas dans les prochains jours, cela risque de ne plus le faire pour cette année,(je parle des cèpes, on pourra toujours se rabattre sur les chanterelles ou bolets ) parce que dans mon secteur c'est laborieux pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 30 minutes, trugll a dit :

 

Yep, 

 

Si ça le fait pas dans les prochains jours, cela risque de ne plus le faire pour cette année,(je parle des cèpes, on pourra toujours se rabattre sur les chanterelles ou bolets ) parce que dans mon secteur c'est laborieux pour l'instant.

Ici en Alsace je n'ai pas en mémoire une saison aussi pauvre en champis depuis que je suis à Colmar en 2001...

Par contre, le printemps dernier à été splendide pour les morilles avec plusieurs récoltes de belle facture !

On ne peux pas tout avoir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite ballade

Pas grand chose ici, une année sans.

Quelques rencontres tout de même.

champis-2.jpg

champis-3.jpg

champis-4.jpg

champis-5.jpg

champis-6.jpg

champis.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour ma part petit tour aujourd'hui, quelques cèpes vieillissants, pas mal de lépiotes et de bolets nonnette voilée, que j'affectionne particulièrement (uniquement les jeunes spécimens).

A cette heure tout est dans mon estomac.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de lire autre chose que des cèpes (tout le monde ne les aime pas)... idem pour les très belles photos de judd (miam-miam pour les yeux du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite virée samedi après-midi pour ma part dans les forêts creusoises avec un maigre butin d'un cèpe de pin et de plusieurs coulemelles. Ce n'est vraiment pas une année à champignon dans la région....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore quelques très gros bolets de peupliers dans le sud-Luberon (84).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose ici (Senlis), deux trois bolets/cèpes en bon état et de petites chanterelles qui semblaient déjà en fin de vie.

Quelques photos (cliquez dessus pour une meilleure qualité) :

 

117712DSC02529b.jpg


308853DSC02530b.jpg


585587DSC02531b.jpg


174826DSC02533b.jpg


826994DSC02535b.jpg


392093DSC02536b.jpg

 

 

Modifié par yellowstone
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...