Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Hier un bon panier mais quand je les ai épluchés, ils étaient tous verreux default_wacko.png

C'est la fin de la saison donc.

Heureusement que je me suis marré à faire peur à des touristes en immitant le sanglier dans les fougères, ils ne sont pas attardés sur le lieu de cueillette default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Heureusement que je me suis marré à faire peur à des touristes en immitant le sanglier dans les fougères, ils ne sont pas attardés sur le lieu de cueillette default_alien.gif

default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heureusement que je me suis marré à faire peur à des touristes en immitant le sanglier dans les fougères, ils ne sont pas attardés sur le lieu de cueillette default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... C'était donc toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si chez vous il y a des champignons à foisons mais ici en sud morbihan rien , mème pas de mauvais , et je ne parles pas pour moi car j'ai fait le tour du morbihan en en parlant avec des personnes et il en ressort qu'ailleurs c'esi idem , rien ou presque , de plus ce sont des ramasseurs avertis qui me le disent qui connaissent des coins géniaux , mais là ras , aussi bien sur lorient que sur vannes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans ma région, la situation est diamétralement opposée à la tienne : des champignons à foison dans la Loire et en Haute-Loire. De nombreuses connaissances font état de "records" de ramassage cette année. Pourtant, le temps est sec dans l'ensemble (hormis 2 épisodes pluvieux en septembre), mais il fait chaud, cela expliquant certainement cette abondance de champignons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL n'y a pas que la chaleur qui joue , ici il à fait très chaud en juin , caniculaire en juillet , normal en août , chaud en septembre et en octobre , mais peu d'eau si l'on éxcèpte septembre et quelques épisodes instables en octobre. .Je viens de revenir ce matin , pas plus que les autres jours ras.

Mais les trois dernières années de canicule et sécheresse on mis à mal le mycélium , car les cueillettes descendes d'une année sur l'autre.

Octobre se fini avec un déficit de 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Chez moi la saison des cèpes est bien finie, j'ai quand même trouvé quelques bolets orangés hier mais le nombre était faible... En tout cas on peut d'ores et dejà dire que la saison des cèpes a été exceptionnelle cet année, les quantités ramassées ne se comptaient pas en kilos mais en dizaines de kilos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je ramasse les pieds de moutons, j'en ai encore trouvé 4 à 5 kgs hier, ce qui est une belle récolte...

En plus, les pieds de moutons laissent moins de déchets que les cèpes au nettoyage, car là, il suffit juste d'enlever les auguillons default_sorcerer.gif

Il y a aussi des trompettes de la mort mais je n'en ai toujours pas trouvé pour le moment.

Par contre avec le retour probable des gelées en milieu de semaine prochaine, la récolte d'automne va donc bientôt s'achever... Mais l'année restera dans les annales je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dans ma région, la situation est diamétralement opposée à la tienne : des champignons à foison dans la Loire et en Haute-Loire. De nombreuses connaissances font état de "records" de ramassage cette année. Pourtant, le temps est sec dans l'ensemble (hormis 2 épisodes pluvieux en septembre), mais il fait chaud, cela expliquant certainement cette abondance de champignons.

A Saint-Etienne il est tombé près de 80 mms entre le 13 et le 15 septembre, et sachant que l'été a été globalement sec mais surtout chaud, les champignons sont tous "sortis" au même moment. C'est sans doute ça qui explique les récoltes exceptionnelles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seine Maritime les forêts autour de Rouen : de beaux cèpes , des trompètes de la mort , la saison avait mal démarrée ici puisque nous avons eu 20 mm de pluvio en septembre. actu les forêts sont un peu plus humides mais pas trempées 65 mm en octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je me suis marré à faire peur à des touristes en immitant le sanglier dans les fougères, ils ne sont pas attardés sur le lieu de cueillette

Tu risques surtout du plomb dans l'aile en t'amusant à ca jeu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Malheuresement, encore une chercheuse de champignon s'est faite abbattre par un chasseur cette semaine. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

(30 décès par ans pour des accidents de chasse, je trouve que ca fait beaucoup....)

Sinon, j'étais faire un tour aujourd'hui, des pieds de mouton, chanterelles en tube et trompettes des morts.

Plus de cèpes de mon coté en tout cas.

Evidemment je me suis fait em....dé par des chasseurs. J'en rencontre tout une troupe (15 4x4 en plein milieu de la foret), je leur demande gentillement ou ils vont faire leur battue histoire de partir dans une autre direction. Et vla-t-il pas qu'un espèce de moustachu style rambo, avec deux bandoulières de cartouches à la taille (il doit pas bien viser celui la pour en avoir besoin d'autant), commence à m'agresser en me disant de sortir tout simplement de la foret, que de toute facon la cueillette des champignons est interdite en France, que les forets sont également interdites aux randonneurs du 15 octobre au 15 février.... default_blink.png .... default_mad.gif ..... default_shuriken.gif

Heuresement, qu'un etre doué d'intelligence et sociable faisant parti de la troupe de ces canardeurs à trompette, est venu calmer son ami, en me disant dans quelle direction ils allaient partir, et dans quelle direction, je pouvais aller sans aucun danger (parce que je commencais à m'échauffer sérieusement avec le moustachu).

Bref, ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont remonter dans mon estime. Désolé s'il y a des chasseurs ici, je ne voudrais pas généraliser, mais bon ca n'est pas parce qu'ils payent un droit de chasser pour un lot, qu'ils peuvent s'approprier une foret qui fait 500 fois la taille de leur lot et y faire la loi. (j'ai rien non plus contre les moustachus en général default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Heuresement, qu'un hetre doué d'intelligence et sociable faisant parti de la troupe de ces carnardeurs à trompette, est venu calmer son ami, en me disant dans quelle direction ils allaient partir, et dans quelle direction, je pouvait aller sans aucun danger.

Les arbres te parlent maintenant ? Tu n'aurais pas goûté à l'amanite tue mouche (aux vertus hallucinatoires) par hasard ?

Je ne suis pas chasseur (mais les clichés à leur encontre m'insupportent néanmoins, il y a de nombreux chasseurs dans mon entourage, qui savent allier amour de la nature et de l'écologie à leur passion (que je ne comprends pas personnellement), et cet automne j'en ai vu pas mal qui revenait sans le moindre gibier dans leur besace mais avec le panier bien rempli de champignons default_shuriken.gif ). Les girolles abondent cette année dans le gard rhodanien, du jamais vu de mémoire d'homme.

Sinon hier on a pu trouver des champignons jusqu'au sommet du Pic Cassini à près de 1700m d'altitude en Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'en voir des hetres, faut croire que ca me monte à la tete default_shuriken.gif .

Pour ce qui est des chasseurs, ca fait des années que je les rencontre dans la forêt en cherchant des champignons, et ma foi, comme partout ca dépend sur qui on tombe. Parfois, ils sont très sympas, parfois comme aujourd'hui, ils se croient les maitres incontestés de la foret.

Donc je ne veux pas généraliser, c'est juste qu'aujourd'hui ils m'ont royalement fait ch..r, de surplu en me prenant pour un con en m'inventant des lois martiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai aussi été "victime " de ces mauvais chasseurs , nous voyant ils ont malgré tout fait feu croisé pour abattre un pauvre renard terrorisé dans le talus , et la pluie de plomb nous a entouré , sans nous toucher ,à environ 50 m (chemin de randonnée ) , il y a de tout dans les chasseurs et j'en ai vu de plus prudents respectueux de leur environnement , ramassant les douilles et divers bocs de bière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu risques surtout du plomb dans l'aile en t'amusant à ca jeu tongue.gif .

T'inquiètes j'avais vérifier avant que c'était pas des chasseurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heuresement, qu'un etre doué d'intelligence et sociable faisant parti de la troupe de ces carnardeurs à trompette, est venu calmer son ami, en me disant dans quelle direction ils allaient partir, et dans quelle direction, je pouvait aller sans aucun danger (parce que je commencai à m'échauffer sérieusement avec le moustachu).

Bref, ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont remonter dans mon estime. Désolé s'il y a des chasseurs ici, je ne voudrais pas généraliser, mais bon ca n'est pas parce qu'ils payent un droit de chasser pour un lot, qu'ils peuvent s'approprier une foret qui fait 500 fois la taille de leur lot et y faire la loi. (j'ai rien non plus contre les moustachus en général biggrin.gif ).

Il était tombé dedans quand il était petit ce moustachu default_shuriken.gif

Sinon contre les chasseurs chiants, faîtes un repèrage juste avant la battu et installer des fils de pêche sur une bonne distance entre les arbres à hauteur d'homme, au niveau des dents default_mad.gif

Encore mieu, achetez une corne de brume et soufflez dedans de toute vos forces à l'avant de la battu, là vous verrez ils vont faire une sale tête default_blink.png

Moi je comprends pas qu'on chasse le renard alors qu'on le mange pas, qu'on le fasse pour se nourrir mais sinon c'est stupide et ca sert à rien...

S'ils veulent tirer, qu'ils tirent dans des bouteilles remplis de sable. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Malheuresement, encore une chercheuse de champignon s'est faite abbattre par un chasseur cette semaine. sad.gif

(30 décès par ans pour des accidents de chasse, je trouve que ca fait beaucoup....)

Ouais cela fait beaucoup je trouve default_mad.gifSinon deux personnes étaient toujours hospitalisées ce soir à Rennes pour avoir mangé des mauvais champignon default_shuriken.gif

Vraiment dangeureux cueillir des champignons default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hé ben snowman t'as des idées plutôt...originales default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que l'année dernière je suis quasiment tombé nez à nez avec une biche dans les broussailles, ça a été très surprenant, heureusement que ce n'était pas un sanglier default_blink.png

Comme bicri et stalbuck, alors que je marchais dans un chemin avant de rentrer dans le bois, heureusement que j'ai vu des chasseurs qui nous on dit (gentiment) d'aller de l'autre côté...

Mais quand même je trouve dommage de ne pas le signaler (à l'entrée du chemin en question par exemple default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Hier c'était même la chasse à courre qui se produisait...

Sinon j'ai enfin réussi à trouver des trompettes de la mort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_IMG_1913.jpg

Comme d'habitude, beaucoup de pieds de mouton (ici, environ à peine un tiers de la récolte) :

mini_IMG_1918.jpg

Là des chanterelles en tube

mini_IMG_1909.jpg

Et enfin la seule oronge de la journée, aussi connue sous le nom d'amanite des Césars, le rêve ultime du ramasseur des champignons :

mini_IMG_1916.jpg

On dirait vraiment un oeuf à la coque default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sans doute l'une des dernières cueillettes de cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon deux personnes étaient toujours hospitalisées ce soir à Rennes pour avoir mangé des mauvais champignon

D'après ce que j'ai lu c'est une intoxication phalloidienne. Ils peuvent etre "contents" d'etre encore en vie.

Pour les champignons, il n'y a qu'une règle qui fonctionne, on ne ramasse que ce qu'on connait parfaitement.

Quand on y connait rien de rien, on peut commencer à s'essayer aux champignons à tubes commes les bolets ou les champignons à aiguillons comme les pieds de moutons, et eviter tous les champignons à lamelles. La seule restriction est d'éviter les bolets qui ont des pieds rouges, memes si certains sont de bons commestibles, on évite alors de tomber sur un bolet de satan (légerement toxique, rien de méchant à craindre).

Respecter cette simple règle permet d'éviter tout empoisonnement. Ca permet déja de se familiariser un peu avec les champignons, et de ramasser l'un des meilleurs , le cèpe, qui est tout de meme surement l'un des plus facile à reconnaitre.

Ensuite on peut s'essayer à bien d'autres excellents comestibles, si on prend gout à la recherche des champignons, mais toujours en étudiant bien à l'avance les confusions possibles, et toujours en laissant le champignon sur place si on a le moindre doute.

Et enfin la seule oronge de la journée, aussi connue sous le nom d'amanite des Césars, le rêve ultime du ramasseur des champignons

Mon reve également, surtout parce qu'elle ne pousse pas chez nous dans le nord est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et celui la , il vous plait pas ? default_blink.png

pict1460844x633iz5.th.jpg

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et celui la , il vous plait pas ? default_blink.png

pict1460844x633iz5.th.jpg

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est un amanite tue - mouche !

Ah c'est ceux-là!

Thanks! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, j'y connais rien en champignons! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah c'est ceux-là!

Thanks! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, j'y connais rien en champignons! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est Vincent ( 63 ) qui me l'a dit , c'est un champignon toxique et hallucinogene que j'ai photographié ce week end default_blink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stalbuck donne de bons conseils, pour commencer ramasser la famille des bolets ou des cèpes, on risque pas grand chose avec ceux là (le bolet satan est facilement reconnaissable avec ses lamelles rouges orangés.

En tout cas, ceux qui ne connaissent pas la saveur d'un cèpe de bordeaux ne savent pas ce qu'ils perdent !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que l'année dernière je suis quasiment tombé nez à nez avec une biche dans les broussailles, ça a été très surprenant, heureusement que ce n'était pas un sanglier

Idem cet hiver, la biche était à seulement 6m, ca m'a surpris et elle aussi default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Idem cet hiver, la biche était à seulement 6m, ca m'a surpris et elle aussi default_laugh.png

En dehors des trouvailles (et encore), ce sont les plus beaux moments que l'on puisse vivre à la recherche de champignons.

L'approche est d'autant plus facile qu'on ne fait pas beaucoup de bruit!

Par contre, au lever du jour, le réveil d'une troupe de sangliers dans leur beauge à 5 mètres devant soit... Ca fait comme un choc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png .

Sinon, pour rebondir sur les histoires de chasseurs, je me rappelle d'une belle bande d'en**lés, qui ont tiré dans les branches au dessus de ma petite soeur (6 ans à l'époque), et moi, pour qu'on dégage d'une fôret domaniale.

C'est bête, mais quand on est arrivé, ils étaient trois grandes parcelles plus loin!

Heureusement que je n'avais pas de fusil default_crying.gifdefault_alien.gif .

J'en cotoie pourtant pas mal dans mon entourage, et outre "l'éologie" façon chasse, ils aiment tous bien le Jaja (c'est peut être mon seul point commun avec eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est parce que c'est la tradition default_huh.png .

Après ça, 30 morts par an, c'est pas cher payé je trouve... Mais là où je biche, c'est quand un chasseur en dégomme un autre default_wub.pngdefault_sorcerer.gif .

C'est con, et j'ai honte maintenant, mais étant jeune, j'étais embauché dans les troupes de rabatteurs default_ermm.gif et j'ai pratiqué la chasse aux chiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...