Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux historique du 8 Décembre 90


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 8 Decembre 1990 , il pleut fortement jusq'en milieu de nuit , puis de fortes chutes de neige font leurs apparitions et touchent la région Rhones Alpes , les cumuls atteinds sont impressionnants , jusqu'a parfois 1 metre en plaine , et plus de 1,50 m a 600 m .

Poster ici , vos souvenirs , vos temoignages , vos photos , articles de presse ....

D'avance merci ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le problème est résolu, j'ai directement chargé la vidéo sur mon espace serveur. Vous pouvez à nouveau la voir ou revoir sur cette page : Neige 1990 Je vous recommande de la visionner sur Firefox

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en p

Tu devrais d'ailleurs envoyer un mail de réclamation à l'INA et à Google même si c'est pas gagné. Mais oui tu as raison, héberge la vidéo sur une plateforme où tu ne seras pas censuré (pas gagné pour

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Moi j'étais pas encore en Rhone Alpes mais on ma dit que c'étais bien tombé à Voreppe entre 90cm et 1m dommage que j'étais pas la et que j'étais trop petit .

voici quelques lien trouvé sur le net

http://www.humanite.presse.fr/journal/1990...90-12-11-806813

http://www.humanite.presse.fr/journal/1990...90-12-11-806863

http://www.humanite.presse.fr/journal/1990...90-12-11-806837

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...28&Input=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Le 8 Decembre 1990 , il pleut fortement jusq'en milieu de nuit , puis de fortes chutes de neige font leurs apparitions et touchent la région Rhones Alpes , les cumuls atteinds sont impressionnants , jusqu'a parfois 1 metre en plaine , et plus de 1,50 m a 600 m .

Poster ici , vos souvenirs , vos temoignages , vos photos , articles de presse ....

D'avance merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je peux pas mettre mes photos anciennes a cause d'un problème de date... tu a du recevoir un mail de ma part
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

J'avais 7 ans à l'époque. Mais il me semble que ca à tombais très fort durant 1 ou 2 jours. Ce fut extraordinaire. Pas de Photos.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

mois j'avais 5 ans mais je crois que dans le sud ou j'habitais il en etait tombé une trentaines de centimetres il avait Réquisitionné les engins de travaux publics pour denneiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en tout cas c'est dans mon secteur qu'il y a eu le plus de neige! ils donnent les quantités maximales a ambérieu et moi je suis pas loin et en plus je suis plus dans la montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ces chutes ont eu lieu en deux fois , la plus grosse , dans la nuit du samedi 7 Dec et dimanche 8 decembre au matin , a l'époque , j'habitais a Saint Priest dans le Rhone , il pleuvait a torrent ves 11 h , puis avec l'isothermie la neige est arrivé , 30 cm au sol a 7h du matin , une deuxieme chute de 15 cm le mardi suivant avait donné 15 cm supplementaire , 40 cm au sol a 10 km de Lyon , ce n'est quand meme pas commun !

Ici sur les hauteurs , d'apres les habitants de Chélieu , c'est 1,60 m de neige au sol ce jour la , les chasses neiges étaient depassés par l'ampleur de l'évenement , c'est l'armée qui a denneigé les routes qui sont restées impratticables pendant 48 heures , les congeres vers 600 m faisait parfois 3 metres de haut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

en tout cas c'est dans mon secteur qu'il y a eu le plus de neige! ils donnent les quantités maximales a ambérieu et moi je suis pas loin et en plus je suis plus dans la montagne!

Ce jour la , il pleuvait a seau , puis la limite pluie /neige s'est abaissée progressivement , plus l'altitude était élévée plus la couche a bien sur été conséquente !

De mémoire en Isère :

Env 80 cm a Bourgoin !

1 metre a la Tour Du Pin

90 cm a 1m aux portes de Grenoble

Plus de 1,50 m a 600m dans les Terres Froides .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Dés que j'ai une journée de libre j'irai au archives départementale à Grenoble, Pour récupérer les articles de cet évennement.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

Dés que j'ai une journée de libre j'irai au archives départementale à Grenoble, Pour récupérer les articles de cet évennement.

@+ jéjé038

Super default_huh.png , merci Jerome ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai trouvé un article avec quelques photos sur cet épisode neigeux dans la région lyonnaise :

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/violay/decembre90.htm

C'était dans la Loire, mais le plus gros des chutes a eu lieu dans l'Ain et en Isère de mémoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rhaaa ! j'enrage, j'ai égaré des photos fournies par un amis habitant à l'eslinard (570m, au dessus de tullins), prises juste après l'épisode de 1990 dont il est question... default_ermm.gif Elles sont vraiment impressionantes, on y avoisine le mètre, avec en prime le soleil et du ciel bleu, l'ambiance est saisissante ! Par contre, vos valeurs me paraissent exagèrées par rapport à ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui : je me souviens d'une valeur relevée de 67 cm à Voiron, et 35 cm à grenoble-campus (l'isothermie, très classiquement, était arrivée plus tard en vallée) et non 90 cm à 1m "aux portes de grenoble"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rhaaa ! j'enrage, j'ai égaré des photos fournies par un amis habitant à l'eslinard (570m, au dessus de tullins), prises juste après l'épisode de 1990 dont il est question... default_ermm.gif Elles sont vraiment impressionantes, on y avoisine le mètre, avec en prime le soleil et du ciel bleu, l'ambiance est saisissante ! Par contre, vos valeurs me paraissent exagèrées par rapport à ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui : je me souviens d'une valeur relevée de 67 cm à Voiron, et 35 cm à grenoble-campus (l'isothermie, très classiquement, était arrivée plus tard en vallée) et non 90 cm à 1m "aux portes de grenoble"...

Salut Jtomtom , il faut que tu retrouves ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les portes de Grenoble , c'était le voironnais donc je parlais , pour les quantitées , Jéjé ira a Grenoble quand il en aura le temps , par contre le plus gros de l'épisode était tombé dans le secteur , Bourgoin , Tour Du Pin , Grenoble Saint Geoirs , de memoire le 13 dec ( j'avais lu un article) , il y avait encore 79 cm a GSG ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Jtomtom , il faut que tu retrouves ces photos default_ermm.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les portes de Grenoble , c'était le voironnais donc je parlais , pour les quantitées , Jéjé ira a Grenoble quand il en aura le temps , par contre le plus gros de l'épisode était tombé dans le secteur , Bourgoin , Tour Du Pin , Grenoble Saint Geoirs , de memoire le 13 dec ( j'avais lu un article) , il y avait encore 79 cm a GSG ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok ! Mais pour les photos, elles sont perdues depuis moult lunes, aucun espoir ! Je parlais aussi pour meteo38 en rectifiant les quantités, il n'est pas tombé 90 cm à 1m à voreppe (ou peut être vers 500m...)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les records en Isère et à Grenoble

Valeurs remarquables relevées à Grenoble (période 1946/1999) :

Températures extrêmes :

· - 20,3 °C relevés le 04/01/1971 à St Martin d'Hères

· +39,4 °C relevés le 04/07/1950 à Eybens

Gelée d'automne la plus précoce: le 12/10/1952 (-1.8 °C)

Gelée de printemps la plus tardive: le 06/05/1979 (-0.6 °C)

Quantités de précipitations maximales en 24h: 135,5 mm le 09/07/1958

· mois le plus sec: traces en février 1959

· mois le plus pluvieux: 298 mm en septembre 1994

Epaisseur maximale de neige au sol 47cm tombés le 26/02/1947

Valeurs remarquables relevées en Isère (période 1961-2000) :

· Températures extrêmes

- 28,0 °C relevés le 07/01/1985 à Villard-de-Lans(1050m)

+39,8 °C relevés le 22/07/1983 à Chatte (220m)

· Précipitations

maximales en 24h: 200 mm le 25/09/1999 à La Côte-St-André

maximales sur 1 mois: 540 mm en décembre 1981 au Rivier d'Allemond (1270m)

maximales sur 1 an: 2689 mm l'année 1995 à St-Pierre-de-Chartreuse (895m)

· Neige :

maxi en 24h: 80 cm le 21/03/1971 à St-Christophe-en-Oisans (1570m)

neige au sol:

310 cm le 10/04/1970 au Col de Porte (1325m)

75 cm le 14/12/1990 à St-Etienne-de-St-Geoirs (384m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Dés que j'ai une journée de libre j'irai au archives départementale à Grenoble, Pour récupérer les articles de cet évennement.

@+ jéjé038

Profites en pour consulter les bulletins clim de l'époque. Ils sont souvent déposé aux archives départementales. En mm temps, fait des photos des pages interessantes, tu pourras les mettre sur el forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'était vraiment trop petit (1ans !) mais ma mere a pris des photos des 40cm tombés au nord de lyonmon grand pere m'a dit que il y avait eu 1m20 dans le jura, du jamais vu pour lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un témoignage très interessant de cet épisode (que j'avais lu il y a longtemps ) se trouve sur le site lameteo.org, dans la rubrique "interactivités" puis "Des tonnes de neige"... l'observateur est basé à Apprieu (en pleines Terres-froides, une des zones les plus touchées) et raconte en détails cette chute de neige dantesque qui déposa 70 cm... Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

le plus gros de l'épisode était tombé dans le secteur , Bourgoin , Tour Du Pin , Grenoble Saint Geoirs , de memoire le 13 dec ( j'avais lu un article) , il y avait encore 79 cm a GSG ! default_w00t.gif

le plus gros se situait aussi sur ambérieu avec le maximum de précipiations: 140mm je crois! et chez moi a cerdon plus d'1m20 à 1m30 de neige default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Désolé je n'ai pas de photos que je puisse mettre sur le forum dans l'immédiat, mais je me souviens très bien de cet épisode, avec ces 80cm de neige tombés dans le nord Isère, et jusqu'à plus de 50cm aux portes Est du Lyonnais ( 70cm mesurés à l'époque par mon père, nous habitions à Meyzieu) Nombreux toits de supermarchés, écoles et autres batiments tombés; puisqu'il s'agissait de neige collante et très lourde.

Il faudrait que je fasse des recherches et que je scanne les photos.

Je vais certainement pouvoir en trouver et en mettre sur le forum dans la semaine. Il s'agit de photos prises à St Romain de Jalionas dans le nortd Isère ( par ma belle famille) et qui sont bien impressionnantes.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut!

Il faudrait que je fasse des recherches et que je scanne les photos.

Je vais certainement pouvoir en trouver et en mettre sur le forum dans la semaine. Il s'agit de photos prises à St Romain de Jalionas dans le nortd Isère ( par ma belle famille) et qui sont bien impressionnantes.

@+

Salut Twister!On attend tes photos avec impatience ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'en ai retrouvé 3. Désolé d'avance pour la taille et la qualité des photos, mais il s'agit de photos polaroids qui ont 16 ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles ont été prises à St Romain de Jalionas ( limite Nord Isère et Ain).

La première a été prise le 10 Décembre au matin, soit après plus de 24h de chutes de neige de fortes intensités:

http://img246.imageshack.us/my.php?image=1...mbre1990vl8.png

La couche dépassait la trentaine de cms.

La 2ème photos est prise 24h après, le 11 Décembre au matin, les 50cms commençaient a être atteints:

http://img90.imageshack.us/my.php?image=11dcembre1990bl4.png

Et enfin, la dernière a été prise le 13 en fin de journée, à la fin des chutes de neige, et la couche dépassait 80cm:

http://img245.imageshack.us/my.php?image=1...mbre1990ev4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alala, sa fait rêver toute ses photos, le jour ou on aura de tels épisodes neigeux en IDF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, attendon cette l'hiver prochain peut être des surprises par endroit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alala, sa fait rêver toute ses photos, le jour ou on aura de tels épisodes neigeux en IDF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, attendon cette l'hiver prochain peut être des surprises par endroit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien nous avons eu quelque chose de sympathique dans les années 96 ou 97 !

Il faudrait que je retrouve les clichés que j’avais fait pour justifier que je n’avais pas pu rejoindre mon travail en région parisienne ce jour là.

Impossible de prendre la voiture avant 12H00, et pour ne faire que 5 km car ensuite les routes étaient fermées.

Les gymnases des communes étaient transformés en dortoir pour les gens n’ayant pu rejoindre leur domicile la veille au soir avant les chutes importantes.

La région parisienne n’avait pas été épargné cette fois ci !

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...