Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux historique du 8 Décembre 90


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien nous avons eu quelque chose de sympathique dans les années 96 ou 97 !

Il faudrait que je retrouve les clichés que j’avais fait pour justifier que je n’avais pas pu rejoindre mon travail en région parisienne ce jour là.

Impossible de prendre la voiture avant 12H00, et pour ne faire que 5 km car ensuite les routes étaient fermées.

Les gymnases des communes étaient transformés en dortoir pour les gens n’ayant pu rejoindre leur domicile la veille au soir avant les chutes importantes.

La région parisienne n’avait pas été épargné cette fois ci !

Cordialement

Certes mais il y a tout de même une petite différence entre des routes fermées pour cause de 15-20 cm (je suis très large encore) en région parisienne et les 60 à 80 cm dont on parle ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le problème est résolu, j'ai directement chargé la vidéo sur mon espace serveur. Vous pouvez à nouveau la voir ou revoir sur cette page : Neige 1990 Je vous recommande de la visionner sur Firefox

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en p

Tu devrais d'ailleurs envoyer un mail de réclamation à l'INA et à Google même si c'est pas gagné. Mais oui tu as raison, héberge la vidéo sur une plateforme où tu ne seras pas censuré (pas gagné pour

Images postées

Pourquoi dis-tu çà, tu y étais ?

Moi oui !

Tu dormirais dans un gymnase pour 15 cm de neige sur une route toi ?

Moi non !

Je ne t’ai pas non plus dit qu’il était tombé 2M comme dans une station de ski, mais beaucoup plus que ce qu’il tombe d’habitude dans nos région.

C’est la seul fois de ma vie que je me suis retrouvé coincé chez moi de cette manière, à attendre les premiers chasses neige ou engin de travaux pour déblayer les routes.

Bon maintenant ce que j’en dis……

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Et bien nous avons eu quelque chose de sympathique dans les années 96 ou 97 !

Il faudrait que je retrouve les clichés que j’avais fait pour justifier que je n’avais pas pu rejoindre mon travail en région parisienne ce jour là.

Impossible de prendre la voiture avant 12H00, et pour ne faire que 5 km car ensuite les routes étaient fermées.

Les gymnases des communes étaient transformés en dortoir pour les gens n’ayant pu rejoindre leur domicile la veille au soir avant les chutes importantes.

La région parisienne n’avait pas été épargné cette fois ci !

Cordialement

C'était en février 1996.

Cet épisode avait vraiment été remarquable. Et si ici il n'était tombé que 15 cm (à l'abri au sol, 20 cm en tout), je me souviens d'un reportage sur France 3 Champagne montrant la RD 373 vers Montmirail ensevelie sous au moins 25 ou 30 cm. Sans compter qu'avec le vent violent, des congères dont les plus hautes dépassait le mètre s'étaient formée, et les routes furent coupées du 20 au 22 février dans le secteur. Je n'avait jamais vu autant de neige au sol ici, et j'en ai plus eu l'occasion depuis. Les 10 cm sont vraiment rares (pas vu depuis janvier 99), bien plus que la région parisienne par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en février 1996.

Cet épisode avait vraiment été remarquable. Et si ici il n'était tombé que 15 cm (à l'abri au sol, 20 cm en tout), je me souviens d'un reportage sur France 3 Champagne montrant la RD 373 vers Montmirail ensevelie sous au moins 25 ou 30 cm. Sans compter qu'avec le vent violent, des congères dont les plus hautes dépassait le mètre s'étaient formée, et les routes furent coupées du 20 au 22 février dans le secteur. Je n'avait jamais vu autant de neige au sol ici, et j'en ai plus eu l'occasion depuis. Les 10 cm sont vraiment rares (pas vu depuis janvier 99), bien plus que la région parisienne par exemple...

Ouf, nous sommes donc au moins deux à l’avoir vu !

Merci Ben…

Oui, je dirai bien 30cm également, dès que je retrouve ces satanés clichés je les poste.

Je passais les congères en rentrant le soir sur la route de Marchais en prenant de l’élan pour que la neige passe par-dessus la voiture et que je réussisse à passer au travers.

Quand je suis rentré chez moi la plupart des voyants de la voiture était allumé, plus de charge batterie, courroies qui patinent, mais j’avais ramené la famille à la maison.

En tentant (seul) de rejoindre Montmirail je n’ai pas eu cette chance et la voiture c’est retrouvé posé sur une congère, les roues ne touchant plus le sol.

En y retournant deux heures après avec un tracteur, elle était recouverte de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

helas pas de photos mais au moins 3 heures de video

c'est un souvenir inoubliable je me souviens qu'il avait neigé ici 52 heures sans interruption, (j'etais d'astreinte mes nuits furent très très courtes) avec un cumulé de 1,20 m mais ne dépassant pas plus de 90cms en ville car la neige etant très lourde elle se tassait au fur et a mesure

quel souvenir mes amis on ne savait plus ou la mettre cette neige et quelle pagaille pendant 1 semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourquoi dis-tu çà, tu y étais ?

Moi oui !

Tu dormirais dans un gymnase pour 15 cm de neige sur une route toi ?

Moi non !

Je ne t’ai pas non plus dit qu’il était tombé 2M comme dans une station de ski, mais beaucoup plus que ce qu’il tombe d’habitude dans nos région.

C’est la seul fois de ma vie que je me suis retrouvé coincé chez moi de cette manière, à attendre les premiers chasses neige ou engin de travaux pour déblayer les routes.

Bon maintenant ce que j’en dis……

Je faisais juste remarquer qu'on est dans un topic parlant d'une chute de neige HISTORIQUE avec des valeurs supérieures au mètre en plaine.

Certes c'était sans doute sympa l'épisode dont tu parles mais ça n'a pas autant marqué les esprits.

Et sinon, non 15 cm ne m'empechent pas de rouler, hein Crack, hein François default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenons aux témoignages et photos concernant décembre 1990 en Rhône Alpes si vous le voulez bien default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ma part, la plus grosse hauteur de neige que j'ai relévé par chez moi en IDF était de 17 cm au début mars 2005. On dépasse rarement les 10 cm. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre de parler de neige, alors qu'on est encore en été (profitons-en default_cool.png )

Sinon, j'ai une photo d'un épisode neigeux important chez moi, mais en janvier 1994:

dscn0635rx8.th.jpg

Remarquez la couche présente sur le banc à gauche. (comme vous pouvez aussi le voir, il continuait de neiger fortement, donc ce n'était pas la couche finale)

Pour info, je suis le plus près à droite sur la photo, les 2 autres étant mes frères.

Quel bonheur à cet âge de jouer dans une telle quantité de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et enfin, la dernière a été prise le 13 en fin de journée, à la fin des chutes de neige, et la couche dépassait 80cm:

http://img245.imageshack.us/my.php?image=1...mbre1990ev4.png

Salut Twister , merci pour les photos , la troisieme parle d'elle meme ! default_cool.pngdefault_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Twister , merci pour les photos , la troisieme parle d'elle meme ! default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut RICOS!

La 3ème photo est la plus parlante, surtout à comparer avec le chien pour se donner une idée de la couche default_dry.png

En espérant revivre un épisode du même genre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut RICOS!

La 3ème photo est la plus parlante, surtout à comparer avec le chien pour se donner une idée de la couche default_dry.png

En espérant revivre un épisode du même genre!

Et dire que je n'habitais pas a Chélieu default_cool.png , comme marqué plus haut , les gens sont restés sans voitures pendant 48 h ici , avec parfois des congeres de 3 metres et une couche de pres de 140/150 cm au sol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier gros épisode ici remonte au tout début Janvier 97 avec 80 cm ( 50 cm a la Tour Du Pin ), sinon depuis 99 , 5 épisodes avec 40 CM au sol, une dizaine avec 25 /30 cm au sol , presque rien par rapport a Décembre 1990 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et dire que je n'habitais pas a Chélieu default_mad.gif , comme marqué plus haut , les gens sont restés sans voitures pendant 48 h ici , avec parfois des congeres de 3 metres et une couche de pres de 140/150 cm au sol ! default_w00t.gif

Le dernier gros épisode ici remonte au tout début Janvier 97 avec 80 cm ( 50 cm a la Tour Du Pin ), sinon depuis 99 , 5 épisodes avec 40 CM au sol, une dizaine avec 25 /30 cm au sol , presque rien par rapport a Décembre 1990 .

Ceux qui t'ont dit cela ont probablement été emportés par la nature exceptionelle de l'évènement au point d'exagèrer les quantités... un village situé juste au dessus de Tullins, à 570 m d'altitude (comme Chélieu) a reçu autour de 90 cm (photos à l'appui), et sans vent... je vois d'ailleurs mal comment une neige très lourde et collante peut former des congères, surtout de 3 m (!) et en pleine isothermie... une différence de 60 cm à altitude et topographie égale (20 km entre ces deux points) m'étonne beaucoup ! La situation de Chélieu plus proche du jura a probablement augmenté les quantités (autour de 1 m je pense...), mais les chiffres que tu çites sont sûrement extrapolés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ceux qui t'ont dit cela ont probablement été emportés par la nature exceptionelle de l'évènement au point d'exagèrer les quantités... un village situé juste au dessus de Tullins, à 570 m d'altitude (comme Chélieu) a reçu autour de 90 cm (photos à l'appui), et sans vent... je vois d'ailleurs mal comment une neige très lourde et collante peut former des congères, surtout de 3 m (!) et en pleine isothermie... une différence de 60 cm à altitude et topographie égale (20 km entre ces deux points) m'étonne beaucoup ! La situation de Chélieu plus proche du jura a probablement augmenté les quantités (autour de 1 m je pense...), mais les chiffres que tu çites sont sûrement extrapolés...

Salut Jtomtom !C'est toujours l'eternel probleme des chiffres , evidement a cette époque , je n'étais pas encore la ,ce sont les dires des habitants d'ici , mais si il est tombé 80 CM a St Romain de Jallionnas , je pense que le metre était plus que tres largement dépassé a Chélieu , surtout que la LPN s'est abaissée progressivement cette nuit la , lorque la LPN est arrivée en plaine , ce n'était certainement plus de la neige lourde et collante a 600 M !

Il m'étonnerai tout de meme que la commune ait été dégagé par l'armée pour 90 cm !

Pour ma part , lorsqu'il est capable de tombé 40 CM au sol un 17 Avril ( combien a 250 M ce jour la , Twister , si tu peux nous repondre ? ), ces chiffres me parraissent possible a une vingtaine de cm prés pour un 8 Décembre ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben on n'en saura pas bien plus... Mais une autre comparaison peut-être effectuée, avec les 80 cm de grenoble-st geoirs ou d'Apprieu (400m)... sur une dénivellée de 160m, il serait tombé 50 à 70 cm de plus... Imaginez : 80 cm à 400m, 140 cm à 560 m... ça me paraît vraiment trop gros... Mais il reste que pour causer de tels dégats, cette neige devait indéniablement être lourde et collante...

Sinon pour l'épisode d'avril 2005, la couche finale atteignait par ici 15 cm à 200m (Tullins-bas), 30 cm à 400m (Beaucroissant...) Et elle était lourde en bas comme en haut (même à 1000m d'altitude, sa très forte teneur en eau a causé de gros dégats en chartreuse et vercors...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben on n'en saura pas bien plus... Mais une autre comparaison peut-être effectuée, avec les 80 cm de grenoble-st geoirs ou d'Apprieu (400m)... sur une dénivellée de 160m, il serait tombé 50 à 70 cm de plus... Imaginez : 80 cm à 400m, 140 cm à 560 m... ça me paraît vraiment trop gros... Mais il reste que pour causer de tels dégats, cette neige devait indéniablement être lourde et collante...

Sinon pour l'épisode d'avril 2005, la couche finale atteignait par ici 15 cm à 200m (Tullins-bas), 30 cm à 400m (Beaucroissant...) Et elle était lourde en bas comme en haut (même à 1000m d'altitude, se très forte teneur en eau a causé degros dégats en chartreuse et vercors...)

Comme tu le dis , les chiffres exact resteront un mystere , je vais quand meme essayer de me renseigner aupres des voisins ( peut etre quelques photos ) , enfin , il n'y en a pas énormement , seulment 600 personnes au dernier recensement de 2005 , alors en 90 ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben on n'en saura pas bien plus... Mais une autre comparaison peut-être effectuée, avec les 80 cm de grenoble-st geoirs ou d'Apprieu (400m)... sur une dénivellée de 160m, il serait tombé 50 à 70 cm de plus... Imaginez : 80 cm à 400m, 140 cm à 560 m... ça me paraît vraiment trop gros... Mais il reste que pour causer de tels dégats, cette neige devait indéniablement être lourde et collante...

Sinon pour l'épisode d'avril 2005, la couche finale atteignait par ici 15 cm à 200m (Tullins-bas), 30 cm à 400m (Beaucroissant...) Et elle était lourde en bas comme en haut (même à 1000m d'altitude, sa très forte teneur en eau a causé de gros dégats en chartreuse et vercors...)

Un autre facteur peut etre important Jtomtom , les relevées neige officiels de Météo France se font a 7h du matin (le savais tu ?), il a neigé jusq'en milieu de matinée ,Les 80 cm relevés a Grenoble Saint Geoirs le lendemain avec le tassement seraient énorme !Un autre exemple pour l'épisode du 28 Janvier dernier

, le relevé de Bron officiel a 7 h du matin n'est que de 17 cm

( ce serait donc le maximum de l'épisode ) , demande aux Lyonnais , la péripherie bien sur , Saint Priest ou Chassieu ( comme par hazard autour de Lyon Bron ), combien ils ont eu au maxi , et tu verras la difference , certainement plus de 10 CM d'écart sur 17 officiels ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un autre facteur peut etre important Jtomtom , les relevées neige officiels de Météo France se font a 7h du matin (le savais tu ?), il a neigé jusq'en milieu de matinée ,Les 80 cm relevés a Grenoble Saint Geoirs le lendemain avec le tassement seraient énorme !

Un autre exemple pour l'épisode du 28 Janvier dernier

, le relevé de Bron officiel a 7 h du matin n'est que de 17 cm

( ce serait donc le maximum de l'épisode ) , demande aux Lyonnais , la péripherie bien sur , Saint Priest ou Chassieu ( comme par hazard autour de Lyon Bron ), combien ils ont eu au maxi , et tu verras la difference , certainement plus de 10 CM d'écart sur 17 officiels ! default_mad.gif

Les 80 cm de St Geoirs sont tout à fait dans la moyenne des quantités relevées à altitude égale, notamment ceux faits à Apprieu ou chez un ami (qui m'a donné les photos...) juste à la fin des chutes...Je ne pense pas qu'en l'occurence, l'heure de relevé ait joué...(d'aillleurs, le tassement s'effectue très souvent en cours d'épisode, et je fait confiance à MF pour n'avoir pas attendu que le manteau diminue pour faire des relevés, surtout en pareille situation...) Mais ce ne sont là que de vaines conjectures qui ne font guère avancer le schmilblick...! Attendons d'avoir peut-être des données plus sérieuses pour être fixés !

PS: les 17 cm de Bron ne me semblent pas si incongrus.... je me souviens de relevés de 20 cm environ sur lyon, et pas de +de 25 cm...mais peut-être me trompe-je !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

PS: les 17 cm de Bron ne me semblent pas si incongrus.... je me souviens de relevés de 20 cm environ sur lyon, et pas de +de 25 cm...mais peut-être me trompe-je !

Pour Bron , l'avantage , c'est tres récent default_w00t.gif , si il y a des habitants de la banlieue de Lyon , on vous attend ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ideal Jtomtom , c'est qu'on ai les memes chutes cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur le forum ça serait l'explosion dans photolive ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon , ne revons pas trop , de telles chutes , c'est tout les combiens : 50 Ans ? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en peux plus d'attendre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en peux plus d'attendre !

Idem , j'en ai marre de l'été default_w00t.gif , en esperant que les premieres chutes soient précoces ( Nov comme l'année derniere ) et non pas en Janvier comme certaines années ! default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups : on derive en HS , désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: les 17 cm de Bron ne me semblent pas si incongrus.... je me souviens de relevés de 20 cm environ sur lyon, et pas de +de 25 cm...mais peut-être me trompe-je !

Par ici, au nord de Lyon, même pas 20 cm le 28/01/2006.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Voici le synopsis de l'ami Bohlen consacré à cet épisode: ici

Les photos de Bouvesse sont de mon grand-père. Je me rappelle très bien de la hauteur de neige, entre 90 et 100cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici le synopsis de l'ami Bohlen consacré à cet épisode: ici

Les photos de Bouvesse sont de mon grand-père. Je me rappelle très bien de la hauteur de neige, entre 90 et 100cm.

Merci de nous avoir retrouvé le synopsis de Bohlen, un super boulot. Ah, qu'est-ce que j'aurais aimé vivre ça.

Allez, j'en demande pas autant pour cet hiver, 50 cm me suffirait, histoire de battre les 30 cm de cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en peux plus d'attendre !

C'est pas si vieux , 110 mm ici en avril 2005 en deux jours , Les éléments étaient pratiquement les memes le 16 et 17 Avril 05 ( il a neigé ici presque deux jours de suite ) , la seule difference c'est que la neige de mi Avril ne tient plus en journée avec l'effet diurne .Je reste persuadé que les 40 cm au sol , auraient donné le metre ( sans probleme ) en hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, il est vrai que ces deux épisodes historiques étaient particulièrement rapprochés, mais je pense que cela n'enlève rien à leur rareté...Ils n'ont pas été qualifiés d'historiques pour rien, ils l'ont été chacun pour leur particularité, celui de décembre pour les quantités indépendemement de la date, et celui d'avril sous les effets conjugués de la neige en soi puis par les quantités, tout cela rapporté à la date très tardive...Mais je ne pense pas qu'on les reverra de sitôt ( même si les épisodes isothermiques sont fréquents ici, comme celui de 1999 avec 40 cm en nord-isère, grenoble étant la très grosse majorité du temps à l'écart... C'est sûr qu'on aura plus de chance de le voir dans nos régions, la seule peut-être à être à la fois exposée aux fortes précipitations, par remontée méditerannéene ou par blocage orographique, et abrité de la douceur qui peuvent les accompagner )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...