Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux historique du 8 Décembre 90


Messages recommandés

Moi cet hiver, je rêve de 1m80 de neige dans le Vaucluse plus précisément à Sorgues, la plus belle ville de France... default_crying.gifdefault_unsure.png

Je sais, ça peut paraître irréalisable (quand il en tombe 5 cm chez moi, c'est le bout du monde lol), mais c'est beau de rêver je trouve... default_flowers.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le problème est résolu, j'ai directement chargé la vidéo sur mon espace serveur. Vous pouvez à nouveau la voir ou revoir sur cette page : Neige 1990 Je vous recommande de la visionner sur Firefox

Ne rêvons pas ricos ! Les éléments combinées d'une chute de pluie de 100 à 150 mm (déjà rare en soi) et d'une baisse de température pareille ne seront pas réunis de sitôt... vivement cet hiver, j'en p

Tu devrais d'ailleurs envoyer un mail de réclamation à l'INA et à Google même si c'est pas gagné. Mais oui tu as raison, héberge la vidéo sur une plateforme où tu ne seras pas censuré (pas gagné pour

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Atmo, je te souhaite vivement de pouvoir déménager et de te trouver une région neigeuse et orageuse à gogo ! tu n'as qu'à remonter de 300 km vers le nord et c'est fait ! La loire, l'ain et l'isère me paraissent les meilleurs départements pour cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Cette année là, une couche maxi de 61 cms à St Romain de Jalionas (nord isère), autour du 11 ou du 13 decembre 1990.

J'ai des photos, mais faut que je puisse les scanner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Même sentiment qu'atmo, ce que vous nous racontez là n'est que du rève pour nous, régions où la neige se fait bien rare!

C'est déjà un scoop quand çà tient au sol alors rien que 20 cm serait tout simplement dément pour moi! Le mètre de neige en plaine, je peux à la limite le commander au père-noël mais le résultat est connu d'avance! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref profitez-en, vous êtes les cocus de France! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cet hiver, je rêve de 1m80 de neige dans le Vaucluse plus précisément à Sorgues, la plus belle ville de France... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais, ça peut paraître irréalisable (quand il en tombe 5 cm chez moi, c'est le bout du monde lol), mais c'est beau de rêver je trouve... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1m80 sa fait bcp mais 1m pourquoi pas! ta région n'est pas a l'abri de ce genre d'événement une grosse vague de froid au nord une dépression se creuse en méditérrannée et bingo!

Cela est déjà arrivé par le passé d'avoir plus d'1m de neige en basse vallée du Rhône notamment au 18ème siècle. (après je ne sais pas!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est déjà un scoop quand çà tient au sol alors rien que 20 cm serait tout simplement dément pour moi! Le mètre de neige en plaine, je peux à la limite le commander au père-noël mais le résultat est connu d'avance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref profitez-en, vous êtes les cocus de France! default_devil.gif

Salut Dudule !Ben , ici vers 600 m , une couche de 20 cm au sol c'est toutes les années , c'est vraiment le minimum syndical d'un hiver !

Viens visiter notre belle région ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour moi, sauf que j'habite dans un lieu urbanisé (environ 400 000 personnes).

Je vous assure qu'ici, les gens ne sont pas forcément heureux de cette situation. On n'en parle pas aux infos, mais les routes sont régulièrment coupées (notamment les quartiers hauts de la ville).

C'est d'ailleurs une des causes qui limite l'implantation de certaines entreprises. Car on le sait qu'en hiver, on sera bloqué un jour ou l'autre.

il y a aussi les matchs à Sainté qui sont souvent reportés. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Atmo, je te souhaite vivement de pouvoir déménager et de te trouver une région neigeuse et orageuse à gogo ! tu n'as qu'à remonter de 300 km vers le nord et c'est fait ! La loire, l'ain et l'isère me paraissent les meilleurs départements pour cela !

C'est pas pour rien que notre région est si bien représentée au sein des forumeurs d'IC et même des adhérents d'IC. Rien que pour l'Isère, on doit pas être loin d'une trentaine sur le forum. Allez, un petit slogan à 2 balles (ou 1 euros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

"En région Rhône-Alpes, vivez la météo passionnément" default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

C'est pas si vieux , 110 mm ici en avril 2005 en deux jours , Les éléments étaient pratiquement les memes le 16 et 17 Avril 05 ( il a neigé ici presque deux jours de suite ) , la seule difference c'est que la neige de mi Avril ne tient plus en journée avec l'effet diurne .Je reste persuadé que les 40 cm au sol , auraient donné le metre ( sans probleme ) en hiver !

et en 1980 (ou 81) je sais plus, il y a eu un gros épisode aussi! chez moi on devai pas etreloin du mètre! je dirai entre 80 et 90 cm. mes parents avaient des photos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Que ce soit pour les épisodes neigeux de Décembre 90 ou Avril 2005, ce sont des bonnes surprises après 3 Hiver doux de suite à la fin des années 80, et puis beaucoup de neige en Avril, ça surprend toujours default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

C'est pas si vieux , 110 mm ici en avril 2005 en deux jours , Les éléments étaient pratiquement les memes le 16 et 17 Avril 05 ( il a neigé ici presque deux jours de suite ) , la seule difference c'est que la neige de mi Avril ne tient plus en journée avec l'effet diurne .Je reste persuadé que les 40 cm au sol , auraient donné le metre ( sans probleme ) en hiver !

En Hte-Loire la neige avait bien tenu lors de cette épisode avec près d'un mètre à Riotord et de nombreux dégats :

Extraits de la tribune-le progrès du 18 avril :

"dans le courant de la nuit de samedi à hier, plusieurs toitures d'exploitations agricoles se sont effondrées sous le poids de la neige à Montfaucon, Riotord, St-Julien-Molesabathe, notamment. A Champclause 350 tonnes de neige ont tué 70 ovins dans une bergerie."

"Sur les hauteurs du Pilat, à partir de 1000 mètres d'altitude, où une neige lourde et collante atteignait parfois les 80 cm d'épaisseur et jusqu'à 1,40 mètre au coeil de l'Oeillon, des chutes d'arbres sur les routes et des toits menaçants de s'effonfrer ont entraîné de nombreuses interventions."

"Hier, vers 6h30 au village des Sétoux, c'est une charpente métallique qui a plié sous le poids de la neige, qui a atteint selon les sapeurs-pompiers de Riotord plus de un mètre de hauteur."

Enfin dernier triste souvenir pour cette épisode remarquable sur la commune :

Extrait de la tribune-le progès du 17 avril :

"C'est au lieu dit les Sétoux, sur la commune de Riotord, qu'une sexagénaire a été retrouvée morte, hier aux environs de 17h30 alors qu'elle s'afférait à déneiger. Elle a était retrouvée assise une pelle à la main."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

voici ce que j'ai retrouvé de l'episode du mois de décembre 1990

ces données je les achetais a l'époque a la station d'amberieu

jour MAXI MINI préci neigeuse

08 / 6,3 / -4,0 / 39,5

09 / 0,5 / 0,0 / 72,4

10 / 1,1 / -0,8 / 28,3

11 / -1,3 / -3,2 / 1,2

12 / 1,3 / -2,6 / 13,8

13 / 1,4 / -0,4 / 11,0

je vous dit pas ce qu'il est tombé comme neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Voici le synopsis de l'ami Bohlen consacré à cet épisode: ici

Les photos de Bouvesse sont de mon grand-père. Je me rappelle très bien de la hauteur de neige, entre 90 et 100cm.

Quelle situ magnifique à vivre ^^D'ailleurs BOlhen a fait une anecdote sur cette journée :

http://www.lameteo.org/tonnesneige.html

A lire absolument, ca donne envie default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Depuis un petit moment, je me suis lancé à la recherche de photos de l'épisode auprès des habitants de ma commune et voici mes dernières trouvailles (je devrais en récupérer d'autres dans les semaines à venir). D'après les différents témoignages, 1,20m de neige (1m50 selon certaines personnes) et des congères de plus de 3m par endroits.

Voici les photos prises en cours d'épisode (pas la date exacte, le 10/12/1990 apparemment), altitude 500m :

SAG1_101290.jpg

SAG2_101290.jpg

SAG3_101290.jpg

Un de mes plus grands regrets, ne pas avoir connu cet épisode…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un de mes plus grands regrets, ne pas avoir connu cet épisode…

Belles images Christophe , petit rappel de cet episode , il tombait des cordes ce jour là avant que la LPN s' abaisse petit à petit jusqu'au ras des paquerettes grace à l'isothermie , au fait , un autre regret , encore plus grand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la chance de revoir un tel episode dans la region est assez faible à l'echelle d'une vie humaine , alors à 35 ans deja default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et moi alors à presque 40 default_wacko.png ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Soupirs ... default_rolleyes.gif Moi j'avais trois ans, alors ...

Mais les photos sont impressionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Enorme la photo de la voiture! Que de souvenir, cet épisode est pour ma part l'étincelle qui a vraiment déclenché ma passion pour la météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je n'ai pas de photos de cet épisode neigeux (hélas !) mais j'en ai un souvenir assez précis.

Je me trouvais alors près de Vevey (est de l'arc lémanique), à 620 mètres d'altitude.

Voilà la météo qui y régnait:

Samedi 8 décembre: Temps bien ensoleillé le matin, se chargeant de nuages d'altitude au fil de la journée. La température monte de -7°C à +4°C, avant de redescendre à -1°C en soirée.

Dimanche 9 décembre: Ciel gris toute la journée, mais pas un seul flocon en vue, je désespérais alors, sachant que ça tombait fort un peu plus au Sud. La température stagne autour de 0°C toute la journée. Mais le miracle opère, modestement, une fois la nuit tombée. Je vais voir dehors, sous le lampadaire et les premiers flocons tombent, très fins, mais à ce moment encore rien de bien intense.

Lundi 10 décembre: Chutes de neiges plus abondantes la nuit et jusqu'à 10 heures du matin, il tombe environ 8 cm, s'ajoutant à une vielle couche de neige gelée datant du 25 novembre et qui a tenu grâce aux nuits très froides. A midi le ciel reste gris et un très fort vent d'ouest se met à souffler temporairement. La température ne passe pas le zéro de la journée. De nouvelles chutes de neiges en soirée, mais encore assez faibles.

Mardi 11 décembre: journée d'accalmie, assez bien ensoleillée et avec de la bise.

Mercredi 12 décembre: La neige revient au lever du jour, elle tombera une bonne partie de la journée, mais de façon peu intense. Le cumul atteint 13 cm en soirée. Le ciel est alors dégagé avec un peu de bise.

Jeudi 13 décembre: Ce n'est finalement que ce jour qu'arrive chez moi la "grosse neige". Cela a commencé en cours de nuit, à 7 heures du matin il y en a déjà près de 30 cm et ça tombe à gros flocons toute la journée. La neige ne faiblit qu'en soirée, et la couche atteint alors 50 cm. Au bord du lac à Vevey (372 m) la couche est plutôt entre 20 et 30 cm. La bise se lève et le froid va maintenir cette neige plusieurs semaines.

le jour de Noël il reste encore près de 20 cm dans les zones situées à l'ombre, alors que la température est redevenue plus douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces chutes ont eu lieu en deux fois , la plus grosse , dans la nuit du samedi 7 Dec et dimanche 8 decembre au matin , a l'époque , j'habitais a Saint Priest dans le Rhone , il pleuvait a torrent ves 11 h , puis avec l'isothermie la neige est arrivé , 30 cm au sol a 7h du matin , une deuxieme chute de 15 cm le mardi suivant avait donné 15 cm supplementaire , 40 cm au sol a 10 km de Lyon , ce n'est quand meme pas commun !

J'habitais à Rillieux-la-Pape à l'époque et je me rappelle bien de cet épisode. Par contre je suis, enfin jusqu'à présent j'étais, persuadé que c'est durant la nuit du 8 au 9 décembre que cela s'est produit. Car lors des festivités durant la soirée des illuminations du 8 décembre, il pleuvait et la neige est apparue en cours de nuit. Je dois avoir une tof quelquepart qui traîne, faudraite que je la retrouve. Il y avait bien en demi mètre de neige à Rillieux voire plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

des murs de neige sur le bas coté des routes ici a amberieu, jai filmé lévénement sur toute sa durée, ça a commençé dans la nuit du 8 au 9/12 pour finir le 16/12

j'essaierai de mettre une peite video en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout les fans.

j'avais 10 ans, soir des illuminations, j'étais à Sathonay camp à 10km au nord de Lyon dans ma famille.

grosse pluie continue toute la soirée, j'étais déjà fou de neige et j'ai passé ma soirée à la fenêtre dès l'arrivée des premiers flocons qui étaient énormes...

puis les flocons se sont resserrés. les sols détrempés ont blanchis en quelques minutes seulement!

mes parents pris de panique ont décidés qu'on devait rentrer rapidos, faut dire qu'on habitait à Saint Trivier sur Moignans dans le 01, à 35km au nord est de Lyon et là en effet les choses se gâtaient sérieusement. on a donc repris cette route de campagne, très escarpée et le spectacle était saisissant : on ne voyait plus la route du tout, on suivait le peu de traces qu'on arrivait a distinguer, des voitures, des camionnettes dans les fossés parfois en warning, plus de 2 heures pour rentrer et constater que la couche atteignait déjà les 15cm vers 0h00.

le lendemain au réveil, mon père tente vainement d'ouvrir une porte fenêtre, la couche derrière celle ci atteint 35cm !

les jours suivants nous étaient apparus interminables, plus d'eau, plus d'électricité pendant qq jours. et la neige qui tombait encore et encore. mon père se souvient avoir mesurer une couche finale dépassant les 50cm. dans les fossés, les congères dépassaient 1m.

un souvenir intact! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée ça fait rêver ces photos default_wub.png surtout en ce moment qu'à Lyon on n'a pas eu de neige depuis 2 ans et que je suis sérieusement en manque. Bon ok c'était en Isère sur les photos, mais à Lyon en 90, on avait cumulé 40 cm je crois. Et pour ceux qui s'imaginent qu'à Lyon il pousse des chalets, je peux vous dire que c'est exceptionnel (et dire que j'étais à Angoulême à l'époque...)

Plus que sympa aussi l'anecdote de Bohlen, ou à quoi peut bien faire penser un cours d'Histoire sur l'URSS... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Purée ça fait rêver ces photos default_wub.png surtout en ce moment qu'à Lyon on n'a pas eu de neige depuis 2 ans

et que je suis sérieusement en manque. Bon ok c'était en Isère sur les photos, mais à Lyon en 90, on avait cumulé 40 cm je crois. Et pour ceux qui s'imaginent qu'à Lyon il pousse des chalets, je peux vous dire que c'est exceptionnel (et dire que j'étais à Angoulême à l'époque...)

Alors pour memoire sur Lyon pour cet épisode , plus exactement sur Saint Priest ( 10 km est de Lyon ) ou j'habitais à l'epoque , j'ai mesuré 20 cm le 8 Decembre 90 et à nouveau 10 cm le mardi suivant , bien evidemment un peu moins en Centre ville .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...