Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri station


Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

Pardon pour le message précédent, je croyais être dans une autre discussion...

Donc, ma station, la voici (pour les explications, cf le message ci-dessus):

station_mto.JPG

- l'anémonètre profite de l'antenne de l'immeuble

- le pluviomètre est situé sur un chassis (une vielle chaise métallique) en plein centre du toit terrasse (il fait environ 20m par 20m)

- le capteur de temperature est dans un abri fait dans des coupelles à mettre sous les pots de fleurs, et empilées à 22 mm les unes des autres...

Pardon encore du hors sujet (relatif, je suis en "abri météo" tout de même!) Je ne peux rivaliser avec des capteurs en milieu rural, of course, mais je suis assez fier de moi!

Pour plus de facilité, je remets le lien ICI

Je réitère ma demande d'avis de conseil, de commentaire, tout quoi!

Evitez tout de même les grossieretés ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Météo Nature !

ça deja une bien meilleure allure , si tu peux te procurer une planche carrée de 50 X 50 , voir 60 X 60 ( la mienne m'a couté 5,5 euros coupée ) , ce sera quand meme mieux pour la protection de ta sonde contre les intempéries et l'ombre y sera plus grande ) , ma planche fait seulement 17 mm d'épaisseur ( avec 3 couches de peinture blanche , il n'y a eu aucune surchauffe meme avec pres de 34 °C a l'ombre ) , il faut également que tu mettes ton thermo hygro juste dessous la planche , comme ça tu auras l'ombre bien plus tot l

Pour le canis , je te repond en MP . default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pardon pour le message précédent, je croyais être dans une autre discussion...

Donc, ma station, la voici (pour les explications, cf le message ci-dessus):

station_mto.JPG

- l'anémonètre profite de l'antenne de l'immeuble

- le pluviomètre est situé sur un chassis (une vielle chaise métallique) en plein centre du toit terrasse (il fait environ 20m par 20m)

- le capteur de temperature est dans un abri fait dans des coupelles à mettre sous les pots de fleurs, et empilées à 22 mm les unes des autres...

Pardon encore du hors sujet (relatif, je suis en "abri météo" tout de même!) Je ne peux rivaliser avec des capteurs en milieu rural, of course, mais je suis assez fier de moi!

Pour plus de facilité, je remets le lien ICI

Je réitère ma demande d'avis de conseil, de commentaire, tout quoi!

Evitez tout de même les grossieretés ;-)

Salut Tibboh !Je ne vois pas pourquoi on te dirait des grossiéretés , on est la pour s'entraider , on fait parfois avec la place disponible , et malheureusement pas toujours comme on veut , sur ton installation , ta sonde est completement a l'abri d'un mur , la ventilation ne va pas etre fantastique ,pour commencer quelle est l'orientation de ce mur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci!

La planche en bois que j'ai est tout peinte! J'en ai d'autre, des encore plus grande mais j'ai peur qu'avec le baton en bois cela ne tienne pas! Je vais remonter le thermo-hygro, et observer si le soleil empêche à la planche de faire de l'ombre, en espérant que non!

En tout cas je te remercie Ricos, super sympa de ta part les conseils que tu m'offres default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le message précédent, je croyais être dans une autre discussion...

Donc, ma station, la voici (pour les explications, cf le message ci-dessus):

station_mto.JPG

- l'anémonètre profite de l'antenne de l'immeuble

- le pluviomètre est situé sur un chassis (une vielle chaise métallique) en plein centre du toit terrasse (il fait environ 20m par 20m)

- le capteur de temperature est dans un abri fait dans des coupelles à mettre sous les pots de fleurs, et empilées à 22 mm les unes des autres...

Pardon encore du hors sujet (relatif, je suis en "abri météo" tout de même!) Je ne peux rivaliser avec des capteurs en milieu rural, of course, mais je suis assez fier de moi!

Pour plus de facilité, je remets le lien ICI

Je réitère ma demande d'avis de conseil, de commentaire, tout quoi!

Evitez tout de même les grossieretés ;-)

Salut default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Le top serait que tu testes ton abri en le mettant plus haut, au moins il sera plus aéré (comme a dit ricos) et surtout il sera bien plus éloigné des sources de chaleur que sont le mur (même orienté au NNE) et les tuiles.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est une nouvelle maison, la pelouse est toute nouvelle default_w00t.gif , pendant la croisssance le temps était parfais avec soleil et orage pour bien l'humidifié. Aussi, je l'ai semé avec tant d'amour qu'elle ne peut qu'être belle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif !

Pas mal ce système et merci pour les conseils!

A Plougastel (à côté de Brest), c'est pas dur pour que la pelouse reste verte même en plein été!

J'en sais qqchose, puisque chuis à Brest! default_sleeping.gif

Par contre, peints vite tout ça en blanc, sinon ca va fausser (vers le haut) toutes tes températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tibboh,

Ton abri est ce qu'il est tu en es conscient mais il est très mal situé car peu ventilé, et sousmis à l'inertie du mur et des tuiles. C'est la température de l'air que tu souhaites mesurer et pas celle du mur!

Le mur a une effet d'inertie thermique il est beaucoup plus long à se réchauffer et à se refroidir que l'air; idem pour les tuiles.

La première des choses à faire et de le remonter sur le mât de l'antenne.

Sur mon site, rubrique blabla j'essaie de donner des conseils.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le nouvelle abri météo! Vous allez vous demandez combien est-ce que j'en est fabriqué? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3.

Celui-là est vraiment super ( je trouve )! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai construit avec mes voisins (qui adorent la météo) pendant toute une journée ( sa fait deux mois que je les connais) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je les remercie!

Je vous montre les photos, en espérant avoir vos avis:

L'abri se trouve à 1,70 m du sol, l'anémo et le pluvio à 1m90 :

d97a2c094548c02b55ea08b59ec2bf99.jpg]Ma page Web

7d8150313ba3356adaac80a30ce23529.jpg]Ma page Web

Voici l'intérieur, le petit machin noir là haut sert à évacuer l'eau pour ne pas qu'elle stagne (petite porte pour faciliter l'ouverture):

95e25551f23452563a480e5defce4cc0.jpg]Ma page Web

f3de0aaa82d63f333e710e04a565822a.jpg]Ma page Web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici le nouvelle abri météo! Vous allez vous demandez combien est-ce que j'en est fabriqué? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3.

Celui-là est vraiment super ( je trouve )! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai construit avec mes voisins (qui adorent la météo) pendant toute une journée ( sa fait deux mois que je les connais) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je les remercie!

Je vous montre les photos, en espérant avoir vos avis:

L'abri se trouve à 1,70 m du sol, l'anémo et le pluvio à 1m90 :

d97a2c094548c02b55ea08b59ec2bf99.jpg]Ma page Web

7d8150313ba3356adaac80a30ce23529.jpg]Ma page Web

Voici l'intérieur, le petit machin noir là haut sert à évacuer l'eau pour ne pas qu'elle stagne (petite porte pour faciliter l'ouverture):

95e25551f23452563a480e5defce4cc0.jpg]Ma page Web

f3de0aaa82d63f333e710e04a565822a.jpg]Ma page Web

Salut Météo Nature !Belle réalisation , par contre les aérations sont petites et peu nombreuses par rapport au gabarit de ton abri de plus , il n'y a pas de double toit , , il n'y a plus qu'a faire des tests pour voir si tes mesures sont crédibles , tiens nous au courant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

je n'arrive pas à visionner les photos plus grandes, pourquoi ?

sinon sympa cet abri mais comme dit précédemment la ventilation est trop faible c'est certain.

j'en ai fabriqué un voilà 4 ans que je viens de repeindre, il faudra que j'eessaie d'envoyer des photos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à visionner les photos plus grandes, pourquoi ?

C'est normal, pour tout le monde sa ne marche pas!Faudra que je change d'hébergeur!

Perso, je trouve l'abri bien ventilé, avec un toit séparé de 4cm des parois, des parisiennes de 7cm de long séparé par 2cm environ. De plus aucune planche n'est présente dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello default_mad.gif ,

Comme promis, voici l'abri que j'ai construit en novembre 2002 et que je viens de repeindre. Le toit en contreplaqué malgré 3 couches de peinture n'a pas résisisté aux intempéries. Je vais en refaire un en bois et non plus contreplaqué.

img0992nf4.th.jpg

img0991tj1.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Comme promis, voici l'abri que j'ai construit en novembre 2002 et que je viens de repeindre. Le toit en contreplaqué malgré 3 couches de peinture n'a pas résisisté aux intempéries. Je vais en refaire un en bois et non plus contreplaqué.

img0992nf4.th.jpg

img0991tj1.th.jpg

Salut Choupie !

Ton abri ressemble a l'AMN 02 de chez MF , le toit en moins , as tu suivi les cotes , la ventilation m'a l'air correct , on attend tes essais , en tout cas , c'est une très belle réalisation . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ricos et boudu 34 default_flowers.gif

en effet je me suis inspirée d'une photo de cet abri trouvée sur le site de littoclime ainsi que des plans présents sur le site de m.gagnard default_w00t.gif

cela fait 4 ans que je l'utilise et il me donne entière satisfaction, très bien ventilé. Je n'ai pas de référence locale

prochainement un abri davis de la vantage pro 2 dont l'efficacité n'est plus à démontrée qui me permettra de comparer les données.

Boudu34, même s'il demande un peu d'entretien, enlever la poussière une à deux fois par an et le repeindre (tous les 4 ans), c'est pas la mer à boire et j'ai eu la joie et le plaisir de le fabriquer moi-même default_blink.png

j'ai aussi fabriqué un abri en couppelle mais il est pas bien ventilé, il faut que je l'agrémente d'un ventilateur couplé à un accu et des cellule photovoltaïques. c'est en projet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même les abri davis s'usent avec le temps et au bout de 10 ans il faudra certainement le remplacer, pas le miens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci de vos remarques...

Concernant mon abri, il m'est très difficile de le déplacer. De plus, habitant en immeuble, il m'est impossible de positionner mes capteurs au standard.

Ce que je trouve interessant cependant dans mes graphes, c'est le parallèle entre mes données (courbes), et celles de l'aéroport le plus proche (Le Bourget, environ 30 km)

impossible de mettre l'image dynamique dans le message, MERCI DE CLIQUER ICI

Légende:

- en rouge, les données des dernières 24h. En bleu, les données des 24h précédentes.

- Les courbes: mes mesures, les croix: les mesures du Bourget.

J'ai utilisé cette technique afin d'évaluer l'écart entre ma station d'amateur et une "vraie" station.

Il faut savoir que le mur dont vous parlez (et surtout le toit au dessous), est exposé au soleil de 9h à 11h environ.

On voit bien l'impact sur le graphe!

De plus, avant, j'avais posé le capteur sur le toit-terrasse, juste protégé du soleil par une caisse en bois. Bilan: des écart supérieurs à 6° en plein soleil. Une catastrophe!

Ne pouvant guère faire mieux, mon exemple pourra vous permettre d'illustrer les limites de ce genre d'installation.

Sinon, si quelqu'un a besoin de support pour récupérer les données d'une WS2300, j'ai à peu près fait le tour de la question...

Par contre, dès que j'habite en pavillon, je repartirais à la recherche des conditions optimales!

Merci encore pour vos commentaires et messages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...