Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moyennes climatiques au Québec


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Voici comme promis un descriptif assez détaillé de la climatologie de ce coin du monde...

Promis aussi, j'y ferai des relevés (nous allons vivre là-bas dès la fin août!) quotidiens.

Cet endroit est un paradis pour amateurs de météo puisque tous les phénomenes peuvent se produire, et on peut passer d'un extreme à l'autre en qqs heures. Il faut savoir aussi qu'il s'agit de la région de plaine du monde la plus enneigée et froide pour la latitude (47°N, latitude de Bourges).

Commençons par le printemps :

MAI : moyenne mensuelle (min et max quotidien) 2.5°C/16°C, records (-10/33).

Début du printemps, les glaces des lacs et rivieres viennent juste de fondre.Début du mois, la neige est encore possible, mais les journées pluvieuses et grises sont assez frequentes. Vers le 15, les arbres verdissent tres rapidement, les beaux jours arrivent, parfois même la chaleur.

JUIN : 8°C/21°C (-4/35)

L'été est déjà là. La chaleur peut être etouffante, voire tropicale. Les pluies deviennent svt orageuses. Mais parfois, temps gris, pluvieux et frais. Une ou 2 gelées sont possibles.

JUILLET : 11°C/24°C (-2/37)

Svt tres lourd, moîte, tropical. Des nuits à 20/23°C minimum, chaleur etouffante (humidex jusqu'à 50-52°C !). Orages tres violents. Mais parfois temps frais et humide dû aux vents d'est en provenance de l'Atlantique encore froid (eau de mer à 10°C à peine). Gelées possibles mais tres rares.

AOUT : 10°C/22°C (-3/36)

Même config. météo que Juillet. Un peu plus frais surtout fin aout. Gel une année sur 2 à la fin du mois.

SEPTEMBRE : 5°C/17°C (-10/34)

Début de l'automne au 1er sept. Temps plus frais, plus perturbé, comme en France en octobre. Gel de plus en plus fréquent. Dès le début du mois, les arbres commencent déjà à jaunir/rougir. Quelques journées encore estivales voire tres chaudes. Vers le 25-30, les couleurs des arbres (érables, bouleaux, hêtres de même que les mélèzes) sont flamboyantes : été indien. Les -5/-6°C sont fréquemment atteints à la fin du mois.

OCTOBRE : -0.5°C/10°C (-16/28)

Vers le 5, fin du rougeoiement, les feuilles commencent à tomber. Dernieres journées chaudes encore possibles à 20-25°C. Gelées de plus en plus frequentes et fortes. 1ere chute de neige sans consequence vers le 10-15. Fin du mois, celle-ci peut commencer à tenir provisoirement. Le gel peut svt atteindre -10°C.

NOVEMBRE : -6.5°C/+2°C (-30/19)

Début de l'hiver au tout début du mois. Le paysage s'enneige completement (avec peut-être une derniere fonte durant 2 ou 3 jours au cours du mois) vers le 5-10. A chaque temps clair et anticyclonique, la temp. baisse fortement. Le gel est maintenant quasi-quotidien. La neige tombe plus svt que la pluie. La continentalisation de la masse d'air est en route. Fin novembre, les températures plongent pour atteindre facilement les -20°C.

DECEMBRE : -16°C/-6°C (-41/13)

Au cours de ce mois, les températures degringolent littéralement car en plus de la continentalisation se produit une advection d'air arctique sur l'ensemble du Québec. Les jours avec dégel deviennent tres rares et la neige tombe de plus en plus fort et frequemment. On passe en moyenne entre le debut et la fin du mois de 25-30 à 60-80 cm de neige au sol. Les temp. extremes peuvent svt passer les -30°C. Ceci sans compter le vent (blizzard, vent du nord-ouest) qui peut, en qqs heures seulement faire passer la temp. de -10 à -35°C et le windchill ) pres de -50°C !. Parfois qqs pluie verglaçantes. Pas mal de periodes de temps tres sec et glacial, ciel bleu pur.

JANVIER : -21°C/-8°C (-45/+11)

Mois glacial avec un record de froid de -45°C, et un windchill extreme de -58°C ! Temps de plus en plus svt tres beau et tres sec. La neige s'accumule avec tempetes de neiges et poudreries successives. Avec une moyenne mensuelle de -15°C, nous sommes 10° au-dessous (sans tenir compte du vent!) de celle de Chamonix. Temp. positives tres rares, seulement lorsqu'une masse d'air en provenance des Bermudes parvient jusqu'au Québec et Labrador et amene des grosses pluies et des temperatures parfois positives.

FEVRIER : -19.5°C/-6°C (-44/14)

Identique à Janvier, mais ciel plus svt bleu. Svt tres fortes poudreries.

Temp. pouvant passer de temps en temps les 0°C à la fin du mois.

MARS : -13°C/+0.5°C (-39/21)

Remontée des températures, mais toujours glacial, à part vers la fin du mois ou les +10/+15°C sont possibles. La neige atteind son plus haut niveau au début du mois avec une moyenne de 1m50. (record 2m00). Temps svt beau, ciel bleu pur. Quelques tempetes de neiges prouvent que l'hiver n'est pas fini.

La pluie commence à prendre le relais de la neige, surtout fin de mois.

AVRIL : -4°C/8°C (-26/29)

Debut du mois, encore 80cm à 1m de neige au sol. La pluie devient plus frequente. La neige fond de plus en plus. Encore une derniere poudrerie ou tempete de neige possible. Période de forte alternance de gel-dégel (on peut svt passer de -10/-15°C la nuit à +10 en journée). La neige fond totalement vers le 20 : fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un autre monde quoi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce topo explicatif default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut merci pour ce descriptif climatique très intéressant. Je voudrais juste revenir sur un point qui me paraît un peu étrange :

JUILLET : 11°C/24°C (-2/37)

Svt tres lourd, moîte, tropical. Des nuits à 20/23°C minimum, chaleur etouffante (humidex jusqu'à 50-52°C !). Orages tres violents. Mais parfois temps frais et humide dû aux vents d'est en provenance de l'Atlantique encore froid (eau de mer à 10°C à peine). Gelées possibles mais tres rares.

Si le temps est, comme tu le dis, souvent très lourd, moite, tropical, avec des nuits à 20/23 minimum, alors pour avoir une moyenne de mini de 11°C, ça veut dire que le temps est tout aussi souvent glacial en plein juillet, avec des gelées tout aussi fréquentes que les 20/23°C.

A mon avis, ça doit en effet se produire, mais pas si souvent que cela, ou alors les chiffres que tu donnes sont erronés.

Sinon, merci encore et vivement les relevés en live, en espérant que tu puisses installer ton matos dans de bonnes conditions. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut merci pour ce descriptif climatique très intéressant. Je voudrais juste revenir sur un point qui me paraît un peu étrange :

Si le temps est, comme tu le dis, souvent très lourd, moite, tropical, avec des nuits à 20/23 minimum, alors pour avoir une moyenne de mini de 11°C, ça veut dire que le temps est tout aussi souvent glacial en plein juillet, avec des gelées tout aussi fréquentes que les 20/23°C.

A mon avis, ça doit en effet se produire, mais pas si souvent que cela, ou alors les chiffres que tu donnes sont erronés.

Sinon, merci encore et vivement les relevés en live, en espérant que tu puisses installer ton matos dans de bonnes conditions. default_innocent.gif

Bonne remarque CFR... Mais en fait, je n'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que les périodes de temps frais (du genre 10-15°C toute la journée avec de la pluie suivi le lendemain d'un petit 2 à 6°C le matin voire une petite gelée (tres rare) et 15-16°C l'apres midi avec du beau temps) peuvent se produire 2 ou 3 fois dans le mois. Par ailleurs, les nuits à 20-23°C de minimum arrivent peut-etre 1 ou 2 fois dans le mois, et les nuits à 18-20°C 4 ou 5 fois. (ce qui est tout de même bcp pour une station relativement "nordique")

Mais surtout, ce qui ne figure pas dans ces valeurs moyennes, c'est l'humidex. En effet, si la moyenne de l'apres midi est 24°C, il faut comprendre que le point de rosée moyen est tout pres de 20°C, ce qui est enorme, cad que l'air est tres svt saturé. Ainsi, par une temp. de 27°C et un point de rosée de 22°C par ex (ce qui arrive svt), on va avoir une impression de 35-40°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK je vois, merci pour ces précisions. En fait, ce qui est réellement hallucinant là bas, c'est la variabilité quotidienne du climat. Ca doit être en effet passionnant à suivre puisqu'on balaie plusieurs saisons en quelques jours au gré des coups de chaud ou des coups de froid.

Sinon, pour l'humidex, en tant que Corse, je connais bien le problème, assez récurrent l'été chez nous default_whistling.gif Par contre, on a pas les jours frais voir froid l'été, loin de là... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Excusez moi, je crois que les autres amis du forum le savent, mais moi je n'ai pas compris de quelle station climatique québecoise vous parlez. La région de Québec est très vaste, et le climat, si ça reste dans de vastes zones continental frais ou froid (sans parler du climat sub-polaire au nord), les températures changent beaucoup entre nord sud et est ouest......En plus, si vous allez dans les grandes villes du sud, c'est bien sur moins froid le climat par rapport aux valeurs que vous avez indiqué (meme si par rapport à l'Europe occidentale, l'hiver surtout, reste très froid et très neigeux...).

Moi aussi j'aime cette zone et jaime bien sur la neige......En plus j'ai beaucoup d'amis là bas.....

Merci d'avance, ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut!

Excusez moi, je crois que les autres amis du forum le savent, mais moi je n'ai pas compris de quelle station climatique québecoise vous parlez. La région de Québec est très vaste, et le climat, si ça reste dans de vastes zones continental frais ou froid (sans parler du climat sub-polaire au nord), les températures changent beaucoup entre nord sud et est ouest......En plus, si vous allez dans les grandes villes du sud, c'est bien sur moins froid le climat par rapport aux valeurs que vous avez indiqué (meme si par rapport à l'Europe occidentale, l'hiver surtout, reste très froid et très neigeux...).

Moi aussi j'aime cette zone et jaime bien sur la neige......En plus j'ai beaucoup d'amis là bas.....

Merci d'avance, ciao ciao!

André

Bonjour,

Voici donc quelques précisions : il ne faut pas confondre la région de Québec et la Province du Québec. En fait, vous parlez de la Province du Québec dont la superficie est en effet 3 fois celle de la France. Mais le Québec est divisé en 19 régions dont celle de Québec, qui se situe autour et au nord de la ville de Québec. Cette région fait approx. 100 km sur 100 km. Et la station dont je parle est située dans cette région, et à env. 35 km au nord-ouest de la ville de Québec. Elle se nomme Saint-Gabriel de Valcartier.

Maintenant, concernant les villes du Sud du Québec, on notera bien évidemment la principale, à savoir Montréal. Les températures sont là-bas un peu moins froides mais tout de même, les valeurs sont les suivantes (intra-muros):

JANVIER : - 14°C / -5°C (-38/+13)

AVRIL : +1°C / 11°C

JUILLET : 16°C / 27°C (5/38)

OCTOBRE : 5°C / 15°C

Autrement dit environ 5°C de plus qu'à St Gabriel.

L'hiver y est un peu moins froid et moins long, mais reste tout de même comparable à l'hiver moscovite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

En effet, j'ai beaucoup de livres qui contiennent les statistiques de beaucoup de villes du monde. C'est pour cela qu'il me semblait que les valeurs sont froides dans ce que vous avez écrit. A propos, environ 5 degrés de moins c'est beaucoup quand meme comme moyenne! ça me penser qu'il y a un facteur altitude, non?

(à part le fait que là bas le gradient thermique est beaucoup plus fort l'été que l'hiver....). Puis il y a l'orientation des collines , et le fait que les grandes villes ont toujours un microclimat urbain......(mais déjà la ville de Québec est sensiblement plus froide que Montréal...).

Merci encore, ciao ciao!

AE

Bonjour,

Voici donc quelques précisions : il ne faut pas confondre la région de Québec et la Province du Québec. En fait, vous parlez de la Province du Québec dont la superficie est en effet 3 fois celle de la France. Mais le Québec est divisé en 19 régions dont celle de Québec, qui se situe autour et au nord de la ville de Québec. Cette région fait approx. 100 km sur 100 km. Et la station dont je parle est située dans cette région, et à env. 35 km au nord-ouest de la ville de Québec. Elle se nomme Saint-Gabriel de Valcartier.

Maintenant, concernant les villes du Sud du Québec, on notera bien évidemment la principale, à savoir Montréal. Les températures sont là-bas un peu moins froides mais tout de même, les valeurs sont les suivantes (intra-muros):

JANVIER : - 14°C / -5°C (-38/+13)

AVRIL : +1°C / 11°C

JUILLET : 16°C / 27°C (5/38)

OCTOBRE : 5°C / 15°C

Autrement dit environ 5°C de plus qu'à St Gabriel.

L'hiver y est un peu moins froid et moins long, mais reste tout de même comparable à l'hiver moscovite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici quelques précisions supplémentaires :

pour ce qui concerne l'altitude, St Gabriel se trouve à 230m au-dessus du niveau de la mer, alors que les stations météo de Montréal (centre-ville) et Québec (Jean-Lesage) sont respectivement 15m et 70m. Donc c'est vrai qu'il faut déjà enlever un petit 1.0 à 1.5°C pour la moyenne diurne. En plus, c'est vrai que pour le centre-ville de MTL, on a encore un degré de plus qu'en banlieue. Mais surtout, là où la différence se creuse par rapport à MTL ou même QC, c'est que St Gabriel se trouve éloignée du St Laurent de plus de 30km, ce qui joue énormément sur les températures minimales. En effet, il y a svt pas mal de vent à Québec, ce qui a pour conséquence d'empecher un peu la baisse nocturne des températures. De plus, le St Laurent (large de 2km) joue un rôle modérateur. C'est pour cette raison que, souvent, par temps clair, en fin de nuit, on peut avoir une différence de 10 (!) degrés entre St Gabriel et Québec... C'est pour cette raison que la moyenne des minimales est 3 à 4 degrés au-dessous de celle de Québec (et qui plus est de celle de Montréal).

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Salut, je me permet d'intervenir brièvement sur ce fil ayant habité 8 ans à 30 km au nord de la ville de Québec (Lac Beauport jusqu'en 2002).

Les moyennes de janvier et février me semblent un peu éxagérées même si j'ai déjà noté des vagues de froid avec des maximums de journée ne grimpant pas au dessus de -22 à -25 degrès pendant presque 1 semaine. La moyenne journalière sur ces 2 mois tourne plus vers -8. Mais ce n'est qu'une impression de vécue n'ayant pas fait de réels relevés. Il éxiste également ce que les locaux appelle des "minis printemps" ou la température passe au dessus de 0 pendant 2 ou 3 jours avec souvent de la pluie, ce phénomène est lié au passage de dépressions puissantes venant du golfe de méxique qui relève vers le nord le jet stream qui passe habituellement au sud de Québec, on peut relever des hausses de températures spéctaculaires sur 12 heures.

Pour éxpliquer les amplitudes de températures été comme hiver, il y a effectivement un phénomène propre à cette province et plus encore à cette ville situé à un endroit géographiquement particulier, là ou le fleuve St-Laurent est le plus étroit. (Kébec veut dire "là ou le fleuve rétrécit" en Algonquin).

En hiver les dépressions faiblement neigeuses mais glaciales venant du centre du pays et celles humides mais plus douces venant du sud-est des USA se rencontrent régulièrement dans la région de Québec et donne les plus grosses quantités de neige sur la rive sud du St-Laurent, Rimouski, Rivière du loup, et enfin la Gaspésie qui détient les records d'enneigement du Québec.

Lors du passage des seules dépressions venant du centre du pays et en direct ligne du nord Saskatchewan, j'ai déjà observé des baisses de températures de plus de 20 degrès en moins de 2 heures, les fronts sont éxtremement puissants et passent toujours accompagné de vents violents, il y a d'ailleurs du vent toute l'année dans cette région.

Ce phénomène existe egalement en été mais il est moins marqué et il arrive parfois d'avoir des max de 5 à 7 degrès en plein moins d'août, puis de faible chutes de neiges début septembre.

Voilà, 2 ou 3 impressions perso sur le climat si particumier de cette région que j'adore et ou je retourne.... tous les hivers pour y faire ça: http://www.canotaglace-france.fr/accueil.htm

Phil.

Météo de Québec: http://www.meteo.ec.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Moyennes de Québec: http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/Welcome_f.html

dans le menu de gauche "normales et moyennes climatiques"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, je me permet d'intervenir brièvement sur ce fil ayant habité 8 ans à 30 km au nord de la ville de Québec (Lac Beauport jusqu'en 2002).

Les moyennes de janvier et février me semblent un peu éxagérées même si j'ai déjà noté des vagues de froid avec des maximums de journée ne grimpant pas au dessus de -22 à -25 degrès pendant presque 1 semaine. La moyenne journalière sur ces 2 mois tourne plus vers -8. Mais ce n'est qu'une impression de vécue n'ayant pas fait de réels relevés. Il éxiste également ce que les locaux appelle des "minis printemps" ou la température passe au dessus de 0 pendant 2 ou 3 jours avec souvent de la pluie, ce phénomène est lié au passage de dépressions puissantes venant du golfe de méxique qui relève vers le nord le jet stream qui passe habituellement au sud de Québec, on peut relever des hausses de températures spéctaculaires sur 12 heures.

Pour éxpliquer les amplitudes de températures été comme hiver, il y a effectivement un phénomène propre à cette province et plus encore à cette ville situé à un endroit géographiquement particulier, là ou le fleuve St-Laurent est le plus étroit. (Kébec veut dire "là ou le fleuve rétrécit" en Algonquin).

En hiver les dépressions faiblement neigeuses mais glaciales venant du centre du pays et celles humides mais plus douces venant du sud-est des USA se rencontrent régulièrement dans la région de Québec et donne les plus grosses quantités de neige sur la rive sud du St-Laurent, Rimouski, Rivière du loup, et enfin la Gaspésie qui détient les records d'enneigement du Québec.

Lors du passage des seules dépressions venant du centre du pays et en direct ligne du nord Saskatchewan, j'ai déjà observé des baisses de températures de plus de 20 degrès en moins de 2 heures, les fronts sont éxtremement puissants et passent toujours accompagné de vents violents, il y a d'ailleurs du vent toute l'année dans cette région.

Ce phénomène existe egalement en été mais il est moins marqué et il arrive parfois d'avoir des max de 5 à 7 degrès en plein moins d'août, puis de faible chutes de neiges début septembre.

Voilà, 2 ou 3 impressions perso sur le climat si particumier de cette région que j'adore et ou je retourne.... tous les hivers pour y faire ça: http://www.canotaglace-france.fr/accueil.htm

Phil.

Météo de Québec: http://www.meteo.ec.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Moyennes de Québec: http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/Welcome_f.html

dans le menu de gauche "normales et moyennes climatiques"

Merci pour ces précisions, Phil, d'ailleurs si tu en as d'autres, j'en suis friand!

Par contre, pour ce qui concerne les moyennes des temp. de Janvier et Février, elles sont bien exactes pourtant! En effet, à Québec, elles sont :

Janvier : -17.5°C / -8°C

Février : -16°C / -6°C

Mais à St Gabriel, elles sont bel et bien 3 à 4 degrés au-dessous pour les minimales. Pour vérification, si on se refere aux statistiques de la station de Valcartier (just'à côté), cela confirme.

Allez voir au site d'Environnement Canada"...

Bye!

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour les informations que vous avez donné. Ayant des amis à Montréal, je sais déjà que là bas la neige dure très longtemps par rapport à la latitude et altitude. Et c'est pas une blague, on peut voir facilement les statistiques nivométriques du Canada... Bien sur à la ville de Québec durerait de plus, et plus encore là où vous allez habiter! C'est pas mal les quantités de neiges pour des plaines! Mais les températures d'hiver sont très basses pour vous ou moi, non? mais c'est sec et avec le ciel bleu on les supporte mieux ils disaient! Mes amis me raccontaient aussi que la barbe peut geler tout autour de la bouche!

Si c'était pour moi, je préfère les montagnes tempérées là où l'hiver est beaucoup plus doux et la couche de neige encore plus épaisse! il y en a plein d'exemples au monde...mon pays d'origine en offre un, mais pas seulement bien sur...

Merci encore, ciao ciao!

AE

Merci pour ces précisions, Phil, d'ailleurs si tu en as d'autres, j'en suis friand!

Par contre, pour ce qui concerne les moyennes des temp. de Janvier et Février, elles sont bien exactes pourtant! En effet, à Québec, elles sont :

Janvier : -17.5°C / -8°C

Février : -16°C / -6°C

Mais à St Gabriel, elles sont bel et bien 3 à 4 degrés au-dessous pour les minimales. Pour vérification, si on se refere aux statistiques de la station de Valcartier (just'à côté), cela confirme.

Allez voir au site d'Environnement Canada"...

Bye!

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...