Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quel amusement ! Heureusement la météo est venue pour te sauver !

Je te rassures, la météo est venue me sauver de l'ennui bien avant les dictées sur Pivot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'en région parisienne, météo et ennui sont deux mots qui vont souvent de paire ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Je te rassures, la météo est venue me sauver de l'ennui bien avant les dictées sur Pivot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'en région parisienne, météo et ennui sont deux mots qui vont souvent de paire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fallait pas dormir pendant les orages nocturnes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! en tout cas vivement le retour des orages ou du soleil, là fait un temps très mitigé mais mou lolA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mais je ne dormais pas figure-toi ! J'étais sur le pied de guerre durant cette fameuse nuit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon là c'est vrai que ça redevient mou et ennuyeux (pour rester poli) ... et qu'on est complètement HS ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Alerte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , peut être, ce post a eu le moins de faute d’orthographe ?

(avant que je passe par-là) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas doué (pb en Normandie un Douet est un petit ruisseau dans le Pays d’Auges) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon je suis dyslexique.(en plus) default_blushing.gif

Ps : (essayer d’écrire dyslexique) sans l’avoir lu ?

Alors vous comprendrez, ma joie en tapant d’un doigt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, je suis fier d’avoir écris ce message default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi heureux de l'avoir lu. default_blushing.gif

J'ai pas le temps ce soir d'ecrire dix lexiques, mais demain je te promets d'essayer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lexiques sur quel sujet ? devrons-nous les baptiser "le[interditaumoinsdedixhuitans]iques" ? default_flowers.gifOki je vais penser à aller me coucher !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Désolé de faire remonter ce sujet mais certains pourraient quand même faire un effort dont un en particulier qui a réussi à écrire "éphore" et là franchement j'applaudis ! Je ne demande pas d'être Pivot mais de faire un minimum car franchement la crédibilité en prendrait presque un coup sur certains messages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois que l'orthographe est toujours un signe de débat sur le forum et c'est la même chose depuis des années... Mais cela ne changera jamais, car il y en aura toujours un ou deux pour le signaler. Chaque jour, il y a des nouveaux inscrit et donc de nouveaux messages de personnes qui sont peut-être jeune. [Et donc... default_tongue_smilie.gif ] c'est une suite sans fin default_thumbup.gif.

Pour ma petite pensée personnelle, je suis du même avis que Damien49, je me rappelle de mes premiers message sur ce forum default_blushing.gif certains peuvent même témoigner je n'ai pas honte bien au contraire ( c'est en prenant conscience de ces fautes que l'on avancera ! ), et de plus le forum à un côté école tant sur le point météo que sur le point "le bon français". On dit souvent il faut lire pour améliorer ce point, bah que demander de plus??, nous avons la météo et de la lecteur, lisons!

Je ne cache pas moi que j'ai appris beaucoup de choses en lisant les divers topics par ci par là. Après j'avoue qu'il faut faire d'autres activités pour s'améliorer. Mais c'est déjà un bon point!

Tout le monde n'a pas cette chance de "l'écriture parfaite" du débutant du jeune âge, mais ça viendra bien un jour ou l'autre. Je pense que je suis l'exemple parfait (lol) même si je sens que certains s'en donnerons à coeur joie de corriger ces petites fautes présentes dans mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zen, cool, c'est un forum d'échange il suffit de lui signaler en citant son message.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas cette chance de "l'écriture parfaite" du débutant du jeune âge, mais ça viendra bien un jour ou l'autre. Je pense que je suis l'exemple parfait (lol) même si je sens que certains s'en donneront à coeur joie de corriger ces petites fautes présentes dans mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis partagé! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas cette chance de "l'écriture parfaite" du débutant du jeune âge, mais ça viendra bien un jour ou l'autre.

Ce n'est pas une chance que de savoir écrire sans trop de fautes, cela s'apprend ! Quand je lis "ephore" au lieu d'effort, là franchement j'ai beau être le plus compréhensif possible, mais je crois que même le Norvégien le plus jeune apprenant le français ne pourrait pas faire cette faute... Surtout que je n'ai pas demandé "l'écriture parfaite" (et je fais moi-même des fautes), mais j'ai juste demandé de faire quelques EFFORTS justement ! ^^ Bref, un petit rappel de piqûre ne fait jamais de mal je crois.Pour l'individu en question, c'est bien une citation et voilà sa réaction : /index.php?showtopic=54085&view=findpost&p=1274694'>ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"éphore"

default_blink.png difficile de trouver pire comme faute d'orthographe!
Je vois que l'orthographe est toujours un signe de débat sur le forum et c'est la même chose depuis des années... Mais cela ne changera jamais, car il y en aura toujours un ou deux pour le signaler. Chaque jour, il y a des nouveaux inscrit et donc de nouveaux messages de personnes qui sont peut-être jeune. [Et donc... default_tongue_smilie.gif ] c'est une suite sans fin default_thumbup.gif.

Pour ma petite pensée personnelle, je suis du même avis que Damien49, je me rappelle de mes premiers message sur ce forum default_blushing.gif certains peuvent même témoigner je n'ai pas honte bien au contraire ( c'est en prenant conscience de ces fautes que l'on avancera ! ), et de plus le forum à un côté école tant sur le point météo que sur le point "le bon français". On dit souvent il faut lire pour améliorer ce point, bah que demander de plus??, nous avons la météo et de la lecteur, lisons!

Je ne cache pas moi que j'ai appris beaucoup de choses en lisant les divers topics par ci par là. Après j'avoue qu'il faut faire d'autres activités pour s'améliorer. Mais c'est déjà un bon point!

Tout le monde n'a pas cette chance de "l'écriture parfaite" du débutant du jeune âge, mais ça viendra bien un jour ou l'autre. Je pense que je suis l'exemple parfait (lol) même si je sens que certains s'en donnerons à coeur joie de corriger ces petites fautes présentes dans mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Zen, cool, c'est un forum d'échange il suffit de lui signaler en citant son message.

A+

avis partagé, on peut tolérer 2-3 fautes dans un message, tant que le message reste agréable à lire.

certains de mes messages comporte parfois plus de fautes que les autres, car parfois je rédige mes messages à partir de l'iPod touch via une connexion wifi, ce petit appareil qui a beau posséder un clavier virtuel mais qui reste bien limité en caractères.

En tout cas Maxim, dans ton message, des fautes, j'en ai pas vu beaucoup ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis heureusement que ce forum est épargné du langage SMS, car rédiger en SMS ça prend certes 10 secondes de moins mais le lecteur lui faudra 5 fois plus de temps pour lire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imaginez une analyse dans le topic LT qui fait 50-70 lignes écrite en SMS default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains de mes messages comporteNT parfois plus de fautes que les autres

des fautes, j'en ai pas vuES beaucoup !

default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mon niveau en grammaire/orthographe a bien diminué depuis que je fréquente les forums (pas que celui-ci)...

A force de lire des fautes parfois grossières, je n'arrive même plus (parfois) à trouver la bonne écriture/conjugaison pour certains mots...

Je suis le seul dans ce cas ? default_cat.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

thumbup.gifwink.gif

Sans vouloir te contredire Sebinnis, mais pour apporter ma pierre :

Je n'ai pas vu beaucoup de fautes. Des fautes, je n'en ai pas vu beaucoup.

Dans le premier cas, le COD est placé après le participe passé, pas d'accord. Dans le second cas, jamais d'accord lorsque le participe passé est précédé de en, on considère que en est mis pour de cela.

De cela (masculin singulier ayant valeur de genre neutre), je n'ai pas vu beaucoup. C'est une convention...

Avec combien, on peut accorder :

Des fautes, combien en avez-vous vues ?

Par contre, effectivement :

Les fautes, du moins celles que j'ai vues, n'étaient pas très nombreuses... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je trouve que mon niveau en grammaire/orthographe a bien diminué depuis que je fréquente les forums (pas que celui-ci)...

A force de lire des fautes parfois grossières, je n'arrive même plus (parfois) à trouver la bonne écriture/conjugaison pour certains mots...

Je suis le seul dans ce cas ? default_cat.gifdefault_blushing.gif

Pour ma part, c'est le contraire! tongue.gif

Depuis que je fréquente des forums consacrés à la météo, je me force à aller sur Word avant d'écrire un message, pour corriger d'éventuelles erreurs et par respect pour les lecteurs (malgré que des fautes, j'en fais toujours...sneaky2.gif).

C'est pour ça que dans mon cas, je me suis amélioré! Enfin je pense en tous cas! wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que l'accord du participe passé fait partie de ces règles qui sont extrêmement complexes pour certains cas, et parfois même contradictoires.

En effet,pour preuve,peu de français les connaissent alors que c'est leur propre langue,certaines de ces règles tombent d'ailleurs plus ou moins en désuètude default_unsure.png ,j'avoue n'avoir jamais très bien su faire l'accord avec "en"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Y'a pas à dire l'anglais est beaucoup plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec les autres intervenants, un message avec 3/4 fautes d'orthographe n'est pas un crève-œil (hormi si ce sont des fautes comme "éphore", mais avec ce type de message il y a plus que 3 fautes en général default_laugh.png)

Je consulte d'autres forums et je peut vous dire qu'IC a un "très" haut niveau linguistique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je consulte d'autres forums et je peux vous dire qu'IC a un "très" haut niveau linguistique !

En effet sur certains, c'est même du SMS sur tous les topics... je vous raconte pas default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire l'anglais est beaucoup plus simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec les autres intervenants, un message avec 3/4 fautes d'orthographe n'est pas un crève-œil (hormi si ce sont des fautes comme "éphore", mais avec ce type de message il y a plus que 3 fautes en général default_laugh.png)

Je consulte d'autres forums et je peut vous dire qu'IC a un "très" haut niveau linguistique !

Je confirme ! Mon message n'était pas dans le but de relever les erreurs et fautes grammaticales ou de conjugaison mais simplement un effort à faire pour certains (peu nombreux car c'est certain qu'IC est très bon élève en matière de forum lisible). Les accords avec le participe passé, franchement, on peut comprendre (ou pas justement ^^) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contredire Sebinnis, mais pour apporter ma pierre :

Je n'ai pas vu beaucoup de fautes. Des fautes, je n'en ai pas vu beaucoup.

Dans le premier cas, le COD est placé après le participe passé, pas d'accord. Dans le second cas, jamais d'accord lorsque le participe passé est précédé de en, on considère que en est mis pour de cela.

De cela (masculin singulier ayant valeur de genre neutre), je n'ai pas vu beaucoup. C'est une convention...

Avec combien, on peut accorder :

Des fautes, combien en avez-vous vues ?

Par contre, effectivement :

Les fautes, du moins celles que j'ai vues, n'étaient pas très nombreuses... thumbup.gif

Tu avais raison, félicitations ! je ne connaissais pas la règle suivante : http://www.aidenet.eu/conjugaison44.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'on les retrouve dans presque tous les sujets du forum, il y a deux fautes en particulier qui m'écorchent les yeux :

- "sa" / "ça" : Sa fait 2 jours.....

- les terminaisons des verbes : "c'est pour voir si on suiver" ou "je vous demanderez plus"

Sinon mes favorites : celles qui portent sur des mots anglais. Une récente : le "grownding" des avions

Plise faites des éphores...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bien qu'on les retrouve dans presque tous les sujets du forum, il y a deux fautes en particulier qui m'écorchent les yeux :

- "sa" / "ça" : Sa fait 2 jours.....

- les terminaisons des verbes : "c'est pour voir si on suiver" ou "je vous demanderez plus"

Sinon mes favorites : celles qui portent sur des mots anglais. Une récente : le "grownding" des avions

Plise faites des éphores...

J'espere que c'est une blague la derniere phraseblushing.gif

Sinon oui les plus "communes" sont les terminaisons des verbes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que c'est une blague la derniere phraseblushing.gif

biggrin.gif je pense, ouiquant aux terminaisons des verbes, c'est même plus des fautes, ça devient des aberrations laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre Le Pakal, mais ce ne serait pas un luxe de corriger les fautes du texte descriptif de la photo...wink.gif ou qu'il s'auto corrige!

http://www.infoclima...p?photoid=99967

"un important (pour chez nous )feu de forets est en court dans les forets autour de Lunéville.

Comme j'y fait allusion dans mes cliché , le printemps est tres sec ici , je le constate a chaque sortie de vtt.

Résultat et encore suite de la tempête de 99 ou certain parcelle nous pas été nettoyée et voila le résultat."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...