Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 3 heures, pit38 a dit :

Ca c'est bien asséchée sur le 0z exit le beau retour d'est de dimanche decalage de la dp plus a l'est. 

 

Bonjour , 

 

D'apres le dernier CDM 38 , petites giboulées des 500/800 en seconde partie de nuit de samedi à dimanche , Petites giboulées possible en journée , saupoudrage 600 le matin et 900 ensuite .

 

Bref vivement qu'on ne reparle plus de neige avant mi Novembre date qui devient réellement intéressante pour le perenne dans le cadre de ce topic Paquerettes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne serai pas là pour le suivi ce week-end, je dois me rendre à Zürich. Avec cette dépression qui traverse la France d'ouest en est, il peut en effet y avoir localement des surprises, pour l'instant Arôme la voit passer trop au nord, donc même en Suisse Alémanique je ne serai pas assez au nord pour profiter du secteur froid de la dépression, le temps ne s'annonce pas plus froid et précipitant là-bas qu'ici, je dirais même au contraire. J'espère que je lis mal les modèles, si je me trompe dites-le moi. J'ai l'impression que la Lorraine et l'Alsace (premières hauteurs) voire la Franche-Comté vont se gaver (désolé du HS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

arpege-17-51-4.png?29-06

 

arpege-1-51-4.png?29-06

 

Effectivement, il va neiger à environ 900 -1000m d'altitude, selon Arpege, dans la nuit de samedi à dimanche. Les plus fortes précipitations seront en début de soirée de Samedi mais avec une neige qui tombera vers 1800m ! 

Sinon, on voit bien que ce week end sera loin d'être au sec, surtout samedi. Ca commencera à s'assécher des dimanche au fur à mesure de la journée, mais avec un temp plutôt nuageux jusqu'a Lundi/mardi . Mercredi soleil , hausse des températures , avec 20° à Lyon , 21° à Grenoble .

Jeudi, une journée sous la douceur avec des températures aux alentours des 23°, un risque orageux en fin de journée, surtout vendredi ? A voir pour la suite .. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ducoup l'humidité a repris du galon sur le 6z d 'arpège mais l'iso zero et plus haute que hier mais la masse d'air est tout de même froide avec -2/-4c° a 850hpa .a suivre les sorties de arôme pour vraiment cybler ou il y aura neige et  a quel altitude en tous cas gros platrage pour le topic du dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La perturbation approche désormais, à voir si ce sera le plus gros épisode neigeux d'avril sur le haut du topic du bas ou pas, réponse d'ici lundi matin, mais le potentiel reste bien présent... 

 

Sur le Topic du haut, pas de soucis de température de masse d'air : de bons cumuls de neige possibles notamment du côté des Préalpes de l'Ouest (Vercors et Chartreuse notamment), voire Belledonnes et Oisans)...  

 

Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus dans la masse, à a suivre dans les topics concernés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Selon arome les plus gros cumuls sont attendu dimanche matin, au moment le plus froid de la journée avec un iso 0° à 1200m cette fois-ci, donc plus haut que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Il y a 23 heures, clem34 a dit :

Effectivement, il va neiger à environ 900 -1000m d'altitude, selon Arpege, dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Sur les cartes que tu montre il va neiger bien plus bas que 900m, il faut tabler sur des premiers flocons vers 600/700m je crois que tu te trompe en lisant les cartes ou alors tu connais pas trop la prévision de la neige /relief/etc 

Arpège extrapole un peu car il a vois même tomber a 400 m sur les cartes.

 

Sur le dernier run Arpège vois de plus en plus d'eau toujours dans la lignée de ce qu'a dis @pit38 avec un retour d'est et avec une iso qui est remonté à 1200m, mais vu l'intensité des précipitations prévu on pourra voir des flocons tomber sous 700m sur les Savoies et Isère

 

arpege-1-29-4.png?30-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 1 heure, clem34 a dit :

Selon arome les plus gros cumuls sont attendu dimanche matin, au moment le plus froid de la journée avec un iso 0° à 1200m cette fois-ci, donc plus haut que prévu.

 

Bonjour ,

 

Oui comme bien souvent à l'approche de l'échéance ( certes on s'en moque bien plus en cette période ) , la Température  à grignoté près de 2 °C ces dernières 48 h à cause d'un décalage un peu moins favorable dans le cadre de ce topic Pâquerettes s'entend ( maxi à 1000 m d'altitude ) augmentant donc les RR mais dans un air un poil plus doux , au lieu d'une neige vers 500 m comme on pouvait initialement le croire ou l’espérer , elle devrait plutôt se situer vers 700/800 ( hors phénomènes locaux d'isothermie sous bonnes intensités ) pour remonter en  mi-journée sous les dernières RR chez le topic voisin des  Alpes ( moyenne et haute montagne ) jusque vers les 1200/1300 .

 

A suivre sur  les topics respectifs .

 

...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

La dernière sortie d'AROME ré-évalue encore les cumuls de pluie avec d'ici demain soir 20 à 25mm

dans l'agglomération chambérienne, 45/50mm

en Bauges et surtout, beaucoup plus impressionnant, des valeurs supérieures à 100mm

attendues en Chartreuse et dans le Vercors !

 

[align=center]

aromehd-25-34-4.png?30-18[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui et sur le Vercors et la chartreuse c'est en neige que ca va ce produire il devrait une bonne couche au decu de 1000m et peut être pas loin du mètre a 2000m ce serai la plus grosse chute du non hiver qui vient de leur passer sous le nez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...