Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour les franciliens !

Un peu d'animation ce soir en IDF ?

arome-1-20-0_aiy5.png

Ce paquet instable remontant du sud était déjà visible hier, ça semble se confirmer...

WRF présente à peu près le même schéma :

nmm_fr1-1-20-0_aec2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour les franciliens !

Un peu d'animation ce soir en IDF ?

En effet Mica, l'ensemble des modèles voient bien des ondées pour l'orage j'en doute car actuellement au niveau du plancher des vaches,

le temps est crasseux frisquet 8.5° mais n'étant pas monter là hautlaugh.png , je n'en sais pas plus.

Arome un peu plus à l'est

aromehd-1-14-1.png?02-12

Arpège un peu plus ouest

arpege-1-15-1.png?02-12

WRF 2 KM j'attends, voilà

nmm_fr1-1-14-1.png?02-13

Par contre, je suis plus confiant pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon au vu du temps dehors (couverture nuageuse, température peinant a dépasser les 10°c) il n'y a quasiment pas d'instabilité la haut. Et je pense que demain ça sera la même chose il ne faut pas se leurrer mais j'aimerais me tromper.

Juste de bonne pluies a attendre sous l'ama mais quasi aucune chance de voir un impact ou un coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ce ciel couvert risque de bien faire diminuer ce risque...

Demain ça devrait être plus dispersé, mais on atteindra quasiment 20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis d'avantage optimiste pour un jolie petit orage demain soir. Avec un meilleur réchauffement diurne (mucape>800 J/kg) et l'approche d'un thalweg d'altitude qui viendras positionner notre région dans une situation d'entrée droite, sortie gauche de jet après rupture de celui-ci, il y aura de quoi soutenir une convection profonde (cisaillements profonds 0-6km >= 20m/s). Je prépare l'appareil photo, au cas où ??? flowers.gif J'ai d'ailleurs, souvent le droit à mes premières sensations orageuses en avril. (Wait and see !clover.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet cytruj, je vais essayer avec toi car avec mica tongue.png et moi ça plante.

Hier, c'était novembre aujourd'hui c'est vraiment autre chose on dépasse les 20 à 21°

Arome voit mieux à l'ouest, centre et est par contre wrf c'est est.

Déjà des foyers orageux Bourges Nevers online2long.gif et peut-etre d'autres qui vont monter sur Blois Chartres à suivre (comme demain aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un peu fatigué,ce soir ton messagedefault_flowers.gif semble bien adapté pour l'IDF (je n'ai pas regardé ce soir).

 

Donc copyright Tornado08

 

Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

Salut, default_flowers.gif

 

Quelques petites gelées pourraient être de retour comme le suggèrent Arôme, Arpège et CEP. A priori, ce sont les stations des fonds de vallées qui devraient connaître ces gelées sous abri. Ca ne reste que de petites gelées, classiques pour une mi-Avril, mais je pense que l'on pourrait descendre jusqu'à -2/-3°C dans les TAF habituels.

 

APR_6TU.thumb.png.dbfa96de131b04ccb909aa552175e007.png ARO_5TU.thumb.png.c61efdb90ff471e2ea793df44067012d.png France_2016041700_t2m_27.png.2a47894e400f37c32dde77e6739a952d.png

 

Sinon la semaine devrait voir un réchauffement progressif de la masse d'air, avec des températures maximales qui pourraient atteindre 16 à 20°C jeudi après-midi (sauf si le flux d'Est l'emporte davantage). Le temps restera calme et agréable jusqu'à jeudi, avant une dégradation en fin de semaine/week-end avec une situation à nous faire pâlir en plein mois de Janvier, mais qui à je présume, le don d'énerver tout le même une fin Avril. default_191769.gif

 

Une masse d'air à -30°  à 5000 m -3°à 1500 m j'ai vu le résultat en fin d'après-midi et ce soir.

 

A faire baver un topic en oct, nov dec...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisque cette feignasse de Pouic ne fait rien d'autre que repiquer du Tornado default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

 

5714073c46b20_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a le potentiel pour aller toucher l'exceptionnel ce dimanche si ces minimales se confirment : 

nmm-0-75-0.png?21-06

Avec des maximales entre 8 et 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors de l'IDF mais dans la nuit de vendredi à samedi, AROME 12Z modélise une isothermie se mettre en place sur le Perche avec une LPN s'abaissant au sol. Ce phénomène est lié à une nouvelle advection d'air froid (-30°C)  à 500hPa et à l'arrivée d'un talweg bien dynamique, augurant une nouvelle journée d'instabilité. Cette journée s'annonce d'ailleurs très fraîche avec des maximas compris entre 8 et 10°C.

 

aromehd-1-42-1_yjs0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'occlusion est revue beaucoup plus au Sud.  La région devrait être sous un régime d'averses en marge du front occlus. En matinée de bonnes pluies à prévoir sur le Sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...