Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de l'eau de la Baltique


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

balt7sg.gif

Voyez vous même, l'eau est à 22°C au large .... D'Oslo! Une bonne partie de la Baltique a une température de l'eau dépassant les 20°C, Est ce du déjà vu?

balt22co.gif

Voici d'ailleur la carte des ecxédents de température de l'eau de surface, on remarque un très fort excédent en méditerannée et de manière générale dans l'Atlantique Nord mais l'excédent de la Baltique est très impressionnant!

On peut imaginer les consquéces que ça peut avoir lors de passages de fronts qui seront je suppose beaucoup plus actifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant default_whistling.gif hier des txx absolues ont été battues dans les pays Baltes, décidément après un mois de mai trés chaud la haut l'été semble prendre le même chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier des txx absolues ont été battues dans les pays Baltes, décidément après un mois de mai trés chaud la haut l'été semble prendre le même chemin.

Ah ? j'ai crée un post sur la balitique !

Tu pourraiss me parle r de ces txx ?

merci d'autant que je pense m'y exiler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui vraiment impressionant ces valeurs, presque comparable à la méditerranée française! Incroyable! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui vraiment impressionant ces valeurs, presque comparable à la méditerranée française! Incroyable! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand les premières masses d'air froid vont débouler là-dessus fin août - début septembre...que se passera t-il ? Des phénomènes méditerranéens possibles en mer Baltique ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à quoi cela serait -il dû ?

Ce qui me semble le plus logique (mais je peut me tromper):

L mer baltique est une mer très encaissée (L'eau doit chauffer relativement rapidement avec une bonne vague de chaleur)

Je pense aussi que la fonte des glaces a été beaucoup plus rapide cette année, ce qui a certainement un impact.

Encore un phénomène, qui POURAIT être du au réchauffement climatique, mais je ne m'avancerai pas la dessus.

Ma réponse est très brève, mais peut être qu'il y a du vrai la dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[balt22co.gif

dans cette carte, ce qui est interessant aussi c'est la mer chaude à l'est du canada. je pense que cette chaleur pourrais aider les cyclones de l'atlantique d'etre tj intense apres leur passage en dessus de l'est des usa!

pensez au nouveau cyclone?

aussi ça aide beaucoup les icebergs à se fondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mer baltique est une mer peu profonde, sans grand courant.

Elle se rechauffe aussi vite qu'elle se refroidit en hiver. Donc ceci est normal après la semaine chaude qui s'est déroulé en scandinavie. Aussi, ces températures sont de surface. En profondeur elle descend vite à 4°C.

Un bon coup de vent et fini l'eau chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

[balt22co.gif

dans cette carte, ce qui est interessant aussi c'est la mer chaude à l'est du canada. je pense que cette chaleur pourrais aider les cyclones de l'atlantique d'etre tj intense apres leur passage en dessus de l'est des usa!

pensez au nouveau cyclone?

aussi ça aide beaucoup les icebergs à se fondre

Enfin on est sur une carte d'anomalies pas de t° absolues! Tu peux être en énorme anomalie si au lieu d'être à 4°C ton eau est à 8°C...et là ça sort rouge sur la carte...mais en réalité tu crois que ton cyclone va résister à 8°C??

Et comme d'hab. c'est toujours aux points éloignés de la Moyenne que les variations sont les plus fortes et comme le réchauffement est plus facile que le refroidissement, ce sont toujours les régions le splus froides qui ont les plus grandes progressions!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de vent et fini l'eau chaude...

Pas si sûr ! Je pense que bien d'autres paramètres entrent en jeu, notamment la profondeur de la couche d'eau chaude...et puis les possibilités d'évacuation de cette réserve chaude. Un coup de vent la ferait probablement se déplacer d'une zone vers une autre, mais je ne suis pas certain que cela puisse raffraichir l'ensemble de la mer Baltique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Il ne faut pas trop se traumatiser sur les tempéraures de la Baltique,

cette mer se refroidi et se réchauffe très vite.

Pour ma par, je me rapelle très bien au début des années 70 m'etre baigné

à Helsinki fin juin ( au solstice d'été pour être précis) dans une eau à 20/21°.

et l'hiver on a besoin de brise-glaces pour maintenir une liaison maritime.

n' empèche qu'une tendance est là

Bon après midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephan94

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais yann, pour avoir vecu en Suède, la mer en surface monte desfois à 24°C dans le sud.

Mais si jamais tu décides de plonger de haut, et donc de descendre vers 2-3 mètres de profondeur, je te jure que tu penses qu'à une chose: de remonter le plus vite possible default_flowers.gif , en effet il faut une saison chaude bien plus longue pour rechauffer en profondeur. Donc c'est rarement au dessus de 10-12°C à 4-5 m de profondeur au large.

Un coup de vent melangera l'eau et la mer retrouvera sa t° normale de 14-15°C.

Enfin, à moin qu'un nouveau phénomène ait rechauffé la mer en profondeur... mais c'est une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

E VIVA L'ITALIA

me ne frego della Francia !

Euh je veux bien mais je vois pas ce que çà fait la dedans! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : désolé, moi pas comprendre l'italien, d'ailleurs çà me donne pas envie de l'apprendre avec ce qu'il ya eu hier soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS!

Alors, çà s'est déjà vu là-bas ou pas?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, çà s'est déjà vu là-bas ou pas??

Mais oui Dudule voyons ! C'est écrit noir sur blanc par stephan94 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là là...qu'est ce que tu es distrait ! En fait, tu voulais juste nous faire un clin d'oeil au sujet de la finale d'hier...et tu as réussi à trouver le prétexte ! Sacré Dudule ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Le phénomène est toutafais normal et se repete, d'ailleurs, chaque année. Tous les ans, lorsqu'un épisode chaud est en place sur la scandinavie, la mer Baltique chauffe énormément (comme toutes les mers fermées). Ca dure le temps de l'épisode et la semaine d'après, les SST chutent à nouveau. Si la semaine prochaine voit l'arrivée d'un coup de froid sur la région, les SST redescendront immédiatement à 15°c, vous verrez.

L'an dernier elle avait flirté avec les 25°c à la même période si j'me souviens bien.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais oui Dudule voyons ! C'est écrit noir sur blanc par stephan94 !

Oh là là...qu'est ce que tu es distrait ! En fait, tu voulais juste nous faire un clin d'oeil au sujet de la finale d'hier...et tu as réussi à trouver le prétexte ! Sacré Dudule !

Mais c'est pour çà qu'on m'aime! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir que je pense à aller passer mes vacances d'été dans la mer baltique un de ces jours! Bientôt on va finir par avoir 30 là bas! En tout cas, ce qui est bien avec une mer quasi-fermée, c'est qu'elle chauffe et se refroidi assez rapidement mais passer de 0 à 22°C en 3 mois, c'est joli quand même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je ne voulais pas ouvrir un autre poste, mais j'ai une interrogation sur la t° de la méditerrannée déjà bien plus élevée que la normale, particulièrement de la Tunisie à la Sicile, et au vu du blocage qui se prépare, on peut penser que la t° de l'eau va continuer a augmenter tranquillement: si cela continue en Août, ne peut on pas craindre une t° très anormalement élevée pour Septembre, avec les risques que ça comporte ( violents cevennols, cyclones default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )? Est-ce courant que la t° soit déjà si élevée à cette époque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent un peu l'italien, vous trouverez des réponses à la plupart de vos questions dans le site www.meteogiornale.it dans le home page.

Quand meme, je dis ici rapidement que, bien sur qu'il fait trop chaud un peu partout dans l'Europe, mais ça fait partie des "jeux et enjeux du climat".....Les climats continentales (comme en pays baltiques) connaissent ces sauts bruts des températures, ça fait partie de leur vie...c'est une histoire du bilan radiatif qui change beaucoup entre les saisons....

En Méditérranée c'est au contraire, on connait très bien cette allure des températures qui fait que l'abaissement des températures en automne soit lente par effet de la mer (mais la hausse aussi au printemps est lente) on a souvent novembre plus chaud que avril et septembre plus chaud que juin....

L'effet de ces choses là sur les orages ici? oui, mais ça dépend où en Méditérranée, c'est mieux de différencier le secteur nord occidental plus sensible en été à ça de celui sud et oriental plus calme....sauf exception, comme vous avez vu récemment à Vibo Valentia au sud de l'Italie....

Bye bye!

André

je ne voulais pas ouvrir un autre poste, mais j'ai une interrogation sur la t° de la méditerrannée déjà bien plus élevée que la normale, particulièrement de la Tunisie à la Sicile, et au vu du blocage qui se prépare, on peut penser que la t° de l'eau va continuer a augmenter tranquillement: si cela continue en Août, ne peut on pas craindre une t° très anormalement élevée pour Septembre, avec les risques que ça comporte ( violents cevennols, cyclones default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )? Est-ce courant que la t° soit déjà si élevée à cette époque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

si cela continue en Août, ne peut on pas craindre une t° très anormalement élevée pour Septembre, avec les risques que ça comporte ( violents cevennols, cyclones )? Est-ce courant que la t° soit déjà si élevée à cette époque?

Oui, si ça continue à augmenter ça risquerait d'être dangereux. Mais pour répondre à ta question, c'est assez courant d'avoir de telles températures en méditerrannée occidentale. Je me souviens que l'an dernier, on avait les même SST à la fin du mois de Juin. Mais au delà de 25°c, ça devient très difficile d'augmenter la température de l'eau de mer avec nos climats. Il suffit, par exemple, de deux ou trois jours de mistral pour que les eaux Françaises perdent 4 à 5°c.

Pour l'instant, on est un peu au dessus des normes, mais rien de catastrophique.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, entre la Bretagne ou la côte Atlantique, je me demande si je ne vais pas aller en vacances dans les pays baltes. 23 °C de température pour l'eau de mer, çà laisse rêveur (surtout pour quelqu'un qui habite Lille !)

Pioutch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, entre la Bretagne ou la côte Atlantique, je me demande si je ne vais pas aller en vacances dans les pays baltes. 23 °C de température pour l'eau de mer, çà laisse rêveur (surtout pour quelqu'un qui habite Lille !)

Pioutch

Eh bien moi, je vais m'y installer, voyage en octobre, je me donne 6 mois. Un appartement là-bas, on le trouve à 12000 E.

Vivent les beaux hivers; et la mer chaude l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si en été les températures (au niveau climatique) sont comparables entre Lille et les cotes des pays baltiques, l'hiver pas du tout. Donc au moins chez vous ça dure plus longtemps l'été par rapport à ces pays qui se trouvent après, et presque tout de suite, en plein saison d'hiver....

N.B. : en parlant ici d'été, on sait très bien qu'à Lille il est beaucoup moins chaud que d'autres régions de l'Europe....

Bye bye!

André

En même temps, entre la Bretagne ou la côte Atlantique, je me demande si je ne vais pas aller en vacances dans les pays baltes. 23 °C de température pour l'eau de mer, çà laisse rêveur (surtout pour quelqu'un qui habite Lille !)

Pioutch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...