Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La convergence de BC ne me parait pas assez durable pour engendre d'importants cumuls en peu de temps sur les plaines, même si les cartes de RR sont sympathiques. De plus quand on voit le contenue en eau précipitable c'est pas vraiment la folie ...

Je rejoins Christophe sur ce point : synoptiquement c'est idyllique, mais la période n'est vraiment pas favorable.

En espérant revoir les mêmes cartes à l'échelle européenne en automne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 15 heures, yo34 a dit :

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

La convergence de BC ne me parait pas assez durable pour engendre d'importants cumuls en peu de temps sur les plaines, même si les cartes de RR sont sympathiques. De plus quand on voit le contenue en eau précipitable c'est pas vraiment la folie ...

Je rejoins Christophe sur ce point : synoptiquement c'est idyllique, mais la période n'est vraiment pas favorable.

En espérant revoir les mêmes cartes à l'échelle européenne en automne ...

Après on peut esperer une petite surprise malgré que ça ne soit pas la haute saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20"> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arome et Arpège nous donnent quelques pluies pour ouest PACA pour demain avec globalement 2 a 10 voir 15mm maximum, en revanche sur WRF c'est bien déprimant avec 0 pluie sur la région.

 

J'espère que Arome et Arpège seront dans le bon et qu'il pleuve un peu, vu que de toute façon le temps sera pourri, autant que cela serve à quelque chose !

 

Ensuite on surveillera éventuellement le petit risque d'orage d'évolution diurne mercredi après-midi sur les secteurs habituels (centre-var, haut-var, sud des alpes de haute-provence, est vaucluse et très éventuellement l'extrême est des bouches-du-rhône frontière du var), ensuite ce sera le retour du mistral et un temps ensoleillé à partir de jeudi avec une baisse des températures, bref pas grand chose à se mettre sous la dent encore... Patience, patience...

 

Profitez bien voisins du LR!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La tramontane va souffler après ce passage pluvieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20"> Mais bon, vivement les premières ambiances estivales avec des cumulonimbus sur les reliefs, ça manque, on est encore loin de ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20"> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous dans l'Aude les modèles se sont légèrement dégonflés, surtout GFS qui est mou comme c'est pas possible, et qui ne voit plus vraiment la convergence modélisée depuis hier.

 

Bref on verra bien, même si on ne ramasse que 10mm, ça sera toujours bon à prendre!

 

Edit 0h24 : Aïe même arpege met resque plus rien ici sur son 18z. Un classique, l'Hérault risque de tout prendre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 18 heures, yo34 a dit :

Pour nous dans l'Aude les modèles se sont légèrement dégonflés, surtout GFS qui est mou comme c'est pas possible, et qui ne voit plus vraiment la convergence modélisée depuis hier.

 

Bref on verra bien, même si on ne ramasse que 10mm, ça sera toujours bon à prendre!

 

Edit 0h24 : Aïe même arpege met resque plus rien ici sur son 18z. Un classique, l'Hérault risque de tout prendre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Bilan de l'épisode chez moi (Minervois-Narbonnais), 7,8 mm, pluie très faible mais continue toute la journée (jusqu'à 15h00)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petit retour d'est possible pour Vendredi en PACA. C'est encore à affiner car la tendance vient tout juste d'apparaître mais elle est bien visible sur arpège et GFS.

 

D'ici la, quelques évolutions diurnes demain dans les alpes et le nord du Var tandis que le LR, l'O13 et le 84 devraient retrouver enfin du beau temps avec mistral et tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonne douceur sur les Pyrénées-Orientales en vu pour Dimanche avec 22 à 23°, sinon sur l'Aude, l'Hérault et le Gard vent marin assez soutenu près des côtes avec 60 à 70 km/h (Source: ARPEGE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Arpege voit une petite dégradation sur l'Hérault pour la matinée de Lundi avec un vent marin de 50 km/h et une meso dépression sur le Fenouillet (66), affaire à suivre, même si l'échéance est encore lointaine, les choses vont vite évoluer d'ici là. arpege-1-102-4.png?07-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce soir les modèles sont pas mauvais pour espérer un petit quelque chose lundi.

 

C'est à J+4 donc plutôt en fin d'échéance du topic, mais arpège comme GFS sont sur la même longueur d'onde, avec un rapide passage pluvio-orageux sur une partie du Languedoc.

La MUCAPE prévue est faible mais peut permettre le développement d'orages ponctuels au passage de la perturbation en fin d'après-midi de ce lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour d'est toujours d'actualité pour demain mais essentiellement sur les alpes avec des précipitations neigeuses.

 

Les précipitations (pluvieuses cette fois) pourraient atteindre le 13 et le 83 dans la nuit de vendredi à samedi (visible sur GFS et WRF, moins franc sur arpège , à voir arôme demain).

 

Les températures devraient quelque peu baisser en paca ce week end (faible risque de gelée par endroit) avant une remontée des le début de semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour bonjour... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Avec l'arrêt du mistral dans la nuit de Samedi à Dimanche, je ne serai pas surpris qu'on enregistre quelques Tn négative dans l'intérieur de la Provence, je pense au Pays Aixois ou même à la Vallée de la Durance et l'est du 84, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Bonjour bonjour... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Avec l'arrêt du mistral dans la nuit de Samedi à Dimanche, je ne serai pas surpris qu'on enregistre quelques Tn négative dans l'intérieur de la Provence, je pense au Pays Aixois ou même à la Vallée de la Durance et l'est du 84, à voir.

Oui déjà on en est été pas loin cette nuit, 0.3°C à Grambois ou 1.2°C à Pertuis, 0.3°C à Peyrolles, c'est ces mêmes coins qui pourraient bien voir quelques gelées dans la nuit de samedi à dimanche et même s'en approcher la nuit prochaine si le mistral cale dans ces coins là.

Cela n'aurait rien d’exceptionnel mais ça reste quand même pas moins remarquable pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donnerait un certain charme à ce mois d'avril si il gelait ici (ce qui est fort rare). Mais il devrait faire 5 d'après météo france donc peut être 3 au cefe ? Et des négatifs dans les plaines intérieures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Arpege est toujours d'accord pour une dégradation assez marquée mais breve sur l'Hérault, le Gard et le Lozère, quelques coups de tonnerre ne sont pas exclu malgré que la Cape soit inférieure à 400 J/kg. Le vent sera marin à l'avant de la ligne (situation classique) et nous aurons à l'arrière de la ligne un basculement au vent d'ouest. Beaucoup de neige à prévoir sur la Lozère et l'Aveyron avec localement 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets. A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ARPEGE est une fois de plus isolé, que ce soit en terme de dynamisme ou de l'abaissement de la limite pluie/neige. J'ai beaucoup de mal à croire qu'il tombera 10 à 15 cm. Si les sommets au dessus de 1200/1300 mètres sont saupoudrés, ce sera déjà bien. 

 

Pour la première fois de l'année, les champs d'instabilité semblent s'élever légèrement. On doit ce gain d'instabilité à la mise en place d'un flux de secteur Sud / Sud-Est bien, avec des advections de thêta'w élevées dans les basses-couches de l'atmosphère. Pas impossible qu'on assiste aux premières averses orageuses, dans le front de convergence.

 

Pour les gelées, peu probable en Languedoc-Roussillon : trop de brassage au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 20 minutes, Christophe30 a dit :

ARPEGE est une fois de plus isolé, que ce soit en terme de dynamisme ou de l'abaissement de la limite pluie/neige. J'ai beaucoup de mal à croire qu'il tombera 10 à 15 cm. Si les sommets au dessus de 1200/1300 mètres sont saupoudrés, ce sera déjà bien. 

 

Pour la première fois de l'année, les champs d'instabilité semblent s'élever légèrement. On doit ce gain d'instabilité à la mise en place d'un flux de secteur Sud / Sud-Est bien, avec des advections de thêta'w élevées dans les basses-couches de l'atmosphère. Pas impossible qu'on assiste aux premières averses orageuses, dans le front de convergence.

 

Pour les gelées, peu probable en Languedoc-Roussillon : trop de brassage au sol. 

Possiblement dès 900-1000 mètres quand le flux basculera a l'ouest, après un phénomène isothermique n'est pas exclu sous les plus fortes intensités, si la dégradation ce confirme bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il est à noter que le département des Pyrénées-Orientales, plus particulièrement les contreforts des Albères devrait subir un petit coup de foehn dimanche avec le creusement d'une meso-depression sur le sud des Corbières maritimes-Fénouillet, et donc, le sud des P-O sera sous l'influence d'un flux de sud. Les températures s'envoleront facilement avec localement 22-24°, par contre, l'Aude, l'Hérault et le Gard seront au nord de cette dépression, donc, flux marin et limite de la hausse du mercure. La dégradation prévu pour Lundi est bien plus faible que avant, mais GFS voit toujours un bon arrosage sur les Cévennes avec 10-30 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 1.8 à saint martin un peu abrité mais ici 7/8 donc s'il est prévu 5 dimanche ici avec un arrêt du vent ça veut dire gelée la bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le risque orageux se confirme de plus en plus a proximité de la Montagne noire et des Cévennes pour l'après-midi de lundi avec un belle cape sur l'Aude (700 j/kg) et d'en moyenne 200-300 j/kg sur le reste de la région(ARPEGE) et un bon arrosage en vue pour les reliefs de l'Hérault, du Gard et sur la Lozère. Attendons de voir tout de même arôme qui est plus fiable est plus précis sur ce genre de phénomène qui reste très local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire adieu au risque orageux pour demain si on en croit les modèles aujourd'hui... (et MétéoFrance va dans ce sens). Va falloir courir bien plus au Nord et à l'Ouest pour espérer quelque chose. D'ailleurs je ne comprends pas le Niveau 1 de Keraunos pour l'arc méditerranéen PO/Aude/Hérault aujourd'hui, il n'y a rien sur les modèles depuis plusieurs jours à part peut-être pour l'Aude (mais la aussi ça a disparu). Ou bien j'ai loupé quelque chose _confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prévisions j'ai envie de me prendre default_wacko.png Ok une relative douceur.. Mais à quel prix? Un ciel souvent bouché, mitigé ou couvert selon les jours pour au moins une semaine.. Donc en faite il faut choisir, du vent avec ressenti désagréable avec un ciel potable ou l'arrêt du vent avec un temps exécrable? Ni l'un ni l'autre pour moi, on repassera. J'aurai dû prolonger mon voyage aux Caraibes d'1 mois! Je pensais rentrer avec un bon temps de printemps. default_sleeping.gif

 

Nb: On sauvera peut être les meubles durant la journée de jeudi, à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...