Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

à l’instant, titou12 a dit :

ici,il pleut depuis 18h a peu près PFFF .j'ai déjà fait en 3 mois, la moitié de l'année en cumul de pluie: 4006.8mm..T°actu: 10.2c°.

 

406,8 mm, c'est plus probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

 

Neigeounet a bien résumé la manière dont le secteur de Bergerac s'est fait snobé dans les grandes largeurs hier. Le couloir à rien, large d'une trentaine de km, était presque magnifique quand on y pense default_tongue.png

 

Bon sinon, on a pu voir tout de même une cellule à longue durée de vie évoluer depuis le Sud-Est Gironde (vers Langon), jusqu'à Mussidan où elle a finit par crever. La base a pris des allures sympathiques...J'ai choppé un vulgaire petit impact (vraiment pour dire), mais en revanche j'ai fait un petit timelapse de tout ça.

 

Voilà donc cette cellule depuis son entrée en Dordogne (au Nord de Ste Foy la Grande) jusqu'à ce qu'elle crève, entre 18h37 et 19h10 :

 

 

Et voilà sa base au moment le plus esthétique :

 

_DSC1482.thumb.jpg.fe93cf709d3549e9e92cb12e3bf7b075.jpg

 

Ce soir j'ai pu observer une petite cellule en rotation qui a eu une durée de vie assez longue (1h30 en tout) et a dévié du flux (nous laissant au sec ^^). C'était très sympa à observer durant tout ce temps, enfin surtout quand elle était proche et que le ciel s'était pas mal éclaircit à l'Est de la cellule. Tentative d'arcus pour ce qui remontait du NO 47 et Est 33, sans grand succès...

_DSC1482.jpg.a3121539e98cf01aae8cfe5eaf0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a une heure, gerardt a dit :

 

406,8 mm, c'est plus probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

oui,c'est corrigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je viens de chasser un orage entre Toulouse et Grenade ... Tendance supercellulaire, vous ne trouvez pas ? La cellule a pris d'un coup, en seulement quelques minutes !

FILE0182_xgd6.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex34 a dit :

Je viens de chasser un orage entre Toulouse et Grenade ... Tendance supercellulaire, vous ne trouvez pas ? La cellule a pris d'un coup, en seulement quelques minutes !

 

Jolie base ! Je l’avais repérée au radar celle là, bien orangée. Vu l'écho et la synoptique, pas étonnant d'avoir une structure organisée, après "supercellulaire" est peut-être un grand mot pour celle là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

 

Sinon petit topo de la situ d'hier de mon côté. Au vu des modèles, je me suis placé sur les hauteurs de Fleurance dans le nord du Gers pour intercepter la classique convergence vent d'ouest / autan. C'est d'abord dans quelques cellules formées en direction du Lot-et-Garonne que la première activité électrique aura été visible, de manière peu durable. Ensuite, la convergence s'est mise en place avec un rouleau nuageux continu et assez indépendant comme souvent, et une nouvelle cellule s'est formée sur sa partie sud, prenant ma direction :

 

imgk9510.jpg

 

La cellule a fini par s'approcher lentement en maintenant une activité assez faible mais régulière, avec quelques impacts dans le lot :

 

imgk9710.jpg

 

imgk9711.jpg

 

Finalement je me suis fait engloutir avec quelques impacts assez proches dans la masse, qui s'est éloignée en s'étalant progressivement. Sympathique première. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Salut,

Petite chasse depuis le haut de la tour de Moncalou hier soir dans l'Est Dordogne, à 20 bornes à l'ouest de Gourdon. J'étais arrivé bien en avance, et en ayant bien du mal à y croire. Mais d'un coup, une ligne d'orage s'est formée vers 21h, bon même si elle a crevé rapidement (vers 21h30), le spectacle était vraiment sympa pendant ce laps de temps.

Voici 3 photolives :

9941623420162112.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-204948-saison-orageuse-debutant-sur-la-dordogne.html?&auteur=15718

2944543420162120.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-204920-les-premiers-orages-de-la-saison-2016.html?auteur=15718#photo6

1435633420162122.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-204921-premiers-orages-de-la-saison-2016-2.html?auteur=15718#photo6

 

Ayant bien anticipé le truc, j'ai réussi à descendre juste avant l'arrivée de quelques bonnes bourrasques de vent, et heureusement car ce n'était pas déjà si simple de descendre de là-haut !

Au passage, y'a des chasseurs qui sont arrivés une fois l'action bien entamée, et qui n'ont pas osé monter, je ne sais pas si ils sont ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a t'il quelque chose à espéré sur l'amas qui c'est activé sur l'est de la Dordogne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas d'impact de foudre dans la zone, mais une lame d'eau horaire de 16 mm à Nay (64) sous les fortes pluies en début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Effectivement en fin d 'après midi belle dégradation , de la grêle a été observée du coté de Coarraze .

Tn: 6.2°C

Tx: 15.9°C

RR: 18 mm provisoire 

Insolation 2h20

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Pluie toute la nuit, résultat 9.7 mm de plus pour un total de 28 mm depuis la veille .

Ta : 9.2 °C

Bonne journée .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les pluies ont cessées,petit bilan avec seulement 9mms et toujours pas le moindre coup de tonnerre pour cette nuit,Gourdon quelques kms au nord-ouest affiche 30mms dont un bon orage hier en fin d'aprés-midi.

Tn 9.1°,ciel encore encombré actuellement mais temps sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Pluie toute la nuit aussi du côté de Morlaàs, avec 20 mm au pluvio. Ca a bien donné par moments, les intensités étaient remarquables, mais pas de grêle, ni de vent.

Ta : 10° sous une fine bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous,

 

Ce matin ciel voilé et bien lumineux, un peu de soleil. On se trouve dans un "morceau" plus clair au satellite visiblement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

2 vulgaires mm pour la dégradation d'hier soir, s'ajoutant aux 1,8 mm d'avant-hier...default_rolleyes.gif

 

Voici "ma" cellule très atypique d'hier...

Plein Sud elle est censée remonter vers moi et il s'avère qu'en plus de mettre beaucoup de temps (elle aura duré 1h30 au total, née à la frontière 47/24 et terminant sa course juste au Nord de Bergerac), elle dévie nettement du flux, bien que faiblissant au niveau des précipitations. Aucune activité électrique et un écho bien faible au radar, mais une structure très bien constituée et une base en rotation. Il y avait pas mal d'hélicité dans l'air...

Un joli spectacle à observer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

(Timelapse de 512 clichés pris entre 18h41 et 19h19, depuis la colline à côté de chez moi)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Il y a 15 heures, Damia a dit :

Bon ben ici c'est l'ennuiiiiii le plus total !

Il s'est mis à crachoter doucement, le ciel est pas moche (instabilité à l'étage moyen) mais bon, on aura vu mieux comme dégradation orageuse. 

Je suis sans doute un peu hâtive, mais à mon avis, c'est plus la peine d'espérer quoi que ce soit en Dordogne…

 

Ouep, comme je m'y attendais, ça n'a pas vraiment pris...  Mais, j'ai pu observé quelques êtites bases du côté de Lalinde. Un peu de pluie en rentrant, les intensités étaient pas très très fortes...

 

Bref, le cumul est merveilleux encore, 1,8 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Ce matin, après de belles éclaircies, le ciel semble se recouvrir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 50 minutes, titou12 a dit :

contrairement a Cédric du lot,il a plu toute la journée ici.T°actu: 11.3c°.

Ta station a pourtant enregistrée peu de précipitations Titou.

 

Quelques gouttes de temps en temps ici et encore a l'heure actuelle,une journée sans soleil avec une couche nuageuse compacte,il fait relativement doux malgré tout avec une Tx de 13.4°,de la douceur et des éclaircies encore demain,a partir de jeudi ça ne sera probablement pas la même musique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

Ta station a pourtant enregistrée peu de précipitations Titou.

 

Quelques gouttes de temps en temps ici et encore a l'heure actuelle,une journée sans soleil avec une couche nuageuse compacte,il fait relativement doux malgré tout avec une Tx de 13.4°,de la douceur et des éclaircies encore demain,a partir de jeudi ça ne sera probablement pas la même musique...

si si ,il pleut depuis ce matin,faible certes mais il pleut. d'ailleurs j'en suis a 7 mm depuis 6h00 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme depuis quelques jours le ciel alterne entre passage couvert et belles éclairsies au cours d'une journée sur Bordeaux. RR final de +6.5 mm

depuis hier soir, ciel encore couvert le matin puis dégagé l'aprèm , extrêmes de 9.9

/16.7°C

, actu 15.7°C avec un vent d'ONO frais et bien établi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Pluie toute la journée , l'intensité baissant au fil des heures , je relève 23 mm depuis minuit et un total de 42 mm depuis la veille .

Tn : 8.5°C

Tx : 11.4°C

Vent faible de secteur O/NO

Insolation 35 min 

Bonne soirée .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A noter que la station de Bordeaux - Merignac a atteint les 500mm

le 4 avril dernier, ce sont tout simplement les 500mm

les plus précoces depuis le début des relevés au metar de Bordeaux (1920), 2016 se place devant l'année 1979 (500mm

atteints le 6 avril)....  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ce matin, c'est brouillard à Bergerac ! ça faisait bien longtemps que j'en avais pas vu.

 

EDIT : ah oui, compliqué du coup.... En voyant le sat', je pense que le soleil sera présent vers les midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon ben… Brouillard oui. Moi qui voulait observer l'occultation de Vénus par la Lune. C'est fichu…

 

11678764201687.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil et ciel bleu depuis le lever du jour,12° tout rond actuellement et vent faible de nord-ouest,agréabledefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...