Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales


editas
 Partager

Messages recommandés

Encore une gelée observée sur le seuil du 0°, début de matinée assez dégagé puis arrivée d'épais stratocumulus dans un faible flux de nord, très nuageux à couvert depuis midi, maximale vers 11°, vent faible

 

Le poêle à bois fonctionne en continu alors que l'an dernier je l'avais éteint pour de bon en cette fin avril.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a 13 heures, novelty a dit :

 

- 3 ° c à Guérigny le 27/04 au matin ( ce ne sont plus seulement les fleurs qui on été touchés mais les jeunes feuiiles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> )

En ce qui concerne la Nièvre, je ne pense pas que ce soit Nevers qui soit un "trou à froid", on a souvent à Guérigny,des minimales semblables , voire inférieures, et en allant sur Prémery, Sr Benin des Bois.. c'est souvent encore plus bas le matin. J'ai plutôt l'impression que c'est Editasland qui est une 'butte à chaud"  pour la région . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> , pour les minimales tout au moins. Peut=être aussi le fait que se rapproche de la Loire en allant sur Parigny..

 

Oui Editasland est une vraie "butte à chaud".

Ceci n'est pas lié à la proximité du Val de Loire, car les conditions sont quand même un peu différentes.

C'est l'effet de pente qui me préserve des grosses gelées.

L'air froid coule le long de la pente et s'accumule en vallée.

J'ai souvent 4 à 5°c de plus, par rapport à Guérigny ou Nevers, quand le ciel est clair et qu'il n'y a pas de vent.

Je reste donc souvent, à l'abri des gelées précoces ou tardives et mon jardin avec... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

A contrario, quand il fait mauvais, et que le temps est froid et humide, c'est l'inverse.

J'ai souvent deux degrés de moins que Nevers et mes Collines se couvrent de neige, contrairement à Nevers et même Guérigny.

 

--------------------------

Sinon, globalement beau aujourd'hui, malgré la fraîcheur toujours marquée.

Tx: 11.5°c 

ça grimpe un peu, mais seulement un peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centros!

 

Super temps ce matin et -0.8°C ici! Journée globalement agréable avec 11/12°C, comparé à hier le changement est radical!  Notre gelée tardive recule encore un peu plus dans le temps... Peut-être une autre demain ? Ciel clair actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, editas a dit :

J'ai souvent 4 à 5°c de plus, par rapport à Guérigny ou Nevers, quand le ciel est clair et qu'il n'y a pas de vent.

Je reste donc souvent, à l'abri des gelées précoces ou tardives et mon jardin avec... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

ça , c'est bien pour les arbres fruitiers.

gros dégâts dans le Loiret à ce niveau :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2016/04/29/les-vignobles-du-departement-touches-par-les-gelees_11891565.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins frais ce matin avec 3° environ ici, les stratocumulus persistants depuis hier matin y sont pour quelque chose, bien qu'ils soient moins épais ce matin.

 

Du coup pas besoin de brûler du bois dans le poêle comme si c'était encore l'hiver 

 

Vers une journée enfin adoucie se rapprochant du seuil de 15° sur le bocage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un temps classique de printemps : frais et beau le matin puis la convection se met en place pour au mieux donner un mélange d'eclaircies avec de beaux grains aux structures sympas ou au pire un plafond de nuages avec quelques averses parfois modérées (option pire pour aujourd'hui). Températures de saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour les Centros,

 

Plus autant abyssal que ces derniers jours, mais ça reste bien glauque quand même. 4ème mois complètement pourri de l'année.

 

Quelques éclaircies en début de matinée, puis couvert, sombre. default_alien.gif Moins froid également mais un vent de SO bien sensible, constant, humide et frais. Quelques pluies dans les prochaines heures/jours... T: ~ 3°/13°.

 

Les lilas commencent péniblement à fleurir, avec 1 mois de retard par rapport à l'an passé.

 

Demain 121ème jour de l'année. MF compte 13 jours de "bon ensoleillement" à Bourges depuis le 1er janvier. 11 jours à Orléans. default_bored.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />default_pinch.gifdefault_alien.gif 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ce n'est pas marrant pour les exploitants, c'est clair.

Quand le chiffre d'affaire, est tributaire de la nature, il faut avoir les nerfs solides.

Surtout quand celle-ci s'acharne.

 

---- ----

 

Pas trop mal aujourd'hui.

Soleil très généreux ce matin.

Un peu plus nébuleux cet aprèm.

Le mercure continue de monter doucement.

 

Tn: 4.0°c ---- ---- Tx: 13.5°c Pas très chaud quand même.

 

Bon allez, dimanche on change de mois.

Espérons que l'on soit surpris par un mois de Mai idéal.

 

En attendant, le muguet n'est pas au top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

 

De gros dégâts dans les vignes du secteur en effet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Dans mon jardin, pas sûr qu'il me reste une cerise cette année, d'ailleurs...

Et pour le muguet, il ne sera pas en fleur demain chez moi, à moins de le passer au four micro-onde pour l'activer, peut-être default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Ce matin, ciel couvert dans une ambiance moins froide: Tn à 6,1°C

Vent de secteur ouest très faible.

A voir si la perturbation attendue va nous arroser, mais pour l'instant, il me manque plus de 7mm pour être aux normes d'un mois d'avril.

Manque d'ensoleillement c'est certain, mais dire qu'avril a été pourri au niveau pluie, pas tant que ça, finalement default_rolleyes.gif

 

Bon week end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

 

Nouvelle journée exécrable:

Pluie non-stop de la journée à Bourges. Froid. Vent de NO cinglant. Windchill: ~ 3°C.

 

Allez, dans un mois, c'est l'été. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> On y croit. Plus.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pluvieuse et très fraîche aussi sur le Bocage Bourbonnais, le ciel couvert à l'aube étant suivi de pluie dès 9 heures en quasi continu jusqu'au moment où je poste ce message, maximale de 8° environ revenant vers 5/6° ce soir

 

7 mm déjà précipités, pour finir en beauté un mois d'avril qui aura été bien humide et ce n'est pas fini 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici la journée a commencé sous les nuages et la pluie pour laisser place à quelques trouées vers 15h. Ensuite successions d'averses modérées et de soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...