Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Rafale de sud/sud-est de 107,8 km/h mesurée par l'anémomètre INSPEED de ma voiture sur la route de la Banne d'Ordanche vers 13h30.

Ca dépote plus que lors du passage de Jeanne là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 920
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent de SE est toujours bien présent. Il pleut à l'horizontale de manière intermittente.

C'est l'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance brumo-nuageuse que le soleil arrive tout de même à percer.

Un peu de vent mais sans plus.

Le tout est assez doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de sud reste fort sur la partie ouest du massif central avec 63 km/h mesurés à Aurillac et Rodez et jusqu'à 116 km/h au Sancy sous un ciel partout couvert.

En revanche, (et même curieusement), la plaine de la Limagne est totalement épargnée par ce vent turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi finalement pas si pire que ça avec un soleil (visible) qui perce en permanence à travers les nuages. Tx (provisoire ?) de +15,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Sensation donc de douceur au soleil. A titre de comparaison, hier le thermomètre n'avait pas dépassé +4,8°C ! Le vent du Midi reste globalement faible même si depuis quelques minutes il pousse 2-3 rafales modérées sur ma position. En attendant son renforcement (et une nuit avec un sommeil en dents de scie ?)...

Édit 18h : le ciel s'est subitement assombri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

après une journée d'hier grise, froide , et sans amplitude tn 4.2° tx 6.1°, ça devrait etre plus agité aujourd'hui avec du vent assez fort en fin d’après midi et aussi beaucoup plus doux.

Pour en revenir au mois de mars, ça n'aura pas été finalement le mois le plus froid de la saison froide a cause des derniers jours très doux.En effet la tm a ma station est de 6.5° contre 6.2° en févier et 6.1° en janvier.

Salut,

Tes Tm sont bien différentes des miennes ! Après les pratiquement 100m de plus en hauteur chez moi explique peut être cela.

Novembre : 8,8

Décembre : 6,9

Janvier : 5,1

Février : 5,1

Mars : 5,9

Et l'hiver dernier c'était finalement bien plus bas sur Dec-Fev avec :

Nov : 9,2

Dec : 3,7

Janv : 3,6

Fev : 2,2

Mars : 7,5

Sinon ta de 15°C et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est bien gris derrière le Pilat.

Les nuages et leur vitesse montrent que le vent du Sud est fort en altitude, mais ici c'est encore calme.

Le soleil vient de pointer un rayon, à priori le dernier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi finalement pas si pire que ça avec un soleil (visible) qui perce en permanence à travers les nuages. Tx (provisoire ?) de +15,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos.

J'imagine que la Tx a été provisoire car à Villars, la température est passée de 15.1°C à 17h45 à 16.6°C une demie heure plus tard.

Le pluvio est installé en l'air, je vais suivre les relevés :

photo012.jpg

Je n'ai pas prévu de redescendre dans la région avant mi-juin normalement (ça peut évoluer), ce n'est pas encore que je vais voir l'installation

A Paris, il bruine sous 10°Cshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes Tm sont bien différentes des miennes ! Après les pratiquement 100m de plus en hauteur chez moi explique peut être cela.

Novembre : 8,8

Décembre : 6,9

Janvier : 5,1

Février : 5,1

Mars : 5,9

Et l'hiver dernier c'était finalement bien plus bas sur Dec-Fev avec :

Nov : 9,2

Dec : 3,7

Janv : 3,6

Fev : 2,2

Mars : 7,5

Sinon ta de 15°C et quelques gouttes.

Comment sont calculés tes tm? Tu donnes les valeurs calculés par stat IC ( calculés avec les normes de l'OMM ) ou les valeurs de wheatherlink. Moi ce sont les valeurs de weathearlink, c'est a dire la véritable tm et non (tn+tx)/2 le tout avec des horaires quotidiens bizarre.

C'est bien pour ça que je ne compare jamais mes valeurs de climato avec celles d'aulnat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Comment sont calculés tes tm? Tu donnes les valeurs calculés par stat IC ( calculés avec les normes de l'OMM ) ou les valeurs de wheatherlink. Moi ce sont les valeurs de weathearlink, c'est a dire la véritable tm et non (tn+tx)/2 le tout avec des horaires quotidiens bizarre.

C'est bien pour ça que je ne compare jamais mes valeurs de climato avec celles d'aulnat.

Oui oui je prend bien les valeurs de Wheatherlink. C'est un peu plus élevé sur IC.

Tu avais quoi l'hiver dernier ? Tu étais aussi bien plus bas que cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je prend bien les valeurs de Wheatherlink. C'est un peu plus élevé sur IC.

Tu avais quoi l'hiver dernier ? Tu étais aussi bien plus bas que cette année ?

Pour l'hiver dernier a partir de janvier, avant je ne possédais pas la station.

Janvier 4.4°

Février 3°

Mars 8.2°

Tu es toujours plus froid que moi, qui s'explique je pense par la différence d'altitude et peut etre aussi par un effet de foehn moins prononcé chez toi.

Sinon pour aujourd'hui tn 3.7° et tx 17.6°,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Bon petit vent de S ce soir ici, sous un ciel bien menaçant. Les routes étaient bien mouillées du coté de Longues tout à l'heure, ici c'est resté au sec.

Tn de 3.1°C

Tx de 16.1°C

Ta de 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes et renforcement du vent.

14.8 degrés sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+17,0°C de Tx à 18h à Saint-Étienne Grand-Clos (600m). Et en effet renforcement du vent du Midi avec pour l'instant une rafale maxi de 63km/h sur cette même position, ce qui constitue du grand classique pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent est ici toujours assez fort.

Quelques gouttes également.

Ta de 10.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Mini du jour +3,2°C et maxi +15,6°C.

Un peu de pluie insignifiante cet aprem (juste pour mouiller) et ce soir quelques gouttes, vent faible et +12,5°C ...

Comme chez Damien63 la végétation se régale (brugnon, pruniers, groseillier, kiwi), et aussi le cerisier et le pommier se préparent à fleurir sous peu ! et puis y'a le "gazon en folie" ... (la flemme et les petites fleurs m'empêchent de tondre biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée grise mais bien plus lumineuse l'après-midi comme la souligné Pierrick. Par contre de mon coté pas plus de vent que ça et ce soir quelques gouttes se sont invité.

Tn: 5.5°C

Tx: 14.5°C

actu: 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour l'hiver dernier a partir de janvier, avant je ne possédais pas la station.

Janvier 4.4°

Février 3°

Mars 8.2°

Tu es toujours plus froid que moi, qui s'explique je pense par la différence d'altitude et peut etre aussi par un effet de foehn moins prononcé chez toi.

Sinon pour aujourd'hui tn 3.7° et tx 17.6°,

Oui on retrouve à peu près la même différence pour début 2015 donc c'est bien du à l'altitude et surement comme tu dis l'effet de foehn moins marqué.

En tout cas ca montre bien l'hiver exceptionnellement doux avec une tm bien au dessus de l'hiver dernier qui pourtant était déjà doux...

Tx de 15,9°C et tn de 3,7°C.

Ta de 13,3°C

0,2 mm pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici sont les jonquilles qui en dessus de 1000m débutent leur floraison.

Tx de 13.5°C, soit plus de 11°C qu'hier.

Ta de 10°C belles bourrasques de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toute l'après midi en lozère (st flour de mercoire) rafales de vent et belles averses avec du sable. Ici Ta 8° et quelques gouttes sous vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici sur le Mézenc vent de sud-est, pluie à l'horizontale et brouillard.

Si Seryam passe par là, qu'est ce que ça donne du côté de Mayres ? le cumul pourrait être intéressant d'ici au milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent du sud inconstant mais fort par moment.

La pluie, présente plus au sud au vu des radars, n'arrive pas à nous atteindre.

Comme l'a dit Pierric, le sommeil risque d'être perturbé ... en fonction de ce satané vent du midi minuit ...

La temp sur mon thermo a pris un degré depuis 20h : 15.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent semble baisser d'un cran ce soir.

Les 70km/h ont tout de même êtés atteints peu après 18h.

Ta : 7,8°C et 93% HR.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un ciel bien couvert toute la journée avec des pluies éparses (et sable) 6.2mm sur ce jour avec un vent du sud modéré (31Km/h au maxi cet après midi)

Tn de 6.2°C et Tx de 13.7°C.

Les choses sérieuses se précisent concernant les précipitations sur les 3 jours à venir, ici, et plus encore sur le plateau qui devrait, comme le souligne snow, bien ramasser.

23h30 le robinet de la douche vient de s'ouvrir...à suivre

EDIT +2mm en 1/2h soit 8.2mm pour ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...