Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Oui tout à fait, 52 jours durant m'été 2008 mais une mini tache solaire avait été observée par un organisme belge le 20 aout 2008 et ils l'avaient compté comme une tache solaire à l'epoque d'ou cette durée de 31 jours sur le tableau. Mais entre temps cette tache n'a plus été comptabilsée part la nasa semble t'il d'ou les 52 jours jusqu'a ce fameux 12 septembre. Demain ce score sera égalisé, et pares demain battu puisque aucune tache n'est prévu jusqu'au 2 septembre...

Pas de chance !

2 tâches comptabilisées hier, adieux le record en tous cas pour la noaa.

http://www.solen.info/solar/

Finalement aucun mois n'aura présenté d'activité nul pour le moment ;o).

Ce qui n'enlève rien au constat du "retard à l'allumage" de notre chaudière céleste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Oui, je viens de voire sa à l'instant, pas de chance moi qui ésperait que le record allait être battu lol

C'est comme sa, mais de toute facon les jours derniers le soleil montrait quelques signes d'activité. Le soleil se réveille doucement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement aucun mois n'aura présenté d'activité nul pour le moment ;o).

Je comprends pas la, et aout alors, il y a pas eu d'activité nul? 51 jours sans taches, il y a bien eu automatiquement un mois nul sans activité forcément...

Puis pour la tache d'aujourd'hui, elle est presque peu visible, je me demande comment on peut compter ca. Parfois je me demande si on le fait pas un peu exprès pour éviter de battre tout d'autres records, ce qui changera absolument rien à la donne. Et on dirait bien en plus qu'elle appartient à l'ancien cycle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas la, et aout alors, il y a pas eu d'activité nul? 51 jours sans taches, il y a bien eu automatiquement un mois nul sans activité forcément...

Puis pour la tache d'aujourd'hui, elle est presque peu visible, je me demande comment on peut compter ca. Parfois je me demande si on le fait pas un peu exprès pour éviter de battre tout d'autres records, ce qui changera absolument rien à la donne. Et on dirait bien en plus qu'elle appartient à l'ancien cycle...

Concernant cette tache solaire cela n'a pas de sens pour plusieurs raisons :

- Si ils tiennent compte d'une tache solaire qui dure meme pas 6h donc tres tres faible (donc meme pas la durée entre le couché et levé du Soleil pour etre vu France ou...);

- Puis petite comme je ne sais pas quoi car elle a été juste visible par satellite ou les gros télescopes donc meme pas visible avec une lunette astronomique cela montre belle et bien qu'on ne tien pas compte de la difference des instruments de l'epoque de Heinrich Schwabe (1789-1875) ou...

- Et donc si ils font ainsi alors on ne peut pas comparé l'evolution des cycles de l'activité solaire au cours de ces derniers siècles avec l'activité de maintenant ;

Etonnant pour des scientifiques justement ceci. Donc je ne tiens pas compte de cette tache solaire qu'il faut meme deviner dans la photo de Soho comme vous pouvez voir ci-dessous ! ! !

spots.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on comprend pas bien comment ils peuvent la compter comme une tache. C'est plutot une "proto tache, qui a disparu aussi vite qu'elle est apparue comme les deux tiers des taches comptabilisées pour ce cycle, mais alors celle ci bat tout les records de rapidité et de minusculoté, même sur le magnetogramme elle est invisible... le soleil ne se réveille toujours pas franchement. la seule vrai tache de ce debut de cyle fut celle du 8 juillet dernier avant la grande somnolence :

http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=08&month=07&year=2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, pour ma part cette tache je ne la compterais pas, ca c'est clair et net. Tout ceci a été puniment fait exprès pour éviter de battre un nouveau record, c'est une honte de la part de la NOAA. je devrais presque leur envoyer un email de mal venu.

Donc " perso", j'en suis au 52eme jours sans tache, donc égalé à celui de l'été 2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas la, et aout alors, il y a pas eu d'activité nul? 51 jours sans taches, il y a bien eu automatiquement un mois nul sans activité forcément...

Puis pour la tache d'aujourd'hui, elle est presque peu visible, je me demande comment on peut compter ca. Parfois je me demande si on le fait pas un peu exprès pour éviter de battre tout d'autres records, ce qui changera absolument rien à la donne. Et on dirait bien en plus qu'elle appartient à l'ancien cycle...

Ben si Mike, les deux taches sont survenues et sont comptabilisées le 31 août, donc août 2009 n'est pas sans tache ;o)

Et les précédentes dataient de début juillet, donc même avec 51 jours de suite sans tâche, il n'y a pas eu de mois (calendaire) immaculé - pour la noaa en tous cas !

Pas de bol ! En plus elles étaient très fugaces...

Mais ça rappelle aussi qu'il faut éviter les pronostiques : les taches naissent et disparaissent sans qu'on les voit forcément venir, ça ne suffit pas de les guetter sur STEREO ahead.

Mais ça ne change rien au constat sur la léthargie solaire, encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah,

La NASA aussi compte ces deux taches, que l'on voit bien sur les clichés, y compris le magnétogramme (même si c'était de bien petites taches):

http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Et voilà ce qu'on lit sur le site du SIDC qui reprend les données noaa :

"PRESTO FROM SIDC - RWC BELGIUM Tue Sep 1 2009, 1136 UT

We expect quiet solar conditions for the next 48 hours. A new active region, NOAA AR 1025 appeared on Aug. 31st approximately at 40E 20N. There is very little chance of any C class flare activity from this AR during the next 48 hours.

Geomagnetic activity is expected to be mostly quiet for the next 24 hours and but it might reach unsettled to active levels by September 2nd due to a recurring coronal hole."

La région active a été numéroté est celle que l'on voit aussi sur le site nasa plus haut, qui comprend bien 2 tâches numérotées (comme pour noaa).

Par contre, elles sont apparues tard dans la journée et même dans la nuit du 31 au 1er pour l'Europe. Les sites américains les voient le 31 août, le sidc qui est en Europe sans doute plutôt le 1er septembre. Il se peut qu'elles comptent pour septembre finalement compte tenu du décalage horaire entre Amérique et Europe.

On verra, mais ce n'est guère important !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi ce site : http://spaceweather.com/ mets encore une tache pour aujourd'hui, quelqu'un peut m'expliquer ? huh.gif

parceque c'est nouveau depuis cette année, on compte les taches qui apapraissent sur le magnetogramme. Ca devient vraimnt risible. Ils sont tellemen désespérés de ne pas voir de taches qu'ils la comptent encore aujourd'hui, y a de quoi se poser des questions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprends pas Tomar, car celle-ci a était repéré grace a certaine longueurs d'ondes et on l'a deviné tout juste au visible en plus avec le Satellite Soho (donc sans pb de turbulance d'atmosphere, camera puissante, durée d'observation illimité...). Alors qu'en l'an 1800 voir meme en 1900 ou 1950 celle ci n'aurait pas été visible au sol. Donc si on veut comparer l"évolution de l'activité solaire avec celles du passé (des cycles solaires precédents sur des siècles) il ne faut pas exagerer comme c'est le cas ici avec des intruments d'une capacité de 1000 fois plus importante qu'il y a 100 ans...

Si non on pourrait dire que les capacité des mesures des tout 1er thermometres et toutes 1ere stations meteos sont les même a 100% que ceux de maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas pourquoi ce site : http://spaceweather.com/ mets encore une tache pour aujourd'hui, quelqu'un peut m'expliquer ?

C'est peut etre par ce que cette tache est visible en UV encore comme avec l'UV on voit plus profond dans le Soleil qu'a la lumiere.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis il n y a pas eu deux taches mais une seule notée 1025. La derniere, 1024 a eu lieue le 8 juillet

Non non, il y a eu une plage numéroté 1025, mais elle comprenait 2 taches solaires (on peut les voir sur les clichés d'ailleurs). On les retrouve dans les comptes de la noaa :

(http://www.solen.info/solar/)

Active region Date numbered SWPC spot count

11025 2009.08.31 2

Voilà

Cela dit, si vous préférez les négliger, libre à vous d'en faire ce que vous souhaitez !

Ca n'a pas beaucoup d'importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, il y a eu une plage numéroté 1025, mais elle comprenait 2 taches solaires (on peut les voir sur les clichés d'ailleurs). On les retrouve dans les comptes de la noaa :

(http://www.solen.info/solar/)

Active region Date numbered SWPC spot count

11025 2009.08.31 2

Voilà

Cela dit, si vous préférez les négliger, libre à vous d'en faire ce que vous souhaitez !

Ca n'a pas beaucoup d'importance.

Jusstement si c'est important pour comparer par rapport aux cycles des années précédents, surtout vers le 19ème et début du 20ème siècles.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusstement si c'est important pour comparer par rapport aux cycles des années précédents, surtout vers le 19ème et début du 20ème siècles.

Williams

Non, ça n'a pas d'importance car cette faible activité (SSN très faible) sera complètement diluée dans le chiffre mensuel, qui sera lui même encore plus dilué dans les chiffres lissés sur x mois dans les graphes d'acivité solaire.

2 tâches qui n'auront duré qu'un jour, c'est peanuts dans le bilan global - ça vaut quasiment 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, ce cycle 24 sera vraiment vraiment faible ! Exception faite de la tache solaire 1024 qui avait eu une activité magnétique et une taille prometteuse, le Soleil n'a rien donné de vraiment intéressant depuis mars 2008, ou une éruption mineur (M1.7) avait été recensée, mais malheureusement par des taches de polarité 23. On ne semble pas en finir avec ce minimum et le maximum est constamment repoussé. Est-ce la fin de la période de forts cycle qu'on voyait depuis 1950 ? En tout cas, on en prends le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a pas d'importance car cette faible activité (SSN très faible) sera complètement diluée dans le chiffre mensuel, qui sera lui même encore plus dilué dans les chiffres lissés sur x mois dans les graphes d'acivité solaire.

2 tâches qui n'auront duré qu'un jour, c'est peanuts dans le bilan global - ça vaut quasiment 0.

Oui comme tu dis ceci n'a pas d'effet sur le nombre de nombre de Wolf d'aout vu que pour ce mois d'aout le nombre de Wolf est de 0,0. Le mois avec le nombre de Wolf le plus faible depuis juin 1913 !

Ici vous avez les données : ftp://ftp.ngdc.noaa.gov/STP/SOLAR_DATA/SUNSPOT_NUMBERS/MONTHLY

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Salut, savez vous quels sont les signes précurseurs des taches solaires ?

et puis une autre question, la NOAA prévoit l'intensité maximale de taches solaires en 2011-2012. Pensez vous que c'est possible ?

D'après eux, le cycle 24 sera plus faible pendant la période d'activitée maximale.

Encore faudrait-il que le soleil se réveille rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, savez vous quels sont les signes précurseurs des taches solaires ?

et puis une autre question, la NOAA prévoit l'intensité maximale de taches solaires en 2011-2012. Pensez vous que c'est possible ?

D'après eux, le cycle 24 sera plus faible pendant la période d'activitée maximale.

Encore faudrait-il que le soleil se réveille rolleyes.gif

En 2011 2012 cela doit etre impossible si non l'activité remonterait tres vite et plus l'activité solaire remonte vite plus court sont les cycles et plus importante est l'activité solaire.

Ces prévisions de 2011/2012 tu as du le voir dans un site ou une page de la NOAA qui ont été mis a jours il y a environs 2 ou 3 ans minimum. Car maintenant la NASA, NOAA voit plus vers fin 2012, début 2013 le maximum.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Salut, savez vous quels sont les signes précurseurs des taches solaires ?

et puis une autre question, la NOAA prévoit l'intensité maximale de taches solaires en 2011-2012. Pensez vous que c'est possible ?

D'après eux, le cycle 24 sera plus faible pendant la période d'activitée maximale.

Encore faudrait-il que le soleil se réveille rolleyes.gif

L'apparition des taches solaires est liée à l'existence d'importants champs magnétiques à la surface du soleil ou photosphère. Ces champs magnétiques sont eux même étroitement liés à l'activité interne. La convection de matière est ainsi réduite sous l'action de ces champs magnétiques et à cette occasion une ou plusieurs tâches apparaissent à la surface (très souvent par groupe de deux). Un groupe de tâches bien développé peut persister pendant des semaines voire des mois ou à l'inverse quelques heures.

En l'état actuel des connaissances et des moyens d'observations, la prévision de ces phénomènes parait compliqué (la prévision de l'intensité et la durée exacte des cycles semble déjà très difficile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir à tous, j'ai pu voire dans le journal local (cotes d'armor), le petit bleu un article sur le soleil. je vous le mets ci-dessous :

1252726283_Article%20Le%20petit%20Bleu.JPG

Pour information, la rance est une rivière qui est la frontière entre les côtes d'armor et l'ile et vilaine :

1252726456_bretagne-carte.jpg

la rance à 2 parties, une partie maritime (barrage de la rance qui est connu) et une partie fluviale, danc cette article il s'agit bien évidemment de la partie fluviale.

Voilà pour information. J'attends maintenant vos réactions suite a cette article que j'ai posté pour le soleil.

J'éspère que ce n'est pas hors sujet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non pas hors sujet concernant le soleil mais aussi valable pour les prévisions saisonnière de cet hiver ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais y coller le lien de ton post d'ailleurs !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IPS, organisme australien, vient d'effectuer une mise à jour majeure de sa prévision pour le cycle 24 (début août 2009).

Ce n'est toujours qu'une prévision mais comme c'est, il me semble, la plus récente on peut éventuellement lui accorder une certaine attention.

http://www.ips.gov.au/Solar/1/6

Avec donc:

- un maximum SSN pour le cycle 24 de 90 (comme la NOAA).

- Une petite porte ouverte à un minimum pour la transition cycle 23-24 de 1,7 entre mai et août 2009. Avec un cycle 23 pouvant alors durer plus de 13 ans. Mais cela reste une loterie : une plage active intégralement en face cachée ou visible pouvant faire toute la différence...

- Un SSN passant de 7,4 à 9,1 entre septembre et octobre 2010. Ce qui fait que l'activité solaire pourrait rester inférieure au minimum du cycle précédent (8,0 en mai 1996) pendant encore 19 mois.

La NOAA prévoit ce passage au dessus de 8,0 pour septembre 2009 soit dans 6 ou 7 mois...mais cette prévision date du 8 mai 2009.

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

http://www.swpc.noaa...kly/Predict.txt

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Non pas hors sujet concernant le soleil mais aussi valable pour les prévisions saisonnière de cet hiver ! happy.gif

Je vais y coller le lien de ton post d'ailleurs !

Ju

Merci wink.gif

Sinon j'aimerai savoir quel est le nombre de jours actuel de l'année 2009 sans tache, je n'ai pas trouvé ce nombre, mais ce que je sais c'est que l'année 2008 a vu 266 jours sans la moindre tache solaire, et que, pour avoir aussi peu de taches solaires durant une année il faut remonter à 1913. Voilà. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...