Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de chaleur en espagne


emmanuel71
 Partager

Messages recommandés

Un coup de chaleur se dessine en Espagne avec des températures supérieures au normales d'au moins 10°C, regarder les diagrammes pour vous en convaincre.

Quelqu'un connait-il la txx de Madrid pour le mois de mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Rappel des Txx en mai pour différentes stations à Madrid :

Madris-Barajos : +35,2°C le 24/05/1953

Madrid Cuatro Vientos Aérodr. : +36,0°C le 30/05/1953

Madrid-Retiro : +33,6°C le 11/05/1912

Madrid-Astronomique : +35,5°C le 29/05/1870

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

En Espagne, 5 nouveaux records de chaleur pour un mois de mai ont été enregistrés le 17/05/2006 :

+40,1°C à l’aéroport de Cordoue (Andalousie), battant ainsi le précédent record depuis 1947 qui remontait à mai 1965 (+39,0°C) ;

+38,4°C à l’aéroport de Grenade (Andalousie), le précédent record remontant au 12/05/1999 (+38,4°C) ;

+38,4°C à Tolède (Castille-La Manche), battant le précédent record du 19/05/1942 (+37,0°C) ;

+35,8°C à Albacete (Castille-La Manche), battant le précédent record du 31/05/1994 (+35,5°C) ;

+34,7°C à Teruel (Aragón), battant également le précédent record du 31/05/1994 (+34,0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

A signaler également : +41,7°C à Andujar (province de Jaen) le 17/05/2006, soit a priori un nouveau record national pour le mois de mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler également : +41,7°C à Andujar (province de Jaen) le 17/05/2006, soit a priori un nouveau record national pour le mois de mai...

Les 41,7º les a enregistrés aux 14h et partir d'il a alors cessé d'émettre des données, ce pourquoi il est probable qu'il arrive à registar 42,5º - 43º vers les 16h - 17h.

Dans mon station meteorologique dans la ville de Cordoue j'ai enregistré les valeurs suivantes :

Jour 15 : 32,4º / 18,2º

Jour 16 : 34,5º / 19,7º

Jour 17 : 39,1 / 20,8º

Jour 18: 29,1º / 21,3º

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans toute l'Espagne l'anomalie à été très positive coté température quasiment.

Niveau précipitation mise à part le sud est espagnol, toute la péninsule à été en déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pas de quoi rassurer : LIENAS default_wacko.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Printemps 2006... pour la jeter à l'auge des ordures... default_blush.png

Mars: +0,9º

Avril: +2,9º

Mai: +3,4º

Et en ce moment il y a 28ºC à Cordoue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon courage a nos amis espagnols qui risquent d'avoir un été bien long cette année après un pritemps torride il reste encore 4 mois de soleil brûlant ( quand je vois sa je me dis que je suis bien content de vivre dans le nord de la France moi default_huh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

default_blink.pngdefault_online2long.gif bon courage a nos amis espagnols qui risquent d'avoir un été bien long cette année après un pritemps torride il reste encore 4 mois de soleil brûlant ( quand je vois sa je me dis que je suis bien content de vivre dans le nord de la France moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

tu pensais pas si bien dire.

2 mois plus tard ça s'est pas arrêté !

la canicule là bas elle dure depuis 2 mois..

et quand on voit la suite ya de quoi être tout de même inquiet sur le temps en Espagne, pays frontalier de la France

Lienas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pensais pas si bien dire.

2 mois plus tard ça s'est pas arrêté !

la canicule là bas elle dure depuis 2 mois..

et quand on voit la suite ya de quoi être tout de même inquiet sur le temps en Espagne, pays frontalier de la France

Lienas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien partis pour être l'été le + chaud de l'histoire la bas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ne pas generaliser a toute l'espagne a priori.

Le NO de pays est resté beaucoup plus au frais que le reste (ce qui est logique), mais aussi plus proche des moyennes.

c'est surtout sur le sud et l'est du pays que la situation est remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien partis pour être l'été le + chaud de l'histoire la bas ?

Pas si sûr ! Attendons août tout de même ! Beaucoup sur ce topic (à part Enrixx), oublie de donner quelques chiffres pour argumenter leurs propos. Ne pas oublier que le Sud de l'Espagne est la région la plus chaude d'Europe en période estivale (hormis certaines régions Turques). Certes cet été est très chaud et sec mais fait surtout suite à un printemps particulièrement chaud lui-aussi.

Si on regarde les Tx,Tn et Tm de Séville ou Cordoue cette année en juin et juillet, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel ! Sans aller très loin, l'année dernière était pire sans parler de 1989 ou 1991 (il y a plus de 15 ans !).

Exemple à Séville avec les Tm (Tx/Tn) + moy JJA pour Juin-Juillet-Août :

2003 : 27.0 (33.9/20.0)_28.6 (36.4/20.7)_29.6 (37.0/22.1) : 28.40

1989 : 25.8 (33.8/17.7)_30.3 (38.9

/21.7)_28.6 (36.2/21.0) : 28.25

2005 : 27.6 (34.9

/20.3)_28.6 (36.1/21.0)_28.5 (36.3/29.0) : 28.25

1991 : 26.0 (34.2/17.7)_28.7 (37.0/20.4)_29.6 (38.2

/21.0) : 28.10

2006 : 26.0 (32.7/19.2)_29.8 (37.5/22.0)

Juin 2006 est le moins chaud en Tx depuis 1997 et la Txm de Juillet se situe à 1.5°C au-dessus de la Tx moyenne de ce mois dans la station andalouse !

C'est certain que le cas de Séville ne peut résumer à lui tout seul celui de l'Espagne mais il s'agit quand même du pôle chaud Hispanique avec Cordoue.

Sinon, effectivement le NO de la péninsule a moins chaud en moyenne (forcément default_crying.gif ) mais dire que les températures sont plus proches des moyennes est faux puisque La Corogne connaît son mois de Juillet le plus chaud de l'histoire avec une Txm supérieure de 3°C par rapport aux normales (24.4°C) !

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le Sud de l'Espagne est la région la plus chaude d'Europe en période estivale (hormis certaines régions Turques).

Merci pour tes nombreux chiffres qui remettent l'Andalousie & le sud de l'Espagne à leur place, à savoir étant la zone d'Europe la + chaude en été...

Quant à la Turquie, j'ai appris à l'école qu'elle était située en Asie Mineure (Anatolie), hormis la zone d'Istanbul, située elle , effectivement en Europe (Thrace) & qui ne représente que ....4% du territoire turc......

la Turquie est bien géographiquement & climatiquement un pays d'Asie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ok philouest.

je pensais davantage a des Villes cotieres comme santander, bilbao etc, dans le golfe de gascogne, mais si lexcédent est très fort a la corogne, il doit l'etre aussi la ba.

j'étais dans la région en juillet, et les Tx n'y ont presque jamais été excessives, c'est pour cela que je disais ça. mais il est vrai que cette région est presque fraiche (moyenne des Tx de juillet de 22°C a santander je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Entièrement d'accord avec sacréfilou: la Turquie ne fait pas partie de l'Europe... rien de politique, mais pour moi , et comme on me l'a enseigné à l'école, l'Europe se termine au détroit du Bosphore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...