Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 avril au 10 Avril 2016, prévisions météo semaine 14


Messages recommandés

Étant déjà en milieu de semaine il est temps d'entrevoir ce que pourrait être la semaine prochaine, début de semaine qui semble se caractériser par un profond talweg d'altitude descendant même au delà du sud marocain sur GFS, favorable à un flux bien doux mais probablement instable avec des averses orageuses, surtout sur la moitié ouest, une situation finalement assez classique de printemps .

pvu15.png?run=run12model

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

L'évolution en cours de semaine va donc ensuite faire débat mais ce qui semble faire guère de doutes, c'est que ce début avril va débuter dans la douceur quoiqu'on en dise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, et pourquoi pas une première vrai dégradation orageuse estivale Mercredi après-midi/soir vu le dynamisme et les niveaux de Mucape. Passionnant tout ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et pourquoi pas une première vrai dégradation orageuse estivale Mercredi après-midi/soir vu le dynamisme et les niveaux de Mucape. Passionnant tout ça! wink.png

Effectivement gg, beaucoup d'instabilité peu être orageuse , de fronts pluvieux en flux de Sud Ouest encore à prévoir la semaine prochaine avec en bouquet final, le basculement en milieu de semaine du flux au Nord Ouest probablement faisant dégringoler les températures et ramenant une moyenne flirtant avc les 0 / 2 degrés à 850 hPa sur le pays.sick.gif

J'ai quand même du mal à me mettre à l'idée que le Printemps est arrivé et est installé comme d'autres intervenants le mentionnent ..

Après chacun son point de vue et effectivement d'une région à l'autre, les ressentis peuvent varier mais bon... L'instabilité orageuse ou non et les fronts pluvieux ainsi que le basculement en flux de Nord Ouest semble être généralisé pour la semaine prochaine , là au moins il n'y aura plus de jaloux 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Effectivement gg, beaucoup d'instabilité peu être orageuse , de fronts pluvieux en flux de Sud Ouest encore à prévoir la semaine prochaine avec en bouquet final, le basculement en milieu de semaine du flux au Nord Ouest probablement faisant dégringoler les températures et ramenant une moyenne flirtant avc les 0 / 2 degrés à 850 hPa sur le pays.sick.gif

J'ai quand même du mal à me mettre à l'idée que le Printemps est arrivé et est installé comme d'autres intervenants le mentionnent ..

Après chacun son point de vue et effectivement d'une région à l'autre, les ressentis peuvent varier mais bon... L'instabilité orageuse ou non et les fronts pluvieux ainsi que le basculement en flux de Nord Ouest semble être généralisé pour la semaine prochaine , là au moins il n'y aura plus de jaloux 191769.gif

Après ce non hiver, c'est vrai qu'avoir un mois de mars plus frais que la normale (mais les anomalies négatives ne compensent bien sûr pas les anomalies positives passées), relativement moins ensoleillé et plus arrosé sur une grande partie ouest peut faire penser à ce que tu dis en regardant le calendrier...

Pour les perspectives, on peut dire que CEP s'est dinstinguée face à GFS.

Exemple pour mardi 5 avril prochain :

ECM1-168.GIF?00

gfs-0-168.png?0

Et ce soir, GFS propose ceci pour cette échéance :

gfs-0-108.png?12

Pour la première partie de semaine, les anomalies de bas géopotentiels à proximité immédiate de la France devraient assurer tantôt des salves pluvio-orageuses, tantôt des plages de temps plus sec, le tout avec des températures fraîches sur l'ouest, plus douces sur l'est (mais avec un contraste moindre qu'aujourd'hui).

Par la suite, la dorsale ne semble pas sur le point de s'étendre franchement. Possible qu'on puisse ensuite basculer dans un régime type atlantic ridge. Les nappes phréatiques vont continuer à en profiter.

En tout cas, les conditions fraîches en europe Occidentale n'ont rien à voir avec le NE des USA, où il pourrait même neiger y compris à New York (en avril, occurence moyenne de 0.3 jours à New York City).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Nico et je l'avais d'ailleurs déjà signaler hier. CEP a été très bon sur cette affaire alors que ce pauvre GFS nous envoyer un temps printanier doux à trés doux et surtout sec ( je me souviens encore il y a quelque jours de diagrammes quasi plat pour une grande partie du pays ) dés demain qui n'aura malheureusement pas lieu , ni ce weekend et encore moins la semaine prochaine.

GFS s'est maintenant pleinement rallier à CEP avec un temps bien instable et humide pour le topic concerné et une baisse progressive du thermomètre pour arranger le tout à partir du milieu de la semaine sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui le cep est peut-être en train de frapper très fort, et seules les frontières de l'Est pourraient sauver deux jours sur les cinq jours que gfs voyait à 20° voire plus dès la région parisienne. Le "pontage" entre AA et AS s'écroule run après run sur l'Américain. Impressionnant. Il serait piquant que ce soit maintenant le cep qui recule, à suivre, des scénarios intermédiaires restent possibles sur les régions centrales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS c'est devenu véritablement une catastrophe depuis quelques temps. C'est pratiquement systématiquement lui qui se rallie au CEP quand il y'a des différends entre les 2. Il est en train de nous faire une vulgaire NOGAPS, ou un Gisèle amélioré au choix... cat.gifph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le cep est peut-être en train de frapper très fort, et seules les frontières de l'Est pourraient sauver deux jours sur les cinq jours que gfs voyait à 20° voire plus dès la région parisienne. Le "pontage" entre AA et AS s'écroule run après run sur l'Américain. Impressionnant. Il serait piquant que ce soit maintenant le cep qui recule, à suivre, des scénarios intermédiaires restent possibles sur les régions centrales.

J'ai regarder les diagrammes pour ma région , il est clair que le Printemps , c'est pas pour maintenant .. températures et pluviométrie.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres régions mais ces diagrammes n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient il y a encore 3/4 jours ... Bravo à CEP et dommage pour le Printemps sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bien d'accord avec les messages précédents.

De plus même si c'et encore un peu loin, on peut voir que les modèles entrevoit une mega dorsale vers le groenland pour la fin du topic qui pourrait induire un décrochage d'air frais massif aux portes de l'europe occidentale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'ensembliste Ecmwf va aussi le sens d'une dorsale atlantique ce qui entraînera une descente polaire en direction de l'Europe de l'ouest, pour l'Europe centrale et de l'est il ya moyen de passer dans un flux de sud humide moins frais que pour la façade ouest, de même peu être pour la France avec un dégradé ouest/est.

Carte 1 : anomalie des précipitations par jour en mm et MSLP moyenne du mardi 05/04 au mardi 12/04 ( moyenne des 51 Scénarios )

leyduwH.png

Carte 2 : Z500 et Z500/1000 en dam du 05/04 au 12/04 ( moyenne des 51 Scénarios ) . l'anomalie prévue du coté du Groenland est juste impressionnante

oytimIe.png

Carte 3 : MSLP moyenne , t° moyenne à 850hpa en pointillé et anomalie des T° à 850hpa du 05/04 au 12/04

W7HVpw2.png

jma weekly montre aussi un régime AR pinch.gif

Y201603.D3012.pngY201603.D3012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas trop le temps d'analyser et de poster en ce moment. J'ai jeté un coup d’œil ce matin, notamment sur GFS, c'est même plus qu'une simple dorsale, c'est un véritable blocage en GA !scared.gif

La carte ci dessous est assez éloquante. J'ai l'impression que les prévisions saisonnières qui voyaient un printemps très frais sont en train de scorer à 100%

Rtavn1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un tour rapide des modèles même si on a ce fameux GA( Edit: pardon blush.png , anticyclone groenlandais pour que tout le monde comprenne) qui ne finalise pas forcément ce que l'on peut avoir sur la France c'est à dire la fraîcheur (qui fait bien partie aussi d'une caractéristique assez classique d'avril), je crois qu'on ne peut pas passer sous silence que l'on peut avoir aussi la possibilité de voir un talweg d'altitude plonger vers l'ouest de la péninsule ibérique avec donc à l'avant une advection d'air d'origine subtropicale avec certes pas de garantie d'un "temps printanier" comme beaucoup l'entende mais plutôt sous instabilité orageuse (un classique d'avril aussi) .

Donc pour moi rien n'est joué, certes l'épisode fraîcheur de milieu de semaine (classique d'avril encore une fois) semble acquis, mais vraiment pas certain qu'il soit toujours aussi présent au prochain weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est quand même bien l'option NAO- et son big GA qui se confirme à LT de run en run, après comme le dit Bernard si la pulsion chaude en direction du Groenland se fait très à l'Ouest cela laisserait de la place pour des anomalies basses sur notre flanc Ouest en nous advectant des flux de Sud et de la douceur relative en notre direction pour la fin de semaine.

Le tout restant bien dépressionnaire et instable néanmoins avec ces remontées humides potentielles.

En conclusion nous pouvons peut être sauver le thermo à LT si les conditions citées ci dessus sont réunies (pas gagné) , mais le beau temps calme pour tous ne viendra pas d'une telle synoptique.

Les amplitudes thermiques et les contrastes devraient perdurer en Avril.

Dimanche:

post-21454-0-35447800-1459588789_thumb.png

Vendredi:

post-21454-0-15016500-1459588829_thumb.png

Autre point à surveiller, le bassin Arctique Européen en première ligne de la surchauffe.

C'est la récurrence mère, elle risque d'influencer le printemps en intégralité.(plus si affinité)

post-21454-0-78110300-1459589381_thumb.jpg

ecmwf_T850a_eu_dimanche.png.8ebc886a49a7

ecmwf_T850a_eu_vendredi.png.6ee563ff72ba

57794bd927dc2_GFS-025deg_WORLD-CED_T2_an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal Bernardt et Sky, je ne dis pas cela pour vexer qui que ce soit, mais c'est un peu facile de passer l'hiver à dire qu'il faut rester dans la droite ligne des modèles et ne pas trop partir dans les "si ça plongeait un peu plus à droite" qui pourraient nous garantir un épisode hivernal (faut laisser cela aux topics des souhaits), et arriver au printemps pour donner du "si ça plongeait un peu plus à gauche" pour essayer d'en tirer un possible épisode printanier bored.gif

Quand on regarde par exemple ce matin le diagramme de Toulouse (gauche) ou celui de Bruxelles (droite), il n'y a pas beaucoup de place pour les "si" qui pourraient retourner la situation du milieu de semaine :

[align=center]post-2200-0-92145500-1459588588_thumb.png - post-2200-0-93291000-1459588593_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

On remonte effectivement ensuite en arrivant dans la phase des J+10, mais difficile d'en tirer une vraie tendance d'une part car c'est souvent une échéance charnière où les modèles ont tendance à ramener par défaut vers des masses d'air conformes pour la saison, et d'autre part car bien des cartes proposées montrent que même avec un redoux d'altitude la majorité des scénarios restent sur des synoptiques plutôt mornes, grises et in fine fraîches - avec toutes les précautions à prendre au vu des échéances concernées. En tout état de cause, ce sera de toute façon pour le topic suivant..

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Qui plus est, je ne sais même pas comment on peut parler de persistance des amplitudes et contrastes alors que ce mois de mars 2016 est tout simplement le mois de mars le moins contrasté thermiquement parlant que l'on ait eu depuis au moins 65 ans à égalité avec 1957 (qui lui avait été plat dans la douceur, autre style...). Et encore que ce sont les 5 derniers jours du mois qui ont sauvé la mise, car sans eux on battait largement le record du platonique mars 1957.

Pour la semaine qui s'annonce, les temps forts devraient être :

- Mardi, une dégradation pluvieuse (et potentiellement par endroits un peu orageuse) musclée des Pyrénées / Languedoc à la Belgique / Luxembourg, dans des températures un peu fraîches pour la saison sauf extrême est,

- Amélioration temporaire mercredi niveau ciel dans une ambiance restant bien fraîche dans l'ensemble,

- Nouvelle perturbation jeudi balayant quasiment toute la France en flux de N/NO dans une ambiance de plus en plus fraîche,

- Amélioration lente entre vendredi et le week-end, dans des conditions carrément froides pour la saison (sur les deux tiers nord, gelées possibles le matin si éclaircies nocturnes, maximales inférieures à 10° possibles l'après-midi si nébulosité et averses persistantes).

Côté Méditerranée la version classique de ce type de situation : pas d'averses ou de grosse nébulosité persistante passé jeudi, mais le "windchill" va être sympathique pour un début avril...

Toulouse.png.97f92504952cfa3f2501d06619e

Bruxelles.png.13c6b7bc72a4f504d5730ec0a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"En conclusion nous pouvons peut être sauver le thermo à LT si les conditions citées ci dessus sont réunies (pas gagné) , mais le beau temps calme pour tous ne viendra pas d'une telle synoptique."

Pour le moment, l'option forte est bien une semaine et un WE prochain aux allures automnales.

La suite n'est pas forcément engageante non plus.(AO-/NAO- durable ???)

Pas de méprises sur mes propos, je ne vends pas du rêve, plutôt cauchemardesque en réalité ma vision de la suite du printemps voir même de l'été.

Comme Bernard, je ne participe plus beaucoup au LT, et cette méprise ou incompréhension 13Venteuse ne va pas m'engager à investir mon énergie sur IC.(pas le temps en plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Treize vents , je ne vois pas trop sur les modèles ce qui pourrait retourner la situation ce matin ... ni même les jours passés d'ailleurs qui étaient déjà bien pessimistes quant aux 1er jours d'avril ( hors GFS qui voyant le Printemps s'installait durablement et qui nous a fait un bon poisson d'Avril )

Il faut se rendre à l'évidence , le 1er mois de notre printemps météorologique a été bien plus frais que la normale ( -1 degrés à l'échelle du pays ) avec des cumuls de pluie là aussi au dessus des normes et on peut pas dire que les 10 prochains jours ( au moins ..) soit enclin à retourner cette situation...

Notre Printemps est pour le moment bien frais et maussade et ce n'est pas un simple ressenti malheureusement sick.gif . La semaine qui arrive ne va rien arranger tant en termes de précipitations que de températures

Tout cela va nous amener tranquillement à la moitié de notre Printemps météorologique '' déjà " ..

A suivre les réactualisations des prochains jours pour voir si on on peut entrevoir une porte de sortie à toute cette humidité ( averses ou fronts pluvieux ) et cette fraîcheur mais je n'y croire guère pour le moyen terme disons car même si comme le dit SkyBlue, quelques anomalies pouvaient réussir à s'infiltrer à l'ouest pouvant nous faire basculer temporairement en flux de Sud ouest au moins pour le Sud du pays , cela engendrerait forcément des conflits de masse d'air et donc humidité et instabilité garantissant de toute façon la poursuite de ce temps maussade et humide pour une grande partie du pays ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , j'aurai mieux fait mieux encore une fois de fermer ma g....e biggrin.png en regardant rapidement les modèles ce matin au lever du lit, j'avais cru qu'il pouvait y avoir une possibilité de plongée de talweg , et désolé si je vous ai donné une lueur d'espoir à tort dans ce bain de pessimisme ambiant, qui là pardon quand même de donner mon avis flowers.gif me semble exagéré(ayant trop attendu de mars et d'avril maintenant, probablement à cause de pas mal de printemps précédents et de l'hiver hors norme que l'on vient de vivre, je pense qu'on avait un peu oublié ce que pouvait être le printemps, quoiqu'il y pas besoin de remonter bien loin avec le printemps 2013 et ses déductions prématurées faites pour l'été à suivre )

Mais si je peux vous rassurer c'est pas nouveau, déjà dans ma lointaine enfance on entendait régulièrement " on n'a plus de printemps" !

D'ailleurs certains considèrent que le printemps et l'automne ne sont pas de vraies saisons mais que des saisons intermédiaires entre les principales saisons que sont l'hiver et l'été et où on peut y rencontrer de ce fait à la fois du temps hivernal et estival, d'ailleurs je suis toujours étonné d'entendre quand il fait pas beau au printemps d'entendre " un vrai temps automnal "

J'arrête là le hors sujet mais comme ici où là j'ai pu lire quelques piques par rapport à ma définition de ce que peut être le printemps que j'ai l'impression d'être vu quand même comme trop idyllique , je fais une bonne fois pour toute une mise au point de ce qu'il est pour moi et je n'y reviendrai plus, ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il faut vous sentir obligé d'approuver mon point de vue blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps c'est bien un choc thermique entre les premières remontées chaudes d'Afrique du Nord et un vortex polaire encore bien froid. Le printemps au Maroc c'est l'installation assez rapide de l'été; le printemps en Scandinavie c'est la continuité de l'hiver façon plus modérée; au milieu de tout ça il y a la France au carrefour de ces deux printemps bien différents.

Pour l'instant on ne peut pas dire que le printemps n'est pas présent ! On passe de 25° à 10° d'un jour à l'autre dans le sud-ouest, on a eu une semaine à 10j de temps calme ensoleillé et plutot frais. On a eu une perturbation très pluvieuse et venteuse, les 20° qui sont arrivés sur la moitié nord... C'est illustration parfaite de ce que peut réserver un printemps en France !

La tendance pour les prochains jours sera très probablement perturbée et fraîche mais allons-nous nous écarter du schéma actuel sur le long terme... Rien ne nous le dit. De plus, des périodes ensoleillées pourraient vite nous ramener des journées plutot agréables localement (hauteur du soleil faisant) donc avant de tirer des conclusions trop hâtives, laissons les choses faire et on fera le point après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps c'est bien un choc thermique entre les premières remontées chaudes d'Afrique du Nord et un vortex polaire encore bien froid. Le printemps au Maroc c'est l'installation assez rapide de l'été; le printemps en Scandinavie c'est la continuité de l'hiver façon plus modérée; au milieu de tout ça il y a la France au carrefour de ces deux printemps bien différents.

Pour l'instant on ne peut pas dire que le printemps n'est pas présent ! On passe de 25° à 10° d'un jour à l'autre dans le sud-ouest, on a eu une semaine à 10j de temps calme ensoleillé et plutot frais. On a eu une perturbation très pluvieuse et venteuse, les 20° qui sont arrivés sur la moitié nord... C'est illustration parfaite de ce que peut réserver un printemps en France !

La tendance pour les prochains jours sera très probablement perturbée et fraîche mais allons-nous nous écarter du schéma actuel sur le long terme... Rien ne nous le dit. De plus, des périodes ensoleillées pourraient vite nous ramener des journées plutot agréables localement (hauteur du soleil faisant) donc avant de tirer des conclusions trop hâtives, laissons les choses faire et on fera le point après...

Les conclusions que l'on peut juste tirer , c'est que le 1er tiers de notre Printemps météorologique ( Mars ) présente un déficit de 0.7 degrés par rapport à la normale et que les précipitations sont excédentaires de 5 à 25 % selon les régions ( 16 % à l'échelle du pays ) .

Il me semble que l'ensoleillement est également déficitaire sur l'ensemble du pays , voir très déficitaires dans certaines régions même si je n'ai plus les données ...

Donc , oui la première partie ( sans doute première moitié aux vues des prévisions ) de notre Printemps est médiocre , la personne n'invente rien...

Quant aux prévisions pour les prochains jours comme tu le dis , elles s'annoncent humide et fraîche .sick.gif

Donc pour moi et les intervenants précédents, le Printemps est bien paresseux pour le moment voir inexistant sur certaines régions , ce n'est pas une mauvaise analyse de dire ça ... enfin je crois blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le printemps c'est bien un choc thermique entre les premières remontées chaudes d'Afrique du Nord et un vortex polaire encore bien froid. Le printemps au Maroc c'est l'installation assez rapide de l'été; le printemps en Scandinavie c'est la continuité de l'hiver façon plus modérée; au milieu de tout ça il y a la France au carrefour de ces deux printemps bien différents.

Pour l'instant on ne peut pas dire que le printemps n'est pas présent ! On passe de 25° à 10° d'un jour à l'autre dans le sud-ouest, on a eu une semaine à 10j de temps calme ensoleillé et plutot frais. On a eu une perturbation très pluvieuse et venteuse, les 20° qui sont arrivés sur la moitié nord... C'est illustration parfaite de ce que peut réserver un printemps en France !

La tendance pour les prochains jours sera très probablement perturbée et fraîche mais allons-nous nous écarter du schéma actuel sur le long terme... Rien ne nous le dit. De plus, des périodes ensoleillées pourraient vite nous ramener des journées plutot agréables localement (hauteur du soleil faisant) donc avant de tirer des conclusions trop hâtives, laissons les choses faire et on fera le point après...

en effet, le sud-ouest s'en est quand meme assez bien tiré, tu as bien fais de le préciser. Pour le nord c'est sur que c'est pas le meme histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le sud-ouest s'en est quand meme assez bien tiré, tu as bien fais de le préciser. Pour le nord c'est sur que c'est pas le meme histoire

Cet échange devrait partir vers la climatologie mais meme pour la moitié nord du Pays, on a vu plus catastrophique. C'est pas génial mais les excédents ou les déficits ne sont pas prononcés sur ce mois de mars et à tous niveaux. Tu parles du sud-ouest mais il ne s'en sort pas mieux ou moins bien que les autres régions de France... 01° d'écart à la moyenne mensuelle au niveau des temperatures et 10% d'écarts à la normale sur l'ensoleillement et la pluviométrie : rien de bien catastrophique au niveau national (meme localement, on ne décèle pas des écarts monstrueux). En terme d'excédents prononcés on a fait bien mieux cet hiver sur l'ensemble du Pays. Sinon on peut retourner les modèles dans tous les sens, le calme n'est pas à l'ordre du jour. Côté thermomètre on a peut-être des meubles à sauver sur la partie sud-est du Pays mais rien n'est garanti...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre qu'on sera en limite du topic, effectivement quand on regarde les modèles à partir 180 H, on a toutes raisons de me dire et d'autres approuver que j'aurai mieux de fermer ma g....e ce matin, plutôt que de faire des suppositions !!!

Je vais pouvoir me concentrer sur les BQS ou les BS plutôt que sur les prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La pulsion ultra massive en direction du Groenland, associée en contrepartie à un violent décrochage du vortex polaire, ne se voit pas tous les hivers ni tous les printemps d ailleurs avec une telle ampleur.

Il ferait plus froid au niveau des 850 hPa sur le Maroc qu'au Groenland, et ce, plusieurs jours.

Cela risque de mettre un joli bazar en Europe occidentale pendant quelques temps.

Le devenir de ce vortex complètement décroché à proximité immédiate des côtes atlantiques est toujours complexe à prévoir.

Ce qu'il faudra surveiller à mon avis, ce sont les précipitations qui pourraient bien être abondantes, selon la région et selon le positionnement de ce vortex.

Bref, pas de place à l'ennui, y compris pour les chasseurs d orages car l instabilité potentielle devrait être là avec l air froid d altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de changement majeur ce matin sur les modèles avec une semaine qui sera placé sous le signe de l'humidité et de la fraîcheur .

Ce complexe dépressionnaire à nos portes est d'une telle ampleur que l'on voit mal comment on pourrait s'en séparer à moyen terme.

Peu être parviendra t'il à nous faire basculer de temps à autres en flux de Sud Ouest en s’enfonçant un peu sur les Acores, notamment en fin de weekend prochain, mais tout cela sera de toute façon accompagné de beaucoup de conflits de masse d'air , d'instabilité peu propice aux sensations Printanières .

Il va aussi falloir surveiller les gelées probables à partir de Mercredi ou Jeudi en cas de ciel dégagé les nuits, qui risquent de ne pas faire que du bien à la végétation plus on va avancer dans ce mois d'Avril... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...