Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Me baigner à Pâques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

> Tu sais, tout le monde dit que la Grece, fait super chaud. Mais quand je regarde MC il fait tres rarement plus chaud qu'a St-Tropez ou même que la Corsica.

Eh bien tu ne devrais pas tant regarder MC (Meteoconsult ?) car crois-moi entre la Grèce et le midi méditerranéen français, il n'y a pas photo au niveau de la chaleur (à Athènes surtout...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello,

En effet, il fait en moyenne plus chaud en Grece qu'en France méditerranéenne même Corse, et c'est aussi le cas pour le sud de l'Italie. Mais le sud de l'Espagne, notamment la moyenne et vasse vallée du Gaudalquivir bat tous les records en Europe, sans aucun doute, avec 36/37°C de Tx moyenne en juillet/aout à Cordoue par exemple, à comparer avec les 28/30 voir 31 pour les plus chaudes des stations françaises.

Il y a toute une série de localités andalouses ou d'Extrémadure qui ont enregistré des T approchant ou dépassant 50°C en été (mais pas forcément homologuées, comme nos petites stations françaises dont on a beaucoup discuté les valeurs records sur le forum).

Pour la T de la mer, c'est un peu différent. La méditerranée est la plus chaude en éte dans son extrémité orientale, nord-orientale même : le coin entre la Turquie et la Syrie, plus de 27°C en aout. Chypre n'est pas loin, et bénéficie d'une eau bien chaude en été aussi.

Plus près de nous cette mer est chaude tout autour de l'Italie, souvent 25°C voir plus, y compris pour l'extrême nord de l'Adriatique, 25°C vers Venise aussi (fort réchauffement dû à la faible profondeur, et fort refroidissement en hiver bien sur). Curieusement, en Grèce, la mer n'a en moyenne que 23/24°C (refroidie par les vents étésiens de nord dominant en mer Egée).

Dernier endroit à "Méditerranée chaude" : la côte orientale de l'Espagne, en particulier vers Alicante avec autour de 26°C.

En France, le coin de mer le plus chaud sera l'est de la Corse et l'est de la Côte d'Azur, 24°C en aout.

D'après "la météo de la France" de Jacques Kessler, une mer à 30°C est possible en France, au large de Marseille notamment.

Tout près de chez nous, mi aout 2003, la mer avait 30/31°C sur des centaines de km2 entre Barcelone, Valence et les Baléares, avec plus de 32°C mesurés par endroit.

Regardez l'anomalie de T impressionnante :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

Records explosés évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Moutiers, c'est très local, on est dans une baie et je peux vous dire qu'il y fait plus chaud qu'à Nantes en été et, en Février, je suis allé à Saint Nazaire, et il y faisait quand même plus frais qu'aux Moutiers.

Et en été, j'ai souvent des températures à 30°C et pendant les vacances, quand j'y étais (1 Juillet-23 Août), la Txn fut de 22°C le Mardi 5 Juillet. Il arrive des fois que la mer soit à 20°C-21°C, par exemple, le matin ou quand il ne fait pas très beau, la température est déjà passée de 21°C à 25°C en une journée car il pleuvait, et le lendemain, il faisait plus de 30°C. La température de l'eau dépend de l'ensoleillement et de la température surtout, la chaleur est stockée dans la boue et le sable à marée basse donc, pour les marées du matin, l'eau peut être plus fraiche (20°C). En 2003, elle a été une fois à 23°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Moutiers, c'est très local, on est dans une baie et je peux vous dire qu'il y fait plus chaud qu'à Nantes en été et, en Février, je suis allé à Saint Nazaire, et il y faisait quand même plus frais qu'aux Moutiers.

Et en été, j'ai souvent des températures à 30°C et pendant les vacances, quand j'y étais (1 Juillet-23 Août), la Txn fut de 22°C le Mardi 5 Juillet. Il arrive des fois que la mer soit à 20°C-21°C, par exemple, le matin ou quand il ne fait pas très beau, la température est déjà passée de 21°C à 25°C en une journée car il pleuvait, et le lendemain, il faisait plus de 30°C. La température de l'eau dépend de l'ensoleillement et de la température surtout, la chaleur est stockée dans la boue et le sable à marée basse donc, pour les marées du matin, l'eau peut être plus fraiche (20°C). En 2003, elle a été une fois à 23°C à 8h.

l'ocean a une trop grande inertie thermique pour pouvoir changer de temperature entre le jour et la nuit de plusieur degrés, la mer a besoin d'une longue periode chaude pour voir sa temperature augmenter sensiblement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Lut !

Pour vous mettre d'accord cet été tu prendra un thermométre pour mesurer la température de l'eau et un appareil photo pour prendre une photo de cette mesure (voir accessoirement une photo du panneau au poste MNS ) default_wub.png

Bonne journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surement Fantomon se sera laissé abuser par la température affichée au poste de secours... Combien de fois sur les plages du Boucanet (30) je me suis fais surprendre par l'annonce idylique d'une mer chaude à 26°C, qui en toute finalité ne devait pas dépasser les 17°C suite à une période de mistral... Franchement l'affichage peut parfois être vraiment mauvais... c'est à se demander comment ils prennent les temp.

Et oui vaut mieux se fier à des données MF ou les recueillir soi-même (en bateau lol), la jolie plage du Boucanet comme ses cousines languedociennes ou camarguaises se refroidit nettement lors des coups de mistral et tram, la température de la baie d'Aigues-Mortes étant certrainement l'une des plus changeantes du littoral méditerranéen (baie très abritée, peu ouverte et eau peu profonde), pouvant varier à l'extrême de 16 à 28°c en plein été!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La température de l'eau dépend de l'ensoleillement et de la température surtout, la chaleur est stockée dans la boue et le sable à marée basse donc, pour les marées du matin, l'eau peut être plus fraiche (20°C). En 2003, elle a été une fois à 23°C à 8h.

Voilà peut être la clef de l'enigme ! Fantomon nous parle depuis le début d'une T° évaluée lors du flot, c'est à dire lorsque la mer vient tout juste de couvrir de vastes étendues sableuses irradiées par le soleil un après-midi d'été. Dans ce cas, à condition que les profondeurs soient faibles, c'est vrai que la douce chaleur de l'eau peut surprendre. Mais elle est très éphémère, circonscrite au rivage immédiat, à de faibles épaisseurs d'eau, et rapidement la T° diminue pour retrouver des valeurs plus "habituelles"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis, au poste de secours, ils doivent pas avoir envie de mettre un pied à l'eau pour prendre la température, alors ils mettent la sonde dans les ********...

sans d******r fantomon, même ici c'est très rare d'atteindre les 30°C (ça arrive parfois, et crois moi t'as pas envie de t'y baigner quand ça arrive parce que ça ne rafraîchit pas et en plus de ça t'as l'impression de mariner dans de la pisse...), alors dans ton coin... même avec un super micro-climat...

et au mois d'avril... faut pas compter sur une eau à plus de 15°C sur les côtes altantiques, je pense.

ici je prends mes premiers bains fin avril (assez rare) ou début mai si le temps a permis à l'eau d'atteindre 17°C-18°C. le plus souvent j'attends la mi-mai. et encore 17°C c'est un chouia frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des jours, elle peut aussi être à 21°C lors d'un temps gris et pas chaud.

Mais, ce n'est pas l'eau qui change à la base, mais la boue qui change elle beaucoup de température et qui réchauffe localement aux Moutiers et autour l'eau mais il suffit d'aller au large assez loin quand même, et l'eau est normale.

En fait, il faut sortir de la baie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hello,

En effet, il fait en moyenne plus chaud en Grece qu'en France méditerranéenne même Corse, et c'est aussi le cas pour le sud de l'Italie. Mais le sud de l'Espagne, notamment la moyenne et vasse vallée du Gaudalquivir bat tous les records en Europe, sans aucun doute, avec 36/37°C de Tx moyenne en juillet/aout à Cordoue par exemple, à comparer avec les 28/30 voir 31 pour les plus chaudes des stations françaises.

Il y a toute une série de localités andalouses ou d'Extrémadure qui ont enregistré des T approchant ou dépassant 50°C en été (mais pas forcément homologuées, comme nos petites stations françaises dont on a beaucoup discuté les valeurs records sur le forum).

Pour la T de la mer, c'est un peu différent. La méditerranée est la plus chaude en éte dans son extrémité orientale, nord-orientale même : le coin entre la Turquie et la Syrie, plus de 27°C en aout. Chypre n'est pas loin, et bénéficie d'une eau bien chaude en été aussi.

Plus près de nous cette mer est chaude tout autour de l'Italie, souvent 25°C voir plus, y compris pour l'extrême nord de l'Adriatique, 25°C vers Venise aussi (fort réchauffement dû à la faible profondeur, et fort refroidissement en hiver bien sur). Curieusement, en Grèce, la mer n'a en moyenne que 23/24°C (refroidie par les vents étésiens de nord dominant en mer Egée).

Dernier endroit à "Méditerranée chaude" : la côte orientale de l'Espagne, en particulier vers Alicante avec autour de 26°C.

En France, le coin de mer le plus chaud sera l'est de la Corse et l'est de la Côte d'Azur, 24°C en aout.

D'après "la météo de la France" de Jacques Kessler, une mer à 30°C est possible en France, au large de Marseille notamment.

Tout près de chez nous, mi aout 2003, la mer avait 30/31°C sur des centaines de km2 entre Barcelone, Valence et les Baléares, avec plus de 32°C mesurés par endroit.

Regardez l'anomalie de T impressionnante :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/

Records explosés évidemment.

Eh bé! Malgré une bonne adaptabilité de la faune et la flore méditerranéenne, pas mal d'espèces doivent considérablement souffrir à ces températures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Surtout quand on sait que la plupart des espèces tropicales ne supportent pas une eau au delà de 24 à 26°C!

Cela démontre des facultés remarquables! Je pense qu'à des températures identiques, la faune Atlantique périclite sans aucun doute... Du coup, 30°C en Atlantique, ça me paraît très peu probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant vécu en pleine été à Abu dhabi (emirats Unis) la mer, même dans les baies abrités, dépassait pas 34-35°C alors 30°C en france, dans le 44, eh bé chapeau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de voir une eau à 30° en loire atlantique sont quasi-nulles, voir improbable.La mer mediterannée, je veux bien admettre car, c'est une mer ne laissant qu'une petite embouchure sur l'ocean

au niveau de gibraltar.Mais l'ocean atlantique baigne, quand même , à des latitudes élevées au nord comme au sud,rejoignant au nord l'ocean artique et au sud l'antartique.

Moi personnellement, ca fait quelques années que ja part en vacances en Espagne(costa brava ou costa daurada), la T° de la mer la plus élevée que j'ai observé la-bas, c'est 27°.Et, je suis déjà parti en vacances

en charente maritime(plus bas que la loire atlan...) mais, la T° de l'eau n'a jamais depassé(sur les periodes

ou j'y suis allé) les 23°,est-ce un manque de default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de voir une eau à 30° en loire atlantique sont quasi-nulles, voir improbable.La mer mediterannée, je veux bien admettre car, c'est une mer ne laissant qu'une petite embouchure sur l'ocean

au niveau de gibraltar.Mais l'ocean atlantique baigne, quand même , à des latitudes élevées au nord comme au sud,rejoignant au nord l'ocean artique et au sud l'antartique.

Moi personnellement, ca fait quelques années que ja part en vacances en Espagne(costa brava ou costa daurada), la T° de la mer la plus élevée que j'ai observé la-bas, c'est 27°.Et, je suis déjà parti en vacances

en charente maritime(plus bas que la loire atlan...) mais, la T° de l'eau n'a jamais depassé(sur les periodes

ou j'y suis allé) les 23°,est-ce un manque de default_laugh.png ?

etant dans la baie a la baule pendant la canicule de 2003, la temp de l'eau avait atteint au maximum 23°C(et encore j'avais des doutes sur leur relevés), mais sinon c'est physiquement impossible que la temp de l'ocean varie entre le jour et la nuit de facon remarquable, l'eau a une bcp plsu grande inertie thermique que l'air et ne reagit pas du tout pareil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

personnelement j'ai deja vu 26°C dans le bassin d'arcachon durant la canicule. C'est tout à fait exeptionnel pour le bassin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais sinon c'est physiquement impossible que la temp de l'ocean varie entre le jour et la nuit de facon remarquable, l'eau a une bcp plsu grande inertie thermique que l'air et ne reagit pas du tout pareil.

Faux default_w00t.gif

On parle des prises de T° normalisées sur les rivages...

Sur les côtes, les phénomènes d'upwelling avec remontée d'eaux profondes (sous l'effet de vents de terre) sont parfois très marqués....

ça peut atteidre 10°C d'écart entre le début et la fin de nuit sur les côtes méditérranéenes du Languedoc

Sinon, que l'eau de la baie de La Baule ait atteint 23°C en 2003 ne m'apparait pas stupéfiant. Elle était même encore plus chaude ponctuellement vers Damgan (56 vers la presqu'ile de Rhuys). A Roscoff ou Perrros, là je suis d'accord ce serait plutôt sujet à caution default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Faux default_blink.png

On parle des prises de T° normalisées sur les rivages...

Sur les côtes, les phénomènes d'upwelling avec remontée d'eaux profondes (sous l'effet de vents de terre) sont parfois très marqués....

ça peut atteidre 10°C d'écart entre le début et la fin de nuit sur les côtes méditérranéenes du Languedoc

Absolument d'accord : J'ai déjà remarqué une chute spectaculaire de 9°c (mesuré à 20 mètres du rivage et à 2m de profondeur) du côté d'Argelès-sur-mer (66) en 24 heures : cela est effectivement dû au phénomène d'upwelling par fort vent de terre... Ceci dit, dès que le vent se calme, on retrouve rapidement la température "normale" de l'eau de mer...

Pour en revenir aux 30°c de fantomon : il ne ment pas.

J'ai moi-même mesuré une eau à plus de 30°c à du côté de Dieppe (76) durant l'été 2005... Alors, hein : camembert ! default_w00t.gif

Bon, évidement, j'ai pris ma mesure dans une petite mare d'eau chauffée au soleil default_dry.png : il y avait d'ailleurs pas mal de gamins qui battifolaient dedans (tiens, si ça se trouve, fantomon était parmi eux... qui sait ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, sérieusement, je connais les moutiers : je m'y suis toujours gelé les couil*** à me baigner là-bas : certes je suis frileux mais il est absolument certain que la température de l'eau de mer n'y dépasse jamais les 25°c (et je suis généreux).

Par contre, dans les mares au soleil, au bord de l'eau avec la sonde immergée à 1cm : il n'est pas faux de dépasser parfois les 35°c à la surface de l'eau default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux default_w00t.gif

On parle des prises de T° normalisées sur les rivages...

Sur les côtes, les phénomènes d'upwelling avec remontée d'eaux profondes (sous l'effet de vents de terre) sont parfois très marqués....

ça peut atteidre 10°C d'écart entre le début et la fin de nuit sur les côtes méditérranéenes du Languedoc

Sinon, que l'eau de la baie de La Baule ait atteint 23°C en 2003 ne m'apparait pas stupéfiant. Elle était même encore plus chaude ponctuellement vers Damgan (56 vers la presqu'ile de Rhuys). A Roscoff ou Perrros, là je suis d'accord ce serait plutôt sujet à caution default_dry.png

sauf de ce que parlais fantomon c'etait le soleil qui chauffait l'eau donc donc bien une augmentation de temperature (je connais aussi le phenomene d'upwelling et je sais que les consequences que cela a), apres un phenomene d'upwelling la temp ne remonte pas directement des que le vent s'arrete, il faut du temps pour que le soleil chauffe l'eau, et copmme l'eau a une forte inertie thermique, il ne se rechauffe de 5 °c en 1 journée de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

apres un phenomene d'upwelling la temp ne remonte pas directement des que le vent s'arrete, il faut du temps pour que le soleil chauffe l'eau, et copmme l'eau a une forte inertie thermique, il ne se rechauffe de 5 °c en 1 journée de soleil

Eh bien par expérience, je te garanti que c'est bien le cas lors d'upwellings se faisant à la jonction de la côte rocheuse et sablonneuse, en allant vers la frontière Espagnole... Remontée spectaculaire de la température de l'eau après son reffroidissement tout aussi spectaculaire...

Maintenant, il s'agit sans doute d'un autre phénomène, peut-être ou peut-être pas lié directement à l'upwelling : je ne saurai en dire plus dans ce cas, je ne possède pas les connaissances pour répondre à cela... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_sleeping.gif En tous cas, à défaut de se baigner à Pâques, Fantomon pourra toujours essayer de vendre des beignets si le temps se prête aux ballades sur la plage... default_sleeping.gif .

Quant à phénomène d'upwelling aussi prononcé en Atlantique que dans la Méditerranée, je ne crois pas que ce soit possible vu les courants, parfois forts, qui animent l'Océan Atlantique. Je ne dis pas que ce phénomène n'y existe pas mais, ces derniers doivent quand même pas mal limiter le brassage des masses d'eau lié aux vents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut arretez le délire, une eau à 30°C dans l'atlantique, du moins dans le 44, c'est du domaine du fantasme! default_sleeping.gif

C'est sur que çà doit aussi exister dans le coin les brusques remontées de température de l'eau mais pas à ce point là! On est pas dans le languedoc avec leur maudite tramontane!

D'ailleurs çà me fait bien rire quand je vois 20°C à la Baule et 16°C à Palavas par exemple. C'est là que je me dis, vive la côte atlantique! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_laugh.png En tous cas, à défaut de se baigner à Pâques, Fantomon pourra toujours essayer de vendre des beignets si le temps se prête aux ballades sur la plage... default_sleeping.gif .

Ah non ! On a pas le droit de faire bosser les enfants ! Esclavagiste, va ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arretez le délire, une eau à 30°C dans l'atlantique, du moins dans le 44, c'est du domaine du fantasme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que çà doit aussi exister dans le coin les brusques remontées de température de l'eau mais pas à ce point là! On est pas dans le languedoc avec leur maudite tramontane!

D'ailleurs çà me fait bien rire quand je vois 20°C à la Baule et 16°C à Palavas par exemple. C'est là que je me dis, vive la côte atlantique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Imagine la tronche des étrilles ou des moules avec une eau à 30°C, pas la peine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Fantomon tu peux aller à la pêche à pied, moi le 27/28/29 j'irais sans doute taquiner les étrilles, ramasser des huîtres et pêcher l'orphie.

La baule, le paradis de la moule, sur les longues plages de sable fin y en a partout, mais attention y en a des pas fraîches.

Sinon pas des beignets mais des chichis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne pêche Fantomon et bonne baignade ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs çà me fait bien rire quand je vois 20°C à la Baule et 16°C à Palavas par exemple. C'est là que je me dis, vive la côte atlantique! default_whistling.gif

Oui, tu peux rigoler mais cela n'a rien d'étonnant un jour de tramontane

Sinon, vous connaissez la différence entre une moule et une huitre ?

-

-

-

-

-

-

30 ans

bon, ok? JE SORS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...