Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La station MF de la Sambuy, j'ai eu la chance d'avoir une présentation de celle-ci par le personnel cet aprèm:

15031405430466186.jpg

De gauche à droite on peut voir le pluviomètre en métal, la barre pour mesurer la hauteur de neige, la planche pour la neige fraîche (on la voit pas bien c'est la fine tige) et l'abri météo tout au fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Sympa le vieux Stevenson en bois. Il a dû en voir celui là ^^ par contre il est ouvert en haut et le rayonnement réfléchi c'est assez moyen quand il y a de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai également vu un très très vieux Stevenson à Risoul 1850 vers 2200/2300m (il y a en fait 2 stations météo sur la station de ski), celle que j'ai prise en photo, et l'autre avec le Stevenson (mais manque de peau ce jour là j'avais oublié le téléphone!)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite nouveauté en ce dimanche: on vient d'intégrer dans l'encart de chaque station synoptique le lien vers les médatonnées mises à disposition par Météo-France.

Retrouvez ainsi la totalité de l'historique, la classification et les photos de toutes les stations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il en à de la chance le maire ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici les photos datant de samedi dernier de la station prades le lez.

vue nord ouest :

64478920150606203029.jpg

Vue nord :

70466920150606202936.jpg

Vue est nord est :96330720150606184031.jpg

en résumé un peu cloisonné tout de même entre ouest nord et est. Moins au sud. Nombreuses ombres portées en soirée. Site classé 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quelques photos de 2 stations emblématiques de la région, glanées lors de nos péripéties bretonnes cette semaine

Avec pour commencer Pleyber-Christ dans le Finistère

post-1358-0-63381000-1439133889_thumb.jpg post-1358-0-42328800-1439133920_thumb.jpg

Puis Guiscriff dans le Morbihan (pour qui un entretien du parc s'impose de toute urgence)

post-1358-0-52999900-1439133982_thumb.jpg

post-1358-0-60652800-1439134062_thumb.jpg

577949bbc9ff1_IMG_4590-1-copie.jpg.f4a8f

577949bbcd965_IMG_4593-1-copie.jpg.8b613

577949bbd00f1_IMG_4612-1-copie.jpg.77efe

577949bbd3d17_IMG_4608-1-copie.jpg.56dda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime bien les plantes rouges c'est bizarre ^^ c'est quoi des chardons on en voit partout ?

En effet il faut couper ça doit fausser les données un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quelques photos de la radome de Radinghen (62). Comme j'avais des passagers avec moi, je n'ai pas trop eu le temps et les quelques photos que j'ai prises l'ont été un peu à la volée...

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163256.php

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163316.php

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163245.php

La station est classée 3 pour la température et 1 pour la pluviométrie. Les terrains sont suffisamment couverts de végétation et il y a juste une petite route de campagne à proximité. En revanche ce qui pourrait être gênant c'est ce qu'il se passe dans le champ/prairie alentour et dans le genre de potager sur la droite. La fiche MF indique des ombres portées dues aux arbres se situant plus loin.

Concernant le vent (classe 3) la fiche MF pointe du doigt un changement de relief proche (la station est située sur une petite colline) mais ce qui a surtout attiré mon attention c'est l'important champ d'éoliennes qui se trouve non loin...

PS : Quelqu'un sait à quoi sert le genre de cabanon et la pièce ressemblant à un robinet qui est sous l'abri ? Je remarque cela sur de nombreuses photos de RADOME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont durs les meteos dans les pas de calais pour la classification. Il faut savoir à quelle distance la source de chaleur (route de campagne (graviers gris plutôt que goudron noir en général et pas très large.

Mais pour le dégagement rien à dire. A croire que prades le lez et cette station ont la même classe c'est pas la même chose pourtant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Quelques photos de la radome de Radinghen (62). Comme j'avais des passagers avec moi, je n'ai pas trop eu le temps et les quelques photos que j'ai prises l'ont été un peu à la volée...

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163256.php

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163316.php

http://www.zimagez.com/zimage/20150823163245.php

La station est classée 3 pour la température et 1 pour la pluviométrie. Les terrains sont suffisamment couverts de végétation et il y a juste une petite route de campagne à proximité. En revanche ce qui pourrait être gênant c'est ce qu'il se passe dans le champ/prairie alentour et dans le genre de potager sur la droite. La fiche MF indique des ombres portées dues aux arbres se situant plus loin.

Concernant le vent (classe 3) la fiche MF pointe du doigt un changement de relief proche (la station est située sur une petite colline) mais ce qui a surtout attiré mon attention c'est l'important champ d'éoliennes qui se trouve non loin...

PS : Quelqu'un sait à quoi sert le genre de cabanon et la pièce ressemblant à un robinet qui est sous l'abri ? Je remarque cela sur de nombreuses photos de RADOME.

la pièce en forme de robinet est comme ça pour empêcher l'eau de rentrer dans le tube et quelle suive les câbles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La station est à environ à 2 mètres de la route qui est effectivement en gravier gris.

Titou12, vraiment pas bête, je n'y aurais jamais pensé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Photos de la station automatique secondaire de Bainghen (62), visiblement du réseau Salamandre, et en effet nous sommes dans le haut bassin de la Hem. Cette station est située... en plein milieu du parking de la mairie du village, gravier à gogo, puis copeaux rouges sur le sol de la station ! Classe 5 pour la température et 2 pour la pluviométrie. Les jours de mariage en plein été, lorsque le parking doit être bondé... la surchauffe doit être hallucinante sick.gif

HS : Infoclimat permet-il d'héberger des images ? Certaines de mes photos sont trop volumineuses pour Hostingpics.

35725320160121161910.jpg41146320160121162332.jpg

80609920160121162103.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Oh que oui... Installer une mesure de température ici ne sert absolument à rien, et c'est pas comme si il manquait d'emplacements plus corrects dans cette zone bien rurale. Ceci dit la station est sans doute là pour récolter les mesures de pluie afin de prévoir les crues de la Hem, et même là il serait bien d'élever le pluvio pour éviter que la pluie qui aurait le malheur de tomber quelque peu inclinée se fasse bloquer par le grillage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oh que oui... Installer une mesure de température ici ne sert absolument à rien, et c'est pas comme si il manquait d'emplacements plus corrects dans cette zone bien rurale. Ceci dit la station est sans doute là pour récolter les mesures de pluie afin de prévoir les crues de la Hem, et même là il serait bien d'élever le pluvio pour éviter que la pluie qui aurait le malheur de tomber quelque peu inclinée se fasse bloquer par le grillage...

C'est clair, par chez vous ça ne manque pas de champs et d'espaces propices à de bonnes mesures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Oh que oui... Installer une mesure de température ici ne sert absolument à rien, et c'est pas comme si il manquait d'emplacements plus corrects dans cette zone bien rurale. Ceci dit la station est sans doute là pour récolter les mesures de pluie afin de prévoir les crues de la Hem, et même là il serait bien d'élever le pluvio pour éviter que la pluie qui aurait le malheur de tomber quelque peu inclinée se fasse bloquer par le grillage...

ou alors autre hypothèse: MF n'a peut-être pas obtenue d'autorisation de la mettre ailleurs tout simplement. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

ou alors autre hypothèse: MF n'a peut-être pas obtenue d'autorisation de la mettre ailleurs tout simplement. sad.png

C'est possible mais enfin bon, si la station est une Salamandre et que le but est la prévision de crue, il y a une vaste zone où la placer...

Il serait intéressant de connaître la procédure d'installation d'une station : choix de l'emplacement, du matériel, entretien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est possible mais enfin bon, si la station est une Salamandre et que le but est la prévision de crue, il y a une vaste zone où la placer...

Il serait intéressant de connaître la procédure d'installation d'une station : choix de l'emplacement, du matériel, entretien...

C'est vrai que c'est dommage pour l'emplacement... Mais si c'est une station du SAPC, le principal, c'est que le pluviomètre fonctionne correctement, la température j'imagine n'est pas l'information essentielle qu'ils veulent en tirer.

Peut-être est-elle quand même intéressante à intégrer pour les modèles de prévisions des crues ? (problématique de la fonte de neige, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oh que oui... Installer une mesure de température ici ne sert absolument à rien, et c'est pas comme si il manquait d'emplacements plus corrects dans cette zone bien rurale. Ceci dit la station est sans doute là pour récolter les mesures de pluie afin de prévoir les crues de la Hem, et même là il serait bien d'élever le pluvio pour éviter que la pluie qui aurait le malheur de tomber quelque peu inclinée se fasse bloquer par le grillage...

Les stations autonomes MF sont aussi entourées de panneaux grillagés dans un espace d'environ 4 m x 4 m sans que la pluviométrie n'en soit affectée.

C'est clair que pour le choix de l'emplacement (parking, nature du sol...), c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet pas l'idéal du tout pour la température mais ce n'est pas non plus du goudron bien noir. Les graviers gris ont moins grande influence que le bitume.

M'enfin bon ils ont qu'à demander à un paysan du coin et leur station ils l'ont en classe 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est en effet pas l'idéal du tout pour la température mais ce n'est pas non plus du goudron bien noir. Les graviers gris ont moins grande influence que le bitume.

M'enfin bon ils ont qu'à demander à un paysan du coin et leur station ils l'ont en classe 1

Heu là peu importe la couleur....

L’environnement est clairement classe 5 pour les températures, il pourrait y avoir de l'herbe sous l'abri ça améliorerait un peu mais rien de bien significatif, là c'est le parking qui pose clairement problème, je te fait grâce des tas de graviers à 3 m derrière l'install, bref, c'est dommage, surtout quand on voit les parcelles environnantes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pas vraiment une station MF (du coup, j'ignore s'il est vraiment pertinent de placer ce qui suit ici : je ne m'offusquerai(s) donc pas en cas de suppression de ce post smile.png), mais plutôt le radar MF de l'Avesnois, situé au "point triple" Maroilles/Grand-Fayt/Taisnières-en-Thiérache ou, pour ceux qui ne connaissent pas trop la région, à quelques kilomètres à l'ouest d'Avesnes :

[align=center]07022015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07022016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Voilà, voilà ! cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...