Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Il n'y a qu'un cdm pas département il n'y en a pas 20 lol les autres sont des stations automatiques (ou manuelles) tenues par MF ou par des bénévoles.

Je sais, lol

C'est pour cela que je dis ça, car Metz est dans le 57 et Nancy dans le 54 default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Merci Sam, mais le problème c'est qu'avec la station ne voit pas bien où elle se situe, donc comment savoir où elle se situe sur le plan ? lol

Désolé mais j'ai un peu de mal ce soir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas, je pense que pour Frescaty, elle se trouve dans l'aéroport, mais j'irai tout de même voir. Sinon j'ai l'adresse précise du CDM, donc je vais essayer d'aller voir dès que je pourrai. Et si je leur parle, je leur toucherai un mot à propos d'Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que celle de Rennes est inaccessible ?

Il y a au moins cette photo : http://www.meteofrance.com/img/qui_sommes_...us/centre35.gif

qui montre la position du parc par rapport à la tour de contrôle.

Sur MétéoSudEst on peut voir les photos de nombreuses stations secondaires. L'emplacement de certaines est assez fort... du genre

http://www.meteosudest.org/stations/saintremy.php

http://www.meteosudest.org/stations/roquevaire.php

C'est bizarre que les capteurs ne soient pas plus hauts par rapport au sol étant donné déjà les sites peu optimaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Les photos du sémaphore d'Ersa - Cap Corse [2B] sont en ligne. Je les ai prises avec adrenaliner le 27 Juillet 2006 entre 19h50 et 20h10 grosso modo.

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

Ce Jeudi fut une journée typique d'été à la pointe du Cap Corse avec un temps superbe toute la journée, chaud et humide, une HR comprise entre 60% le jour et 90% la nuit, une légère brise marine d'OSO constante comprise entre 20 et 40km/h, une mer belle à ridée à 29°C et des températures comprises entre 26°C au lever du jour avec 36 d'humidex et 33°C de Tx avec un peu moins de 45 d'humidex... Bon allez, j'arrête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, ce qui est désolant, c'est de voir pour ce site exceptionnel, à quel point (bon, j'exagère, on a connu pire) le pluviomètre et l'abri météo pour les mesures de températures sont mal placés. Ils ont été placés sur la pente côté Est de la falaise, légèrement en contrebas du sémaphore comme on peut le voir alors que, vu le site et l'espace tout de même important qu'il y a au sommet de la falaise, ils auraient pu être placés non pas en pente mais au sommet du promontoire au même niveau que le sémaphore en étant en plus relativement distants, même si l'on peut faire mieux mais pas au niveau de ce site, de celui-ci.

Mais bon, par ignorance de quelques notions de météo ou bien faute de sérieux, ceux qui les ont placés là avaient peut-être à ce moment-là autre chose à penser que de respecter les normes le plus fidèlement possible. C'est dommage surtout pour ce site si particulier en France.

Quoi qu'il en soit, heureusement que cet endroit est relativement bien ventilé comme on le sait et finalement, à titre anecdotique, tout s'explique lorsqu'on voit l'environnement immédiat du sémaphore et que l'on fait le parallèle avec certains épisodes météo, notamment le fait que cette partie du Cap soit foehnée non pas en flux d'Ouest mais d'Est. Cela s'explique très bien puisque au SO, O ou NO, on trouve tout simplement la mer et tout ce qui vient donc de l'Ouest est soumis à l'influence maritime humide qui tempère tandis qu'à l'ESE, eh bien, on trouve les dernières collines de la pointe du Cap Corse rocailleuses, dépourvues de végétation, sèches et brûlées par le soleil, la chaleur, le vent, le sel, le manque de pluie, etc qui se jettent dans la mer d'où l'explication de l'effet de foehn là-bas.

Sur ce, je vais essayer de poursuivre ma quête des stations corses mais ce n'est vraiment pas facile entre les 4 aéroports quasi inaccessibles et la quasi totalité voire la totalité des stations/sémaphores, je ne me suis jamais trop posé la question en fait, qui sont elles/eux aussi (comme celui-ci d'ailleurs) des bases militaires strictement interdites d'accès/entrée au public... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dieu merci, certains parcs météo sont, malgré tout, plus ou moins bien accessibles.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend mieux les valeurs souvent hallucinantes que vous les corses rapportez sur le forum !

En fait c'est vraiment comparable à aucune autre station côtière en France (enfin je connais pas trop les stations de Méditerrannée), au niveau de l'exposition (cap) et de la hauteur !

Sinon je remarque que la station de St-Brieuc ne porte pas le nom de la commune ou est situé l'aéroport (Trémuson). Une précision importante car pour comparer avec celle de Dinard/Pleurtuit par exemple, elle est à plusieurs kilomètres de la mer et surtout très haute (136m) Ca s'en ressent sur les Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui est désolant, c'est de voir pour ce site exceptionnel, à quel point (bon, j'exagère, on a connu pire) le pluviomètre et l'abri météo pour les mesures de températures sont mal placés. Ils ont été placés sur la pente côté Est de la falaise, légèrement en contrebas du sémaphore comme on peut le voir alors que, vu le site et l'espace tout de même important qu'il y a au sommet de la falaise, ils auraient pu être placés non pas en pente mais au sommet du promontoire au même niveau que le sémaphore en étant en plus relativement distants, même si l'on peut faire mieux mais pas au niveau de ce site, de celui-ci.

Oui, c'est vrai que tout ceci n'est pas idéalement placé... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Désolé, je ne trouvais plus le sujet (le post-it n'est pas si lisible que ça default_crying.gif ) et j'ai donc crée un sujet pour rien.

Voici quelques photos du poste de Nîmes Courbessac prises en début de semaine :

p9040120rh7.jpg

p9040121dq0.jpg

p9040125yn1.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne trouvais plus le sujet (le post-it n'est pas si lisible que ça default_unsure.png ) et j'ai donc crée un sujet pour rien.

Voici quelques photos du poste de Nîmes Courbessac prises en début de semaine :

http://img77.imageshack.us/img77/7410/p9040120rh7.jpg

http://img79.imageshack.us/img79/8503/p9040121dq0.jpg

http://img79.imageshack.us/img79/8121/p9040125yn1.jpg

@+

Une chose est sure, c'est qu'ils n'arrosent pas l'herbe à Nîmes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il pourrait y avoir plus de dégagement en tout cas... Enfin, il me semble! default_unsure.png

Tout à fait ! Quand on sait qu'il y a des hectares de terrain vague qui entourent le poste, je comprends pas ce que fait la station au milieu de toutes ces haies. Voici ce que l'on voit à 50m de l'abri : des haies de partout !

p9040127wg3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le poste de Nîmes-Garons pris par mon frère (quand j'ai su qu'il allait là-bas j'ai sauté sur l'occasion default_nuke.gif ), hier après-midi :

1.jpg

2.jpg

De quoi s'agit-il ?

3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau Ced pour ces photos qui ont été intégrées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec cependant une petite retouche pour que les personnes ne soient pas identifiables).

Concernant l'appareil de mesure de la photo 3, j'ai pas trop d'idée de ce que ça peut être... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il arrive que d'autres organismes de surveillance (pollutions en tout genre) placent des instruments dans les parcs MF. Si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer cela, ça nous permettrait de décider du sort de cette photo default_sleeping.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Eh oui, mon frère l'a cherché mais il ne l'a pas trouvé ! default_ermm.gif Pour la retouche j'espère que ça ne vous a pas pris trop de temps ... parce qu'il y avait beaucoup de personnes à Garons dimanche dernier default_shifty.gif (35000 personnes venues assister au meeting aérien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une petite question: les mesures de températures ne doivent -elles pas être effectuées sur sol enherbé afin de limiter la chaleur?

Ici, il est sur un socle en béton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le sol doit etre composé de "végétation représentative de la région" donc chez nous une petite végétation de garrigue (même complètement sèche) l'aurait fait. Je crois que d'apres les normes le sol "artificiel" peut etre présent dans une certaine mesure (en %), la présence de béton n'aura que peu d'effet sur les mesures ici car il n'est pas généralisé, en revanche c'est plutôt le grand batiment assez proche qui pose problème, limitant l'aération du côté ou il se trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le sol doit etre composé de "végétation représentative de la région" donc chez nous une petite végétation de garrigue (même complètement sèche) l'aurait fait. Je crois que d'apres les normes le sol "artificiel" peut etre présent dans une certaine mesure (en %), la présence de béton n'aura que peu d'effet sur les mesures ici car il n'est pas généralisé, en revanche c'est plutôt le grand batiment assez proche qui pose problème, limitant l'aération du côté ou il se trouve.

Le gravier, je ne pense pas que ce soit une végétation du coin.

Il est clair que l'abri est mal situé sur un sol comportant bêton et gravier avec une aération pas très bonne (arbres, batîments etc..).

Je parle pour Nîmes Garons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gravier, je ne pense pas que ce soit une végétation du coin.

Il est clair que l'abri est mal situé sur un sol comportant bêton et gravier avec une aération pas très bonne (arbres, batîments etc..).

Ben j'ai pas dit que l'abri était bien situé, j'ai dit que la présence d'immeubles autour pose plus de problèmes que la présence de gravier et de béton au sol, la présence de gravier au sol sur une petite superficie n'entraine pas de biais important sur les mesures, c'est pour cela que j'encourage toujours les gens qui ont des stations dans des jardins trop cloisonnés de les mettre sur leur toit s'ils ont un toit terrasse (les toits terrasse sont en général recouvert de gravier), le manque d'aération est souvent bien plus préjudiciable que la nature du sol (bon faut pas que ce soit du goudron non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MétéoSudEst on peut voir les photos de nombreuses stations secondaires. L'emplacement de certaines est assez fort... du genre

http://www.meteosudest.org/stations/saintremy.php

http://www.meteosudest.org/stations/roquevaire.php

On trouve aussi de vraies perles sur MSE, bien mieux que certaines synoptiques:http://www.meteosudest.org/stations/arles.php

Environnement 100% naturel, manque plus que les taureaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 stations de Nîmes il est clair qu'elles ne sont pas idéalement placées, surtout Garons... Après on s'étonne que certains postes surchauffent. Je ne parle pas forcément de Nîmes, mais quand on voit comment des grosses stations synoptiques sont implantées, on imagine celles de certains postes MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour les 2 stations de Nîmes il est clair qu'elles ne sont pas idéalement placées, surtout Garons... Après on s'étonne que certains postes surchauffent. Je ne parle pas forcément de Nîmes, mais quand on voit comment des grosses stations synoptiques sont implantées, on imagine celles de certains postes MF...

Justement, j'ai vu l'abri de la station MF de Cardet, près d'Anduze (un des postes si ce n'est LE poste le plus arrosé les 8-9 sept 2002)... et pour cause difficile de la rater ! Je suis passé en voiture, c'est pas moi qui conduisait sinon je me serais arrêté pour prendre des photos car c'est vraiment ahurissant : d'une part, l'abri est placé à 3-4m de la route nationale d'un côté, encerclé de goudron et de béton d'un autre côté (parking). En outre l'abri et le pluvio sont bien protégés car entourés d'un petit muret (surmonté d'un grillage) en béton d'une cinquantaine de centimètres de haut, 3 ou 4m autour de l'abri. J'ai pas vu le sol mais il y a fort à parier qu'on y trouve plus de gravier que d'herbe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Salut,

Ayant profité de notre séjour à Ajaccio pour le forum international de la météo, les photos des stations d'Ajaccio Campo Delle Oro et Ajaccio La Parata sont en ligne.

Un grand merci à tout le personnel du CDM 2A ainsi qu'au personnel militaire du sémaphore de La Parata pour leur gentillesse et leur disponibilité.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...