Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Merci pour l'info , du beau matériel . Il y 3/4 ans météo France avait organisé une journée portes ouvertes qui nous avait permis de voir la matériel informatique les cartes etc , mais pas les instruments de mesures extérieurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

  • 1 month later...

Cela faisait longtemps quil n'y avait pas eu de nouvelles stations.

Par ce beau ciel bleu, et comme j'y passe tous les jours devant, je suis allé prendre les photos de la station de St Etienne/Bouthéon (42):

voici une vue depuis l'ouest:

dscn1410.jpg

vue depuis l'est:

dscn1411.jpg

zoom sur la cabane du thermomètre:

dscn1412.jpg

zoom sur les pluviomètres:

dscn1413.jpg

Je suppose que l'anémomètre est ici, car je n'ai ps vue de mât:

dscn1414.jpg

Et enfin, une vue d'ensemble:

dscn1415.jpg

Désolé pour la présence des grillages sur les photos, je ne pouvais pas faire autrement.

Quand on dit que le METAR ne représente pas bien la ville, voici une photo de Thoupie qui montre une topographie bien différente du secteur urbanisé comparé à la plaine du Forez:

90831210.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour toto,

Je t'invite à sélectionner 3 de tes photos les plus représentatives pour que nous puissions les publier sur cette page en cliquant sur le bouton "Proposer des photographie". Merci d'avance! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour faire appel à tout le monde afin de se mobiliser pour prendre les photos des stations restantes, notamment dans tout l'est et le nord... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, au boulot! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'en profite pour faire appel à tout le monde afin de se mobiliser pour prendre les photos des stations restantes, notamment dans tout l'est et le nord... default_whistling.gif

Allez, au boulot! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je vois que personne ne fait d'efforts... default_dry.pngMerci pour les photos de la station de Pau en tout cas, il n'en reste plus beaucoup dans le sud-ouest, sachant que j'ai celles de St Girons à envoyer un de ces quatre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'anémomètre est ici, car je n'ai ps vue de mât:

En fait les mats d'anémo sont déportés vers les pistes (il y en a souvent 2), donc ils ne sont pas forcément pres du reste du matos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Sur Infoclimat, une sélection de photos de la station de Toussus le Noble dans les Yvelines (78) sont en ligne, celles de la station de Trappes ont été mises à jour par des clichés de meilleure résolution, avec une vue sur le radar.

Toutes les photos sont en ligne dans ma galerie, section Paris-IDF/Saint Quentin en Yvelines/CDM Trappes - Toussus le Noble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'occasion d'une ballade avec Laurent15, la base vient de s'enrichir des photos [...] du Bec de l'Aigle.

Merci, mais dommage que vous n'en rameniez pas aussi les SYNOP! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais dommage que vous n'en rameniez pas aussi les SYNOP! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais cette station est malheureusement un peu négligé, l'anémomètre détruit lors d'une précédent coup de vent n'à jamais été remplacé... c'est pourtant le paramètre le plus interessant ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bec de l'Aigle c'est fini depuis longtemps malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le côté vent est un peu laissé à l'abandon, bien que le sémaphore a son propre anémo il me semble. L'hisoire de l'anémo MF est hallucinante, d'apres ce que j'ai compris il était bien prévu de remplacer l'anémo, mais l'installation a été impossible à causes de nouvelles antennes qui ont été mal placées sur le mât.

Ce qu'il faudrait c'est un anémo IC hébergé par le sémaphore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> un genre de partenariat IC - marine nationale lol

Sinon dommage ya pas la photo de l'anémo de Marignane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Virée en baie de Somme ce samedi, et au passage, un arrêt à l'aérodrome d'Abbeville pour ramener les photos de la stations et du radar météorologique. L'emplacement est absolument parfait, mais le parc à instrument totalement envahi par les lapins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Virée en baie de Somme ce samedi, et au passage, un arrêt à l'aérodrome d'Abbeville pour ramener les photos de la stations et du radar météorologique. L'emplacement est absolument parfait, mais le parc à instrument totalement envahi par les lapins!

Et je finis mon tour des stations SYNOP/METAR de la Somme avec l'aérodrome d'Albert - Bray: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07990 - station dont on récupère le METAR toutes les demi-heure depuis quelques semaines. Photos prises à 300 m derrière un grillage, la station se situant en plein milieu de l'aérodrome... heureusement que j'ai le 200 mm sur le 400D!Sur le chemin du retour, arrêt à Amiens-Glisy, beaucoup plus facilement accessible:

amiens-glisy1.jpg

amiens-glisy2%5D.jpg

amiens-glisy3.jpg

amiens-glisy4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif J'ai une petite question à propos des tofs de la station d'aulnat pourquoi il n'y en a pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_rolleyes.gif J'ai une petite question à propos des tofs de la station d'aulnat pourquoi il n'y en a pas?

Parce que je suis un flemmard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement j'ai jamais pris le temps d'y aller, la station est sur l'aéroport donc là aussi difficilement accessible avec les grillages autour des pistes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

la station est sur l'aéroport donc là aussi difficilement accessible avec les grillages autour des pistes.

Avec ton dernier achat "optique", ça devrait pas poser problème! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, on se motive, on profite du retour des ciels un peu plus lumineux pour contribuer à la base photo d'Infoclimat. Merci de votre participation default_flowers.gif

sachant que j'ai celles de St Girons à envoyer un de ces quatre...

On les attend de pieds fermes Canada default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Petite excapade entre Gard et hérault hier, Séranne, Navacelles, Escandorgue, Salagou, avec un petit passage par Lodève et enfin Clermont l'Herault (chez Sebaas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour finir. L'occasion de visiter 2 stations MF héraultaises, et un anémo surprise:

L'anémo surprise c'est celui du Roc Blanc (point culminant de la Séranne à environ 940m d'altitude), en effet la station MF est officiellement fermée depuis fin 2002, mais il semble que l'anémo soit resté en place (ou alors c'est un anémo de la FFVL?):

rocblanc.jpg

Autre point culminant, celui du plateau de l'Escandorgue (850m), avec une station RADOME hyper dégagée et qui ramasse souvent de bonnes claques de tramonatne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (commune: Les Plans, au dessus de Lodève)

lesplans01.jpg

le mât d'anémo est celui de droite (le plus petit) vers le milieu de la photo, je ne sais pas à quoi sert la tour sur la gauche, on dirait un espèce de radar, ou un observatoire.

lesplans02.jpg

lesplans03.jpg

lesplans04.jpg

(on devine le lac du Salagou sur la gauche)

Enfin la station de Soumont, également pres de Lodève, le pluvio est nikel, l'anémo est plus ancien mais ça passe, par contre l'abri est vraiment tres ancien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un sommet de colline assez dégagé, mais ils ont trouvé le moyen de mettre l'abri à 2m d'un arbuste lol, quoi que vu la tete de abri il était peut-etre la avant l'arbuste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

soumont01.jpg

soumont02.jpg

soumont03.jpg

(tiens encore le Salagou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ahh, maison... (soupir default_crying.gif )

Je me suis toujours demandé ce que c'était que ce "cornet de glace à la pistache" - peut être un radar ou relai de la Défense.

Merci pour les tofs mike, et dommage pour le pot au bar de la gare de Clermont hier soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

j'ai l'impression que les stations MF utilisent de moins en moins les Stevenson... est-ce que je me trompe? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, lmk est allé me chercher les photos au dessus de chez moi, alors en retour je lui ramène les photos d'un anémo cher à tous les fans de vent, vu qu'il s'agit de celui du Cap Gris Nez "au milieu" de la Manche. Pour la climato, je compte sur lmk pour vous donner les chiffres, moi, je ne fais que le reporter photo.

Chose peu aisée d'ailleurs, biensur le site est fermé (Affaire maritimes) mais en plus y'a des travaux d'aménagement du site pour "gérer" l'afflux touristique (recul du parking à l'intérieur des terres, cheminements encadrés pour éviter le piétinement). Ces travaux prennent fin que début juillet, en attendant, tout est fermé ou presque! Enfin, on était samedi (je rentrais d'une journée à Brugge), personne sur le chantier... bref, je me suis "arrangé" avec les barrières default_innocent.gif . Ceci dit, bien difficile de faire des photos d'ensemble, et notamment comme je l'aurais voulu avec la falaise (le cap culmine à 50 m).

Vue d'ensemble tirée du Géoportail (sous GoogleMap, la résolution est vraiment trop pourrie) - en rouge, la zone supposée où est l'anémo - en effet, étant en contrebas pour les photos, je ne peux être plus précis. La configuration a un peu changé avec les travaux en cours (notamment plus de parking, sentier côtier inacessible)

geoportail.jpg

Et l'anémo sous tous les angles qui m'étaient possibles (quadran Est à Nord autour de sa situation)

mai2008%20045.jpg

mai2008%20053.jpg

mai2008%20056.jpg

mai2008%20050.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tres sympa le cap gris nez en effet, il semble que l'emplacement de l'anémo ait changé.

Par contre pour les stats ça risque d'etre long et difficile vu qu'elles sont encore moins accesibles que le site de mesure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en plus la station appartient au CROSS et non à MF je crois) mais je compte bien finir par y arriver lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...