Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Moi j'aimerais un été style 2004 par ici default_blink.png . D'abord chaud et ensoleillé en juin, Juillet variable avec alternances de périodes ensoleillé et agité, Aout bien agité (forts coups de vents, fortes précipitations et orages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi j'aimerais un été style 2004 par ici . D'abord chaud et ensoleillé en juin, Juillet variable avec alternances de périodes ensoleillé et agité, Aout bien agité (forts coups de vents, fortes précipitations et orages)

Ah non, surtout pas ! Chez nous, 2004 a été bien pourri au niveau orages ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, je serais interessé par quelques orages style "30 avril 1993" en cette année 2006, histoire d'oublier ce long et terrible hiver 2006 ennuyant et soporiphique ! default_crying.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer pourquoi l'été dernier il y avait toujours le même axe SUD OUEST //// NORD EST et se renforce en arrivant sur le MC sa n'arrive pas souvent normalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer pourquoi l'été dernier il y avait toujours le même axe SUD OUEST //// NORD EST et se renforce en arrivant sur le MC sa n'arrive pas souvent normalement ?

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'explication pertinente faute de connaissances suffisantes, cependant et pour avoir pratiqué (j'ai habité 30 ans le Sud-Ouest), je peux te dire que la remontée de cellules orageuses formées sur le Nord de l'Espagne, se développant ensuite sur le Sud-Ouest et progressant vers le Nord-Est (axe Pyrenées - Massif Central - Bourgogne - Nord/Est) correspond à 8 situations orageuses sur 10 et ne se limite nullement à l'été dernier.

Sido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour alimenter les prévisions de l'été prochain.

dans notre beau département qu'est la haute-loire, il n' y a que deux saisons, d'après les anciens : l'hiver et l'après-midi du 14 juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que l'altitude moyenne tourne autour de 700 à 800m.

Alors si l'on annonce un été frais , ici il y aura l'hiver et l'été de 15h30 à 16h dans l'après midi du 14 juillet default_sorcerer.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer pourquoi l'été dernier il y avait toujours le même axe SUD OUEST //// NORD EST et se renforce en arrivant sur le MC sa n'arrive pas souvent normalement ?

C'est une question de flux, dans un flux de sud-ouest humide et dépresionnaire, les orages se développent dés les pyrénnées et conservent leur trajectoire pour atteindre le nord-est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est une question de flux, dans un flux de sud-ouest humide et dépresionnaire, les orages se développent dés les pyrénnées et conservent leur trajectoire pour atteindre le nord-est .

Merci pour ton expliquations ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'aimerais savoir un truc:

L'été n'a pas forcément besoin d'être caniculaire et sec pour être orageux non? Si il y a de nombreux passages perturbés, une tendance dépressionnaire mais des températures quasi dans les normes, on peut avoir tout de même de nombreux orages non? Il y a surement beaucoup de paramètres pour cela mais je voulais savoir si un été pluvieux voir frais est vraiment incompatible avec orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour aller dans le même sens que Lunatic je pense aussi que l'été 2006 sera plutot frais et marqué par un flux zonal, au vu des SST actuelles sur l'ensemble des océans, je ne crois pas qu'on puisse faire une prévision avec la seule zone Nord Atlantique, par contre la Niña actuelle et les anomalies négatives de SST observées sur l'Equateur, dans l'Hemisphère Sud globalement et dans le Pacifique Nord vont avoir un effet refroidissant sur l'atmosphère au dessus de ces zones, il s'ensuivra un moindre transfert de chaleur vers les pôles.

Cet affaiblissement du transfert thermique associé à des alizés puissants devrait aussi favoriser une rotation plus dynamique des anticyclones de la Cellule de Hadley, amenant moins d'extension pour ce qui nous concerne de l'AA vers l'Atlantique Nord, il devrait donc être plus aplati et se centrer sur sa zone de prédilection à savoir les Açores, les vents d'Ouest en seront renforcés par le couplage dynamique de l'anticyclone et des depressions au niveau des Westerlies.

Flux zonal donc en vue à moyen terme, la NOAA prévoit que la Niña devrait durer 3 à 6 mois, le terme correspondant à la fin d'un flux puissant des Alizés, la thermocline devrait alors basculer dans l'autre sens ou au moins une situation d'équilibre.

Il est cependant difficile d'estimer avec précision quelle sera la durée de la Niña actuelle, mais si on se base sur ces previsions de la NOAA je pense qu'il est hasardeux de faire des prévisions pour l'hiver suivant, tout au plus peut on penser que le moindre transfert de chaleur estival vers l'Arctique peut amener un moindre rechauffement et favoriser une reprise rapide du gel à l'Automne.

Ce qui peut entrainer un hiver propice à de puissantes descentes froides, mais ....

Mais ceci n'est valable que si la prévision de la NOAA est exacte car le retour à une thermocline plus equilibrée et donc des SST moins negatives n'est pas garanti au bout de 3 ou 6 mois, si elle persiste le flux zonal persistera aussi, dans ce cas il y a moins de place pour l'installation d'un froid durable mais il peut effectivement y avoir des blocages par ondulation du flux zonal venant se bloquer sur une depression Ouralienne.

C'est souvent dans les situations de flux zonal que les grandes vagues de froid surviennent par le mecanisme que je décris, mais il faut tellement de parametres allant dans le même sens que c'est tout de même aléatoire, nous pouvons aussi bien avoir un hiver doux et pluvieux tandis qu'il serait rigoureux et favorable à une extension des glaces en regime de NAO positive.

Si par contre il y a un basculement rapide à un regime de SST positives et la disparition de la Niña, il peut y avoir dans ce cas une augmentation rapide du transfert de chaleur vers l'Arctique et donc un etirement en latitude de la cellule de Hadley provoquant de nouveau des flux meridiens.

Le scenario le plus logique est celui décrit plus haut, été frais, reprise du flux zonal persistant l'hiver, ensuite je trouve qu'il est trés osé d'en déduire un été 2007 chaud voire caniculaire.

La prévision à mon avis ne peut exceder l'hiver prochain, et c'est deja beaucoup ...Tout dependra de l'evolution des SST au niveau mondial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

un beau aout 2004 dans le nord ouest : agité venteux orageux

mais assez frais

moi j'avais eu 8 orages dont 2 ou3 fort !

comme quoi pour le nord ouest il vaut mieux temperature normal (20 a 25)et depressionnaire pour avoir de beau orages que de la chaleur (25 a 30 ) car souvent les orages passe au sud ouest et nord est !

juin 94: aussi le reve : enorme orage grelon de 5cm a granville

(record officiel pour les régions cotieres du nord ouest )

le 1er pour le departement de la manche avec gros degats !,depressions ,vent forts...

enfin j'espere un temps assez chaud et beau (pour en profiter quand meme) avec des périodes agitées de qq jours orageux et depressionnaires avec vent fort

mais surtout ni trop pourri ni trop caniculaire

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau aout 2004 dans le nord ouest : agité venteux orageux

mais assez frais

moi j'avais eu 8 orages dont 2 ou3 fort !

comme quoi pour le nord ouest il vaut mieux temperature normal (20 a 25)et depressionnaire pour avoir de beau orages que de la chaleur (25 a 30 ) car souvent les orages passe au sud ouest et nord est !

juin 94: aussi le reve : enorme orage grelon de 5cm a granville

(record officiel pour les régions cotieres du nord ouest )

le 1er pour le departement de la manche avec gros degats !,depressions ,vent forts...

enfin j'espere un temps assez chaud et beau (pour en profiter quand meme) avec des périodes agitées de qq jours orageux et depressionnaires avec vent fort

mais surtout ni trop pourri ni trop caniculaire

a+

moi aussi je prefere un ete comme 2004 que comme 2005 vu que 2004 a ete bien orageux avec meme souvent des orages sec ici aux pieds des pyrenees alors qu'en 2005 les orages sont passes plus vers l'ouest des pyrenees.

Seul un orage avait ete tres beau vu le nombre et l'eclat des eclairs en 2005.

De plus le mois d'aout de 2004 a ete plus beau que celui de 2005.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eté 2004... avec le double voire le triple de précipitations par rapport aux normales sur la région Bretagne et des Tx parfois proches de 13°C ? Vous êtes motivés lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un été normal ça ne vous tente pas ? Enfin ici un été normal est un été où il ne se passe pas grand chose, en particulier où les orages évitent la région et où djwilliamj35 doit s'ennuyer ferme ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Chris 68, des conditions chaudes et sèches ne sont pas propices à de grandes dégradations orageuses car il faut bien de l'air assez humide pour faire les nuages ! Les orages qui arriveraient à se former peuvent être bien violents du fait de la chaleur mais resteront assez isolés et plus probables sur les reliefs. Au contraire des conditions fraîches et pluvieuses ne sont pas assez orageuses (demandez aux Nord-Ouetistes, surout Bretagne et Cotentin).

L'idéal c'est chaud et humide donc flux moyen de SW pour la majorité des régions françaises (exceptions : Sud pour le NW, S/SE pour la Méditerrannée si je ne me trompe pas). Donc orages allant gloablement du SW au NE, ceci explique cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir un truc:

L'été n'a pas forcément besoin d'être caniculaire et sec pour être orageux non? Si il y a de nombreux passages perturbés, une tendance dépressionnaire mais des températures quasi dans les normes, on peut avoir tout de même de nombreux orages non? Il y a surement beaucoup de paramètres pour cela mais je voulais savoir si un été pluvieux voir frais est vraiment incompatible avec orageux...

Non non pas du tout, un été frais et humide est la plupart du temps bien meilleurs niveau orage qu'un été caniculaire et sec. Cet été aura beau être frais, cela n'empêchera pas les violents orages...S'il y a de très fort contraste ou de beaux flux de Sud-Ouest depressionnaire, ça pettera default_w00t.gif

Moi je n'ai pas à me plaindre car j'habite dans le Nord-Est, plutôt bien placé default_laugh.png lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

cotissois22 :

Au contraire des conditions fraîches et pluvieuses ne sont pas assez orageuses (demandez aux Nord-Ouetistes, surout Bretagne et Cotentin).

pas tout a fait d'accord ,tout depend ce que tu appelle frais et chaud !

car pour ma part dans le sud manche aout 2004 ne fut pas tres chaud et ca a été un des meilleurs mois orageux pour la manche depuis longtemps !

souvent les tx étaient situés vers 21 a 26°c lors des journées orageuses !

et les orages ont parfois été forts !

comme je l'ai dit dans mon message plus haut des conditions de temperature comme ca mais avec des depression proches de nous sont meilleurs que la grosse chaleur ( 25 a 35)ou les orages sont souvent au sud ouest,nord est et montagnes !

8 jours d'orages chez moi sud manche

et 9 jours a nantes !

ici orage :

le 2 et 3 : tx 29.6°c 30 mm (en 1 heure)(150 mm/h)

le 8 : tx 28.2°c 3.5mm

le 10 : tx 25°c 8 mm (160 mm/h)

le 12: tx 22.7°c 5 mm ,70 km/h en rafales sous arcus !

le 15: tx 25.2°c 33 mm (170 mm/h) ,raf a 40 km/h , 2 orages

le 16 : tx 23°c 13 mm (100mm/h)

le 20: tx 21.4°c 19 mm (70 mm/h) ,raf a 60 km/h

l' un des + fort a eu lieu donc le 15 avec une tx de seulement 25.2°c ce qui n'est pas tres chaud tout juste chaud !(>25°c)

Eté 2004... avec le double voire le triple de précipitations par rapport aux normales sur la région Bretagne et des Tx parfois proches de 13°C ? Vous êtes motivés lol

pluie importante oui ( ici j'ai eu 161 mm !) ,mais a part la bretagne ou il a fait parfois tres frais ailleurs il n'a certes pas été caniculaire mais il y a eu des temperatures normal

ici la tx min a été de 17.4°c (le 27 en plus) frais mais pas anormal loin de la ! et tx max 31.0°c (le 1)

moi j'aime bien les tx entre 23 et 28°c pour le confort avec beau temps

au dessus de 30°c c'est bien en terme méteo mais pas pour le confort,en dessous de 19 c'est trop frais

pour les orages entre 5 et 10 et ca va pour tout l'été ici !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu parles de 2004. Mais j'ai jamais dit que 2004 avait été frais. Pour ma région pas si loin de la tienne il a quand même été marqué par certaines périodes très fraîches et hyper-pluvieuses, notamment à partir de la fin juin, qui ont du laisser un souvenir imperissable aux vacanciers de la région, qui pensaient fuir une nouvelle canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t'assure qu'une fois la température n'a pas dépassé les 13°C en journée, étonnant que tu ai 17°C ?) Mais au bilan quelques périodes très chaudes, notamment en juin ont laissé cet été dans les normes de température. L'activité orageuse a quand même privilégié les périodes chaudes (ici mon fameux 2 août 2004 avec près de 30°C). Mais il est possible qu'il y ait eu quelques traînes actives en août, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Sinon je ne dis pas que c'est généralisable à toute la France.

Quand je parlais de Bretagne et Cotentin c'était pour le climat normal, pas forcément celui des dernières années plutôt bien anormales. Et finalement étant au pied du relief normand, au sud du département de la Manche, t'es peut-être encore mieux lôti en orages que moi Adriano, climatologiquement parlant, et d'ailleurs es-tu vraiment dans le Cotentin qui est plus représenté par le climat de Cherbourg par exemple ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui le 2 aout 2004 (et 3 debut de nuit) souvenir tres beai ici aussi

(le +fort orage avec le 15 aout)

éclairs a partir de 21h ,incessants a partir de 23h (1 par seconde) jusqu'a 0h environ

puis la pluie a pris le relais donnant 30 mm en moins de 1 heure !(bien pour ici!)

d'apres meteo france il a été relevé entre 30 et 40 mm en moins de 1 heure sur le nord ile et vilaine et sud manche pour cette episode orageux important

c'est vrai que ce jour la j'avais eu 29.6°c ! ce qui est chaud limite tres chaud

Oui tu parles de 2004. Mais j'ai jamais dit que 2004 avait été frais. Pour ma région pas si loin de la tienne il a quand même été marqué par certaines périodes très fraîches et hyper-pluvieuses, notamment à partir de la fin juin

je parlais surtout de aout 2004 pour les orages ici qui a été normal voir un peu sup, alors que juillet a été assez frais lui car en juillet 2004 j'ai une tx de 15.6°c le 8 aprés la quasi tempete qui a concerné le nord ouest avec bcp de pluie(80 mm par endroit en bretagne )et 130 km/h a l'ile de groix, 107 au Raz, 80 a rennes!)

85 km/h ici et presque 40 mm en 2 jours! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais c'etait tout de meme un été interessant nivo meteo pour le nord ouest mais pas pour les vacanciers qui pourtant étaient venu en masse fuyant le retour d'une eventuelle canicule! default_laugh.pngdefault_laugh.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quimperlé fut un des coins les plus humides pendant l'été 2004:

110mm de pluie en 36h lors de l'épisode des 7et 8/07/2004 avec en plus une petite tempête.

Et puis un mois d'août remarquable en terme de pluie, d'orages et de coups de vent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord une telle agitation c'est passionnant mais en été je ne peux pas nier que j'apprécie une certaine dose de soleil et de chaleur... C'est pour çà que je dis que ceux du NO qui veulent un été 2004 sont très motivés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'année là j'étais heureusement à 2 semaines hyper-ensoleillées à Font-Romeu, alors que pendant ce temps-là vous essuyiez des restes de cyclone près de la Manche...).

Bref c'est pas le sujet...

Alors si je comprends bien les prévisions actuelles montrent une saison estivale plutôt pertubée ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord une telle agitation c'est passionnant mais en été je ne peux pas nier que j'apprécie une certaine dose de soleil et de chaleur... C'est pour çà que je dis que ceux du NO qui veulent un été 2004 sont très motivés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'année là j'étais heureusement à 2 semaines hyper-ensoleillées à Font-Romeu, alors que pendant ce temps-là vous essuyiez des restes de cyclone près de la Manche...).

Bref c'est pas le sujet...

Alors si je comprends bien les prévisions actuelles montrent une saison estivale plutôt pertubée ? default_santa.gif

Apparement oui, l'été 2006 ne serait pas un grand cru en matiére de chaleur et de soleil.D'aprés ce que j'ai lu et entendu, à droite à gauche, les periodes de chaleurs seraient courtes etant ponctuées, sur un grand nombre de regions, par des orages.En terme de pluviometrie, juillet et aout pourraient être trés escesden-

-taires.Si seulement, cela pouvait être vrai, en ce qui concerne la pluie, ceci permettrait de ne pas s'enfoncer

dans une nouvelle année de secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement oui, l'été 2006 ne serait pas un grand cru en matiére de chaleur et de soleil.D'aprés ce que j'ai lu et entendu, à droite à gauche, les periodes de chaleurs seraient courtes etant ponctuées, sur un grand nombre de regions, par des orages.En terme de pluviometrie, juillet et aout pourraient être trés escesden-

-taires.Si seulement, cela pouvait être vrai, en ce qui concerne la pluie, ceci permettrait de ne pas s'enfoncer

dans une nouvelle année de secheresse.

C'est génial de souhaiter un été pourri default_santa.gif

1) c'est trop tard en cette saison pour recharger les nappes phréatiques

2) qui revent même pour ceux qui partent pas en vacances d'un temps pourri froid, pluvieux où les activités extérieures sont difficilement réalisables?

La pluviométrie pour Mars est bonne et elle va continuer à l'être dans les jours qui suivent. Pas besoin de cet été pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial de souhaiter un été pourri default_santa.gif

1) c'est trop tard en cette saison pour recharger les nappes phréatiques

2) qui revent même pour ceux qui partent pas en vacances d'un temps pourri froid, pluvieux où les activités extérieures sont difficilement réalisables?

La pluviométrie pour Mars est bonne et elle va continuer à l'être dans les jours qui suivent. Pas besoin de cet été pourri.

Au contraire, il vaut mieux souhaiter que l'eau arrive du ciel cet été plutôt que de pomper dans les nappes phréatiques. Sans souhaiter un été "pourri", le mieux serait qu'il pleuve régulièrement avec une intensité modérée mais aussi avec un ensoleillement correct. Pour cela, rien de mieux qu'un flux d'ouest fréquent, assez perturbé par moment et plus calme à d'autres moments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le SE de toute façon la question n'est pas de savoir s'il fera chaud ça il n'y a pas de toute default_santa.gif La sècheresse estivale est tout a fait normale pour juillet et aout, aprés on peut parfois relever localement de fortes quantités d'eau grâce à de gros orages. En 96, j'ai par exemple relevé 92 mm en juillet et et 87mm en août grâce à plusieurs orages donant entre 30 et 40mm chacun. Un été "pourri" ici serait plutôt caractérisé par un mistral récurrent accentuant la sècheresse et provocant parfois une chaleur sèche et étouffante et bien sur le risque d'incendie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial de souhaiter un été pourri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) c'est trop tard en cette saison pour recharger les nappes phréatiques

2) qui revent même pour ceux qui partent pas en vacances d'un temps pourri froid, pluvieux où les activités extérieures sont difficilement réalisables?

La pluviométrie pour Mars est bonne et elle va continuer à l'être dans les jours qui suivent. Pas besoin de cet été pourri.

Virgile les nappes phréatiques, en tout cas ici ne sont pas remplies de l'hiver, pas un chouia.Un été humide serait donc génial.

Je rajouterais que cet hiver (en tout cas ici) on a eu aucun mois excédentaire.

Alors recharger les nappes avec 40% des précipits je pense pas..

On verra bien cet été.

Sinon l'été 2004 avec été très beau en Anjou. Enfin de début août au 15 août je n'étais pas là mais je me rappelle qu'on m'avait dit qu'il y avait eu un très gros orage.

default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...