Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

. Depuis le début de l'été, les orages n'ont jamais touché l'Ile de France de la manière prévue

Les orages( précipitations ) n'ont pas touché la ville de Le Bourget (93) ainsi que d'autres coins de Paris et de sa petite couronne, nuance default_alien.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les orages( précipitations ) n'ont pas touché la ville de Le Bourget (93) ainsi que d'autres coins de Paris et de sa petite couronne, nuance default_alien.gif

Pas de forts orages, mais plusieurs orages faibles qui ont suffit à faire que l'on dépasse la norme au bout du compte...On a 14,6mm le 7 juillet ; 5,8mm le 19 juillet après plus de 37°C dans la journée ; 5,2mm le 21 juillet et encore 4,6mm le 22 juillet par exemple...

A quelques lieux de là, on a souvent eu dans les Yvelines une vingtaine de mm sur le mois seulement contre une cinquantaine de mm dans le reste de l'Ile-de-France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Côté température, rendons à Florent ce qui appartient à Florent : la tendance est globalement très bien perçue grâce à sa méthode.

Tout à fait d'accord. Je reviens de Corse sans être étonné de ce revirement météorologique radical que nous connaissons...! Continue Florent ! default_wacko.png

Veuillez m'excuser si ce point a déjà été abordé : il semble que nous nous acheminions vers un deuxième mois d'Août frais et nébuleux (au moins sur la moitié nord). Dans le même temps, le pic de chaleur estivale semble désormais se placer immédiatement après le solstice d'été (Juin et Juillet). Doit-on y voir la reproduction annuelle d'un profil de type de temps ? Dans ce cas, peut on envisager un mois de septembre pluôt plus chaud et ensoleillé que la normale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Je reviens de Corse sans être étonné de ce revirement météorologique radical que nous connaissons...! Continue Florent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Veuillez m'excuser si ce point a déjà été abordé : il semble que nous nous acheminions vers un deuxième mois d'Août frais et nébuleux (au moins sur la moitié nord). Dans le même temps, le pic de chaleur estivale semble désormais se placer immédiatement après le solstice d'été (Juin et Juillet). Doit-on y voir la reproduction annuelle d'un profil de type de temps ? Dans ce cas, peut on envisager un mois de septembre pluôt plus chaud et ensoleillé que la normale ?

Il y a une certaine part de ressemblance qui n'échappe à personne d'une année sur l'autre. Cela est dû tout simplement au fait que la circulation générale n'évolue pas en quelques mois, mais sur un trend de quelques années. Les mêmes centres d'actions produisant à peu près les mêmes effets, on se retrouve avec des séries de fin d'été médiocre en ce moment par exemple.Néammoins, quelques subtiles changements interviennent d'une année sur l'autre même si deux mois d'août peuvent se ressembler et c'est là le rôle de la prévision saisonnière d'indiquer lesquels.

Le mois de septembre 2006 devrait ainsi avoir des ressemblances avec le précédent, mais avec une évolution tendant à voire diminuer notablement ces périodes chaudes et ensoleillés que l'on avait observé l'an dernier. La chaleur devrait être plus ordinaire cette année, même si le soleil pourrait être effectivement bien présent en première décade de nouveau.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Doit-on y voir la reproduction annuelle d'un profil de type de temps ? Dans ce cas, peut on envisager un mois de septembre pluôt plus chaud et ensoleillé que la normale ?

Les premiers jours de Septembre 2005 ont été chauds, mais le reste a été plutôt frais sans plus.

Et côté ensoleillement, chez moi c'était plutôt timide avec pas mal de précipitations.

J'ai pas les cartes de MF pour confirmer (elles ne marchent pas ), mais il me semble pas que ce mois ( dans sa globalité ) n'a pas été un mois estival, loin de là.

Enfin ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours de Septembre 2005 ont été chauds, mais le reste a été plutôt frais sans plus.

Et côté ensoleillement, chez moi c'était plutôt timide avec pas mal de précipitations.

J'ai pas les cartes de MF pour confirmer (elles ne marchent pas ), mais il me semble pas que ce mois ( dans sa globalité ) n'a pas été un mois estival, loin de là.

Enfin ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de septembre 2005 fut chaud surtout au nord de la France. On a un écart à la norme 1971-2000 de +2,2°C à Paris le Bourget avec un temps estival en première décade surtout. La température y a atteint 31,7°C le 4 et est resté supérieure à 20°C en maximale jusqu'au 15 inclus.http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2005...mttan200509.gif

Cette année, il aurait encore un excédent thermique, mais bien moindre puisque je ne prévois que +0,7°C à Paris le Bourget.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de septembre 2005 fut chaud surtout au nord de la France. On a un écart à la norme 1971-2000 de +2,2°C à Paris le Bourget avec un temps estival en première décade surtout. La température y a atteint 31,7°C le 4 et est resté supérieure à 20°C en maximale jusqu'au 15 inclus.

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2005...mttan200509.gif

Cette année, il aurait encore un excédent thermique, mais bien moindre puisque je ne prévois que +0,7°C à Paris le Bourget.

Florent.

Sauf qu'on n'est pas non plus à l'abri d'un excédent plus prononcé que ce que tu ne prévois à la faveur d'un positionnement plus "favorable" des centres d'action et surtout d'un plus grande durée (par récurrence et/ou auto-alimentation) de situations de ce type. Les exemples d'Octobre 2005 et Juillet 2006 sont là pour le prouver.

D'ailleurs ta dernière phrase est équivoque, je trouve. Disons que je ne l'aurais pas aménée comme ça à ta place.

- L'excédent serait-il obligatoirement moindre parce que toi tu prévois seulement +0,7° ?

- Y'a-til une probabilité que Septembre soit frais ou est-ce totalement écarté ? Alors pourquoi ?

- Ou, dans ce cas, est-ce la possibilité d'avoir un mois plus frais (au sein des scénarios probables) qui est elle à l'origine de ton résultat plus proche de la normale (par lissage, pondération ou je ne sais quoi) ?

Enfin, concernant tes courbes et tableaux pour la fin de l'année, je constate que la fiabilité est mauvaise, non ?

Hormis Novembre, les écartes à la normale devraient être minimes selon toi, mais la marge d'erreur est souvent supérieure à celui-ci. Surtout janvier, qui dans le pire des cas, au lieu d'être légèrement doux (+0,2°C) comme annoncé peut, selon tes chiffres, s'avèrer carrément froid (-3°C).

Avec des résultats peu tranchés mais une marge d'erreur si importante, ne t'exposes-tu pas à des plantages, non pas sur l'amplitude (type juillet dernier), mais cette fois-ci sur la tendance même (et bien qu'en absolu l'erreur ne soit pas si manifeste) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours de Septembre 2005 ont été chauds, mais le reste a été plutôt frais sans plus.

Et côté ensoleillement, chez moi c'était plutôt timide avec pas mal de précipitations.

J'ai pas les cartes de MF pour confirmer (elles ne marchent pas ), mais il me semble pas que ce mois ( dans sa globalité ) n'a pas été un mois estival, loin de là.

Enfin ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire ? default_w00t.gif

Charly 38, l'isére ne constitu pas la france entière.D'une manière générale, le mois de septembre 2005,sur

l'hexagone, est superieur à la moyenne saisonnière de 1,5°.Si, on le decoupe par decade, seule la dernière

decade est inférieure a la moyenne d'à peine 1°.

Si je me reporte a mes propres relevés, la 1ière decade est sup de 3° à la normale , la 2 iéme décade est presque superieure d'1°, seule la derniére decade est inferieure mais, de 0,5° ceci etant dit a cause des Tn du 21 au 23 septembre comprises entre 7 et 9° et des Tx du 27 au 30 septembre comprises entre 14 et 18°.

On ne peut pas qualifier septembre 2005 comme etant un mois automnal, loin sans faut(a ma propre station,

puisque bcp se reférent a chez eux... default_laugh.png ,ce mois depasse la moy de la station de rouen-boos pour la periode 1971-2000 de 1,8°).

Si septembre 2006 ressemble a septembre 2005 dans une moindre mesure, il peut être légèrement superieur ou voir egal à la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on n'est pas non plus à l'abri d'un excédent plus prononcé que ce que tu ne prévois à la faveur d'un positionnement plus "favorable" des centres d'action et surtout d'un plus grande durée (par récurrence et/ou auto-alimentation) de situations de ce type. Les exemples d'Octobre 2005 et Juillet 2006 sont là pour le prouver.

D'ailleurs ta dernière phrase est équivoque, je trouve. Disons que je ne l'aurais pas aménée comme ça à ta place.

- L'excédent serait-il obligatoirement moindre parce que toi tu prévois seulement +0,7° ?

- Y'a-til une probabilité que Septembre soit frais ou est-ce totalement écarté ? Alors pourquoi ?

- Ou, dans ce cas, est-ce la possibilité d'avoir un mois plus frais (au sein des scénarios probables) qui est elle à l'origine de ton résultat plus proche de la normale (par lissage, pondération ou je ne sais quoi) ?

Enfin, concernant tes courbes et tableaux pour la fin de l'année, je constate que la fiabilité est mauvaise, non ?

Hormis Novembre, les écartes à la normale devraient être minimes selon toi, mais la marge d'erreur est souvent supérieure à celui-ci. Surtout janvier, qui dans le pire des cas, au lieu d'être légèrement doux (+0,2°C) comme annoncé peut, selon tes chiffres, s'avèrer carrément froid (-3°C).

Avec des résultats peu tranchés mais une marge d'erreur si importante, ne t'exposes-tu pas à des plantages, non pas sur l'amplitude (type juillet dernier), mais cette fois-ci sur la tendance même (et bien qu'en absolu l'erreur ne soit pas si manifeste) ?

Réponse dans le sujet concernant l'automne 2006 où il est plus adapté de parler de septembre prochain et mois suivants :/index.php?s=&showtopic=15748&view=findpost&p=298988'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=298988

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

vous avez vu ce -10 a 850 hpa qui se ballade déja au dessus des spitzbergs le 21 aout

si cela se confirme en regardant les archives de wetterzentrale cela me parait assez exceptionnel

qu'en pensez vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je viens de trouver une ressemblance avec le 21 aout 1962

le 23 janvier 1963 fut le record de la tn la plus basse enregistré ici avec -26,9

le 05 fevrier 1963 idem avec -20,8

mais bon ce n'est qu'une constatation et en aucun cas une certitude pour l'hiver a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver une ressemblance avec le 21 aout 1962

le 23 janvier 1963 fut le record de la tn la plus basse enregistré ici avec -26,9

le 05 fevrier 1963 idem avec -20,8

mais bon ce n'est qu'une constatation et en aucun cas une certitude pour l'hiver a venir

Effectivement, c'est bien d'avoir du froid en réserve au pôle, mais il faut encore que la situation synoptique se prête à ce qu'il soit amené vers l'Europe... L'analogie est intéressante. Nous y reviendrons bientôt. Laissons l'été se terminer.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à une certaine analogie entre les dernières années et la fin des années 40.

Il y a eu des canicules à répétition entre 1944 et 1952, même au printemps : mai 44, printemps 45, été 47 (le 2nd plus chaud après 2003), avril 49, juillet 49, juin 50 et 52. Il y a eu beaucoup de records de chaleur dans ces années-là ; en vrac : 34°C à Paris fin mai 44, 40°C à Paris en juillet 47 (et 38°C en juin, 35°C en mai et août, 33°C en septembre), 30°C sur tout le pays en avril 49, 40°C à Nantes en juillet 49, 38°C à Paris en juillet 52... ce qu'on peut remarquer, c'est le décalage des canicules du milieu vers le début de l'été. A la fin de cette période, la chaleur concerne surtout juin et début juillet. Puis, à partir de 1953, on observe de nombreux étés frais...

Peut-être sommes-nous en train de vivre un peu le même scénario, avec des canicules fréquentes, mais bientôt suivies d'étés beaucoup plus tempérés (océaniques)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...