Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin du cycle sec?


41350
 Partager

Messages recommandés

Souvenez vous des années 2000-2002: les nappes phréatiques qui débordent et inondent les routes et les caves du nord et l'ouest de la France, les grandes marées qui provoquent en Bretagne des inondations en empêchant les cours d'eau de s'écouler, les printemps remarquablement pourris alignant les jours de pluies, les journées de fin juillet-début août où les 22°C ne sont pas dépassés sur l'ensemble du pays...

Souvenez vous de début janvier 2003: les déluges s'interrompent brusquement au passage d'une dépression sur le bassin parisien. Résultat -> 10 à 15 cm de neige qui marquent le coup d'envoi d'une sécheresse s'aggravant de mois en mois, de saisons en saisons. Un véritable bouleversement climatique à petite échelle: de l'impôt humidité envisagé au printemps 2001, on parle du retour à l'impôt sécheresse / des étés trop froids et pourris on passe aux journées de solidarités pour lutter contre l'impact des canicules

Et voici Mars 2006: après 3 ans de sécheresse sur le pays, une dépression traverse la France d'ouest en est, un peu plus au sud cependant qu'en 2003. Peu importe, même phénomène, mêmes effets qu'en 2003 si ce n'est plus: ce ne sont pas seulement 10 à 15 cm qui sont déposés sur son passage sur l'ouest et le centre de la France. C'est surtout un boulversement climatique (peut-être) avec le retour marqué des précipitations comme on n'en n'avait pas vu à l'échelle de la France peut-être depuis ... décembre 2002!

Etrange parallélisme quand on considère les phénomènes marquants qui se sont produits 3 années d'affilées: trilogie hivernale 85-87, sécheresse 88-90, ...

D'où mon interrogation: le cycle de la sécheresse, après avoir connu son apogée au cours de cet hiver a pris un coup sur la nuque avec les salutaires pluies survenues mi-février. Mais c'est surtout le coup de force de ce début de mois qui m'interpelle! Que serait-il advenu de notre été 2006 si février-juin 2006 avait été la copie de février-juin 2005?

Les mauvaises choses, comme toutes les bonnes ont une fin. Après la brêche ouverte par février, ne voyez-vous pas en ce début de mois de mars le coup de grâce porté à la séchersse que nous viv(i)ons?

Mars 2006 est-il pour l'aigle des Açores la retraite de Russie, l'abdication de Fontainebleau ou la débâcle de Waterloo?

Après l'empereur des Açores, qui va s'installer aux tuileries? Le tsar Alexandre? Les anglais nous imposeront-ils à nouveau leur influence maritime en mettant sur le trône leur protégé et en envoyant l'empereur en exil sur l'Atlantique? Devons nous redouter les 100 jours qui ruineraient les campagnes françaises?

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note en effet depuis la mi-février, le retour des perturbations Atlantiques,qui nous ont fait tellement défaut ces derniers mois, sur notre pays. Le résultat est immédiat : un mois de février excédentaire à très excedentaire malgré une première quinzaine très sèche.

Le retour du flux d'Ouest est bien là, ce qui est déjà une avancée car il était quasiment devenu inexistant ces dernier mois, mais hélàs pas encore assez durable. Il est plus au moins coupé au bout de 3 ou 5 jours. L'AA n'est toujours pas loin et reste une menace.

C'est quand même terrible la situation où nous sommes à redouter et même à ne pas souhaiter la moindre période Anticyclonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( les journées ensoleillées et très douces du début de Printemps c'est quelque chose de très agréable).

Si mars est de nouveau excédentaire, on pourra commencer à parler de retournement de tendance mais dans ma région, c'est loin d'être gagné (10 mm pour l'instant, normale de 45mm) si l'on connait la moindre période sèche ce mois-ci default_laugh.png .

La semaine qui vient sera plutôt humide à partir de mercredi mais rien à voir avec celle que l'on a connu en février. En éspérant avoir au moins 50% des pluies à la fin de la semaine mais ce n'est pas gagné car malgré tout une tendance n'a pas bougée : cumuls prometteurs à longue échéance qui se réduisent toujours au fur ret à mesure que l'échéance approche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est toujours le scénario le moins humide qui l'emporte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

février n'a pas été excédentaire partout!

chez moi, 40% des précipitations normales!

D'ailleurs sur la France c'est très contrasté et on ne peut certainement pas parler de fin de la sécheresse.

C'est prématuré au vu de cette carte:

1cpnp1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire Meteor.

Pas oublier que même en période de sécheresse on a eu des mois humides, j'ajouterais aussi que qualifier le mois de Février de très dépressionaire serait une erreur, pour preuve le vent majoritaire est ici d'ENE (ca doit être le cas ailleurs aussi).

En plus il n'est pas tomber une seule goutte d'eau pendant 21j !, pour une région très proche de l'océan dans un flux océanique ca fait tâche !

Progréssivement l'AA au cours du mois de mars devrait remonter en latitude, comme il le fait chaque année.

On verra dans quelques mois mais en profondeur ca ne change pas et pour que ca change il faudrait un hiver très pluvieux.

default_whistling.gif

11252.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette un changement de cycle...

ça voudrait dire sécheresse autour de la méditerranée, coups de vent (ils reviennent depuis février), et donc été incendiaire...

magnifique... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Souvenons nous aussi de janvier 2004 avec plus de 100 mm sur le nord voire 150 mm sur l'ouest , la seine en crue temporairement a Paris , tout le monde aurait pu voire un changement et en fait , rien , je pense que c'est seulement apres au moins 4 mois vraiment pluvieux qu'on pourra conclure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenons nous aussi de janvier 2004 avec plus de 100 mm sur le nord voire 150 mm sur l'ouest , la seine en crue temporairement a Paris , tout le monde aurait pu voire un changement et en fait , rien , je pense que c'est seulement apres au moins 4 mois vraiment pluvieux qu'on pourra conclure .

Oui tout a fait. De septembre 1988 à janvier 1989, les précipitations avaient été déficitaires dans la plupart des régions. De févrrier à avril le temps avait été, suivant les régions, pluvieux, des records de pluviosité avaient été même battus en avril, mais cela n'avait pas été suffisant pour épargner tout risque de sécheresse. Et la sécheresse, ensuite, s'instala à nouveau de mai à octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...