Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la fin de l'hiver ?


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

> Souhaiter un été 2003 c'est un luxe de privilégié bien assis dans sa piscine ou au bord de la mer alors qu'à quelques centaines de mètres ou kilométres d'autres personnes meurent (et pas seulement des vieux, car les SDF et les personnes malades ont aussi payé un lourd tribut).

J'espère que tu pourfendras de la même manière tous ceux qui sur ces forums ne cessent d'appeler de leurs voeux une vague de froid exceptionnelle, qui serait tout autant dévastatrice pour les SDF, voire même plus...

Certainement mais je tiens à rappeler selon Xavier Emmanuelli lui même du Samu Social, ce n'est pas en hiver que les SDF meurent le plus, mais au mois de Juin dans l'indifference generale, ceci pour une raison simple, on s'emeut de ce qu'on ressent, quand il fait froid on ressent le froid et on pense à ceux qui ont froid dans la rue, on se sent donc concerné.

Par contre en plein été, si on n'a pas faim soi même on ne ressent pas la faim de l'autre ou sa maladie s'il est malade, donc on ne s'en preoccupe pas, si on est soi même au bord de la mer ou dans une habitation ou un bureau bien frais ou climatisé on ne pensera pas aux SDF, et pourtant ...

Les rigueurs de l'hiver ont cet "avantage" qu'on s'en emeut, qu'on ouvre des centres d'accueil, oui la chaleur rend egoïste et le froid plus solidaire c'est un fait incontournable, on laissera des gens dans les rues en été parce qu'on se dit qu'ils n'en souffrent pas ou moins, en hiver ca devient lancinant pour nos mauvaises consciences, alors on agit, on agit sans doute mal en les mettant dehors à 7h du matin jusqu'au soir ce qui est insuffisant en se disant qu'il y a le metro, les gares etc ...

Bien sur quelques uns refusent, c'est une minorité qui ne veut pas de cette promiscuité et de la violence d'autres SDF ce sont ceux là qui payent le tribut hivernal, à qui la faute? à nous qui sommes indignes de ne pas leur offrir quelque chose de decent et de sécurisé.

Mais nous sommes encore plus indignes en été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

je suis desolé de vous avoir choqué. Je n'ai nullement eu envi de provoqué ou quoi que ce soit.

Quand je dis que je veux revivre l'été 2003 je n'avais pas penser au conscequence sur les vieux, j'aurai du m'exprimer autrement.

Je souffre de dépression saisonniére, les hivers pour moi sont trés long et trés pénible à passer, le manque de lumiére pendant les mois d'hiver font que j'ai des attaques de paniques. Ces symptomes apparaissent vers fin novembre pour disparaitre fin janvier.

Je m'excuse encore de vous avoir choqué et merci pour l'acceuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je m'excuse encore de vous avoir choqué et merci pour l'acceuil.

Ne t'inquiètes pas tu n'as pas choqué tout le monde, en tout cas pas moi...

Ici, certains font une jaunisse des qu'on parle de chaleur... default_laugh.png

Bienvenue sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On te reverra peut-être quand le mercure aura dépassé les 20°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, le citoyen lambda en a marre du froid !

C'est ce qu'on peut entendre ça et là.

Mais pour le nord, toujours pas de franc redoux avant le weekend... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

je suis desolé de vous avoir choqué. Je n'ai nullement eu envi de provoqué ou quoi que ce soit.

Quand je dis que je veux revivre l'été 2003 je n'avais pas penser au conscequence sur les vieux, j'aurai du m'exprimer autrement.

Je souffre de dépression saisonniére, les hivers pour moi sont trés long et trés pénible à passer, le manque de lumiére pendant les mois d'hiver font que j'ai des attaques de paniques. Ces symptomes apparaissent vers fin novembre pour disparaitre fin janvier.

Je m'excuse encore de vous avoir choqué et merci pour l'acceuil.

Désolé pour toi si tu as cette maladie, mais elle n'est pas liée au froid mais au manque de lumière, le froid n'a rien à voir la dedans, un conseil vois avec ton medecin, le problème vient d'un excés de serotonine en general ou d'un defaut, les serotoninergiques comme le Deroxat ou le Prozac selon les cas sont efficaces, sinon il ne te reste qu'a t'expatrier sous des latitudes ou les jours et les nuits varient peu, comme par exemple les tropiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En tous cas, le citoyen lambda en a marre du froid !

C'est ce qu'on peut entendre ça et là.

Mais pour le nord, toujours pas de franc redoux avant le weekend... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils peuvent toujours aller manifester contre le temps je ne crois pas que cela changera grand chose, et même le gouvernement ne peut rien contre, que ce soit le froid, la chaleur ou la pluie, ceci dit les beaufs lambda des villes je connais, pour eux il faudrait un temps sur mesure, toujours l'été, jamais de pluie...

Ceci dit j'aimerais bien que le printemps arrive tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Certainement mais je tiens à rappeler selon Xavier Emmanuelli lui même du Samu Social, ce n'est pas en hiver que les SDF meurent le plus, mais au mois de Juin dans l'indifference generale, ceci pour une raison simple, on s'emeut de ce qu'on ressent, quand il fait froid on ressent le froid et on pense à ceux qui ont froid dans la rue, on se sent donc concerné.

Tout à fait, les SDF sont autant en danger l'été que l'hiver, mais ce n'est pas lié à la chaleur, ou en tout cas pas directement, mais les conditions climatiques plus clémentes font que les centres d'accueil sont moins disponibles et donc que le suivi des sans-abris au niveau de l'assistance alimentaire ou médicale est beaucoup plus relaché qu'en hiver...

L'hiver rend solidaire parce que tout le monde se rend compte de ce qu'est la morsure du froid, c'est vrai. L'été ne rend pas nécessairement égoïste, mais la douceur ambiante rend les gens moins sensibilisés aux problèmes des plus pauvres...mais ce n'est pas la chaleur qui les tue, alors que le froid si !

Sinon cet hiver 2005-2006 est interminable, du froid, du froid et encore du froid depuis 3 mois, mais où est passé le flux d'ouest ?????? Le pire c'est le manque de lumière, il ne fait quasiment jamais beau, beaucoup de gens souffrent de dépressions saisonnières liées à cette saison, et encore ce n'est rien par rapport aux pays scandinaves où soigner par la luminothérapie est quasiment un problème de santé publique...

Même en été lorsqu'il fait gris, la durée de la longueur du jour alliée à la douceur permettent d'éviter ces crises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi si tu as cette maladie, mais elle n'est pas liée au froid mais au manque de lumière, le froid n'a rien à voir la dedans, un conseil vois avec ton medecin, le problème vient d'un excés de serotonine en general ou d'un defaut, les serotoninergiques comme le Deroxat ou le Prozac selon les cas sont efficaces, sinon il ne te reste qu'a t'expatrier sous des latitudes ou les jours et les nuits varient peu, comme par exemple les tropiques...

prendre du deroxat j'en suis pas à cette extremité , je te rassure, mais c'est vrai que je deteste l'hiver, je constate à mes dépend que la majorité d'entre vous ne partage pas mon opinion.

Quant m'expatrier sous des latitudes plus clemente j'en ai pas les moyens, merci pour ton conseil quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jmetterai bien ta phrase dans le betisier de l'incompréhension default_crying.gif meme si après un petit effort c'est compréhensible.

La fin de l'hiver ca dépend de ce que l'on veut dire par là, il peut faire froid voir 'très froid' le matin en mars mais avec des temperatures assez douce l'apres midi dut a l'ensoleillement déjà plus important. (ca doit etre ce qu'a voulu dire meteo42 default_clover.gif .

A noter qu'en 2005, il gelé encore début juin sur le Nord-Est...Que le matin bien évidemment, et heureusement dois je dire default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

prendre du deroxat j'en suis pas à cette extremité , je te rassure, mais c'est vrai que je deteste l'hiver, je constate à mes dépend que la majorité d'entre vous ne partage pas mon opinion.

Quant m'expatrier sous des latitudes plus clemente j'en ai pas les moyens, merci pour ton conseil quand même.

C'est compréhensible, les projections climatiques futures nous annoncent un rechauffement climatique qui ferait disparaitre la banquise et pas mal de glaciers, et la neige sous nos latitudes.

Aussi nous sommes nombreux ici, la plupart à esperer que le froid resiste ou que les scenarios évoqués soient mis en defaut ou ne se realisent que partiellement.

Il y a dans l'imaginaire collectif ici, du moins pour moi, des images magnifiques de montagnes enneigées, d'images du Grand Nord avec les ours blancs, les traineaux à chiens dans les forêts, des images de troupeaux de rennes, d'un temps ou la nature semble inviolée et inviolable, si differente de cette planète que nous salissons avec la pollution...

Nous sommes dans un monde qui va vite, trop vite et l'hiver parce qu'il fige les choses nous apparait comme un refuge, comme le temps arreté, la permanence de ce temps que nous avons oublié, les mêmes images existent aussi dans les deserts ou on peut imaginer le pas des caravannes de chameaux traversant les dunes, toujours le temps, la dimension du temps ...

C'est cette dimension que je pense beaucoup cherchent à retrouver et c'est ce que nous retrouvons avec l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a dans l'imaginaire collectif ici, du moins pour moi, des images magnifiques de montagnes enneigées, d'images du Grand Nord avec les ours blancs, les traineaux à chiens dans les forêts, des images de troupeaux de rennes, d'un temps ou la nature semble inviolée et inviolable, si differente de cette planète que nous salissons avec la pollution...

Dans l'imaginaire des gens de nos régions, les ours blancs, je veux bien, mais tout de même!Et pourtant je suis originaire du Nord.

Dans mon imaginaire à moi il y a certes de beaux hivers blancs, mais aussi de beaux printemps, lorsque la nature carressée par les rayons d'un soleil devenant généreux, se réveille doucement sous la rosée du matin.

Lorsque les oiseaux se mettent à chanter, lorsque les fleurs et les feuilles éclosent.

Bref lorsque la vie renaît après son sommeil hivernal.

Tout le monde parle de l'hiver, mais depuis combien de temps n'ai-je pas vu un beau printemps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dans l'imaginaire des gens de nos régions, les ours blancs, je veux bien, mais tout de même!

Et pourtant je suis originaire du Nord.

Dans mon imaginaire à moi il y a certes de beaux hivers blancs, mais aussi de beaux printemps, lorsque la nature carressée par les rayons d'un soleil devenant généreux, se réveille doucement sous la rosée du matin.

Lorsque les oiseaux se mettent à chanter, lorsque les fleurs et les feuilles éclosent.

Bref lorsque la vie renaît après son sommeil hivernal.

Tout le monde parle de l'hiver, mais depuis combien de temps n'ai-je pas vu un beau printemps?

Les images que nous avons de l'hiver ne sont pas forcement celles que nous connaissons de visu, mais aussi celles de documentaires ou des films --

Sinon comme à toi le printemps me manque, j'ai hate de voir les ruisseaux remplis de tetards, les oiseaux qui commencent à faire leurs nids, l'herbe verte et grasse, les fleurs qui eclosent...

Le moment ou la nature renait ... tellement plus belle que lors de l'été d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver qui n'en finit pas dans l'est de la France

L'arrivée du mois de mars n'est pas synonyme de redoux dans l'est de la France qui connaît un hiver particulièrement long avec des températures qui se maintiennent sous la barre des 10 degrés depuis plus de trois mois par endroits, ce qui constitue un record.

"La situation météorologique est assez inhabituelle en Lorraine, sans perturbation ni flux de sud qui aurait pu nous apporter un air plus doux et ainsi casser cette période de froid qui semble interminable", analyse Bernard Rouyer de Météo France Metz.

Selon le prévisionniste, l'hiver est exceptionnel, plus par sa durée et son absence de douceur que par la rudesse des températures.

La barre symbolique des 10 degrés a été franchie pour la dernière fois le 13 novembre dans la capitale lorraine, un record selon Météo France qui indique que les précédents dataient des années 1962-63 et 1972-73 où le mercure s'était maintenu au-dessous de cette limite pendant 79 jours.

"Nous avons connu de nombreuses nuits sans gelée cet hiver mais globalement, en journée, la température n'est jamais montée très haut et l'on plafonne actuellement à 4 ou 5 degrés", relève Bernard Rouyer.

L'épisode neigeux le plus important dans l'est s'est déroulé fin décembre. Il n'a duré que cinq à six jours et la couche de neige n'a atteint que 15 cm à Metz contre un maximum de 26 cm relevé en février 1969, assure-t-on encore à Météo France Metz.

Le constat est le même en Alsace où l'on souligne toutefois que l'hiver 2005-2006 est loin de compter parmi les plus rigoureux enregistrés dans l'est.

"Si l'on retient le critère des températures extrêmes, les hivers 1955-56 et 1971-72 sont largement plus froids avec des pics atteignant les -23 degrés", précise Grégory Fifre, climatologue à Météo France Strasbourg.

Ce dernier note que les 10 degrés ont été franchis à plusieurs reprises en Alsace "mais trop peu et trop peu longtemps" pour que l'on puisse parler d'un franchissement significatif du seuil.

La longueur de cet hiver est aussi nettement perçue par les jardiniers, professionnels ou amateurs, qui disent avoir pris du retard dans certains de leurs travaux.

"La terre, trop dure par endroits, nous empêche de procéder à la plantation d'arbustes ou à la taille des rosiers comme nous le faisons d'habitude à pareille époque", indique Michel Koenig, responsable des espaces verts à la ville de Metz.

"Pour cette raison, certaines équipes ont été affectées à d'autres tâches comme le défrichage de zones boisées ou encore l'entretien du mobilier urbain", explique-t-il.

Il note également certains signes de la nature qui ne trompent pas. "Les noisetiers actuellement en fleurs auraient dû l'être il y a un mois, tout comme les perce-neige", observe-t-il.

source: wanadoo actualités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tellement beau le primtemps avec les oiseaux qui chantes , une belle douceur le moral des gens le végétations qui prend forment , sa c'est du beaux rêve ! je pense que la fin de l'hiver arrive petit a petit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs depuis quand n'a-t-on pas atteint 12°C à Paris ?

Depuis le 8/9 novembre dernier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vue de cet Hiver froid depuis fin novembre 2005, le printemps et l'été va nous paraître extrément chaus dès que l'on aura atteind les 25°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voir 15°C pour le NE, à cette température on saura déjà en tee shirt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris, 2004-2005 fut pareille avec une Tx d'environ 13°C pour le 1er Novembre au 10 Mars.

La Txx de Janvier doux n'était que de 12°C comme pour Décembre.

Espérons une chaleur en Mars comme en 2005 et le mois sera excédentaire de 2°C car il n'y aura pas eu de vague de froid comme en 2005 avec du -6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en n'ai marre de la fraîcheur et de la neige cette année mais a quand la fin de l'hiver moi je dirais la semaine du 06/03...

Bingo, nous, dans l'ouest, on est le 07/03 et c'est fait. Mais la transition devrait passer par une phase automnale plutôt que tout de suite printanière, quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo, nous, dans l'ouest, on est le 07/03 et c'est fait. Mais la transition devrait passer par une phase automnale plutôt que tout de suite printanière, quand même.

Bof Jonathan fait pas très doux chez nous je trouve.D'habitude les bourgeons sont écloes à cette saison ou presque.

Là ca commence à sortir.

Bientôt de la bonne luminosité et les premiers 20°C.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof Jonathan fait pas très doux chez nous je trouve.

D'habitude les bourgeons sont écloes à cette saison ou presque.

Là ca commence à sortir.

Bientôt de la bonne luminosité et les premiers 20°C.

default_flowers.gif

C'était pour fixer une date frontière (la perturbation d'aujourd'hui) entre les conditions anormalement froides de la semaine dernière (hiver) et la douceur océane qui arrive cette semaine (automne) avant peut-être un flux de sud sec (printemps) pour la prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...