Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la fin de l'hiver ?


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Nous avons déjà eu l'été jusqu'au 15 novembre, donc ça serait logique d'avoir l'hiver jusqu'au 15 mai. default_blink.png

De plus, nous avons eu tellement de mois chaud à très chaud en 2003,2004,2005 qu'il serait bon d'avoir un été ainsi qu'un automne très déficitaire.

Donc la fin de l'hiver peut être le 21 mars 2007 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Nous avons déjà eu l'été jusqu'au 15 novembre, donc ça serait logique d'avoir l'hiver jusqu'au 15 mai. default_kiss.gif

De plus, nous avons eu tellement de mois chaud à très chaud en 2003,2004,2005 qu'il serait bon d'avoir un été ainsi qu'un automne très déficitaire.

Donc la fin de l'hiver peut être le 21 mars 2007 default_blink.png

Oula, ne rêve pas trop default_w00t.gif lol

Le temps devrait rester froid jusqu'à la fin du mois, après la douceur gagnera progressivement les régions du Nord, puisque les régions du Sud sont déjà dans la douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je reste confiant, l'hiver commence à énerver pas mal de monde et il est temps de passer au printemps.

On a jamais eu l'été jusqu'au 15 novembre default_kiss.gif Fin octobe je veux bien mais après c'était fini. Et là nous commençons à l'avoir ce mois de retard avec le "squattage" de l'hiver. default_blink.png lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je souhaite, pas de canicule cet été, car si je travail cet été (si ils veulent bien m'embaucher...), je ne veut pas transpirer car on nous oblige à travailler en pantallon, et quand il fait 36°C à l'ombre, on comprend notre douleur quand on travail pas en short et je déteste travailler dans ces conditions! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi ce que je souhaite, pas de canicule cet été, car si je travail cet été (si ils veulent bien m'embaucher...), je ne veut pas transpirer car on nous oblige à travailler en pantallon, et quand il fait 36°C à l'ombre, on comprend notre douleur quand on travail pas en short et je déteste travailler dans ces conditions! default_laugh.png

Surtout quand c'est sur des chantiers exposés au sud mais bon du bronze bien aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atterré de quoi ? De l'absence d'un hiver terrifiant ? C'est effarrant !

Erreur ! Ce terrible hiver 2006 était un mythe errant.

Jeu de mots altimontesque! default_laugh.png
Nous avons déjà eu l'été jusqu'au 15 novembre, donc ça serait logique d'avoir l'hiver jusqu'au 15 mai.

De plus, nous avons eu tellement de mois chaud à très chaud en 2003,2004,2005 qu'il serait bon d'avoir un été ainsi qu'un automne très déficitaire.

Tu généralises un peu là, peut-etre qu'au Havre il a fait très chaud ces derniers temps, mais ici dans le sud les étés 2004 et 2005 ont été calamiteux (sauf les mois de juin, excedentaire en 2005), et octobre 2005 n'a rien eu d'estival, alors été et automne 2006 déficitaires non merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi se plaindre,si l'on remonte dans le temps, on a déjà eu des mois de mars bien plus froid que cela même s'il est vrai que celui-çi est bien hivernal.

A qd la fin de l'hiver? le 20 mars... default_laugh.png (je sais l'hiver climatique prend fin le 1ier mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question "conne"; c'est quoi pour vous le printemps ? default_laugh.png certain de ce forum ferait bien de se poser quand meme la question , cela leur éviterai de débiter des c*******s !

Pour nous en corse le printemps est la ! la luminosité a changée , la vegetation repart, les dernieres chutes de neige en montagne sont caracteristiques a celles du printemps, les cumuls de pluies s'intensifient , un vrai printemps de type méditerranéen !

La prévision saisonniere c'est etre également a l'ecoute de la nature , donc certain devrait peut etre allez faire un tour dans leur jardin au lieu de se masturber le cerveau sur le dernier diagramme de GFS ou autre!

Pour cloturer , il est clair qu'entre strasbourg et ajaccio l'arrivée du printemps meteo ne peu etre a la meme date ! (je le souligne car ca ne parait pas évident a tous le monde! default_w00t.gif

Salute default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Pour nous en corse le printemps est la ! la luminosité a changée , la vegetation repart, les dernieres chutes de neige en montagne sont caracteristiques a celles du printemps, les cumuls de pluies s'intensifient , un vrai printemps de type méditerranéen !

Yep, ça c'est vrai pour les corses, et les azuréens. Ailleurs les plantes ont trois semaines de retard (au bas mot). Chez moi, ça commence tout juste à fleurir. Le matin il fait encore bien froid, biensûr l'aprem avec le soleil ça commence à chauffer.

Pour revenir au sujet, la fin de l'hiver se dessine bien sur les modéles.. douceur et humidité en perspective pour les jours qui arrivent avec un flux d'ouest en fin d'échéance. A noter que ca commence à bien chauffer sur le maghreb, les +15°c voire +20°c fleurtent avec les côtes sud de la grande bleue.. c'est bon signe default_w00t.gif

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question "conne"; c'est quoi pour vous le printemps ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> certain de ce forum ferait bien de se poser quand meme la question , cela leur éviterai de débiter des c*******s !

Pour nous en corse le printemps est la ! la luminosité a changée , la vegetation repart, les dernieres chutes de neige en montagne sont caracteristiques a celles du printemps, les cumuls de pluies s'intensifient , un vrai printemps de type méditerranéen !

La prévision saisonniere c'est etre également a l'ecoute de la nature , donc certain devrait peut etre allez faire un tour dans leur jardin au lieu de se masturber le cerveau sur le dernier diagramme de GFS ou autre!

Pour cloturer , il est clair qu'entre strasbourg et ajaccio l'arrivée du printemps meteo ne peu etre a la meme date ! (je le souligne car ca ne parait pas évident a tous le monde! default_laugh.png

Salute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est logique ce que tu dits, mais sache que dans le Nord de la France, et plus précisément dans le Nord-Est, le printemps a pas mal de retard maintenant. Le froid persiste avec de fortes gelées et même quelques flocons il y a 2 jours. Donc nous on l'attend avec impatience, c'est sûr qu'en Corse, la douceur est présente maintenant depuis un petit moment, tant mieux pour vous ! Mais à ce moment, ce topic n'est pas pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars est quand même un mois loin d'être printanier à mon sens.

Car avec une Tmn de 4,2°c et une Txm de 9,8°c, au Havre, c'est un mois qui se situe entre Novembre et Décembre. Le vrai printemps arrive plutôt en Avril.....

De plus, l'été ayant été très long en 2005 au Havre, l'hiver peut s'éterniser un petit peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il est pour l'instant bien hivernal en termes de tm dans le nord de la France.

Oui, Il est pour l'instant très hivernal dans le nord de la France. D'ailleur chez moi, j'ai un déficit de 2,9°c.

Mais nous sommes que le 18 mars, et la visibilité en terme de prévision étant quasi nulle, il se peut que la chaleur déboule très rapidement et efface tout aussi rapidement le déficit actuel.

De plus, vu le nombre de mois ayant eu ces dernières années des excédents énormes, cela fait du bien de voir un mois avec un déficit marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, Il est pour l'instant très hivernal dans le nord de la France. D'ailleur chez moi, j'ai un déficit de 2,9°c.

Mais nous sommes que le 18 mars, et la visibilité en terme de prévision étant quasi nulle, il se peut que la chaleur déboule très rapidement et efface tout aussi rapidement le déficit actuel.

De plus, vu le nombre de mois ayant eu ces dernières années des excédents énormes, cela fait du bien de voir un mois avec un déficit marqué.

Tout a fait d'accord avec toi , on l'a bien vu l'année derniere avec les 15 premiers jours de Mars tres en dessous des normales , et avec la 2éme quinzaine très douce , on s'est retrouvé avec une moyenne du Mois très légerement au dessus des normales .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi , on l'a bien vu l'année derniere avec les 15 premiers jours de Mars tres en dessous des normales , et avec la 2éme quinzaine très douce , on s'est retrouvé avec une moyenne du Mois très légerement au dessus des normales .

Oui enfin, à la vue des modèles actuels, la chaleur est loin de débouler ! On devrait se rapprocher petit à petit des normales, mais de là à avoir de la grande douceur, ce n'est pas d'actualité sur le Nord. Donc le gros déficite sera là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, à la vue des modèles actuels, la chaleur est loin de débouler ! On devrait se rapprocher petit à petit des normales, mais de là à avoir de la grande douceur, ce n'est pas d'actualité sur le Nord. Donc le gros déficite sera là !

Tu rigoles ?

Si le scénario de gfs se produit avec un flux de sud-ouest dépressionaire tes température mini atteindront facile les 7-8° C et les maxi les 13-14° C !

C'est largement au dessus des normales .

Par contre pour le déficit, il pourrait bien rester présent mais de facon très atténuée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question "conne"; c'est quoi pour vous le printemps ? default_laugh.png certain de ce forum ferait bien de se poser quand meme la question , cela leur éviterai de débiter des c*******s !

Pour nous en corse le printemps est la ! la luminosité a changée , la vegetation repart, les dernieres chutes de neige en montagne sont caracteristiques a celles du printemps, les cumuls de pluies s'intensifient , un vrai printemps de type méditerranéen !

La prévision saisonniere c'est etre également a l'ecoute de la nature , donc certain devrait peut etre allez faire un tour dans leur jardin au lieu de se masturber le cerveau sur le dernier diagramme de GFS ou autre!

Pour cloturer , il est clair qu'entre strasbourg et ajaccio l'arrivée du printemps meteo ne peu etre a la meme date ! (je le souligne car ca ne parait pas évident a tous le monde! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salute default_laugh.png

default_rolleyes.gif c'est plutot toi qui debite des conneris desolé mais tout de le monde n'habite pas en corse ou en méditérannée. Alors peut-etre que toi tu vat dans ton jardin qui commence a bien fleurir et redevenir vert, mais tu ne doit pas regarder au dela des barriere de ton jardin?? (c'est une image mais tu ne dois pas regarder vers les autres régions) et bien en IDF les gelées étaient encor presente ce matin et a part quelques arbres importer (resistant au froid) il n'y a auncun arbre en fleur, les pacrettes ne sont toujours pas sorties default_laugh.png alors que d'habitude elles arrivent meme a sortir en plein janvier ou fevrier a la faveur de 5-6 journées consecutives >10°, mais la au 18 mars toujours rien.

Tout cela ne m'inquite pas car la nature c'est plus fort que toi, il y a déjà eu et il y aura encore des mois de mars froid et la végéation n'a jamais eu de soucis, c'est plutot l'inverse qui peut faire du souci dixit gelées tardive.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ?

Si le scénario de gfs se produit avec un flux de sud-ouest dépressionaire tes température mini atteindront facile les 7-8° C et les maxi les 13-14° C !

C'est largement au dessus des normales .

Par contre pour le déficit, il pourrait bien rester présent mais de facon très atténuée .

"largement au dessus des normales" LOL faut pas exagérer non plus, de plus n'oublie pas de préciser de quelle région tu parles, car ici la moyenne des Tx en mars c'est 15°c, sinon je suis d'accord avec math92...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même si pour beaucoup, l'hiver se prolonge, je ne comprend pas forcément c'est le manque de recul qu'ont certains d'entre vous par rapport à ce que l'on appelle le printemps.

Cette saison est une charnière entre la saison froide et la saison chaude et aucune constante ne la caractérise. On peut très bien avoir un mois e Mars très doux et se retrouver avec un mois d'Avril des plus rigoureux et un début Mai marqué par des gelées dommageables aux cultures...

Si pour vous l'hiver c'est le fait de ressentir une certaine fraîcheur en sortant de chez vous, cela peut largement durer jusqu'en Mai!

Mais bon, tout est relatif et à présent lorsque l'on quitte un peu son ordinateur pour se ballader durant l'après midi, on sent bien que le soleil commence à nous réchauffer la couenne default_rolleyes.gif malgré des gelées encore prononcées le matin.

Cependant, pour ceux qui croient que le mois d'Avril marque le début du printemps, je vous rapelle que parfois ce mois de l'année est marqué par la présence de giboulées malgré, par ailleurs des journées au T° agréables. En fait, ce n'est pas parce qu'il y a des journées de douceur que le printemps est là et comme dit le dicton populaire : "une hirondelle ne fait pas le printemps".

D'ailleurs, ces dernières ont commencé leur migration il y a environ trois semaines et, si les conditions climatiques s'y prêtent, devraient arriver par chez nous d'ici la fin du mois prochain (et peut être avant dans le Sud du pays!).

Le printemps sera-t-il installé pour autant ?! La réponse dans quelques semaines ... .

Allez, je vous laisse et je vais profiter du soleil et de la relative douceur de la journée (il fait quand même 6.7°C à l'ombre, au soleil c'est bien mieux, environ 12 à 15°C!), une bonne luminosité ça fait déjà du bien au moral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a souvent coutume de désigner le mois de Mars comme "le mois des fous" du moins chez moi, dans le sud de la France on pense celà.

Un coup c'est chaud un coup c'est froid et humide, ça fait que l'on a du mal à s'habiller (on sait plus quoi mettre).

C'est surtout vrai quand il fait assez froid le matin et presque assez chaud l'après midi voir carrément chaud, je déteste ce temps, car tu emportes ton manteau et le manteau et tu te le trimbales dans tes bras toutes la journée quand j'étais au lyçée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi , on l'a bien vu l'année derniere avec les 15 premiers jours de Mars tres en dessous des normales , et avec la 2éme quinzaine très douce , on s'est retrouvé avec une moyenne du Mois très légerement au dessus des normales .

Oui, mais cette année, je serais très étonné qu'on atteigne la "norme", au moins à Paris:

tm de Montsouris du 1er au 17 mars 2005: 4,9°C

tm de Montsouris du 1er au 17 mars 2006: 4,3°C

tm de Monstouris du 18 au 31 mars 2005: 12,9°C (i.e. tn de 9,1°C et tx de 16,8°C)!

Pour que mars 2006 soit au niveau de la moyenne de mars sur la période 1976-2005 (8,7°C), il faudrait que la tm soit de 14°C sur la période du 18 mars au 31 mars prochain: ça me paraît vraiment très mal parti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ?

Si le scénario de gfs se produit avec un flux de sud-ouest dépressionaire tes température mini atteindront facile les 7-8° C et les maxi les 13-14° C !

C'est largement au dessus des normales .

Par contre pour le déficit, il pourrait bien rester présent mais de facon très atténuée .

Non seulement le déficit sera présent à la fin du mois, mais comme tu dits : "SI" le scénario GFS se produit, les températures remontront effectivement, mais largement au dessus des normales, ça je demande à voir default_wacko.png

Même si pour beaucoup, l'hiver se prolonge, je ne comprend pas forcément c'est le manque de recul qu'ont certains d'entre vous par rapport à ce que l'on appelle le printemps.

Cette saison est une charnière entre la saison froide et la saison chaude et aucune constante ne la caractérise. On peut très bien avoir un mois e Mars très doux et se retrouver avec un mois d'Avril des plus rigoureux et un début Mai marqué par des gelées dommageables aux cultures...

Si pour vous l'hiver c'est le fait de ressentir une certaine fraîcheur en sortant de chez vous, cela peut largement durer jusqu'en Mai!

Mais bon, tout est relatif et à présent lorsque l'on quitte un peu son ordinateur pour se ballader durant l'après midi, on sent bien que le soleil commence à nous réchauffer la couenne default_pinch.gif malgré des gelées encore prononcées le matin.

Cependant, pour ceux qui croient que le mois d'Avril marque le début du printemps, je vous rapelle que parfois ce mois de l'année est marqué par la présence de giboulées malgré, par ailleurs des journées au T° agréables. En fait, ce n'est pas parce qu'il y a des journées de douceur que le printemps est là et comme dit le dicton populaire : "une hirondelle ne fait pas le printemps".

D'ailleurs, ces dernières ont commencé leur migration il y a environ trois semaines et, si les conditions climatiques s'y prêtent, devraient arriver par chez nous d'ici la fin du mois prochain (et peut être avant dans le Sud du pays!).

Le printemps sera-t-il installé pour autant ?! La réponse dans quelques semaines ... .

Allez, je vous laisse et je vais profiter du soleil et de la relative douceur de la journée (il fait quand même 6.7°C à l'ombre, au soleil c'est bien mieux, environ 12 à 15°C!), une bonne luminosité ça fait déjà du bien au moral default_blink.png .

C'est sûr que des gelées peuvent avoir lieu jusqu'au mois de juin, mais cela n'empêche pas d'avoir des températures chaudes l'après-midi, hors ces derniers jours les températures maximales ont rarement dépassé les 7°C (très rarement avec souvent une Tx tournant autour de 5°C), cette température qui dure depuis pas mal de temps combinée à un flux d'Est et donc un vent d'Est relativement soutenu, pour moi nous somme toujours bel et bien largement en hiver...La semaine dernière il est encore tombé 1 à 2 cm de neige en plaine, alors comme ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette année, je serais très étonné qu'on atteigne la "norme", au moins à Paris:

tm de Montsouris du 1er au 17 mars 2005: 4,9°C

tm de Montsouris du 1er au 17 mars 2006: 4,3°C

tm de Monstouris du 18 au 31 mars 2005: 12,9°C (i.e. tn de 9,1°C et tx de 16,8°C)!

Pour que mars 2006 soit au niveau de la moyenne de mars sur la période 1976-2005 (8,7°C), il faudrait que la tm soit de 14°C sur la période du 18 mars au 31 mars prochain: ça me paraît vraiment très mal parti...

Sur la base d'une tx de 12°C aujourd'hui (à confirmer, on ne l'a pas encore atteinte), la moyenne des tm de Montsouris du 1er au 19 mars serait de 4,5°C. Il faudrait donc que la période du 20 mars au 31 mars connaisse une tm de 15°C pour que le mois de mars soit dans la norme... C'est clairement impossible (les prévisions à 7 jours de MF nous mènent jusqu'au 26 mars avec des tx qui ne dépassent pas les 13°C-14°C du 20 au 26 et des tn toujours fraîches)... Mars 2006 constituera donc le 5ème mois consécutif sous la moyenne à Paris et, sans doute, dans bon nombre de stations du nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose la mème question que vous,j'habite le Nord et a l'heure qu'il est on grelotte encore.

la végétation est encore au stade de repos hivernal,les pelouses ressemblent a des paillassons et rien ne présage un retour d'un temps 'de saison'.

la rareté des précipitations et les vents d'est à nord-est persistants font que les arbustes qui d'habitude sont déja en fleur en cette seconde quinzaine du mois n'ont pas encore bourgeonné.

ce qui tranche en mars 2006 par rapport aux autres années c'est la longueur inhabituelle du froid intense avec gel nocturne prononcé.

d'habitude le dernier mois d'hiver est entrecoupé de périodes plus ou moins radoucies mais pas ce mois-ci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

reste à espérer que la dernière décade nous apportera des températures plus douces et le retour des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, cette année l'hiver est particulierement long, tous les météorologues s'accordent sur ce point.

ça arrive frequement que l'hiver dure jusque avril , voir même mai pour des gelées matinales, mais ils arrivent assez frequement que le printemps pointe son nez en mars , j'ai connu des début mars à 16 degrés à Nancy.

l'année derniere il faisait déjà 21° le 16 mars.

Enfin bon, on est plus prés de la fin que le début, ésperons le retour de température plus clémente pour bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose la mème question que vous,j'habite le Nord et a l'heure qu'il est on grelotte encore.

la végétation est encore au stade de repos hivernal,les pelouses ressemblent a des paillassons et rien ne présage un retour d'un temps 'de saison'.

la rareté des précipitations et les vents d'est à nord-est persistants font que les arbustes qui d'habitude sont déja en fleur en cette seconde quinzaine du mois n'ont pas encore bourgeonné.

ce qui tranche en mars 2006 par rapport aux autres années c'est la longueur inhabituelle du froid intense avec gel nocturne prononcé.

d'habitude le dernier mois d'hiver est entrecoupé de périodes plus ou moins radoucies mais pas ce mois-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

reste à espérer que la dernière décade nous apportera des températures plus douces et le retour des pluies.

Tout d'abord Bienvenue sur les forums d'IC puisque je vois que c'est ton 1er message.

Ne t'inquiète pas la douceur et la pluie sont de retour au nord dès vendredi pour au moins 4 à 5 jours. Je parie que mardi prochain les pelouses auront retrouvé une couleur plus printannière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec même une pousse de 1 à 2 cm.

Une végétation tardive n'en est que plus belle par la suite puisque les floraisons pourront encore mieux s'épanouir au fil de la saison qui s'avance : soleil + haut. On a connu des année ou les tulipes étaient en fleur dès le début mars et franchement elles ne pouvaient même pas s'ouvrir ou très peu et pas très longtemps parce que le soleil ,si en plus il est présent, est encore trop bas. En avril, même si le temps est légèrement couvert elles s'ouvrent facilement grâce à la seule puissance lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...