Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Patagonie


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous

Je reviens d'un voyage de 2 semaine 1/2 en Patagonie, plus précisement dans le nord de la Patagonie Andine dans la region de San Carlos de Bariloche (plus communement appelée Bariloche).

Et j'ai eu de la chance: du beau temps, du très beau temps même, et du très chaud, tellement chaud que la journée du 14/02 a fait les gros titres le lendemain dans la presse locale: "Sensation thermique (ST) de 42.4°c à Neuquen". Malgré mon faible niveau d'espagnol et la propension des medias (là-bas aussi) à exagerer un peu et à mélanger "sensation thermique" (un genre d'Humidex ou de Heat Index) et t° sous abri, voici les plus belles valeurs relevées ce jour dans l'etat du Rio Negro et à Neuquen:

Maquinchao: 37.0°c (record 1961-90: 37.5°c)

Neuquen: 38.7°c (record 1961-90: 42.3°c). Une station auto du centre ville a reporté 40°c, ST de 42.4°c.

Roca: 40.0°c, ST de 42°c

Beltran: 39.2°c

Viedma: 39.1°c (record 1961-90: 43.2°c)

Las Grutas: 41.0°c

Las Grutas est une station balnéaire située donc en bordure de l'Atlantique, à 25kms de San Antonio Oeste où il a fait ce jour là 41.4°c (record 1961-90: 44.6°c).

A Bariloche, où je me trouvais, seulement 31.6°c ce jour là mais un beau 33.5°c la veille (le 13/02), très près du record absolu de 34.0°c (tx normale: 22°c). En revanche tn proche des normales avec 8.0°c le 13 et 7.6°c le 14. Les amplitudes diurnes sont extraordinaires dans la région de Bariloche qui ressemble un peu aux rocheuses en été: même paysages, même végétaion, même ciels bleus, même climat: visibilité exceptionnelle, ciel bleu profond, HR très basse (10% l'apres midi), amplitudes diurnes très fortes, souvent > 25°c (Comparaison valable surtout en été). L'humidité est tellement basse que j'ai supporté facilement les 33.5°c de Bariloche en jeans... par contre ma gorge s'est vraiment dessechée, j'ai eu une toux pénible.

Il a fait aussi 33.5°c le 13 à Esquel, pour un record 1961-90 de 33.8°c. Là aussi ils ont eu chaud.

Pour conclure cet épisode de canicule fut plus exceptionnel près des Andes (Bariloche, Maquinchao et Esquel ont approchés des records de peu) malgré des t° pas très impressionnantes pour nous, alors que les 40°c atteints ou dépassé près de l'Atlantique restèrent finalement assez loin des records absolus.

Pour l'anecdote 5 jours avant j'ai eu une tn de 1°c dans la même zone. Vraiment dément ce climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait un voyage en Argentine pendant l'hiver austral il y a 3 ans, je suis passé 3 jours à NEuquen, 3 jours à Mendoza, c'est un climat incroyable avec des vents constants, bcp de sécheresse, des tempêtes de sable, et des changements de températures très brutaux.

je crois qu'en ce moment il fait plus de 42° à Mendoza, qui est située à 800 mètres d'altitude en face des Andes, alors qu'il peut neiger l'hiver.

Densité de population : 1 hab au km2. On comprend pourquoi !

Oui, c'est l'amérique. Imaginons l'Europe sans GS, cela ressemblerait peut être à cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

J'ai fait un voyage en Argentine pendant l'hiver austral il y a 3 ans, je suis passé 3 jours à NEuquen, 3 jours à Mendoza, c'est un climat incroyable avec des vents constants, bcp de sécheresse, des tempêtes de sable, et des changements de températures très brutaux.

je crois qu'en ce moment il fait plus de 42° à Mendoza, qui est située à 800 mètres d'altitude en face des Andes, alors qu'il peut neiger l'hiver.

Densité de population : 1 hab au km2. On comprend pourquoi !

Oui, c'est l'amérique. Imaginons l'Europe sans GS, cela ressemblerait peut être à cela!

Salut!En parlant de canicule en Amérique latine, quelqu'un aurait une idée sur le record de chaleur absolu en Amérique du Sud?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Salut !

En parlant de canicule en Amérique latine, quelqu'un aurait une idée sur le record de chaleur absolu en Amérique du Sud ?

+49,1°C le 02/01/1920 à Villa de María (Argentine, province de Córdoba, Département de Río Seco), soit la plus haute température enregistrée en Amérique du Sud, devant les 48,9°C du 11/12/1905 à Rivadavia (Argentine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+49,1°C le 02/01/1920 à Villa de María (Argentine, province de Córdoba, Département de Río Seco), soit la plus haute température enregistrée en Amérique du Sud, devant les 48,9°C du 11/12/1905 à Rivadavia (Argentine).

Merci, et plus récemment?Parce qu'avant 1945/47... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...