Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver en Pyrénées Catalanes :) (5 au 13 Mars)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Après l'arrière-saison, voici 6 mois plus tard l'hiver dans nos chères Pyrénées Catalanes cool.png

Nous sommes arrivées le vendredi 4 Mars en après-midi. Journée de ski le lendemain à Font-Romeu, accompagné d'un ciel de traîne (c'est suffisamment rare comme type de temps pour le signaler ^^). Pas vraiment de clichés de cette journée qui valent le coup.

Le lendemain dimanche, beau petit épisode neigeux qui rajoute une nouvelle couche de fraîche en fin de nuit et la matinée. Vu que le ciel ne se dégage pas franchement dans l'après-midi, nous allons simplement faire une petite balade en raquettes dans la forêt de la Matte, au Nord de Matemale, en plein Capcir. Magnifique forêt de grands pins sylvestres...

1.

321496Pano112.jpg

Et retour par les Angles d'où nous voyons s'étendre la vallée de l'Aude. Un environnement naturel pas très chaleureux ce Capcir décidément...Pas étonnant que les Cerdans le qualifie de "petite Sibérie", ou bien disent "c'est un peu notre Canada à nous". ^^

2.

450324Pano23.jpg

3.

705908DSC0615.jpg

Le lendemain nous retournons glisser, aux Angles cette fois (au Sud du Capcir ^^).

La matinée est encore bien nuageuse, alors que les éclaircies reviennent progressivement à la mi-journée.

Vue sur Pla del Mir en bas, en descendant dans la poudre :

4.

387716Pano2.jpg

Un beau spécimen de pin à crochets (après le long débat sur la pinède que nous avons eu avec Fonky haha ^^) :

5.

749164DSC0654.jpg

Les éclaircies se font plus larges l'après-midi...Et les pins bien plâtrés prennent une autre dimension :

6.

900902Pano1.jpg

Au fond nous pouvons voir les deux Peric (au milieu le Peric, à droite son petit frère)

7.

684936DSC0674.jpg

Petite prise du Neigeounet qui s'éclate sur un champ de bosses ^^

8.

325230DSC0683.jpg

Et beau panorama du Capcir :

9.

348393Pano3.jpg

Le mardi le plein soleil est vraiment revenu, avec une Tramontane tout de même sensible dans les endroits exposés.

Bref, nous allons randonner aux Bouillouses. Nous garons la voiture au Pla des Aveillans (car ce n'est pas possible d'aller plus loin à cette époque de l'année) vers 1900 mètres, nous irons jusqu'au lac des Bouillouses à 2000 et des poussières et nous continuerons sur le sentier du Carlit, jusqu'à ce qu'on n'ait plus la foi. Sachant qu'il a encore reneigé un peu dans la nuit, nous avons de nouveau, comme tous les matins, une petite couche de fraîche...

Nous voilà sur la route des Bouillouses...

10.

562728DSC0714.jpg

11.

544423DSC0715.jpg

Et arrivés au lac, voici la Têt...

12.

738746DSC0731.jpg

Et le Lac dont le devant n'est pas complètement gelé:

13.

440479Pano12.jpg

Nous filons au-delà sur le sentier du Carlit, en nous attendant à trouver du vent là-haut.

Nous avons le privilège de faire nos traces dans 50 à 60 cm (nous nous enfonçons dans une trentaine de cm environ)...Et je suis plutôt "fière" de la belle trace que nous avons faite...

14.

459220DSC0766.jpg

Nous arrivons aux premiers lacs (il y en a une douzaine au total), au pays des congères...

15.

467697Pano24.jpg

16.

198519DSC0781.jpg

Et d'ailleurs, en voulant trouver un endroit abrité pour manger, mon père avait eu la bonne idée de nous dire qu'il y avait une cabane où on serait bien...Sauf que l'accès en était quelque peu...Compliqué...(du côté de l'entrée la neige arrivait jusque sur le toit ^^)

17.

193962DSC0808.jpg

Après avoir mangé pas vraiment abrité de la Tramontane, assis sur des rochers glacés, nous décidons de redescendre pour retrouver des contrées moins hostiles...Alors que nous sommes fouettés par la neige soulevé par les rafales de vent...

(Ce que l'on distingue sur la première photo c'est l'Estany de la Coumassa = l'étang de la Coumasse)

18.

882505DSC0810.jpg

19.

247208DSC0814.jpg

Lors de la descente, nous avons une jolie vue vers le massif du Canigou...

20.

185567DSC0824.jpg

Le lendemain nous n'avions rien prévu de particulier vu que le temps allait se gâter à la mi-journée...Nous allons simplement nous balader au lac de Balcère en-dessous des Angles (au pied du versant Est de la station). Pas vraiment de clichés de cette petite sortie vu que le ciel est dégueu à l'avant de la dégradation. Juste la cascade glacée à côté du lac :

21.

499912Pano21.jpg

Le midi nous assistons à 2 heures de neige déposant une petite dizaine de cm. Nous allons nous balader sur le plateau cerdan, alors qu'à peine sortie de Font-Romeu nous voyons le soleil revenir, laissant peu de chance à la neige de tenir longtemps (sur le plateau). Au coll Rigat au-dessus de Saillagouse nous nous arrêtons voir ces dadas, presque étincelants au milieu de la neige happy.png

22.

135899Pano13.jpg

Nous irons ensuite au musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie, où nous apprendrons pas mal de choses, entre autre sur le vignoble adossé à la ferme où est le musée. En fait la vigne était cultivée en Cerdagne et en Cerdanya côté espagnol durant l'optimum médiéval. Elle a disparu avec le refroidissement du climat. Et elle a été réintroduit sur une petite parcelle comme une reconstitution de ce lointain passé. ^^ Et bien entendu elle est toujours cultivée, bien que ne donnant pas de gros rendements...

Le lendemain jeudi nous allons faire une petite balade dans la vallée d'Angoustrine. Depuis cette vallée nous pouvons accéder aux Bouillouses. Même si nous n'irons pas aussi loin (surtout qu'il faut marcher bien plus qu'en été puisque la route n'est pas ouverte jusqu'au bout à cette période), nous irons jusqu'à la retenue d'eau de l'Angoustrine (qui descend du massif du Carlit).

23.

366921DSC0887.jpg

24.

769867DSC0892.jpg

25.

791408DSC0921.jpg

26.

688788Pano1.jpg

La retenue d'eau en question :

27.

286577Pano2.jpg

28.

991203Pano3.jpg

(Les espèces de bacs taillés dans la pierre sont apparemment faits pour que les poissons puissent remonter la rivière, même si je ne sais pas trop comment ça fonctionne)

L'après-midi nous allons terminer notre visite au musée de Cerdagne (car on avait été interrompu par la fermeture la veille). Et nous finissons la journée par une petite excursion dans ce village "du bout du monde", Valcebollère, au fond de la vallée de La Llavanera, à 10 km d'Osséja, au pied de la Sierra del Cadi, avec une unique route sinueuse pour y accéder.

Arrivé là-bas, la Tramontane nous glace sur place, et le soleil couchant n'est pas vraiment suffisant pour réchauffer...Il n'en reste pas moins que c'est un bien joli village, très bien mis en valeur malgré son isolement (j'en avais de vagues et bons souvenirs d'il y a une petite quinzaine d'années...)

29.

890772Pano5.jpg

30.

374210Pano42.jpg

Quelques vaches qui broutent les herbes desséchées...

31.

504592DSC0996.jpg

Et nous finissons la journée en remontant sur Font-Romeu par l'enclave de Llivia et le village d'Estavar. Au-dessus de celui-ci, un magnifique panorama vers le Sud et l'Ouest...

Pour repérer : Llivia est derrière les collines. Au centre le plateau cerdan. A gauche s'étend la Sierra del Cadi, dont les sommets enneigés au loin (juste en dessous des petits fractus) sont ceux de La Molina en Cerdanya espagnole. A droite on voit les nuages bloqués au niveau du Puymorens et des sommets andorrans (situation typique de Tramontane d'hiver). Et tout au fond au niveau de la vallée de la Cerdanya, et bien c'est dans ce creux qu'on regarde le soir pour connaître le temps du lendemain sur le plateau cerdan. wink.png

32.

545138Pano61.jpg

Petit zoom vers la Cerdanya justement :

33.

196494DSC1021.jpg

Le vendredi nous allons faire une randonnée raquettes en vallée d'Eyne. J'y ai randonné en été il y a très longtemps, je ne m'en souvenais que vaguement, mais je savais que c'était très beau, d'autant plus que c'est classé en réserve naturelle nationale (tout de même). Il faudra qu'on y retourne en début d'été, lorsque toute la flore est sortie, un vrai régal...

Nous commençons donc depuis le sentier partant au-dessus du village d'Eyne et nous nous enfonçons dans la forêt...

34.

167461Pano11.jpg

Et en sortons...

35.

794016Pano3.jpg

Arrivés à un peu plus de 2000 mètres à une cabane de berger pour manger, nous commençons à redescendre, car au-delà ça va être compliqué de passer et surtout dangereux avec les congères et le risque d'avalanche (on entend d'ailleurs à plusieurs reprises qu'ils en déclenchent au niveau de la station du Cambre d'Aze).

36.

306881Pano4.jpg

Un tout petit peu plus bas, arrêt avec vue sur le massif du Carlit en face de nous. Voilà un petit aperçu des principaux sommets. La ville c'est Font-Romeu, nous voyons ses pistes au-dessus, puis le massif du Carlit (et on peut deviner entre les hauteurs de Font-Romeu et ce massif qu'il y a le lac des Bouillouses).

37.

969943DSC10921.jpg

En redescendant au-dessus d'Eyne, je trouve la luminosité de fin d'après-midi sympathique, pour mettre en valeur notre Cerdagne...

38.

409219Pano22.jpg

Le samedi et dernier jour sur place nous allons glisser de nouveau, à Formiguères cette fois (au centre du Capcir), sous un soleil brulant (le Neigeounet pourra en dire quelque chose, il n'a "jamais vu un soleil qui crame comme ça !" ^^) et avec une neige qui commence à être moins fraîche sur les versants exposés.

39.

149725DSC1135.jpg

Depuis le haut de la station, vue magnifique sur tout le Capcir et même vers l'Aude...

40.

842660Pano14.jpg

Et lumière de fin d'après-midi...

41.

679579DSC1154.jpg

Nous dormons le soir à Angoustrine et depuis la fenêtre de la chambre la vue est plutôt sympa...Voilà un zoom sur Osséja, et j'ai indiqué où nous installerons notre station météo, on voit l'antenne :

42.

284439DSC11641.jpg

Et la vue en nocturne...

43.

951666Pano25.jpg

Bon voilà pour notre chère Cerdagne et cie.

Petite entorse au titre avec quelques clichés de Foix le dimanche en revenant chez nous, où nous nous sommes arrêtés pour manger. Une petite ville vraiment sympathique...La seule fois où je m'y étais arrêtée c'était pendant un blizzard il y a 11 ans de cela et il y avait 30 cm de poudre au petit matin ^^

44.

926194Pano1.jpg

45.

249042Pano2.jpg

46.

926781DSC1187.jpg

47.

651004Pano3.jpg

48.

179595Pano4.jpg

Voilà voilà c'est fini, en espérant que cette escapade hivernale vous ait plu biggrin.pngthumbup1.gif

Le Neigeounet va mettre ses photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, je rajoute mes clichés smile.png

5 Mars.

Journée ski à Font-Romeu. Après une chute de neige d'environ 10 cm dans la nuit, les routes sont blanches juste après le Col du Calvaire. Il devait y avoir un petit ou deux centimètre compactés mais ça passait largement sans les chaînes, à condition de ne pas accélérer comme des abrutis, ce que certain ont fait et il y sont restés. C'est là que je comprends pourquoi la neige crée tant de problème en plaine (c'est pas la neige, mais les automobilistes).

Bref, on est monté jusqu'à la Calme, à 2000 m et voilà le résultat :

Les pistes de la Calme :

820444DSC5127.jpg

Voilà à quoi ressemblait les routes, un aperçu sur le parking, la titine et l'Acriid des neiges tongue.png

529300Panorama1.jpg

Sur les pistes, en fin d'aprem :

195960DSC5169.jpg

Et une Acriid en plein action :

627267DSC5168.jpg

6 Mars :

Réveil sous la neige pour mon plus grand bonheur ! J'ai passé toute la matiné dehors a arpenté les rues de Font-Romeu. Un pur régal ! biggrin.png

L'aprem, c'était forêt de la Matte.

Tracteur de déneigement en action en bas de notre location :

813145DSC5186.jpg

Rue principale de Font-Romeu le matin :

417924DSC5192.jpg

Départ du télécabine qui mène au pied des pistes :

666024Panorama1.jpg

Un engin de Neigeounet biggrin.png

703139DSC5214.jpg

Et des panneaux :

649810DSC5217.jpg

735675DSC5221.jpg

8 Mars :

Quelques photos de Font-Romeu au petit matin avec un léger saupoudrage...

560906DSC5288.jpg

805126DSC5292.jpg

828224DSC5301.jpg

Et une pano avec une vue au loin sur le plateau Cerdan...

317010Panorama1.jpg

9 Mars

Après une balade au lac de Balcère, la neige est tombée et une couche de 10 cm s'est déposée...

Le soir, en retrant du plateau Cerdan, j'ai poussé jusqu'au pied des pistes de Font-Romeu aux Airelles. La voiture est montée sans les chaînes sur 3-4 cm de neige. Arrivé en haut, neige modérée à forte, avec de la tramontane, c'était excellent ! Le temps d'aller faire un petit tour rapidement (la nuit tombait), j'ai chaîné la titine et en avant la descente. Je vous mets des vidéos faites avec le téléphone .

Au plus fort de la chute de neige :

173240DSC5302.jpg

Et les vidéos :

10 Mars

Je vous propose quelques photos de Font-Romeu au lever du jour.

Ensuite, 2 photos de la rivière Angoustrine, avec de la galce ; prises dans sa vallée. Vallée absolument merveilleuse au passage !

424871DSC5307.jpg

601341DSC5311.jpg

781494DSC5317.jpg

855286DSC5329.jpg

200501DSC5331.jpg

11 Mars

Rando dans la vallée d'Eyne.. Encore un endroit sublime !

Une photo, d'une Acriid33 contemplant le massif du Carlit...

981886DSC5333.jpg

12 Mars

Dernière journée dans les PO, l'occasion de faire une journée ski à Formiguères. Pour la peine je vous remets l'Acriid des neiges Catalanes 191769.gif

397877DSC5356.jpg

Et je termine mon message sur cette vidéo, prise avec le téléphonne. La descente du col du Puymorens côté Ariège. Il y avait de beaux murs de neige. C'était un régal...

Les PO, un pays MERVEILLEUX wub.png

Merci d'avoir lu ce message:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah quel beau sujet, reportage complet et passionnant, à regarder tranquillement en grignotant.^^

Les pins à crochets sous la neige sont superbes.

Un beau spécimen de pin à crochets (après le long débat sur la pinède que nous avons eu avec Fonky haha ^^) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=749164DSC0654.jpg

Beau spécimen en effet, bel arbre! Une discussion qui fut enrichissante. ^^

Les pano sont sublimes.

Beaucoup de neige, j'imagine que neigounet était aux anges.lol

Nous irons ensuite au musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie, où nous apprendrons pas mal de choses, entre autre sur le vignoble adossé à la ferme où est le musée. En fait la vigne était cultivée en Cerdagne et en Cerdanya côté espagnol durant l'optimum médiéval. Elle a disparu avec le refroidissement du climat. Et elle a été réintroduit sur une petite parcelle comme une reconstitution de ce lointain passé. ^^ Et bien entendu elle est toujours cultivée, bien que ne donnant pas de gros rendements...

Merci pour cette info, oui on y cultive la plus haute vigne d'Europe à Sainte Leocadie (assez révélateur du climat d'abri qui y règne à 1100/1300m).^^

https://www.francebleu.fr/infos/societe/vente-la-criee-du-plus-haut-vin-d-europe-sainte-leocadie-1375899469

Merci neigeounet pour tes videos (de sympathiques chutes de neige). wink.png

Oui c'est joli Foix (même si on sort des PO lol). wink.png

Bref, je viens d'effectuer une belle ballade visuelle dans le massif des PO.... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Un grand merci à vous pour ce partage, vraiment magnifique, mais que de paysages blushing.gif c'est énorme...smile.png Un grand bravo pour les photos thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage !

Magnifique ! Une région que je connais l'été :les lacs autour du Carlit,la rude montée au sommet, les impressionnantes gorges de la Caranca (avec un c cédille.....suis sur une tablette....) et le lac de Matemale...

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos. Par contre je vais faire mon ch**** mais les snowblade c'est très dangereux en cas de chute, on y laisse le tibia facilement.

Merci pour tout en tout cas et pour la future installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sympa la promenade en Cerdagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout hasard, vous n'auriez pas retrouvé un ligament croisé antérieur au bas de la noire, Pla des Aveillans? Mauvais souvenir... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sympa la promenade en Cerdagne smile.png

A tout hasard, vous n'auriez pas retrouvé un ligament croisé antérieur au bas de la noire, Pla des Aveillans? Mauvais souvenir... sick.gif

Ahah laugh.png

Le Mur Mermet, piste noir qui porte bien son nom. Je l'ai descendu l'année dernière, mais c'était hard ! Du coup cette année j'ai pas voulu tenter le diable biggrin.png

Mais promis, la prochaine fois je regarde tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos. Par contre je vais faire mon ch**** mais les snowblade c'est très dangereux en cas de chute, on y laisse le tibia facilement.

Merci pour tout en tout cas et pour la future installation.

Ha c'est pour ça qu'on n'en voit quasiment plus des patinettes tongue.png Les miennes je les ai depuis mes 10 ans, soit depuis 17 ans, j'avais envie de les re-tater pour m'éclater dans les bosses et la poudreuse biggrin.png

Sympa la promenade en Cerdagne smile.png

A tout hasard, vous n'auriez pas retrouvé un ligament croisé antérieur au bas de la noire, Pla des Aveillans? Mauvais souvenir... sick.gif

Ahah laugh.png

Le Mur Mermet, piste noir qui porte bien son nom. Je l'ai descendu l'année dernière, mais c'était hard ! Du coup cette année j'ai pas voulu tenter le diable biggrin.png

Mais promis, la prochaine fois je regarde tongue.png

Le Pla des Aveillans c'est à Font-Romeu, là où toutes les pistes noires se rejoignent tongue.png

L'an prochain ou pendant l'été on regarde si on trouve des morceaux wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de messages et de photos que ça rame donc faut être un petit peu patient le temps que le topic se charge en entier mais une fois chargé, c'est magnifique, superbe reportage, superbe région smile.png

Un grand merci pour le partage ! on s'y croirait biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...