Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon logiciel pour WS2300


TiToine1978
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je lis ce forum, et je me décide à poster.

Je me suis lancé dans la météo, en fait plutot mon père, il y a quelques mois. Nous avons une station WS2300.

Les logiciels que j'ai pu voir ne me correspondait pas vraiment, alors j'ai décidé d'en écrire un.

Le but était de faire un programme permettant de tracer des courbes, afficher les informations

intéressantes, qui soit simple et rapide.

Rapidement, on peut :

- tracer deux types de graphique (entièrement modifiable/skinable grace à un fichier xml)

type (x,y) pour les températures, pression, etc..

type radar pour les vents

- afficher des statistiques (min, max, moyenne)

- imprimer/ exporter en jpg, png, bmp les images

- uploader sur un serveur ftp les images mises à jour toutes les x minutes

Les moins :

- l'obigation d'avoir DirectX 9 et une carte graphique modeste, car tout est généré via la carte graphique du pc (ca permet d'avoir de beaux effets rapidement)

- ca ne lit que les fichier history.dat des stations WS2300.

C'est gratuit, c'est ici et ca s'appelle GraphWeather. Je ne garantie pas le fonctionnement (il y a souvent des problèment avec directx9...).

Toute critique est bienvenue (enfin ne soyez pas trop durs...)

Antoine.

p.s.- pour ceux qui s'amusent à développer, j'ai écris aussi un script php/mysql qui permet de lire un fichier history.dat, de mettre à jour une base SQL, et de tracer dynamiquement un graphique (via la librairie JPGraph pour ceux qui connaissent). Ca tourne en local chez moi sur un serveur apache, mais les graphs sont assez long à venir...2 secondes environ ( GD et php default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les sources sont dispo ici, mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dedans pour faire marcher ce script.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut

Franchement, c'est une super initiative.

Je n'ai pu juger que de l'interface et les copies écrans que tu a mis à disposition sur ton site.

Le résultat me semble bien léché.

Quel domage que seuls les fichiers history.dat soient exploitables, mais je comprend vu le boulot que ça doit représenter.

Je m'étonne que ton post n'ai pas eu d'autres réponses que la mienne, étant donné que les utilisateurs de ws2300 ne manquent pas...

Je te conseille d'aller faire un tour sur un autre forum, consacré aux stations LaCrosse : http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?michel34

Bon courage et tous mes encouragements ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

Très belle réalisation! N'ayant pas de WS2300, je ne pourrais pas tester le logiciel, par contre je vais très certainement tester tes scripts php/Mysql. J'utilise actuellement une approche similaire pour les graphiques de mon site, avec des scripts asp/SQL et la libraire Chartdirector.

Tu as peut-être lu sur ce même forum récement une /index.php?showtopic=13101'>discussion lancée par Michel (mm91) sur l'affichage de l'évolution de la direction du vent, avec les avantages et les inconvénients de chaque représentation. Cela pourra peut-être te donner des idées pour la production d'un graphique linéaire (X= temps et Y = direction du vent) de l'évolution de la direction du vent.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements.

Je vais essayer d'ajouter dans la mesure du possible la lecture sur d'autre fichiers historiques, le plus dur (la partie graphique) étant terminé.

jackT : Merci pour ton conseil, je vais relire ce sujet très délicat sur la représentation direction/vitesse du vent.

Pour le script php tu peux voir le fonctionnement ici :

http://guilmard.free.fr/meteo/graphweather.php (il ne doit y avoir que 12 jours dans la base de donnée)

et ici

http://titoine.no-ip.org/meteo/graphweather.php (météo sur rouen depuis le 1 octobre)

Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Hello ,

J'ai lance l'install du fichier 'GraphWeather_1_0_fr.exe' de votre logiciel , qui m'a l'air tres intéressant , mais apres installation sans probleme , au lancement de l'executable: "d3dx9_27.dll introuvable".!. :-(

(votre bibli;)*.faut il telecharger ce fichier separement , ou s'agit il d'1 prob/bug d'install d'innoSetup ?...

* apres recherche 'manuelle' dans win/sys-sys32...registre : no trace

Asta la vista

Marco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres installation sans probleme , au lancement de l'executable: "d3dx9_27.dll introuvable".!. :-(

Bonsoir,Je me permet de répondre à la place d'Antoine :

Comme Antoine l'a d'ailleurs bien indiqué dans le premier message de cette série, il faut impérativement installer DirectX 9..... Cette erreur devrait alors disparaître....

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ca Antoine.

Si vous voulez je peux faire la même chose avec le fichier de données de weatherlink.

Actu j'ai du temps libre en prog.

Je ferais ca demain, je prendrais contact avec toi Antoine dès que je l'aurais fait (si ca te gênes pas bien entendue !).

J'utiliserais le fichier NOAAMO.txt

A+

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Bonsoir,

Je me permet de répondre à la place d'Antoine :

Comme Antoine l'a d'ailleurs bien indiqué dans le premier message de cette série, il faut impérativement installéer DirectX 9..... Cette erreur devrait alors disparaître....

Cordialement

Merci jackT , c'est gentil ...Mais c'fais 1 bout d'temps qu'jai installé DX 9.0c(4.09.000.0904)sur ma Bcane ... , et a priori la dll en question (D3DGraph) est une librairie cree par l'auteur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'fais 1 bout d'temps qu'jai installé DX 9.0c(4.09.000.0904)sur ma Bcane ... , et a priori la dll en question (D3DGraph) est une librairie cree par l'auteur ...

Marco,Pour ton information, le fichier d3dx9_27.dll est bien une librairie de Direct X.... et comme indiqué notament ici, Microsoft a eu semble t'il quelques problèmes avec les mises à jour de DirectX, particulièrement concernant les librairies DirectX 3D qui n'étaient pas toujours installées...

Tu peux donc essayer de télécharger les dll manquantes sur le site mentionné ci-dessus, ou alors télécharger chez Microsoft la dernière version complète de DirectX.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien un problème Directx9. Je te met un lien vers une mise a jour microsoft qui contient la fameuse Dll.

http://guilmard.free.fr/programmation/cpp/...DLLAugust27.zip

snowman49 : J'ai déja fais un système de plugin/dll pour accepter des fichiers d'autres stations. Pour l'instant la WS2300 et WS3600 sont supportés. D'ailleurs si quelqu'un avait un petit fichier history.dat de WS3600, je suis preneur pour pouvoir tester. snowman si tu veux faire une dll pour le NOAAMO.txt, je te fournirai un exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien un problème Directx9. Je te met un lien vers une mise a jour microsoft qui contient la fameuse Dll.

http://guilmard.free.fr/programmation/cpp/...DLLAugust27.zip

snowman49 : J'ai déja fais un système de plugin/dll pour accepter des fichiers d'autres stations. Pour l'instant la WS2300 et WS3600 sont supportés. D'ailleurs si quelqu'un avait un petit fichier history.dat de WS3600, je suis preneur pour pouvoir tester. snowman si tu veux faire une dll pour le NOAAMO.txt, je te fournirai un exemple.

Bonjour Titoine, je parlais du log php.J'ai d'ailleurs presque finit la première version du logiciel qu'on nommera weatherlink graph.

Je vous montre ca ce soir, pour l'instant c'est hyper simple mais je ferais une interface graphique pour la V2.

J'aimerais au passage savoir si les autres logiciels pour les stations génèrent un fichier NOAAMO.TXT ou alors un fichier avec Tx-Tn-Precipit pour chaque jours.

Si c'est le cas je pourrais faire en sorte que le logiciel soit compatible avec tous ces fichiers.

Bonne journée.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Hello ,

Merci JackT , pour le lien de D3DX9_27.dll .

Apres avoir copier ce fichier directement * dans le repertoire de " GraphWeather " , plus de soucis ;

et BRAVO a TiToine1978 pour ce magnifique travail . Ce logiciel a l'air tres simple d'emploi, et la mise en route est immediate (appréciable par rapport a certaines 'usines à gaz') default_whistling.gif . Il me reste à tester l'uploader ftp ...

J'encourage à tester ce nouveau logiciel original et d"une jolie esthétique "personnalisable" grace a l'emploi de divers 'feuille de style'.

Asta la vista

------------------------------------

* tout fonctionnant 'nickel' sur mon/mes ordi , et les outils de diagnostic DirectX de winXP ne me signalant aucun probleme DirectDraw ou Direct3D dans DX9.0c, jai preferé copier l'DLL dans le repertoire de l'exécutable, plutot que de passer par une mise a jour DX9 .(Prudence est mère de sureté) . default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snowman49 : Ok j'avais pas bien compris, je ne connais pas bien ce fichier NOAAMO.txt . En tous cas bravo, tu bosses vite !

Marco54 : Content que ca marche chez toi. L'affichage des polices peu être parfois est un peu sale, ceci sera corrigé dans la prochaine version (j'ai enfin trouvé d'ou venait le bug...). Il y a aussi le positionnement un peu "hasardeux" (+-1pixel) des éléments graphiques qui sera réglé.

Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce programme a l'air d'etre un excellent complément à ce qui existe aujourd'hui. Je ne possède pas de WS 2300 mais une WS 7001, je ne peux donc (hélas) pas tester le programme. Est-il possible d'ajouter la lecture des .dat de cette station.

Si oui, je peux fournir volontier un exemple fichier .dat pour la ws 7001 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Genii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce programme a l'air d'etre un excellent complément à ce qui existe aujourd'hui. Je ne possède pas de WS 2300 mais une WS 7001, je ne peux donc (hélas) pas tester le programme. Est-il possible d'ajouter la lecture des .dat de cette station.

Si oui, je peux fournir volontier un exemple fichier .dat pour la ws 7001 default_laugh.png

Genii

Sais-tu si le format de fichier de la WS 7001 est le même que la WS 3600 ? si oui, ca fonctionnera dans la prochaine version.

Sinon envoie moi un fichier history.dat, je vais tout de suite voir si ca marche.

Tu peux m'écrire à guilmard[retire_ce_qui_est_entre_crochets]@free.fr

Je mettrais en ligne la nouvelle version dans quelques jours, dès que j'aurai fini mes jauges.

Antoine.

Hors sujet : pour ceux qui aiment les beaux graphiques je suis tombé la dessus http://www.dundas.com/home/index.aspx

Ca fait de très très belles choses pro...mais le prix des licences default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les fichiers .dat de la 3600 et la 7001 sont différents.

Pour les stations La Crosse, il y a la WS 2300, la WS 2500, la WS3600, la WS 7000 et la WS 7001. Ce n'est pas exhaustif, il s'agit des stations les plus citées sur le forum.

Je te transmet un .dat par mail.

Merci d'avance pour ton travail.

Genii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'ayant pas testé ton application car je possède une WS3600, j'ai pu constaté que les copies d'écran étaient prometteuses. J'ai du mal à trouver des applications claires et un peu dépouillées, celles que j'ai pu testée méritent des design un peu plus soignés. J'attends avec impatience de pouvoir tester avec ma 3600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le logiciel fonctionne bien et est simple d'utilisation.

Petit souci au niveau du FTP qui fonctionne, mais à chaque réouverture du logiciel le nom d'utlisateur au niveau de l'onglet FTP est incomplet.

Dans mon cas il ne conserve en mémoire que les 11 premières lettres et il faut rerentrer le chemins d'accès d'history.dat à chaque réouverture du logiciel.

Bravo pour ce beau travail default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit souci au niveau du FTP qui fonctionne, mais à chaque réouverture du logiciel le nom d'utlisateur au niveau de l'onglet FTP est incomplet.

Dans mon cas il ne conserve en mémoire que les 11 premières lettres et il faut rerentrer le chemins d'accès d'history.dat à chaque réouverture du logiciel.

Je vais regarder d'ou viens le problème.

Sinon Genii, merci pour tes fichiers historiques, je peux lire maintenant les fichiers de la WS7001. Tu pourras choisir deux sondes seulement (je pense que c'est suffisant dans la majorité des cas) qui donneront Tint Hint Pression, et Text Hext. Bien entendu les sondes fixes marchent (vitesse du vent, pluie, point de rosé, windchill, etc.)

Les stations supportés sont pour la prochaine version: WS2300,WS2310,WS2315, WS3600,WS3610,WS7001

J'ajoute aussi la possibilité d'afficher sur des jauges les dernieres valeurs écritent dans l'history.dat

Ca devrait être dispo fin de semaine.

Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Huugue ! ,

Remarques, critiques, (en tout bien, tout honneur), suggestions, apres quelque jour d'utilisation du logiciel GraphWeather 1.0 de TiToine1978 .

D'abord, total respect pour ce tres joli boulot ; S_THUM~1.gif

Sinon :

- Couleurs tres ressemblantes entre out T° , Dewpoint , Windchill . ( prob de lisibilitee surtout entre winchill et dewpoint ), peut etre un jaune ou un orange se distinguerait mieux ? --> (option ideale : Menu choix de la couleur des courbes) .

- Pas de memorisation taille/position de la fenetre . (".ini"...)

- Possibilité de lancer plusieurs fois l'executable .(cette étourderie m 'a coutée un beau ' freeze ' apres quelques manip ...).

Suggestion : pour une version future ?...0178.gif

- Choix pression Abs ou relative , avec l'ajout d'une valeur consigne ,( par ex dans le menu opion /pref /...), sauvegardée.

- Emplacement optionnel pour courbe et/ou capteur supplementaire.

J'ai perso plusieurs capteurs de t° ext supplementaire, et surtout ( lacune sur la ws2300) un capteur ("maison") de puissance solaire, et un parametre supplémentaire allant par exemple de 0 à 1000 w/m² serait vraiment un must , surtout pour la publi ftp ! 0004.gif

-> j'ai mon propre petit logiciel d'acquisition(vb6) , pour ce capteur , et je genere un fichier texte compatible excel (.csv) , qui ressemble a ca : " a;b;c;d" . a : n°d'enregistrement . b : valeur capteur (0-255 dans mon cas petit convert a/d 8 bits) . c : date . d: time . (je "publirai"un d'ces 4, sur mon site perso, les details de c'te ptite adaptation/bidouille, si ca interesse ...).

Mais la saisie manuelle des valeurs 'supplémentaires optionnelle' serait deja un progrès bien utile et qui rendrait ce logiciel tout a fait operationnel pour une publi ftp relativement complete.

Wouala..., j'espere ne pas avoir ete trop severe , car pour un soft version " 1.0 " , c't'un beau depart.... et si apres plusieurs evolutions (d'apres les posts du forum , c'est deja bien parti pour la compatibilité avec plusieurs format de fichiers/stations, ajout de jauge , galvanometre ...) , concernant les ptits bugs et les posibilitéés de data suplementaires ce logiciel n'etait plus freeware ,( aux vus de sa simplicité de prise en main et de ces qualitées graphique certain "commerciaux" on de quoi commencer a s'en faire) , j'espére qu'j'aurai droit a une licence gratos en tant que "Beta Tester"... default_blush.png

Asta la vista

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les remarques Marco. Je vais essayer d'y répondre rapidement.

Couleurs tres ressemblantes entre out T° , Dewpoint , Windchill . ( prob de lisibilitee surtout entre winchill et dewpoint ), peut etre un jaune ou un orange se distinguerait mieux ? --> (option ideale : Menu choix de la couleur des courbes) .

Tu peux changer toutes ces couleurs, il faut éditer le feuille de style à la main...ca n'est pas très pratique je le reconnais, mais ca permet de tout personnaliser.Dans la balise tu peux choisir la couleur color1="FF000055" color2="50000055" et filled="1"

Ce qui veut dire un gradient de la color1 (alpha=FF r=00 g=00 b=55) à la color2 (alpha=50 r=00 g=00 b=55). Ca produira un gradient de bleu opaque près des abcisses vers un bleu transparent.

Filled="0" trace une courbe de couleur color1.

Pas de memorisation taille/position de la fenetre . (".ini"...)

Possibilité de lancer plusieurs fois l'executable

J'essaierai de voir ca et bloquer le lancement d'une deuxième appli (javais jamais essayé, mais a priori ca aurait du marcher sans freeze)
Choix pression Abs ou relative , avec l'ajout d'une valeur consigne ,( par ex dans le menu opion /pref /...), sauvegardée.

J'ajoute ca immédiatement, j'hésitais à le faire...tu me décides (ca sera dans les options du plugin de station, car certaines supportent deja le relatif et absolu)
Emplacement optionnel pour courbe et/ou capteur supplementaire

C'est une bonne idée aussi. Il faudrait finalement réécrire le plugin WS2300 qui ne lit que du WS2300, et lui ajouter une fonction de lecture d'un autre fichier. Trés rapide à faire, et le plus simple.Sinon GraphWeather restera gratuit sous licence libre...je donnerai les sources bientôt.

Merci encore pour tes suggestions,

Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais je suis a la ramasse mais j'ai eu le meme probleme que marco avec dll... J'ai reussis à faire comme vous m'avez dit et maintenant que je suis dans le logiciel, mettons si je veux cliquer sur rafraichir à interval du temps cela me mets:"impossible d'afficher le fichier historique, vous devriez verifier le chemin d'accés et l'integriter de ce fichier" et ceux sur tous ce que je clique. Je ne suis pas doué en ordi, comment il faut faire pour pouvoir rentrer vers le graphique ou je ne sais quoi???

Merci de m'éclaircir

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaligny - Lorraine

"impossible d'afficher le fichier historique, vous devriez verifier le chemin d'accés et l'integriter de ce fichier" et ceux sur tous ce que je clique

Coucou , et salut alexy31 , la rubrique : ..options\preferences\ .. doit etre renseignees ...

- regardez ...

Chez moi pas c'prob ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais je suis a la ramasse mais j'ai eu le meme probleme que marco avec dll... J'ai reussis à faire comme vous m'avez dit et maintenant que je suis dans le logiciel, mettons si je veux cliquer sur rafraichir à interval du temps cela me mets:"impossible d'afficher le fichier historique, vous devriez verifier le chemin d'accés et l'integriter de ce fichier" et ceux sur tous ce que je clique. Je ne suis pas doué en ordi, comment il faut faire pour pouvoir rentrer vers le graphique ou je ne sais quoi???

Merci de m'éclaircir

alexy31

La première fois que tu lances graphweather tu dois définir 2 choses dans Options>préferences, onglet "Général" comme le fait remarquer Marco :

- l'endroit ou se trouve ton fichier history.dat par defaut

- un feuille de style par defaut

Si tu ne définis pas cela et que tu choisis un demarrage avec "graphique des dernieres 24h" ou "graphique des dernieres 24h enregistrés" tu auras à coup sur cette erreur.

Une fois cela defini, tu verras dans le panneau de gauche que les chemins d'acces sont accessibles si jamais tu veux changer à la volée ton history.dat (l'archive d'une année précedente par exemple), ou alors la feuille de style pour n'afficher qu'un certain type de donnés.

ll faut se faire la main un peu dessus, mais ca reste relativement simple d'utilisation.

Un dernière chose, as-tu bien une WS2300 ? car si le fichier history.dat n'a pas le bon format ou est corrompu, tu auras le meme type d'erreur.

Antoine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...