Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 à Gignac (34)


Tramuntana
 Partager

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Tramuntana a dit :

 

36.2°C le 09/07 lors de la journée la plus chaude

 

Aniane relève 37.1 ce jour là et 36.4 le 7 donc apparemment c'est moins chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12581/reseau-static.html

Bonjour,    Après le nettoyage de la station le Vendredi 19 Mai, j'ai procédé aujourd’hui à quelques modifs :   - Réhaussement de l'anémomètre afin d'essayer de capter de meilleure

Après contact avec Météo Shopping (toujours très pro) , ils vont me ré-envoyer le Datalogger IP en espérant bien le recevoir cette fois-ci...   SI réception la semaine prochaine, la demande

Images postées

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Aniane relève 37.1 ce jour là et 36.4 le 7 donc apparemment c'est moins chaud.

Moins chaud mais sur un toit, les Tx sont sous estimé sur un toit et inversement pour les Tn ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Moins chaud mais sur un toit, les Tx sont sous estimé sur un toit et inversement pour les Tn ;) 

 

Pas toujours pour les tx. Tout dépend du toit et celui là est suffisamment grand pour que la réduction soit effacée. Le toit cest pas forcément plus frais face à un environnement dégagé correctement. C'est sur qu'un petit jardin c'est bien plus chaud.

 

A 10 m sur un mat dans un terrain dégagé la différence avec une mesure à 1m50 peut atteindre 1 en régions med (ChristianP besse sur issole), pas plus. Donc un toit finalement tu as les mêmes températures s'il est grand (bien sur qu'un petit toit n'aura pas la même influence pareil qu'un immeuble de 20 m ou plus). Sur l'emplacement les masques diverses sont juste corrects et le toit suffisamment grand. A mon sens il n'y a pas de sous chauffe. 

 

Pour les tn c'est autre chose on peut atteindre 4 degrés je pense en conditions extrêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aniane doit chauffer + tout simplement, car à Aniane l'ISS est à 2.50m et bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 21:49, adri34 a dit :

 

Pas toujours pour les tx. Tout dépend du toit et celui là est suffisamment grand pour que la réduction soit effacée. Le toit cest pas forcément plus frais face à un environnement dégagé correctement. C'est sur qu'un petit jardin c'est bien plus chaud.

 

A 10 m sur un mat dans un terrain dégagé la différence avec une mesure à 1m50 peut atteindre 1 en régions med (ChristianP besse sur issole), pas plus. Donc un toit finalement tu as les mêmes températures s'il est grand (bien sur qu'un petit toit n'aura pas la même influence pareil qu'un immeuble de 20 m ou plus). Sur l'emplacement les masques diverses sont juste corrects et le toit suffisamment grand. A mon sens il n'y a pas de sous chauffe. 

 

Pour les tn c'est autre chose on peut atteindre 4 degrés je pense en conditions extrêmes

 

1°C de sous estimation ou inversement ça paraît peu comme ça, mais c'est déjà beaucoup. La surface du toit à également son importance, mais en général il y a toujours une sous estimation plus ou moins importante selon la force du vent (brassage). j'ai eu l'ISS sur mon toit au tout début de l'installation, puis une sonde Oregon dans un abri Davis normalisé et il y avait parfois plus de 1°C d'écart ! Moi il y a une chose qui me surprend et peut être que Tramuntana pourra nous l'expliquer, c'est la "faiblesse" du vent moyen ainsi que des rafales que je trouvent peu élevés comparés à Saint-André (VP2) ou encore ici à Aniane, alors que ce secteur est habituellement bien exposé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NIKO34 a dit :

 

1°C de sous estimation ou inversement ça paraît peu comme ça, mais c'est déjà beaucoup. La surface du toit à également son importance, mais en général il y a toujours une sous estimation plus ou moins importante selon la force du vent (brassage). j'ai eu l'ISS sur mon toit au tout début de l'installation, puis une sonde Oregon dans un abri Davis normalisé et il y avait parfois plus de 1°C d'écart ! Moi il y a une chose qui me surprend et peut être que Tramuntana pourra nous l'expliquer, c'est la "faiblesse" du vent moyen ainsi que des rafales que je trouvent peu élevés comparés à Saint-André (VP2) ou encore ici à Aniane, alors que ce secteur est habituellement bien exposé...

 

Tout simplement car la station est en ville et le vent a déjà perdu de sa faiblesse en "heurtant" les bâtiments présent en amont de la station, ce n'est pas comme St André ou Aniane où les rafales déboulent directement des reliefs ou des couloirs avec peu de cassure du vent (vignes présentes en amont).

 

Pour les Tn/Tx je ne vois pas trop de différence, je suis sois proche d'Aniane ou bien de St André (MF), Gignac a un climat bien à elle avec des variations parfois importantes sur certains secteurs de la ville.

 

Du coup, je ne comprends pas trop vos remarques car un lieu ne peux pas mesurer les mêmes valeurs qu'un autre lieu, qui par ailleurs ne sont pas situés à moins de 1km chacun.

 

Excusez moi mais vous êtes trop dans les chiffres les gars :dodgy:

Modifié par Tramuntana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Vivement que cette station envoie les données sur Infoclimat :angel:

 

C'est en attente B| de validation, Sebaas a confirmé avoir reçu ma candidature mais je pense que toute l'équipe a beaucoup de choses à gérer en ce moment (forum, inauguration Mt Ventoux et vie privée) donc c'est normal que cela mette du temps

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tramuntana a dit :

 

Tout simplement car la station est en ville et le vent a déjà perdu de sa faiblesse en "heurtant" les bâtiments présent en amont de la station, ce n'est pas comme St André ou Aniane où les rafales déboulent directement des reliefs ou des couloirs avec peu de cassure du vent (vignes présentes en amont)

 

Pour souvenir, il me semble que c'est relativement bien dégagé de l'Ouest vers le Nord-ouest non ? Il y a en effet un immeuble (plein Nord me semble t-il) qui peut éventuellement freiner le vent. Je dis ça parce que j'ai travaillé pendant près d'un an sur ce toit et le vent m'a beaucoup déranger ^_^. Une chose est certaine, c'est que le vent est beaucoup plus fort sur le toit exposé au Sud-ouest de l'ISS  (plus haut et mieux exposé) ! Sinon vivement qu'elle soit intégrée au réseau StatIC :D

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tramuntana a dit :

 

Tout simplement car la station est en ville et le vent a déjà perdu de sa faiblesse en "heurtant" les bâtiments présent en amont de la station, ce n'est pas comme St André ou Aniane où les rafales déboulent directement des reliefs ou des couloirs avec peu de cassure du vent (vignes présentes en amont).

 

Pour les Tn/Tx je ne vois pas trop de différence, je suis sois proche d'Aniane ou bien de St André (MF), Gignac a un climat bien à elle avec des variations parfois importantes sur certains secteurs de la ville.

 

Du coup, je ne comprends pas trop vos remarques car un lieu ne peux pas mesurer les mêmes valeurs qu'un autre lieu, qui par ailleurs ne sont pas situés à moins de 1km chacun.

 

Excusez moi mais vous êtes trop dans les chiffres les gars :dodgy:

 

On est bien d'accord...c'est juste que je suis un peu surpris des valeurs de vent car je connais très bien ce secteur pour y a voir travailler. Le top aurait été de l'installer sur le toit des salles de classes (là il y a la grosse centrale de traitement d'air) car c'est nettement plus venté. Après comme tu la si bien précisé, l'accès est difficile est probablement trop éloigné pour avoir une bonne réception ^_^

 

Ne nous "fâchons" pas, j'essaie juste de comprendre et tes réponses ont été claires !;)

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, NIKO34 a dit :

 

Pour souvenir, il me semble que c'est relativement bien dégagé de l'Ouest vers le Nord-ouest non ? Il y a en effet un immeuble (plein Nord me semble t-il) qui peut éventuellement freiner le vent. Je dis ça parce que j'ai travaillé pendant près d'un an sur ce toit et le vent m'a beaucoup déranger ^_^. Une chose est certaine, c'est que le vent est beaucoup plus fort sur le toit exposé au Sud-ouest de l'ISS  (plus haut et mieux exposé) ! Sinon vivement qu'elle soit intégrée au réseau StatIC :D

 

A l'Ouest, il y a l'ancienne Gendarmerie (réhabilité en logements) et sur l'axe Ouest-Nord il y a mon bâtiment...donc c'est certes éloigné mais ça "casse" les rafales, le vent devant contourner ou surmonter l'obstacle...

 

NIKO34 je ne remets pas en cause ce que tu dis car je sais que tu as bossé sur le toit mais au-dessus les salles de classes c'est certes plus haut et dégagé, bien pour la Tramontane, MAIS  le gros point noir que l'on ne le voit pas sur Google Map,  ils ont fait un réhaussement de la façade sur l'axe Est-Sud et là, adieu les rafales de Marin.

 

Je ne fâche pas, je ne suis pas comme ça, j'essaie de vous répondre simplement.

Sans titre.png

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Enfin !!! il était temps :D 

une petite nouvelle dans le 34 ;) 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Malgré la bataille de chiffres, je suis content que cette station soit sur le réseau, super ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aujourd'hui une Tx de 29,3° à Aniane et 28,4 à Gignac, bon 0,9° d'écart, on s'y attendait ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Aujourd'hui une Tx de 29,3° à Aniane et 28,4 à Gignac, bon 0,9° d'écart, on s'y attendait ! :)

Et 28,6 degrés à St André (MF) et 27,8 degrés a la VP2

Modifié par Tramuntana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

Pour faire suite à ce projet et après 10 mois de mise en service de la station, il est bientôt temps de procéder à un contrôle et à l'entretien de la station. C'est pourquoi, j'aimerai que vous me fassiez part de la façon dont vous procédez pour entretenir votre VP2.

 

J'ai déjà en tête quelques éléments composant cet entretien mais j'ai quelques interrogations (en rouge)  sur ce qui est bon à faire ou pas :

 

_ Prévenir INFOCLIMAT de la date de l'entretien (en effet les données ne seront pas transmises durant cette maintenance).

 

_ Procéder aux nettoyage des coupelles de l'anémomètre avec une peau de chamois ainsi que l'axe de rotation . Mettre un peu de WD40 sur l'axe ?

 

_ Débrancher le câble RAIN de l'ISS et nettoyer le pluviomètre + les augets avec une peau de chamois ? Faire un recalibrage du pluviomètre.

 

_ Démonter les coupelles de l'abri anti-rayonnement pour les nettoyer à l'eau claire ou avec des lingettes nettoyantes ?

 

_ Nettoyer avec un pinceau à poils fins le capteur thermo/hygro.

 

_ Nettoyer les panneaux solaires avec une peau de chamois ? et le support blanc  avec de l'eau claire ou des lingettes nettoyantes ?

 

_ Contrôler le trépied ainsi que les fixations (câbles/serres câbles...) qui composent l'haubanage.

 

_ Changer la pile de l'ISS (DURACELL CR123A ?)

 

Voilà, j'attends désormais vos conseils sur les éventuelles choses à rajouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais laisser les autres répondre à toutes les questions, même si d'après moi tes manipulations prévues me semblent bonnes. Concernant la pile, elle doit pouvoir tenir 5-6 ans, surtout que ta station bénéficie d'un ensoleillement très important. Ne change pas la pile pour le moment. Tu as quelques année devant toi encore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Il n'est pas nécessaire de remplacer la pile de l'ISS car j'ai fait des contrôles fin janvier 2017 sur les piles de ma station qui est installée depuis février 2014.

Tension de la pile de l'ISS : 3.013 V, pile du déport anémomètre ; 3.017 V, pile neuve : 3.15 V.

Et j'habite une région bien moins ensoleillée que chez toi.

Personnellement, pour l'abri  anti radiations, je brosse les coupelles dans de l'eau légèrement savonneuse et après un bon rinçage, un essuyage, je finis de les sécher au soleil.

Pour le reste, j'utilise du papier d'essuyage humide mais la peau de chamois ou des lingettes nettoyantes ne doit pas poser de problèmes.

Par contre, vérifie et nettoie bien tout l'intérieur du pluviomètre car c'est un endroit ou peuvent s'installer en autre des petites araignées.

J'avais effectué une visite de l'anémomètre-girouette en février 2016 suite a des problèmes rencontrés par des utilisateurs de VP2 et lors de cette intervention,

je n'ai mis aucun produit sur l’anémomètre (voir le commentaire que j'avais fait).

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/748-anémomètre-vp2-effet-hall-roulements-hs/?do=findComment&comment=2532963

Bonne journée   

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Notons un bel écart ce matin sur la T°C entre Gignac et Aniane, distants de quelques petits kilomètres seulement : 7.3°C à Gignac et 2.3°C sur Aniane ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...