Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Encore plus fagrant avec le Diagrame de Strasbourg

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

default_crying.gif

Bien vu... en tout cas, que l'on approche de ce type de situation ou non à la fin janvier, au stade où on en est, il y a gros à parier que le prochain run sera une profonde reculade (que certains appellent bouleversement !) dans la situation principale (sans perturbations induites au départ) cartographié par le modèle... Rien que de très normal ! Restera à voir quel sera alors le poids des scénarios froids qui devraient toutefois subsister...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rt85011.gif

Pour 264 heures, c'est évident que notre scénario est le + froid mais si on regarde cette carte, il y a énormément de scénario qui voient le -15 à 850 hpa (courbes en pointillé) sur la russie ou l'europe de l'est. Preuve que le frigo sibérien est bien ouvert pour cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis d'accord avec toi Alex, les chances de connaître un épisode froid intense sont bien plus élevées cette année et plus particulièrement pour cette fin Janvier vue la vague de froid qui commence à s'abbattre sur l'est de notre continent, ça ne veut pas dire qu'on l'aura obligatoirement, mais le risque est élevé, au moindre placement "favorable" des centres d'actions, on peut déguster car les réserves froides seront très importantes et c'est ce qu'il nous a manqué l'an passé pour connaître uns vague de froid mémorable.

Pour le moment ce placement des centres d'actions est loin d'être acquis et semble dépendre d'un grain de sable, ( ex sur le run de 06z, je pense que le grain de sable est cette dépression qui glisse par le sud est des pays Scandinaves à 120h en direction de l'europe centrale, et permettant également une hausse du champs de pression du côté du Groenland).

Sinon pour en revenir à la tendance globale des modèles actuellement, ça me paraît toujours bien hésitant entre le retour des hautes pressions à même la France et le retour du flux zonal. Je reste personnellement sceptique pour la mise en place d'un flux zonal qui nous ferait le plus grand bien, vue sa rareté ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons aussi que cette vague de froid qui se dessine pour la toute fin janvier devrait avoir un chemin assez nord et c'est l'Allemagne le nord de la France et la Grande-Bretagne qui seraient le plus touchés, le sud de la France et le bassin Méditerranéen étant relativement épargné par les gros froids, mais pas par les conflits de masse d'air potentiellement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ne crois tu pas lunatic qu'à une telle échéance, il est très risqué de donner une détermination géographique aussi préçise à la très hypothétique vague de froid de la fin du mois ? on ne sait déjà pas si elle aura lieu, alors dire là où elle aurait lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu' en regardant les diagrammes mais plus precisement si on regarde bien celui de strasbourg

il y a 1 scenario a -25°C ,1 a -18°c 1 autre a - 11°C et un autre a - 8°C c'est a dire 4 scenario qui parte dans le froid dont 2 dans l'extreme donc il y a de reel chance que la semaine prochaine la france subisse du froid

mais attendont celui de 12h voir si il confirme ce run mais cela m'ettonerai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS n'epargne pas le sud ?

Voilà ce que l'on peut dire de ce run...
Je profite de ce run exceptionnel pour vous donner quelques précisions car il constitue un vrai cas d'école !

Autant vous dire que l'on en est pas encore là et qu'il faudra encore avoir beaucoup de chance pour que cela se passe ainsi, avec tous les nombreux inconvénients et dangers que cela comporterait.

Cette situation est représentative de celle qui a pu prévaloir assez durablement (plusieurs jours) durant les plus rudes hiver que l'on ait eu à connaître en France : 1709, 1830 ou encore 1940...

C'est le cas typique d'anticyclone britannique : blocage très à l'ouest, généralement parmi les plus durables. Une dépression se creuse dans le Golfe de Gênes renforçant l'advection d'air froid.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2881.png

L'air glacial peut couler en droite ligne de la Sibérie à l'Espagne ! Pendant ce temps et c'est typique, l'Islande bat des records de douceur !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Et contrairement à ce qu'on croit et cela en est la brillante illustration, ce n'est pas forcément en Scandinavie qu'il fait le plus froid.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2885.png

Au niveau des précipitations, reliées aux bas géopotentiels en méditerranée du Golfe de Gênes, des pluies dilluviennes s'abattent en Italie du Sud, remplacées par des quantités de neige parfois record du Nord de l'Italie au Sud-Est de la France : on a relevé 1 m de neige à Saint Tropez en 1963 dans ces conditions. Les côtes de la Manche subissent quand à elles de vigoureuses averses de neige convectives du fait du contraste thermique intense.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2884.png

Wait and see !

Florent.

Source : /index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200937'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=200937Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

attendez deja la fin de cette semaine, de plus profitez en pour dormir, car ele est mole, puis apresd on regardera les diagrammes dimanche soir pour voir si le groenland aura bien une hausse de son champ de pression! à l'heure actuelle, gfs nous a montré que c 'était possible, c'est tout! le maître mot est wait en anglais ou attendons en francais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne crois tu pas lunatic qu'à une telle échéance, il est très risqué de donner une détermination géographique aussi préçise à la très hypothétique vague de froid de la fin du mois ? on ne sait déjà pas si elle aura lieu, alors dire là où elle aurait lieu...

Oui tout cela est hypothétique. En revanche non, si une vague de froid se profilait elle aurait un chemin assez nord, plus nordique que le coup de froid de janvier 2005 par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait un peu en termes de crédibilité ?

D'abord, la vague de froid qui aborde l'ouest de la Russie est exceptionnelle par son étendue. C'est tout le territoire russe qui sera touché par des températures proches du -30. C'est très exceptionnel. Il est évident que l'anticyclone qui s'y forme ne sera pas facile à déloger.

Ensuite, un tout petit paramètre que je pense les modèles ne prévoient pas à l'avance, c'est l'évolution de la banquise. Or, pour l'instant, elle est plutôt faible sur la côte nord de la Russie et vers la Nouvelle Zemble. Evidemment, avec les températures de ces prochains jours, elle va s'étendre très vite. Deux ou trois cents kilomètres de banquise qui s'étendent vers le NW tendront à renforcer l'anticyclone et à l'étendre vers l'Atlantique. Ce sera pas grand-chose, mais ce sera une aide supplémentaire. Même chose en Baltique, où la mer est proche de 0, et pourrait geler assez vite, renforçant la tendance à une extension de l'anticyclone vers le Danemark. Pas grand-chose encore, mais pas négligeable.

De là, une forte probabilité pour que les dépressions atlantiques aient du mal à avancer vers la Scandinavie et la Russie. Mais plutôt une tendance à glisser au sud de la zone froide, c'est-à-dire en direction de la Méditerranée ou de la mer noire.

De ce côté-là, les scénarios de 0h et 6h de GFS sont très crédibles.

La différence du scénario de 6h, c'est le creusement d'une belle dépression vers les Açores. Jusque-là, on avait systématiquement l'anticyclone qui se reformait au sud de l'Atlantique, empéchant tout établissement du flux au sud sur l'Atlantique. On restait sud-ouest, ce qui laminait l'anticyclone continental et l'empéchait de pousser vers l'Atlantique. Je ne peux pas me prononcer sur la cohérence de cette formation. Je ne sais pas trop les mécanismes qui la favorisent. La température de l'Atlantique ? On a une très légère anomalie chaude vers les Açores, ce qui l'explique peut-être. En tout cas, c'est la seule pièce qui manque maintenant.

Si le scénario de creusement de cette dépression est le bon (c'est donc la grosse inconnue), pour moi, le reste s'enchaîne naturellement : gonflement anticyclonique sur l'Atlantique avec grosse poussée de géopotentiel, grosse descente froide sur son flanc est, tout ça s'auto-alimenterait et serait instopable (quand j'ai vu GFS 120h, j'étais sûr qu'il nous sortirait quelque chose de gros sur ce run, c'était absolument inévitable). De plus, le creusement sur la Méditeranée serait sans doute beaucoup plus puissant et durable que ce que voit le modèle. Il ne manquerait rien en plus pour que le blocage s'étende vers la nouvelle-zemble au lieu de s'effondrer comme le voit GFS.

On peut donc envisager encore plus froid et surtout plus long que le scénario de 6h, où l'advection froide est intense, certes, mais très vite coupée.

Si cette situation s'enclenche, on pourrait revivre février 56 ou à peu près. Il faut bien que ça arrive de temps en temps. Mais je suis incapable de me prononcer sur la probabilité d'un tel enclenchement. Assez forte, je dirais. Mais au vu de l'extrème instabilité des modèles à seulement 72h, je ne suis pas sûr que la situation 120h soit encore la même dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci fabinoo , belle analyse encore une fois, qui montre bien que les bons ingrédients ( du moins pour GFS ) sont particulièrement présents cette année et que les chances de vague de froid intense sont bien plus marquées que les autres années ( en grande partie dues à la réserve d'air très froid qui manquait l'an dernier )...reste à savoir si tout va bien se goupiler comme sur ce run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est trés encourageant pour une vague de froid c'est de voire sur les diagrammes entre autres celui de strasbourg:http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm que la courbe blanche ne cesse de descendre tout en se stabilisant à -5 à 850 HP. Certe, le scénario choisit pour 06H est le plus froid mais il n'est pas le seul, il y'en a trois autres qui se balladent entre -5 et -15 et de plus on voit que le scénario le plus chaud pour strasbourg frole à peine le 0 C°.

Tenez bon les amis, je crois qu'on la tiens cette fois ci notre vague de froid de cet hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Notons aussi que cette vague de froid qui se dessine pour la toute fin janvier devrait avoir un chemin assez nord et c'est l'Allemagne le nord de la France et la Grande-Bretagne qui seraient le plus touchés, le sud de la France et le bassin Méditerranéen étant relativement épargné par les gros froids, mais pas par les conflits de masse d'air potentiellement neigeux.

Quand tu dis que les pays au nord de la France seraient plus touchés par le froid, tu prends comme référence l'hiver 1995-1996 ??(situation isobarique), vers le 26-01-1996, une bonne vague de froid a touché l'Allemagne, l'Angleterre et l'extrême nord de la france :

26-01-1996

Tx de -6° le 26/01/1996 à Lille par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour cette semaine (16 au 22, voire un peu plus) c'est a peu près calé, aux phénomènes locaux pres, et plutot doux

Paris Max proba

Toulouse Max proba (enfin du soleil à Toulouse, enfin, j'espère...)

et pour la suite, le CEP Mensuel voit plutôt du doux (en semaine 2, au dela c'est à utiliser avec des pincettes)

(Rappel: les zones non colorées ne sont pas les zones normales, mais les zones où le modèle ne trouve pas d'anomalie significative dans un sens ou dans l'autre: les probabilités de chaud (ou de froid) sont équivalentes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Notons aussi que cette vague de froid qui se dessine pour la toute fin janvier devrait avoir un chemin assez nord et c'est l'Allemagne le nord de la France et la Grande-Bretagne qui seraient le plus touchés, le sud de la France et le bassin Méditerranéen étant relativement épargné par les gros froids, mais pas par les conflits de masse d'air potentiellement neigeux.

Les diagrammes de Toulouse de 6Z montrent également ce "plongeon" du modèle de base (-20°C). Perso, je suis à la limite de penser à un bug, tellement nous n'avons pas l'habitude de voir une telle chose par ici ...

Donc dans la mesure ou on accorde un minimum de crédit (ce que j'ai bcp de mal à faire pour ne rien vous cacher) à cette sortie, le Sud ne serait pas épargné ...

Préparons-nous, psychologiquement, à voir tout autre chose ce soir sur le 12Z ...

Ou alors, nos diagrammes français ont été "contaminés" par ceux de la Russie ... ?

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_devil.gif meteovosges a entièrement raison. La courbe du dernier GFS est totalement isolé. Les températures baisseront vcertainement mais de là à avoir une vague de froid, il y a un monde. Il faudraz tout d'abord voir les autres modèles ce soir pour voir si ils voient une montée des géopotentiels vers la grande bretagne qui pourrait conduire à une jonction avec l'AR. Mais le système dépressionnaire en islande me semble trop fort et c'est qu'une opinion, mais ca risque dee foirer......... prions et attendons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, pour cette semaine (16 au 22, voire un peu plus) c'est a peu près calé, aux phénomènes locaux pres, et plutot doux

Paris Max proba

Toulouse Max proba (enfin du soleil à Toulouse, enfin, j'espère...)

et pour la suite, le CEP Mensuel voit plutôt du doux (en semaine 2, au dela c'est à utiliser avec des pincettes)

(Rappel: les zones non colorées ne sont pas les zones normales, mais les zones où le modèle ne trouve pas d'anomalie significative dans un sens ou dans l'autre: les probabilités de chaud (ou de froid) sont équivalentes)

euh, si je puis me permettre Marco, du soleil tu en as eu 3 jours consécutifs à Toulouse, entre vendredi et dimanche !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui je pense que lunatic a pris référence à l'hiver 1995-1996 mais je vais rajouter une chose. En janvier 1996, il y avait eu aucune vague de froid sur la Siberie, pire encore, une certaine douceur y régnait à moscou alors que cette année les reserves d'air froid sont très importantes donc si on suit la logique des choses de fin janvier 1996, cette fin janvier 2006 risque d'être terrible sur la moitié nord de la France mais aussi sur le sud avec des tempêtes de neige entre air froid et air plus doux...

Je parle même pas de février 1996= fevrier 2006 en pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour cette semaine (16 au 22, voire un peu plus) c'est a peu près calé, aux phénomènes locaux pres, et plutot doux

Paris Max proba

Toulouse Max proba (enfin du soleil à Toulouse, enfin, j'espère...)

et pour la suite, le CEP Mensuel voit plutôt du doux (en semaine 2, au dela c'est à utiliser avec des pincettes)

(Rappel: les zones non colorées ne sont pas les zones normales, mais les zones où le modèle ne trouve pas d'anomalie significative dans un sens ou dans l'autre: les probabilités de chaud (ou de froid) sont équivalentes)

Dit moi Marco ces cartes sont mises à jours tous les combien de temps ?Là je vois que la dernière mise à jour date du 12/01/2006.

Les modèles disponibles sur le net ont évolués par rapport à la dépression Islandaise que depuis ce matin, en l'affaiblissant.

Je serais curieux ce que donne ce modèle au prochain run.

A+ et merci pour les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois on dit que les chances de vagues de froid sont bien plus élevées que les années passées, et à chaque fois il se passe rien de comparable avec ceux que vous annonçez régulièrement sur ce forum...

On le voit bien sur les scénari pourtant (les courbes du diagramme montrent un temps banale en majorité, alors que GFS, la courbe bleu et vraiment trop extrême, par exemple -25°C à 850 hPa, c'est le jour d'après cette situation!)

Attendons sagement ceux que les modèles vont nous pondre, mais je pense perso, que c'est un peu mort, je peux me tromper je l'espère fortement, mais je vois aucune situation vraiment intéressante.

C'est pas vous qui disiez si souvent: "ne pas regarder qu'un run de GFS???" J'ai l'impression ce matin avec la sortie d'un seul run de GFS, que c'est l'effervescence, les chances de vagues de froid sont grande....etc??

Toutesles évolutions que vous annoncez à l'échelle synoptique, me semble vraiment trop aléatoire à ce stade de la prévision.

L'activité dépressionnaire vers la latitude de l'Islande est trop importante à mon gout depuis un certain temps, pour dire que les chances de vagues de froids sur notre pays sont élevées....

Ce n'est que mon avis purement objectif de la situation, moi aussi je serais tenté de dire en ces temps de disette, que le froid est fort possible, surtout avec ce run merveilleux de GFS (TROP MERVEILLEUX)!

Il faut revenir les pieds sur terre, car ce soir, GFS aura bien changé à mon avis, et ça sera GFS du désespoire le soir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas cette quasi certitude de certains à voir une big vague de froid débouler sur nous dans moins de 10 jours default_devil.gif

Ce n'est pas parce qu'une vague de froid va s'abattre sur la Russie (ce qui somme toute est assez banal là-bas) qu'elle vas arriver jusqu'à nous sinon on aurait 9 hivers sur 10 avec une grosse vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant ni l'allemagne ni même la pologne ne seraient touchées alors la France.... default_devil.gif

Et étant donné que les hautes pressions ne cessent de gonfler par l'ouest je dirais même qu'on a peu de chance de voir cette masse glaciale débouler sur nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mensuel, cela sort le jeudi soir (run le jeudi midi) prochaine carte jeudi prochain donc, 19/01.

Les produits probabilistes pour les dix prochains jours, c'est tous les jours, à Midi aussi, disponibles le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...