Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

L'été météorologique est terminé , il est temps de passer au suivi Montagnes pour l'Automne en cours et l'hiver à venir , deux saisons qu'on espère évidemment riches en rebondissements .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On espère surtout qu'on aura droit à un peu mieux par rapport à l'hiver dernier sous 1200 mètres.

Et que le foehn omniprésent l'hiver dernier trace sa route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On espère surtout qu'on aura droit à un peu mieux par rapport à l'hiver dernier sous 1200 mètres.

Et que le foehn omniprésent l'hiver dernier trace sa route

Salut ,

Perso je signerais de suite et des deux mains pour le même hiver que l'an dernier même sur le sommet du topic voisin vers 1000 m , très correct en durée d'enneigement ( 3 à 4 mois selon l'expo ) au moins pour les sites assez abrités du vent de m**** , çà pourrait et on l'a aussi vu par le passé être bien pire , 2010/2011 en ligne de mire , et il y a évidemment une belle liste ******** ces 25 dernières années .

Sinon je profite de ce suivi pour parler d'une éventuelle montée ( en Téléphérique hein biggrin.png !) à L'Aiguille du Midi ( 3842 m ) en Octobre , pour en discuter RV sur le sujet rencontres Météo et plus précisément "Rencontres en Haute-Savoie " , merci !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sinon je profite de ce suivi pour parler d'une éventuelle montée ( en Téléphérique hein biggrin.png !) à L'Aiguille du Midi ( 3842 m ) en Octobre , pour en discuter RV sur le sujet rencontres Météo et plus précisément "Rencontres en Haute-Savoie " , merci !flowers.gif

Autant monter sur le sommet voisin blushing.gif

Une virée rapide ce matin au Mont-Blanc, au départ de Saint-Gervais (Bionnassay - 1400m). Conditions exceptionnelles avec un vent quasi nul et toujours autant de neige en altitude. Et belle mer de nuages coté Suisse/Italie.

140904093928588008.jpg

14090409430411683.jpg

140904094452606677.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

J'aime bien comment tu dis ça : petite virée au Mont Blanc laugh.png C'est quand même pas donné à tout le monde !

Tu es parti quand de Bionnassay ?

Superbe photo en tout cas wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Bonjour,

Merci d'être tolérant ceci est mon premier message sur le forum d'infoclimat que je suis depuis pas mal d'année pourtant.

J'ai une question qui va peux être vous paraitre idiote mais je me demandais si on savait quel était la hauteur de neige au sommet du mont blanc ?

Merci pour vos eclaircissements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'être tolérant ceci est mon premier message sur le forum d'infoclimat que je suis depuis pas mal d'année pourtant.

J'ai une question qui va peux être vous paraitre idiote mais je me demandais si on savait quel était la hauteur de neige au sommet du mont blanc ?

Merci pour vos eclaircissements

Il n'a pas de question bête. Le sommet rocheux est à 4792 mètres. La dernière campagne de mesures a eu lieu en 2013.

Communiqué de presse de l'IGN : http://www.ign.fr/institut/sites/all/files/cp_mont-blanc-ign.pdf

Reportage des Géomètres-experts sur cette campagne : http://www.dailymotion.com/video/x1agzrs_mont-blanc-2013-7e-campagne-de-mesure-par-les-geometres-experts_tech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il me semble que la question était quel est la hauteur de neige au sommet et pas la hauteur du sommet.

Ce n'est pas une question bête, non. Ceci dit:

le sommet est très venté la couche de neige est sans doute malmenée. 1 ou 2mètres de neige, peut être ?

il y a une calotte de glace sur le sommet, il faudrait donc parler de la hauteur de glace ce serait plus pertinent.

Il me semble qu'il y a une trentaine de mètre de glace, de mémoire. (ce qui est 10 fois plus faible que ce qu'il y a comme épaisseur de glace dans les bassins en contrebas...)

Edit: Ma mémoire c'est pas si mauvaise. Bon ça a dix ans, mais ça n'a pas du changer de manière drastique.

http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/lithosphere-continentale/le-sommet-rocheux-du-mont-blanc-40-m-a-l-ouest-du-sommet-de-gl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il me semble que la question était quel est la hauteur de neige au sommet et pas la hauteur du sommet.

Relis moi, Ced tongue.png

Par contre c'est vrai que j'ai extrapolé la question sur la nature de l'eau solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Départ à 4h30, sommet à 10h30. 3500m de dénivelé. blushing.gif Ah, ca permet de voir du paysage.. shifty.gif

Di donc, tu montes vite ! Superbes photos en tout cas sorcerer.gif

Il y a entre 14 et 16m de glace au sommet du Mont Blanc. Par contre, comme l'a dit Cedski il y en a beaucoup plus au niveau du dôme du goûter. D'après certaines photos que j'ai prise je dirai qu'il y a presque 100 m de glace au bord de la falaise du dôme du goûter.

Voilà une photo :

94365843S1.png

Que pensez de l'épaisseur de glace à cet endroit ? Il y en a vraiment beaucoup non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Départ à 4h30, sommet à 10h30. 3500m de dénivelé. blushing.gif Ah, ca permet de voir du paysage.. shifty.gif

Salut Seb,

Ce qui donne du 600 mètres / heure, à haute altitude vers 3000 m en moyenne : no comment rolleyes.gif !

Et en lisant ton Blog on comprend mieux...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas réalisé aussi.... !!! Je ne savais pas qu'on avait un Kilian Jornet sur le forum.... Dire que je suis content quand je fais mes 450m/h sur 1000de D+. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chapeau Seb, en plus tu prends le temps faire de chouettes photos....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Di donc, tu montes vite ! Superbes photos en tout cas sorcerer.gif

Il y a entre 14 et 16m de glace au sommet du Mont Blanc. Par contre, comme l'a dit Cedski il y en a beaucoup plus au niveau du dôme du goûter. D'après certaines photos que j'ai prise je dirai qu'il y a presque 100 m de glace au bord de la falaise du dôme du goûter.

Voilà une photo :

94365843S1.png

Que pensez de l'épaisseur de glace à cet endroit ? Il y en a vraiment beaucoup non ?

Oui il y en a beaucoup, tout comme sur l'autre versant du dome donnant sur Chamonix et zu bord du col du midi donnant sur Chamonix ou l'on approche les 100m.

Mais ce n'est rien par rapport à l'épaisseur de neige dans le bassin du géant entre 3200 et 3600m ou il y a par endroit entre 300 et 400m.

Et généralement tous les glaciers ont plus de 100m d'épaisseur, 200 pour le haut de celui d'argentiers et de tre la tête par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir sur le Mont-Blanc, 4min de vidéos tournées à la GoPro, magique!: http://www.dailymotion.com/video/x258x70_ascension-mont-blanc-4810m-par-saint-gervais-bionnassay-1400m_sport

Exceptionnelle vidéo, chapeau pour l'ascension !

Je suppose que tu fais ces ascensions depuis plusieurs années, selon toi l'état du glacier depuis ces 10 dernières années évoluent comment ?

PS: super ton site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La qualité des glaciers début septembre dépend vraiment des chutes de neiges de l'hiver précédent et des températures de l'été. Cette année, ca passe vraiment bien partout car il a neigé tout l'été. D'ailleurs pour y aller aussi en ski l'hiver, au-dessus de 4000m, je n'ai pas vu de différences. Les fontes les plus rapides et spectaculaires ont surtout lieu sur les parties basses des glaciers. (même après des étés pourris). Le plus flagrant est la formation de petits lacs, signe de retrait des glaciers.

PS: Et Kilian Jornet, c'est encore un cran au-dessus shifty.gif : http://www.meltyxtrem.fr/video-mont-blanc-with-friends-avec-kilian-jornet-galerie-1065808-2374565.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Nuages bas en plaine,mais ciel clair à 1700 m ce matin,le brouillard jouait avec le soleil vers 1450 m.

L'atmosphère était brumeuse malgré tout en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps encore splendide aujourd'hui sur le 04... Décidément, la première quinzaine de septembre est très agréable et vivifiante sur les Alpes du Sud avant le retour de conditions plus chaotiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il fait très bon pour la saison en montagne et ça va durer.

En revanche, à la faveur du raccourcissement des journées et de la fraîcheur de fins de nuits, les couleurs commencent à changer en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...