Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

- 35° à...


gbl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin à Glattalp (Suisse alémanique)...

Oui, et comme souvent, la Tn (-35.0°) s'est produite assez tard, vers 10h30..

Toujours en Suisse, on notera les -35.2° de la Brévine (Jura, 1050 m) , les -30.3 de Samedan (St-Moritz,1705 m), -30.0 à Buffalora/Ofenpass (environ 1900 m), -28.8 à Ulrichen (Val de Conches ,1345 m),-28 à la Chaux du Milieu (Jura, 1079 m), -27 à Ulrichen (1611 m), -22 à Davos (1592 m) ou la Chaux de Fonds (1037 m).

Non loin de là, Pontarlier (aéro, 837 m) a relevé -25.0 & ailleurs en France -20.7 à Ceillac (Queyras,1660 m à 7h), -21 à Bessans (Hte Maurienne, 1740 m , à 8h) & Saugues (43,945 m), -22 au lac de Tignes (2100 m) & -25 sur le glacier de la Grande Motte, toujours à Tignes , mais à 3300 m.

A noter également les -17 de Bonneval s/Arc , -16.2 à Briançon, & de nombreuses valeurs comprises entre -15 & -20 dans les vallées des Alpes de Haute Provence ( Verdon , Ubaye, Blanche); Roumoules (580 m) avec -12.9 ou Sisteron avec -11.2 pour des altitudes plus basses.

En Forêt Noire allemande, plusieurs valeurs nordiques avec -29.5 à 9h à Albstadt-Degerfeld (868 m), -24.3 , toujours à 9h à Sonnenbuhl (735 m), -23.9 à Bernau (1000 m) & encore une Tn de -22.2 à Titisee (865 m) ou -20.2 à Donaueschingen, non loin des sources du Danube.

La palme de ce matin revenant quand même à la Bavaroise station du Funtensee (1601 m) qui affichait gaillardement une valeur de -37.2 à 9h...

L'Italie n'est pas en reste , puisqu'après les -26.1 du refuge Marcesina (1337 m) d'hier matin (Tx de -0.3 au passage, pour ceux qui apprécient les belles amplitudes.. default_blink.png ), on notera pour ce matin les -28 de Livigno (1816 m) , -23.4 de Tovel (1177 m), -22.7 à Asiago (1010 m) , -21.5 de Paneveggio (1542 m).

Pour le Val d’Aoste, Rhêmes-Chaudanne (1794 m) a relevé –19.0 mais Courmayeur a noté -27, à Val Veny–Zerotta (1520 m) exactement.

Plus près de la Côte d'Azur, Loco Carchelli, située en Ligurie à seulement 610 m a enregistré -14 ce matin , non loin de la mer pourtant, mais dans un site bien encaissé & humide, de surcroit enneigé après les chutes de mercredi matin jusqu’au littoral..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

-38,2°C au Funtensee (Allemagne) aujourd'hui à 8h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Suisse, Tn aujourd'hui de -30,9°C à Samedan-Flugplatz (1705 m) et -30,1°C à Ulrichen (1345 m)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Sauriez vous si le -17.8°c de Dole/Tavaux est un record ?

Sachant que le record pour Dijon (à 40km) de là est de -16.0°C.

(record toujours en place, Tn ici de -13.9°C). :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce matin -35.5° au Pontets (25) et -35° à Cuviers (39) à 5h TU.

ou as tu ces chiffres qui me semblent trop bas.

Notons hier matin -25° à Pontarlier et qu'il pleuvait le soir avec +2,6° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le glattalp en suisse, moi je vais là:

glattalp

Pour la brévine je vais là:

la brevine 1

et là: la brevine 2 (encore que des données manquent pour certaines heures).

Le funtensee fut mieux suivi jusque vers le printemps avec des données du teletexte de la chaine allemande ARD, mais depuis il faut se contenter des quelques valeurs (qui manquent souvent de meteomedia):

funtensee

(aller sur bayern puis trouver le wolfgang grobl 1601m une des 2 stations de l'ergot ce,tral de la bavière à la limite autrichienne).

D'aileurs si des personnes ont d'autres liens je suis preneur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La remontée du thermo de la Brévine est assez impressionnante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au relevé de 7h loc, +3 , tout comme à la Chaux de Fonds..

Quant au Glattalp, un petit -2.7 de Tn au lieu des -35° d'hier.

A noter que ces 2 jours, la Tn y fut enregistrée à presque la même heure (10h35 & 10h40)

Au passage, à quand une graduation adaptée au lieu & la saison ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'on a les données précises par ailleurs.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

7_BRL_tt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin -35.5° au Pontets (25) et -35° à Cuviers (39) à 5h TU.

Ces valeurs sont elles relevées dans les conditions requises et habituelles? Est ce que ce sont des postes d'obs de MF?

Parce que de telles valeurs, à la limite du records national de Mouthe, ça me parait quand même assez extrème....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

n'oubliez pas les -20,2°c (record ) de grenoble st geoirs ( sur une plaine à 400 m d'altitude) à 10 km de chez moi où il faisait alors - 14°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE(parsec @ 31/12/2005 - 02:34)

Ce matin -35.5° au Pontets (25) et -35° à Cuviers (39) à 5h TU.

ou as tu ces chiffres qui me semblent trop bas

A comparer au -35.2 de la Brévine, qui en général détient le "pompon"....

néanmoins, les Pontets sont à seulement 2 km de Mouthe...

Pourquoi pas après tout, même si je suis curieux de connaitre l'emplacement du thermo & en particulier sa hauteur par rapport à la couche de neige.....?

Quant à Cuviers, aucune idée...je ne connaissais même pas le nom de ce poste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs sont elles relevées dans les conditions requises et habituelles? Est ce que ce sont des postes d'obs de MF?

Parce que de telles valeurs, à la limite du records national de Mouthe, ça me parait quand même assez extrème....

Relevés amateurs en air libre à 2m du sol. Pour infos ces deux coins ont une temperature systematiquement plus faible (4 à 6 degres) que Mouthe en conditions Grand Froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Relevés amateurs en air libre à 2m du sol. Pour infos ces deux coins ont une temperature systematiquement plus faible (4 à 6 degres) que Mouthe en conditions Grand Froid.

Attention, suffit que t'es eu une'rafale' de 5 à 10 km/h pour te faire perdre plusieurs degrés °je pense que c'est ce qui a du se passer.

cela dit c'est vrai que s'il a fait -25 à Pontarlier, on peut imaginer 10 degrées de moins dans les coins à froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le poste de la Brévine est vraiment un poste Hors Normes, au sens propre comme au sens figuré !

Il se situe sur un plateau-cuvette certes très froid orienté au nord-est vers 1000m, mais surtout dans un véritable "trou" : un champ situé environ 2 à 3 mètres sous le niveau moyen du village contigü, situé tout autour avec ses maisons de village, sauf au nord où le champ collecte l'air froid qui descend et se bloque à cet endroit précis.

Des maisons et constructions sont du côté où le soleil pourrait briller, enfin bref, en déplaçant ce poste de quelques dizaines de mètres en-dehors de ce véritable trou, on aurait je pense 8 à 10 °C de plus...

Des trous à froid comme ceux-là, je pense qu'il en exite dans pas mal d'autres secteurs du Jura ou des Alpes, car franchement implanter à cet endroit une station météo, c'est vraiment vouloir chopper les températures les plus basses possibles.

J'ai pris des photos durant l'été dernier, je les posterai peut-être.

Je suis aussi allé à Mouthe aux sources du Doubs, où la situation est plus naturelle et moins caricaturale qu'à la Brévine.

En tout cas, cette idée de créer et/ou laisser un poste climatique dans un trou à froid n'est pas si farfelue que cela, car cela fait parler et venir du monde, dans une région moins connue que les Alpes, les Alpes qui se garderont bien de communiquer sur ce thème du grand froid. Un joli petit lac se situe pas très loin, gelé en hiver (patins à glace de rigueur) et parfois bien chaud en été, j'ai pu le traverser à la neige et c'était bien agréable.

C'est vraiment une région très belle, très calme, très verte et très agréable en été comme en hiver, qui mérite le déplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, suffit que t'es eu une'rafale' de 5 à 10 km/h pour te faire perdre plusieurs degrés °

je pense que c'est ce qui a du se passer.

cela dit c'est vrai que s'il a fait -25 à Pontarlier, on peut imaginer 10 degrées de moins dans les coins à froid

En conditions grand froid , le vent est quasi-nul. De plus la température était stable sur plusieurs minutes. Certains thermos voiture mentionnaient -38°.

De plus ces endroits sont effectivement des vrais coins à froid toujours au plus bas de cuvette.

Toutefois certains sont représentatifs de zone plus étendues.

- La zone froide de Cuviers s'étend sur Boujailles et Couvières. Quelques centaines d'habitants c'est peu à l'echelle d'un pays comme la France. Toutefois dans la zone on trouve un axe internationale SNCF : la ligne Dijon Lausanne.

Pour infos il existe un poste norme 4 MF à Mignovillard (à - de 6 km de Cuviers) mais hors zone froide.

La Brévine : le thermomètre officiel certes 2 à 3 degrés plus froid qu'au centre du village mais il existe aussi des zones aussi froide comme au lac des Taillères. Vendredi 30 la zone avec des T <-30 ° s'étendait sur plus de 15 km du lac aux Cerneux (ancienne commune française).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

OK parsec tu m'as convaincu.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de communication nationale sur ce genre de T qui ne sont quand même pas fréquentes. Remarque bien que je ne suis pas sûr que cela leur ferait de la pub!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Brévine : le thermomètre officiel certes 2 à 3 degrés plus froid qu'au centre du village mais il existe aussi des zones aussi froide comme au lac des Taillères. Vendredi 30 la zone avec des T <-30 ° s'étendait sur plus de 15 km du lac aux Cerneux (ancienne commune française).

2-3°C, ça me parait déjà plus raisonnable que les 8-10°C évoqués par Oozap.

Même si mesurer un point exprès pour ces extrêmes n'est pas sans intérêts, il n'y avait pas d'intérêts touristiques. Le canton de Neuchâtel s'est décidé à exploiter cette "Sibérie Suisse" pour le tourisme que depuis... cette année (2005/2006).

De plus, des mesures effectuées ailleurs dans le village par le canton de Neuchâtel, montraient apparement des mesures encore plus froide, vu que la comparaison des degrés-jours de l'ancien emplacement avec les relevés de MétéoSuisse montraient une tendance à la hausse sur le nouvel emplacement (la station MS donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...