Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 au 14 septembre 2014, prévision météo semaine 37


Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Tiens toujours personne ? confused1.gif

Je vais essayer de me lancer alors x) Mais je promet rien.

En début d'échéance du topic, une incertitude demeure sur le positionnement d'une goutte froide sur le Nord du pays, fessant un forme de nouveau dégradé Nord-Sud comme ces derniers temps, mais moins prononcé quand même !

CEP:

ECM1-144_qyu9.GIF

Il voit lui la Goutte froide pas du tout comme sur GFS:

gfs-0-138_rdn4.png

Lui l'a voit carrément un peu plus au Nord du pays, si on regarde plus loin CEP voit un peu la même chose mais plus tardivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gem-0-138_qoe3.png

GEM est globalement d'accord sur ce point de vue également. On peut conclure que le début de l'échéance commence à être cerné avec un temps moins agréable que cette semaine en tout cas !

La suite de topic est plus chaud avec de plus grandes incertitudes, certains modèles voient un temps anticyclonique alors que d'autres restent dans des conditions moyennement bonne. Je laisse les pro pour cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'option dégradé N-S dont tu parles prends encore du galon ce soir, en effet la modélisation numérique nous oriente vers une goutte froide en genèse pure malt, une anomalie d'altitude qui descendrait vers le Benelux en provoquant le fameux dégradé thermique entre le Nord et le Sud.

La non adhésion d'UKMO à ce scénario nous oriente vers la prudence néanmoins, mais la vision du phénomène en moyenne de PE bien lissée donne du poids à l'option cut off nordique.

avg-500.png?run=run12model

Illustration du gradient thermique important avec le CEP du soir.

ECF0-144_yqz9.GIF

GFS et CEP sont d'accord pour voir le cut off nordique repris par les HP pour la deuxième partie de semaine.

GFS restant plus chaud sur la durée avec petit cut off Ibérique en soutient d'air chaud.

Enfin vous l'aurez compris, encore une histoire de goutte froide capricieuse au programme de notre semaine.

Les ajustements finaux feront toute la différence pour le temps ressenti ici ou la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option dégradé N-S dont tu parles prends encore du galon ce soir, en effet la modélisation numérique nous oriente vers une goutte froide en genèse pure malt, une anomalie d'altitude qui descendrait vers le Benelux en provoquant le fameux dégradé thermique entre le Nord et le Sud.

La non adhésion d'UKMO à ce scénario nous oriente vers la prudence néanmoins, mais la vision du phénomène en moyenne de PE bien lissé donne du poids à l'option cut off nordique.

avg-500.png?run=run12model

Illustration du gradient thermique important avec le CEP du soir.

ECF0-144_yqz9.GIF

Tout en espérant que le cuf-off Açorien (ou pseudo talweg étendu) puisse tenir le coup et continuer de favoriser grandement la moitié sud du pays par la remontée continuelle d'effluves bien chaudes (et parfois instables) en provenance de péninsule ibérique. Ça tient le coup chez GFS mais pas sur CEP... laissant ainsi place à une intrusion assez fraîche par le NNE lié à une petite GF dynamique sick.gif

Heureusement, nous avons largement le temps de voir et d'assister à de nombreux ajustements parfois conséquents surtout que c'est à partir de 144h qu'on commence à franchement ressentir des écarts sensibles entre nos 3 modèles principaux.

PS : j'ai rien dis, il tient le coup par la suite... toutes nos chances de bénéficier encore d'un temps franchement chaud et agréable (principalement au sud de la Loire) réside réellement dans le maintien de ce centre d'action...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

divergences importantes entre les modèles dés +60h scared.gif

Ukmo/Kma/Hirlam vs Cep/Gfs

Zone : début d'isolement d'une anomalie à l'est ou au sud-est de l'Islande ( au large ) selon GFS/CEP ( +60h) .

mais le décrochage est moins important chez UKMO/KMA

Ukmo :

oY7Cn00.gif

CEP :

ScwiIGK.gif

KMA ( +72/+96/+120h )

oCAJRTq.gif?1

ufRWwbe.gif?1

AA5s7hl.gif?1

HIRLAM +60h ( le 18z )

Lb2IHdY.jpg

les résultats sont différents à long terme ( pour le début de ce topic ) .

+192h

8B95EFk.gif?2

aq9JdHV.gif?1

peu être dans 2 runs la visiblité sera meilleure smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Chaleur au programme sur les "poids lourds" ce matin, les 30° y compris dans le bassin parisien ne sont pas à exclure aux alentours du 10 septembre. Des aoûtiens véritablement maudits cette année: avant comme après, on renoue avec les excédents thermiques structurels...

Belle revanche des pêcheurs à pied en perspective, c'est la première grande marée de l'année favorable à une marée basse solide et surtout très calme. Même si, malheureusement pour eux, les marées basses extrêmes sont en fin de nuit, seule la Manche orientale en bénéficiera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'option défendue hier soir par GFS et CEP n'est pas modélisée ce matin ( un consensus entre les 4 modéles ) et l'anomalie qui se forme au nord de l'Ecosse est plutôt reprise dans un flux d'ouest sud-ouest permettant aux HG de revenir rapidement .

il manque à savoir l'étendue et la position du thalweg au large du Portugal pour éventuellement définir le type du temps attendu ( chaleur humide ? orages ? ou docueur avec un temps sec si le thalweg reste loin )

mais pour ma part je vois un thalweg trés proche de la péninsule Ibérique car il me semble que j'ai consulté une carte ensembliste il ya quelques jours qui montre une anomalie négative des t° entre les côtes marocaines et le Portugal pour la semaine du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'option défendue hier soir par GFS et CEP n'est pas modélisée ce matin ( un consensus entre les 4 modéles ) et l'anomalie qui se forme au nord de l'Ecosse est plutôt reprise dans un flux d'ouest sud-ouest permettant aux HG de revenir rapidement .

il manque à savoir l'étendue et la position du thalweg au large du Portugal pour éventuellement définir le type du temps attendu ( chaleur humide ? orages ? ou docueur avec un temps sec si le thalweg reste loin )

mais pour ma part je vois un thalweg trés proche de la péninsule Ibérique car il me semble que j'ai consulté une carte ensembliste il ya quelques jours qui montre une anomalie négative des t° entre les côtes marocaines et le Portugal pour la semaine du topic.

C'est plutot un cut off qu'un thalweg avec remontée de chaleur à l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur au programme sur les "poids lourds" ce matin, les 30° y compris dans le bassin parisien ne sont pas à exclure aux alentours du 10 septembre. Des aoûtiens véritablement maudits cette année: avant comme après, on renoue avec les excédents thermiques.

Il est clair que la météo n'est pas trop le sujet à aborder pour ceux qui ont choisi leurs vacances au mois d'août. Personnellement, je suis en vacances une semaine dans les Landes actuellement ou les conditions sont juste idéales puis je pars sur la Costa Brava la semaine suivante ou je risque finalement d'avoir un peu plus d'instabilité puisque la semaine s'annonce globalement anticyclonique mais quelques anomalies ne sont pas impossibles ça et là alors que la chaleur remonterait par le sud de l'Europe à nouveau sous l'effet d'un cut-off au large du Portugal. De belles conditions estivales en perspective pour au moins une dizaine de jours je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dipôle qui semble persister en début de semaine avec un col barométrique entre la goutte fraîche portugaise et la goutte froide danoise devrait, selon GFS ce soir, maintenir un gradient thermique considérable entre le nord et le sud de la France et maintenir des températures autour de 25 en début de semaine dans le centre du Bassin Parisien et non pas les 30° qui seraient davantage approchés dans les scénarios de ce matin où la goutte danoise trépassait plus rapidement avec davantage d'air chaud draîné par une nouvelle poussée d'AA en liaison avec le marais ibérique. Toutefois sur Ukmo la goutte danoise est rapidement expulsée en Baltique, et l'Anglais semble parti vers un scénario plus chaud, la goutte portugaise plongeant vers le sud et libérant de l'air chaud vers l'Europe de l'Ouest. Méfiance donc. Le Sud reste de toute façon en été chaud et sec.

La suite de la semaine est très incertaine. Le fait nouveau ce soir est la réapparition sur le déterministe GFS de possibles conditions orageuses sur un grand Ouest, la goutte froide ibérique parvenant finalement à se hisser vers le golfe de Gascogne en fusionnant avec un affaiblissement (déjà diront certains) de l'AA. A suivre...

Edit: le cep de ce soir renforce encore son approche bien plus chaude sur tout le pays à compter du jeudi 11. L'influence ibérique est alors sans concurrence jusqu'en fin de semaine, et la détérioration orageuse est tout sauf certaine. Gros écart pour les températures en tout cas ce soir entre Américain et Européen au Nord de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le cut-off a tendance à s'affaiblir en se décalant vers l'est ce soir et plus haut l'anticyclone est toujours présent selon les modélisations de ce soir ( au moins une cellule anticyclonique mardi/mercredi et jeudi selon CEP et KMA ) par la suite l'anti se décale vers le Danemark et au fur et à mesure de ce décalage la pression baisse depuis l'Espagne et l'instabilité accroitra, mais avec un anti qui éventuellement pourra rester bloquer en mer du nord , la moitié nord pourra échapper à cette instabilité.

je ne sais si avec une telle configuration il fera chaud ( je dirai plutôt doux car le cut-off ne véhicule plus d'air chaud mais c'est l'anti qui envoi un flux de ENE )

+144h

AlqbgEV.gif?1

+168h

yKIkyem.gif?1

+192h

Mfx3Wrt.gif?1

+204h

bdLB39n.gif?1

+216h

lUpvFP2.gif?1

hormis une éventuelle instabilité dés jeudi dans le sud-ouest et peu être l'ouest , il ya rien de dangereux en vue ( semaine calme ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

graphe_ens3_dol2.gif

L'ensembliste laisse entrevoir une baisse des températures et modélise quelques précipitations au moins pour mon petit coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce matin on peu craindre une certaine instablité entre le 10 et le 12 ( selon le modéle )

Kma ( le 10 et le 11 ) l'anomalie arrives rapidement depuis le sud ouest.

cep ( le 11 et le 12 )

gfs ( à partir du 11 ) laugh.png

il s'agit d'une différence dûe au timing d'arrivée de l'anomalie ainsi que la poussée de l'AA

une carte simplifiée pour le milieu de la semaine ( le 11/09 et le 12/09 )

BoaqQj1.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 12z montre ce que j'ai essayé d’étayer dans mon message d'hier soir avec les cartes kma 12z

eKUVskC.png?1

sur cette carte on peu déduire que l'anti pousse depuis l'ouest et gonfle et le cut-off qui est presque isolé perd de l’énergie en se décalant vers l'est ( option minoritaire ce soir )

kma 12z de ce soir à écarter cette option et ( malheursement pour les amateurs d'un temps calme ) une interaction entre le cut-off et les anomalies nord-atlantiques formeront probablement un thalweg qui en se décalant vers l'est fini par traverser l’Europe de l'ouest ( on trouve ce scénario chez CEP et Ukmo aussi ).

la date charnière est le 09/09 ( +120h ) ( isolement ou pas en GF ) et ça ne joue pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'européen maintient la goutte froide à l'ouest du pays. La dégradation semble retardée et ce sont trois jours estivaux (lundi, mardi et mercredi) qui semblent s'annoncer, avec pourquoi pas une tendance orageuse dans le sud-ouest. A confirmer, mais je trouve l'européen plus performant que l'américain pour ce début Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin, l'européen maintient la goutte froide à l'ouest du pays. La dégradation semble retardée et ce sont trois jours estivaux (lundi, mardi et mercredi) qui semblent s'annoncer, avec pourquoi pas une tendance orageuse dans le sud-ouest. A confirmer, mais je trouve l'européen plus performant que l'américain pour ce début Septembre.

A long terme, aucun modèle n'est performant en ce moment je trouve ce n'est pas d'ailleurs pas un scandale: vu la faiblesse des champs de pression en ce moment sur le pays, même une synoptique bien cernée dans les grandes lignes ne permet pas facilement de prévoir ni les températures ni la nébulosité, et on s'en est rendu compte depuis deux jours avec des tx un peu plus faibles que prévues et davantage de nuage voire de la pluie ce matin dans la vallée du Rhône alors que je ne serais pas étonné aujourd'hui qu'il fasse bien plus chaud que prévu hier vu que les nuages n'ont finalement occupé que la nuit, empêchant désormais la fraîcheur.

Le cep est de nouveau chaud il ne l'était plus hier, et inversement GFS. Même si la chaleur pré orageuse est le scénario classique de la semaine prochaine, on ne peut complètement exclure que les orages ne passent pas avec une chaleur durable (sans aller jusqu'à 1911!) ni, à l'inverse, que de l'air plus frais ne s'engouffre finalement par le Nord Est si les hp se centrent un poil plus vers les îles britanniques que le Danemark. Même si le scénario le plus classique en septembre est l'installation lente d'un temps orageux précédé d'une chaleur autour de 30°.

(au passage: à lire la très bonne chronique de MF à l'occasion du centenaire de la guerre 14/18, ce début septembre ressemble énormément à celui qui a vu la fin de la retraite et le début de la bataille de la Marne; mais dès le 10 le temps était brutalement devenu automnal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cette fois ça commence à sentir le blocage des hp quelque part entre Danemark et Ecosse avec maintien certes léger mais durable des racines subtropicales sur la France; les orages semblent avoir bien du mal à pouvoir franchir le golfe ou les Pyrénées du moins en plaine. Reste en fonction des oscillations précises des hp à régler le thermostat notamment l'ampleur du dégradé Nord Est Sud Ouest.

Sur certaines stations largement arrosées depuis deux mois, il est possible que pas une goutte ne tombe durant cette première quinzaine de septembre. Logique somme toute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS semblent arriver à un accord commun sur les runs d'aujourd'hui. La GF resterait cantonnée au large de l'Espagne, à proximité de la Galice, ce qui apporterait des remontées chaudes et instables sur le sud-ouest du pays. En revanche, dans le nord-est, il faudra se méfier de cette petite goutte froide sur la Pologne qui pourrait rafraîchir l'atmosphère.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les sorties ce soir sont plus qu'estivales le blocage se positionne très au large et la France serait totalement sous influence maroco-ibérique. La revanche des estivophiles s'annonce salée!

Edit: un peu moins net pour le cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine devrait être tiède à chaude, avec des températures estivales sur la majorité du pays. Des gouttes froides pourraient ne pas être loin du pays. La loterie des orages se mettra probablement en place à partir de lundi. La carte suivante (GFS) n'est pas à prendre pour exacte quant aux régions qui seront effectivement servies, mais on voit qu'on passe du bien mouillé au sec entre deux points voisins.

Pas étonnant que si peu d'intervenants prennent le risque d'écrire quelque chose dans ces conditions...

168-777.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le CEP est aussi sec pour les régions situées au nord de la Loire tandis que pour le sud et le massif central hormis une perturbation qui arrives lundi soir et mardi puis mercredi dans le centre-est( développements orageux ) le reste de la semaine est aussi sec pour tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A grande échelle, on peut dire que la semaine concernée par ce topic verrait la France rester dans une position de col avec :

-2 systèmes de bas géopotentiels, l'un au large du Portugal et l'autre en Europe centrale

- Une dorsale de hauts géopotentiels axée sur la France mais qui tend à s'affaisser et à laisser place à un bloc chaud d'altitude quelque part entre Grande-Bretagne et Scandinavie.

Le rail dépressionnaire est rejetée au nord du cercle polaire. En Méditerranée, c'est encore l'été. Cette situation peut perdurer si les cyclogénèses au large de Terre-Neuve continuent d'alimenter le cut-off açoréen en tourbillon. C'est ce qui est globalement prévu cette semaine, avec même en fin d'échéance sur les deux déterministes une tentative de jonction des hauts géopotentiels britanniques et mid-atlantiques, entraînant une poussée méridienne dans notre direction.

Les champs d'écart-type sont mous, mais les diagrammes de précip partent dans tous les sens, bref on a du mal à cerner les détails et la prévisibilité est mauvaise.

En résumé: températures de saison dans le nord, temps sec mais un peu de nébulosité parasite en provenance d'Allemagne, et une tendance plus lourde et plus orageuse dans le sud.avec des tx encore souvent > 25. En fin d'échéance, les températures pourraient remonter dans le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...