Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

-0+0= ?


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut!

comment se fait-il que, bulletins TV mis à part, les prévisions météo sur le net (y compris chez les pros de MF) ne fassent pas la différence entre -0°C et +0°C ?

Quand MF prévoit +2°C il faut comprendre par là une température comprise entre 2.0°C et 2.9°C non ?

Quand c'est 0°C ça peut donc aller de -0.9°C à +0.9°C ce qui fait une marge de près de 2°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose cette question depuis longtemps et je vois que sur ce forum personne n'a fait de remarque à ce sujet.

Après lmk vous allez dire que les gardois sont pinailleurs lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon interprétation est que lorsque une température de 2° est prévue, c'est qu'elle est censée osciller entre 1.5° et 2.5°.

Donc pour le 0°, amplitude -0.5°; +0.5°.

Je ne sais pas si c'est une interprétation météorologique, en tout cas, elle me parait logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non, les gardois ne sont pas pinailleurs, ils sont juste gardois...et c'est un montpelliérain qui te dit ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Salut!

comment se fait-il que, bulletins TV mis à part, les prévisions météo sur le net (y compris chez les pros de MF) ne fassent pas la différence entre -0°C et +0°C ?

Quand MF prévoit +2°C il faut comprendre par là une température comprise entre 2.0°C et 2.9°C non ?

Sais pas... Y'a surement une regle édictée par MF, mais à priori on peut aussi envisager que +2°C correspond à une valeur réelle comprise entre 1,6°C et 2,5°C ou encore 1,5°C et 2,4°C

Si ton hypothese est juste, le +2°C indiqué correspond à la partie entiere (fonction mathématique) de la valeur décimale mesurée; or, si la partie entière d'une valeur comprise entre +0,0 et +0,9 vaut bien 0, la partie entiere d'une valeur comprise entre -0,9°C et -0,0°C vaut -1 (et non pas 0)

Quand c'est 0°C ça peut donc aller de -0.9°C à +0.9°C ce qui fait une marge de près de 2°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça parait improbable: trop imprécis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut!

comment se fait-il que, bulletins TV mis à part, les prévisions météo sur le net (y compris chez les pros de MF) ne fassent pas la différence entre -0°C et +0°C ?

Quand MF prévoit +2°C il faut comprendre par là une température comprise entre 2.0°C et 2.9°C non ?

Quand c'est 0°C ça peut donc aller de -0.9°C à +0.9°C ce qui fait une marge de près de 2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose cette question depuis longtemps et je vois que sur ce forum personne n'a fait de remarque à ce sujet.

Après lmk vous allez dire que les gardois sont pinailleurs lol

Salut Cédric,

Quand +2° est prévu, normalement la prévis est jugée bonne lorsque la T se situe de +0 à +4° à la station concernée par la prévis, ce qui est très bien d'autant plus lorsque la prévis est une T horaire.

Avant de signaler que la prévis de T est fausse, la valeur de la station de ref est à adapter pour chez soi pour le type de temps concerné (après étude) et la T doit être relevée dans les mêmes normes que la station de ref (on ne va pas valider une prévis sur une classe 1 et 2 avec un poste amateur 4 à 5 ou hors catégorie, sauf énorme erreur de prévis dépassant l'incertitude des mesures, mais là on peut arriver à des erreurs supérieures à 4 ou 5°). Je ne signale pas ce détail pour toi mais pour les lecteurs en général

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment se fait-il que, bulletins TV mis à part, les prévisions météo sur le net (y compris chez les pros de MF) ne fassent pas la différence entre -0°C et +0°C ?

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

default_w00t.gif (...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gif

default_laugh.pngdefault_chris.gifdefault_santa.gif

Ma question était si débile que ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors je me pose des questions que je vais vraiment chercher trop loin ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca paraît assez logique qu'on prenne les arrondis de la température, pour les prévisions numériques. Je ne pense pas que les prévisionnistes se prennent la tête avec çà. Prévoir 0 ou 1°C c'est du pareil au même : s'il fait 3°C la prévision est fausse (même si considérée "bonne" par MF) ! mdr...

A ce propos pour déresponsabiliser un peu les prévisionnistes ce serait plus simple de ne prévoir que des températures paires. La marge d'erreur passe à 2°C et le tour est joué ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma question était si débile que ça ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors je me pose des questions que je vais vraiment chercher trop loin ! lol

Elle est est pas mal ta question; elle est simplement peu réalisable. Sachant qu'il peut y avoir 5 degrés de différence sur une commune, et au moins autant sur une zone sympo, ça nécessiterait 5 ou 6 fois plus de données à analyser. Or, j'ai environ 1000 données à analyser entre 7h et 8h, 800 entre 10h et 11h, 600 entre 13h et 14h ; 400 entre 16h et 17h, soit 3 secondes par données le matin, et 10 le soir.

On serait donc inférieurs à la seconde toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Prévoir 0 ou 1°C c'est du pareil au même : s'il fait 3°C la prévision est fausse (même si considérée "bonne" par MF) ! mdr...

A ce propos pour déresponsabiliser un peu les prévisionnistes ce serait plus simple de ne prévoir que des températures paires. La marge d'erreur passe à 2°C et le tour est joué !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas pareil. S'il est prévu 0° et qu'il fait 3°, la prévis sera considérée fausse dans l'analyse des scores. S'il est prévu 1°, avec 3° observé c'est bon default_alien.gif .

Il faut utiliser un écart cohérent et suffisant pour valider une prévis de T journalière. Pour ceux qui connaissent un peu l'incertitude et les variations dans la mesure de la T de l'air, +- 2° sur une prévis de T, c'est très loin d'une grosse marge d'erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les previsions de température destinées au "grand public" sont réduites au degrès près. Je n'ai encore jamais vu des bulletins météo (TV ou journal) avec des valeurs d'une précision inférieure au degrès. Mais je suppose qu'à la base (à la sortie des modèles), les températures prévues sont au dixième de degrès près. Afficher des températures à Mr et Mme Toutlemonde en dixième de degrès, ça ne servirait à rien. Et, de toute façon, pourquoi faire du précis dans l'imprécision ? default_blink.png

De même qu'au niveau de l'observation, Météo-France relève les températures au dixième de degrès près, mais souvent ces températures sont réduites au degrès près lorsqu'on les diffuse aux médias ou autres.

Donc, lors d'une comparaison d'une température prévue avec la température observée, Météo-France calcule, je pense, avec ses propres valeurs (au 1/10ème degrès près) pour savoir si la différence est supérieure ou non à 3°C et donc si la prévision était oui ou non juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...