Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jusqu'à quelle T° peut-il neiger?


Messages recommandés

Jusqu'à quelle T° peut-il neiger? Je parle de T° minimale? -30°, -40°?

Merci de vos renseignements. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

dans les régions de faible altitude, la neige tombe généralement par une température comprise entre -5°C et +1°C. La neige se forme en altitude et évolue au sein des masses d'air qu'elle rencontre lors de sa chute. Si la température de l'air devient positive à moins de 300 m du sol, les flocons n'ont pas le temps de fondre et atteignent le sol. C'est pourquoi des chutes de neige sont possibles avec des températures de 1°C à 3°C voir même plus sous forme d'averses.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les régions de faible altitude, la neige tombe généralement par une température comprise entre -5°C et +1°C. La neige se forme en altitude et évolue au sein des masses d'air qu'elle rencontre lors de sa chute. Si la température de l'air devient positive à moins de 300 m du sol, les flocons n'ont pas le temps de fondre et atteignent le sol. C'est pourquoi des chutes de neige sont possibles avec des températures de 1°C à 3°C voir même plus sous forme d'averses.

Tu as bien lu le dossier de MF toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je savais cela, mais je veux dire en toute région, jusqu'à quelle température neige t-il? Il neige bien en Russie ou au Canada par -30° alors?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir à quelle température la neige peut se former dans le nuage.

Eh bien la réponse est, sauf erreur de ma part, aux alentours de -20°C (peut-être moins en théorie, mais je doute que cela ait été observé en réalité).

En dessous de -20, le neige ne se forme plus. Il s'agit, à ces températures, de condensation de goutelettes d'eau surfondue sur un cristal ou un noyau de condensation. Or, on peut avoir de l'eau surfondue jusqu'à -40°C. En dessous de -40, on a directement de la condensation solide. Par contre entre -20 et -40, les processus physiques sont insuffisants pour donner une condensation et une croissance capable de former à terme des cristaux de neige pouvant tomber au sol.

J'avancerais donc la valeur limite de -20, mais cela n'empêche pas en cas d'inversion thermique en basses couches, sous les nuages, d'avoir une température vers -25°C, voire un peu moins, avec quelques petits cristaux qui tombent (de toute manière, à ces températures l'intensité des chutes de neige est très faible). Je doute que pendant les chutes de neige au Canada ou en Sibérie il fasse vraiment -30°C, après (ou avant) sûrement... mais pendant la chute de neige j'en doute un peu quand-même, vu qu'une perturbation est associée à une langue d'air relativement doux.

Il faudrait une répartition en fréquence des chutes de neige suivant la température pour confirmer tout ça, mais je n'en ai pas.

un lien intéressant, mais qui ne répond toujours pas à la question posée :

http://www.meteobelgique.be/content/view/144/74/

Edit: la tempête de neige d'hier à Montréal s'est produite par des températures voisines de -7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement la neige ne se forme plus en deça de -20°C... dans le nuage

En revanche, au niveau du sol il peut neiger entre -25°C et +15°C

J'ai déjà vu en février 2004 une belle averse de neige à Nice avec du +8,5°C, mais un air extrêmement froid en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la neige ne se forme plus en deça de -20°C... dans le nuage

En revanche, au niveau du sol il peut neiger entre -25°C et +15°C

J'ai déjà vu en février 2004 une belle averse de neige à Nice avec du +8,5°C, mais un air extrêmement froid en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok pour les -25°C au niveau du sol (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon post).

sinon, +15°C ! là tu me surprends ! des averses de neige avec +8°C ok (ça fait déjà beaucoup +8°C) mais ça me parait vraiment farfelu ton +15 (comment imaginer une iso 0 suffisamment basse pour avoir de la neige et en même temps une tempé de 15° au sol ??? à moins d'avoir un gradient vertical de l'ordre de -3°/100m ! ça défie les lois de l'atmosphère! est-ce que ça a déjà été observé?).

d'ailleurs en fev 2004 la situation était exceptionnelle, il y avait la ligne -40°C à 500hPa sur de nombreuses régions de France, c'est très rare en France d'avoir de l'air aussi froid en altitude, comme tu le dis.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Effectivement, situation assez exceptionnelle en février 2004 avec la présence d'air très froid en altitude.

Durant la journée du 28, j'ai pu également observer des averses de neige en région nantaise avec une température proche de 8°C. Cette différence entre le sol et l'altitude avait entrainé l'éclosion de puissants cumulonimbus générateurs de fortes giboulées neigeuses qui avaient réussi à tenir au sol en soirée sans difficulté malgré la T°C positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de temperature et de neige tout ceci depend de la temperature entre le sommet du nuage et le sol.

Car la neige se forme lorsque l'air est assez humide et que la température est très basse (inférieur à -15°C) dans des nuages où il y a la présence d'infimes corpuscules voltigeant dans l'air (sable, fumée, cendres, ...). Au fur et à mesure que les cristaux tombent tout le long du nuage, la température doit être inférieure à 0°C pour qu'ils ne fondent pas jusqu'au sol et s'agglutinent en formant tout autour d'eux des branches glacées appelées flocons. Plus la distance entre sa naissance du flocon et le sol est grande, plus il y a des chances que le flocon devienne gros. Il faut des milliers de cristaux de glace pour avoir un seul flocon de neige. La température et l'humidité font varier la forme des flocons. Les petits flocons se forment à des températures plus froides comme l'air n'est pas assez humide pour qu'ils grossissent.

neigedendrite.gif

Entre -13 et -18°C la croissance des cristaux se fait dans les directions

de symétrie et forme des dendrites, on a des flocons de type étoile.

source : http://la.climatologie.free.fr/inondation/inondation.htm avec une animation de la formation des cristaux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ok pour les -25°C au niveau du sol (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon post).

sinon, +15°C ! là tu me surprends ! des averses de neige avec +8°C ok (ça fait déjà beaucoup +8°C) mais ça me parait vraiment farfelu ton +15 (comment imaginer une iso 0 suffisamment basse pour avoir de la neige et en même temps une tempé de 15° au sol ??? à moins d'avoir un gradient vertical de l'ordre de -3°/100m ! ça défie les lois de l'atmosphère! est-ce que ça a déjà été observé?).

d'ailleurs en fev 2004 la situation était exceptionnelle, il y avait la ligne -40°C à 500hPa sur de nombreuses régions de France, c'est très rare en France d'avoir de l'air aussi froid en altitude, comme tu le dis.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la tempéraure maximale observée lors d'une chute de neige est de +16°C dans le Labrador au Canada. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne m'étonne guère car en février 2004 j'ai vu une averse de neige avec 8,5°C

En février 2005, la neige qui commençait à tomber avec +7°C... Une heure plus tard, il faisait +1°C (et 7 cm de neige au sol default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la tempéraure maximale observée lors d'une chute de neige est de +16°C dans le Labrador au Canada. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'il y en a qui font des vélos pas possibles pour des pictos neige à +4° default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dire qu'il y en a qui font des vélos pas possibles pour des pictos neige à +4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le littoral méditerranéen, la neige tombe quasi exclusivement avec des températures positives...

L'hiver dernier, sur les 7 chutes de neige recensées chez moi, une seule s'est produite avec une température légèrement négative (-1°C)

Pour toutes les autres chutes de neige, la température était positive, entre 0 et 7°C default_laugh.png

Ceci étant j'ai déjà vu de la pluie tomber avec 1°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait tout dépend de la température en altitude...

Si l'air est très froid en altitude, comme fin janvier ou fevrier/mars 2005, sous une grosse averse, il neige sans aucun problème, même si la température au sol est bien supérieure à 0°C

Ce genre de configuration se produit bien souvent sur les rivages méditerranéens ou atlantiques, où l'on conserve des températures au sol relativement clémentes malgré le froid en altitude default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur le littoral méditerranéen, la neige tombe quasi exclusivement avec des températures positives...

L'hiver dernier, sur les 7 chutes de neige recensées chez moi, une seule s'est produite avec une température légèrement négative (-1°C)

Cela n'a rien de très surprenant : en cas de convection dans de l'air froid (situation fréquente autour de la Méditerranée l'hiver), on considère qu'il peut neiger jusqu'à 800m en dessous de l'isotherme 0°C, peut être même plus dans certaines situations particulières !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit arrive qu'il neige plus souvent a certaine temperature suivant le lieu a cause du tax d'humidite, des tempertures au sol et au sommet des nuages... Chez moi aux pieds des Pyrenees c'est le plus souvent vers 3-4°C qu'il neige alors que c'est sur qu'en Siberie... ca doit etre a des temperatures plus basses.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la tempéraure maximale observée lors d'une chute de neige est de +16°C dans le Labrador au Canada. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne m'étonne guère car en février 2004 j'ai vu une averse de neige avec 8,5°C

En février 2005, la neige qui commençait à tomber avec +7°C... Une heure plus tard, il faisait +1°C (et 7 cm de neige au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

de la neige avec 16°C : impossible la température maximal que j'ai observé lord d'une chute de neige étais de 6°C et encore de la pluie se mêlait à la neige

si il peut neiger avec 16°C alors il peut aussi pleuvoir avec -16°C ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

de la neige avec 16°C : impossible la température maximal que j'ai observé lord d'une chute de neige étais de 6°C et encore de la pluie se mêlait à la neige

si il peut neiger avec 16°C alors il peut aussi pleuvoir avec -16°C ;-)

J'ai déjà observé une averse de neige (seulement flocons) avec plus de 8°C au sol...

Pour que la neige tombe, il faut qu'il fasse froid en altitude. Quand il fait très froid en altitude et doux au sol, comme c'est souvent le cas près de la Méditerranée, la neige remplace la pluie...

A l'inverse, il peut pleuvoir avec des températures négatives au sol (par exemple pluies verglaçantes avec -6°C au Canada en 1998)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà observé une averse de neige (seulement flocons) avec plus de 8°C au sol...

Pour que la neige tombe, il faut qu'il fasse froid en altitude. Quand il fait très froid en altitude et doux au sol, comme c'est souvent le cas près de la Méditerranée, la neige remplace la pluie...

A l'inverse, il peut pleuvoir avec des températures négatives au sol (par exemple pluies verglaçantes avec -6°C au Canada en 1998)

oui et quel étais la vitesse du vent ??

au moins 110 km/h pour pouvoir voir de la neige avec 8°C.

j'ai déjà observé des chutes de neige avec 7°C avec un orage violent avec front de rafales et courants rabbatants.

ton 15°C avec neige sa me semble très farfelue, si déjà pour de la neige avec 7°C il faut un puissant cumulo-nimbus, je me demande ce qu'il faudra pour produire une chute de neige avec 15°C sachant que la température baisse avec l'altitude de 1°C tous les 165 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

oui et quel étais la vitesse du vent ??

au moins 110 km/h pour pouvoir voir de la neige avec 8°C.

j'ai déjà observé des chutes de neige avec 7°C avec un orage violent avec front de rafales et courants rabbatants.

ton 15°C avec neige sa me semble très farfelue, si déjà pour de la neige avec 7°C il faut un puissant cumulo-nimbus, je me demande ce qu'il faudra pour produire une chute de neige avec 15°C sachant que la température baisse avec l'altitude de 1°C tous les 165 m.

Pas un brin d'air... default_w00t.gif

Simplement un petit Cb qui a donné une averse de neige pendant 10 minutes, et ce malgré la température élevée (8°C)...

Sinon, concernant les 15°C, je ne les ai pas rêvés default_flowers.gif mais je regrette de ne plus retrouver la source pour prouver mes dires default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un brin d'air... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement un petit Cb qui a donné une averse de neige pendant 10 minutes, et ce malgré la température élevée (8°C)...

Sinon, concernant les 15°C, je ne les ai pas rêvés default_santa.gif mais je regrette de ne plus retrouver la source pour prouver mes dires default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

impossible pas un brin de vent !

l'arrivé d'un CB est TOUJOURSprécédé de rafales de vent, moi l'averse de neige avec 7°C c'étais un gros CB avec arcus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un brin d'air... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement un petit Cb qui a donné une averse de neige pendant 10 minutes, et ce malgré la température élevée (8°C)...

Sinon, concernant les 15°C, je ne les ai pas rêvés default_santa.gif mais je regrette de ne plus retrouver la source pour prouver mes dires default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta station météo est comment? les capteurs sont placé comment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

impossible pas un brin de vent !

l'arrivé d'un CB est TOUJOURSprécédé de rafales de vent, moi l'averse de neige avec 7°C c'étais un gros CB avec arcus

Bon écoute tu n'es pas obligé de me croire.

Tous les Méditerranéens ont connu des chutes de neige par des températures largement positives.

Si tu ne veux pas me croire tant pis, je ne vais pas argumenter plus...

Le débat est clos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...