Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Malheureusement, le scénario choisi est ce que l'on pourrait appeler "un bug" à partir du 28, car en regardant le diagramme on se rend compte de son extrème "solitude".

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de scenario choisi en fait, la courbe bleue c'est celle que le modèle obtient en faisant tourner les données actuelles, les autres scenarios eux sont des variations legères de la situation iniale entrainant des evolutions qui finissent par être différentes, mais la courbe bleue n'est pas choisie, elle est le resultat d'une situation à un instant T.

En fait ce sont les autres scenarios qui sont fictifs et qui sont là pour ponderer la courbe issue de la sortie brute initiale.

Il n'y a aucune incohérence ou aberration dans le scénario proposé par GFS ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont pleins de certitude pour la période concernant Noël voir juste l'après Noël me font rire ce soir...

Pourquoi??? Tout simplement, c'est du suicide si on regarde les modèles, sur l'atlantique on aurait de petites dépressions naissantes par çi par là, un peu n'importe ou qui se formeraient comme ça sans avertir le voisin qu'il se forme....

Je caricature un peu certe, mais, en Atlantique, ça serait le chaos la semaine prochaine (pas au sens de catastrophe j'attend ce mot, mais au sens d'imprévisibilité). Toutes situation météorologiques naissante serait l'oeuvre d'une évolution chaotique de l'atmosphère en Atlantique...

Guy Plaut d'ailleur le fait souligner très clairement "une petite chiquenaude" dit -il peut changer fortement la donne....

Je ne peut pas être on ne peut plus objectif ce soir dsl pour les analystes qui essayent d'étudier l'évolution de l'atmosphère le plus objectivement et dieu sait comme c'est complexe.

Bon courage... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

exact c'est un run extreme de gfs mais certainement irréalisable au vu de la fiabilité après le 21 décembre te le peu de scénario en dessous de -10°C à 850hpa sur la france.Mais ce n'est pas impossible , on peut tjs rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je propose de louer un car ou une dizaine de cars pour que tous les passionnés de froid et neige que nous sommes aillent hiberner dans un endroit d'Europe, où on sera moins frustré , que notre humeur ne dépende plus de ce satanés modèles, et où on puisse sereinement vivre notre passion sans passer à côté des épisodes neigeux en plaine 9/10 !

Bon tout ça pour dire que pour le coup je suis OK avec atmosphere: c'est l'ébullition sur l'Atlantique: il est prévu des petites dépressions de partout ! or les dépressions sur l'Atlantique c'est pas bon pour nous (à part pour ce p... déficit de flotte qu'il faudra bien combler)

Bonne chance pour les prevs 10 jours à l''avance, faut vraiment y croire actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ECPC (modèle probabiliste si je ne m'abuse) qui voit justement le changement de temps à partir de cette semaine entre noel et le jour de l'an:

Coté température, une anomalie de -2 , pas très froid mais froid quand meme:

eur_a_t2m2005121000.week_03.gif

Coté précipitation, une anomalie postitive;

eur_a_precip2005121000.week_03.gif

Les modèles déterminites donnent trop de scenarios possibles à cette échéance.

La dernière fois que j'avais regardé ECPC, c'était en novembre, et il avait correctement estimé 2 semaines à l'avance la dernière semaine de novembre humide et fraiche que nous avons connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter ECPC (modèle probabiliste si je ne m'abuse) qui voit justement le changement de temps à partir de cette semaine entre noel et le jour de l'an:

La dernière fois que j'avais regardé ECPC, c'était en novembre, et il avait correctement estimé 2 semaines à l'avance la dernière semaine de novembre humide et fraiche que nous avons connu.

Quand tu parles de changement sur ces images, c'est par rapport à la sortie d'ECPC du 3 décembre où alors sa prévision du 10 concernant la semaine précédente ?

Ce que j'y vois comme changement c'est qu'il était prévu un gros déficit de -4 à -6 (surtout au sud) jusqu'à la mi-Décembre et que la douceur revenait ensuite. Peut-être qu'au moment du 10, la descente arctique avait été sur-estimée d'où les forts déficits. Et à partir de là tout change. Je pense que ce modèle est utile et complémentaire aux autres tant qu'il est proche de la réalité. Si à S+2 (pour semaine), il se plante alors S+3 et S+4 ont de grandes chances d'être mal prévues.

Par contre, ce que qui se dessine sur les modèles déterministes, c'est un peu l'inverse (bon je schématise évidement). La tendance à un blocage et de plus en plus prononcée et leurs versions ensemblistes semblent suivre le pas. Reste à savoir quelle sera la position exacte de l'anti puisqu'elle déterminera le flux (ou absence de flux) associé et donc les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonne surprise ce matin le run si isolé de GFS de hier soir est rejoint par d'autres courbes. Un refroidissement devient envisageable à partir du 26. On est passé de 10% de chances à 30% sur Marseille et même 50% sur Paris (de tourner autour de -10 à 850 hpa après le 26/12) default_huh.png

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce matin, les diagrammes montrent que les courbes s'oriente vers un refroidissement après la période de Noël.

Mais, attention, cette évolution me paraît aléatoire encore, la jonction entre les deux anticyclones (Atlantique et Sibérien) est moins évidente sur les modèles ce matin, nous voyons que la jonction sera pas évidente à faire, car au carrefour de nombreuses dépressions qui coupent cette jonction.

L'activité dépressionaire au nord, est relativement bien présente, car depuis pas mal de temps, les bas géopotentiels d'altitude sont présent, favorisant la création de nombreuses dépressions dans ce secteur.

Il faudra aussi surveiller un vortex polaire vers la latitude du CANADA, il pourrait jouer les trôubles fêtes ou occasionner aussi de bonnes surprises. C'est ce vortex précisément, qui me semble responsable, de l'évolution chaotique des condition atmosphériques sur l'Atlantique, ocasionnant par la même occasion une succession d'ondulation créant des frontogenèses (dépressions naissantes). Ces dépressions peuvent rejeter très au nord de l'air chaud d'altitude. L'idéal serait dans un premier temps la formation d'un GA, joignant la dorsale anticyclonique sibérienne. La langue d'air chaud, ne doit pas être trop à l'ouest, car sinon, on aurait une dépression qui se formerait au voisinage de la France et nous serions en flux de sud ouest. L'idéal serait que l'anticyclone reste plus prés de la France vers l'Angleterre et qu'il soit suffisament puissant, ainsi, les dépressions venant d'Atlantique serait rejetées plus à l'ouest avec la création d'un flux d'est continental sur la France.

Bien des évolutions sont possibles encore ce matin, et les changements de situation seront monnaie courante dans les prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment y croire pour voir un refroidissement sensible après Noël.

J'ai beau regarder le diagramme de Paris, à part un scénario ultra-minoritaire sur lequel certains se jettent comme sur un beau nonos, il faut tout de même garder un peu d'objectivité, on continue sur une situation très anticyclonique nous donnant des températures de saison.On part simplement vers une anomalie froide de 5°C maxi vers le 28 cad dans 11 jours.

Le seul modèle qui aille jusqu'à cette échéance nous le dit pour le moment, mais bien évidemment le run prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

AA au nord-ouest de l'irlande selon KMA qui vient d'être actualisé :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_216.gif

Si, et seulement si, cela se vérifiait, flux de nord à nord-est par ici..

Pour ECMWF, flux de nord-ouest mou :

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00.9.gif

Pour EFS :

Flux de nord-ouest mou puis flux zonal (EFS donne pratiquement toujours le retour du flux zonal au-delà de J+8) :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Mieux vaut en général retenir la tendance antérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que tout le monde sort les diagrammes, j'aime particulièrement aussi étudier les grandes tendances sur les prochains jours avec eux (cela a des avantages mais aussi des inconvénients certes).

Pour mieux visualiser, je prend une carte d'Europe et je compare pour une date donnée l'écart entre la moyenne des scénarios et la normale; voici ce que cela donne pour la date du 29 décembre :

europe3vq.gif

Comme on peut le constater, pour la date du 29 toutes les stations d'Europe ont une moyenne des températures prévues à 850hPa par les différents scénarios de GFS qui sont inférieures ou égales à 0, ce qui laisse à penser que la tendance reste à un temps frais sur l'ensemble du continent.

Noter également que les écarts négatifs les plus importants sont reportés de l'Allemagne aux Balkans; c'est donc dans cette zone qu'une éventuelle coulée froide a le plus de probabilités de se produire. La variation des scénarios montre que rien n'est figé (normal à cette échéance!), elle pourra se faire 2000km plus à l'ouest comme à l'est (dans l'hypothèse où elle se produirait). Signalons au passage l'étonnante stabilité sur le diagramme de Lisbonne, signe d'une prévision stable dans cette zone : aucun scénario ne voit l'air froid débouler sur le Portugal, l'anticyclone pourrait y rester maitre de la partie. Il ne serait donc jamais bien loin de nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AA au nord-ouest de l'irlande selon KMA qui vient d'être actualisé :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_216.gif

Si cela se vérifiait, flux de nord à nord-est par ici..

Quand est-ce que ce modèle est réactualisé Oozap et que penses-tu de cette trouvailles que j'ai fait au hasard de mes recherches sur le web ?? (à moins qu'il ne soit encore trop tôt pour le dire ?). J'ai l'impression qu'il caractérise mieux les choses avec sa vision hémisphérique, mais encore faut-il savoir si c'est à raison...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet méteor, le diagramme de Paris n'est pas trop froid, or regarde plus vers l'est (luxembourg c'est suffisant) et tu verras un diagramme franchement intéréssant, preuve que le froid peut arriver tout près!

mais tout d'abord attendons dimanche ou lundi pour voir plus claire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand est-ce que ce modèle est réactualisé Oozap et que penses-tu de cette trouvailles que j'ai fait au hasard de mes recherches sur le web ?? (à moins qu'il ne soit encore trop tôt pour le dire ?). J'ai l'impression qu'il caractérise mieux les choses avec sa vision hémisphérique, mais encore faut-il savoir si c'est à raison...

Florent.

Florent76, ta trouvaille KMA est très intéressante, en tout cas sur la forme. Cela dit, je ne sais pas encore précisément tous les combiens les runs sont réactualisés sur l'Hémisphère Nord, a priori au moins 1 fois tous les 5 jours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le fond, je n'ai pas assez de recul, mais cette tendance n'est pas complètement louffoque au vu des autres modèles (flux de nord et/ou nord-est sur l'Europe à cette échéance, voire avant mais ce n'est pas dans ce post-là). Il faudra pas mal de temps pour se faire une opinion sur la qualité d'un modèle, surtout s'il ne sort que tous les 5 jours !

Pour le moment, je pense qu'il ne faut retenir que très les grandes tendances, et à force on verra bien ce que cela vaut par rapport à la concurrence.

Intéressante aussi ton approche Treizevents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76, ta trouvaille KMA est très intéressante, en tout cas sur la forme. Cela dit, je ne sais pas encore précisément tous les combiens les runs sont réactualisés sur l'Hémisphère Nord, a priori au moins 1 fois tous les 5 jours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le fond, je n'ai pas assez de recul, mais cette tendance n'est pas complètement louffoque au vu des autres modèles (flux de nord et/ou nord-est sur l'Europe à cette échéance, voire avant mais ce n'est pas dans ce post-là). Il faudra pas mal de temps pour se faire une opinion sur la qualité d'un modèle, surtout s'il ne sort que tous les 5 jours !

Pour le moment, je pense qu'il ne faut retenir que très les grandes tendances, et à force on verra bien ce que cela vaut par rapport à la concurrence.

Une fois tous les 5 jours... Ce n'est pas beaucoup ça. Il me semblait bien qu'il n'était jamais très à jour, c'est bien dommage parce qu'il voit assez loin et que c'est la seule alternative à GFS dans ce cadre.Merci pour l'appréciation en tout cas ! default_huh.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le KMA a été mis à jour depuis que je le suis le 12 à 12h, 14 à 12h, 16 à 12h et ajoudhui 17 à 00h... donc c'est aléatoire mais pas si espacé que çà.. p-t vers le 12 déc le serveur avait des problèmes...

chose à retenir, la tendance globale avec AA évoluant en GA a été gardé sans retournement, donc reste a voir si cela va se passer ainsi, si tel est le cas c'est sérieusement un modele a prendre en compte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais répondre à Météor qui ne voit pas pourquoi on parle de possibilité de périodes froides après noel alors qu'il y a seulement 4-5 scénarios qui plongent.

Une analyse n'est pas une description littérale des courbes sur les diagrammes. Depuis que je suis là, je n'ai jamais suivi en live une vague de froid arrivant à 384 heures jusqu'à l'échéance.

Il y a certaines périodes, de trés nombreux éléments qui se mettent en place (d'où la date charnière) et la mayonnaise est prêt à prendre (d'où l'éparpillement des scénarios). Il ne faut pas grand chose pour que la recette de cuisine se fasse. Le meilleur exemple est la vague de froid de janvier 2003 où il y avait de très nombreux éléments favorables mais la mayonnaise a pris seulement 72 heures de l'échéance.

Pour en revenir à cette période, c'est quand même du tout bon quand on voit la moyenne des scénarios qui est doublement lissé (par les différents scénarios et par l'échéance)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m12.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz50012.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m12.gif

C'est pas mal quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...