Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

canon a neige pour le jardin


Karott
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Je me suis laissé tenter cette année par la conception maison d'un canon à neige donc je voulais vous partager mon expérience au cas où ca intéresserait quelques personnes.  

Merci pour ces explications !   Pour info les conditions à la station de Weatherlink.com indiquent la température de bulbe humide    

bonjour, Je cherche un moyen d'enneiger artificiellement mon jardin en hiver. J'habite en Alsace, donc les temperatures sont souvent negatives et parfois fortement negatives. J'ai lu un certain

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

quelles sont les caracteristiques du compresseur pour obtenir cela (puissance,pression,capacité du réservoir)et si on amene l'eau avec un karcher , peut on le réaliser avec un compresseur un peu plus faible

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pas mal Karott ta réalisation default_pinch.gif !

J'ai plus qu'à me mettre au boulot mais je ne suis pas trés mécano default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires default_sick.gif , je vous tiendrai au courant de mes tests (si la temperature veut bien chuter un jour.... default_flowers.gif )

quelles sont les caracteristiques du compresseur pour obtenir cela (puissance,pression,capacité du réservoir)et si on amene l'eau avec un karcher , peut on le réaliser avec un compresseur un peu plus faible

merci

Mon compresseur est a courroie et lubrification d'huile (indispensable parait-il pour pouvoir fonctionner en continu pendant plusieurs heures).

Le reservoir fait 100l et il debite 270l/mn a 8 bars (maximum). Je l'ai paye 290 Euros si je me souviens bien. J'en ai pris un assez gros car l'air est le facteur primordial pour pouvoir :

- faire de la neige dans les conditions marginales (temperature de bulbe humide comprise entre -3 et -6 degres)

- produire une quantite significative de neige (plus on a d'air, plus on peut ouvrir le robinet d'eau sans transformer le nuage de neige en nuage de pluie).

- Construire un canon a neige de type plus performant (a melange externe + Kärcher) par la suite.

On peut cependant se contenter d'un compresseur plus modeste (dans les 100l/mn a 6-7 bars je crois) si on se contente d'un canon de type T a faible production.

Tout ceci est tres bien explique et detaille par des amateurs (et meme des pros) experimentes sur le forum "snowguns.com" (mais c'est en anglais et en unites US a convertir). Il y a beaucoup de photos instructives la-bas aussi.

Je tiens aussi a souligner ici les risques inherents au bricolage et a la manipulation en general d'appareils sous pression, aux risques et perils de l'utilisateur! Il faut donc prendre les precautions necessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles sont les caracteristiques du compresseur pour obtenir cela (puissance,pression,capacité du réservoir)et si on amene l'eau avec un karcher , peut on le réaliser avec un compresseur un peu plus faible

merci

Au contraire, si tu amenes l'eau avec un Kärcher, tu auras besoin d'une pression plus elevee d'air! En aucun cas un canon de type T n'est alimente en eau par un Kärcher! C'est reserve a des canons plus ellabores et plus compliques. Un Kärcher envoie de l'eau a une pression typiquement de plus de 100 bars (a comparer aux 8 bars de ton compresseur a air!).

Dans le cas d'un melange externe, il n'y a pas de risques a part ne pas faire de neige, mais dans le cas d'un melange interne (canon de type T par exemple), tu risques d'envoyer de l'eau dans le compresseur! Inversement, si ta pression d'air est trop forte par rapport a la pression d'eau du robinet par exemple, tu risques d'envoyer de l'air dans tes tuyauteries (et meme de faire des degats dans la maison, selon la pression d'air et ton installation de plomberie). Dans le cas d'un melange interne, la pression d'eau et celle de l'air doivent s'equilibrer grosso-modo. Il est indispensable d'avoir a la sortie du compresseur un detendeur+manometre pour regler la pression de sortie.

Il est aussi fortement conseille de mettre des clapets anti-retour (pieces de laiton avec le diametre le plus important sur mes photos) sur les 2 circuits (eau et air) et de manipuler avec precautions et en connaissance de cause le canon!

Certains racontent sur le forum snowguns.com que leur soeur s'est douchee a l'air comprime ou que leur cave a ete inondee par suite de mauvaises manipulations, mauvaise conception ou mauvais reglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as malheureusement raison j'ai essayé avec un simple Kärcher à -6 ° ( l'année dernière ) et ça ne marchait pas du tout!

Tout au plus l'eau tombée au sol s'était transformée en glace ou givre dans les minutes qui ont suivies.

Cependant, il faut impérativement que je trouve un compresseur car me faire une petite piste de luge entre les mimosas et les oliviers est un beau petit défi. default_flowers.gifdefault_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas les températures nocturnes me le permettent car elles descendent souvent sous les -2°.

Pour ce qui est de la neige naturelle, les dernière chuttes remontent à 2 ans et sont limitées à 1 ou 2 cm.....

J'avais moi-meme essaye l'hiver dernier par -11 degres avec le pistolet du Kärcher accroche a 3 metres de hauteur! resultat : de la pluie verglacante!

Le flux d'air comprime qui se detend a la sortie du canon est indispensable a la fois pour pulveriser les goutelettes d'eau et pour refroidir le nuage par dilatation (meme principe que pour le frigo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as malheureusement raison j'ai essayé avec un simple Kärcher à -6 ° ( l'année dernière ) et ça ne marchait pas du tout!

Tout au plus l'eau tombée au sol s'était transformée en glace ou givre dans les minutes qui ont suivies.

Cependant, il faut impérativement que je trouve un compresseur car me faire une petite piste de luge entre les mimosas et les oliviers est un beau petit défi. default_flowers.gifdefault_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas les températures nocturnes me le permettent car elles descendent souvent sous les -2°.

Pour ce qui est de la neige naturelle, les dernière chuttes remontent à 2 ans et sont limitées à 1 ou 2 cm.....

Si j'ai bien compris tu habites dans le sud-est, donc tu as une chance : nuits etoilees avec de bonnes gelees et humidite tres faible, donc temperature de bulbe humide rabaissee d'autant. Si ton humidite relative descend en dessous de 50%, tu devrais meme pouvoir faire de la neige par une temperature seche de +1 degre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu habites dans le sud-est, donc tu as une chance : nuits etoilees avec de bonnes gelees et humidite tres faible, donc temperature de bulbe humide rabaissee d'autant. Si ton humidite relative descend en dessous de 50%, tu devrais meme pouvoir faire de la neige par une temperature seche de +1 degre!

Tu as raison en ce qui concerne les nuits étoilées cependant ma maison est située dans une vallée ( sous le village de Saint-Paul de Vence) et le taux d'humidité est relativement important la nuit, souvent au dessus de 60 %.

En tout cas je suis bien content d'avoir trouvé des gens en France qui ont eu la même idée que la mienne.

Dans ma famille je suis un peu passé pour un fou quand j'ai tenté le coup la première fois il y a deux ans de faire de la neige avec mon Karchër à minuit au mois de décembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le karcher ca fait du verglas quand ca touche le sol, rien d'autre, j'avais testé l'année dernière.

Pour cette neige de culture il faut mieu utiliser l'eau de bidons, l'eau est gratuite et on ne risque pas d'envoyer de l'air dans les tuyauteries.

Va falloir que je fasse le mien, faut déjà que je trouve un compresseur pas trop cher et surtout que le froid daigne à arrivé.

Pour les morceaux de tuyauteries, tu en as eu pour combien ? tu as trouvé tout ça dans un bricomarché ou autre magasin du même genre ?

Bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en ce qui concerne les nuits étoilées cependant ma maison est située dans une vallée ( sous le village de Saint-Paul de Vence) et le taux d'humidité est relativement important la nuit, souvent au dessus de 60 %.

En tout cas je suis bien content d'avoir trouvé des gens en France qui ont eu la même idée que la mienne.

Dans ma famille je suis un peu passé pour un fou quand j'ai tenté le coup la première fois il y a deux ans de faire de la neige avec mon Karchër à minuit au mois de décembre... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est notre lot a tous, moi aussi je suis catalogue comme original, je ne te dis pas la tete de ma famille cette annee default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lorsque je leur ai dit que j'avais commande un "canon a neige" au pere Noel....

C'est d'ailleurs la meme chose pour la meteo.

Heureusement il y a internet, et des forums comme infoclimat ou snowguns.com default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

merci karott pour tes explications et manque pas de nous faire part de tes résultats a la premiere descente froide en france default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je fasse le mien, faut déjà que je trouve un compresseur pas trop cher et surtout que le froid daigne à arrivé.

Pour les morceaux de tuyauteries, tu en as eu pour combien ? tu as trouvé tout ça dans un bricomarché ou autre magasin du même genre ?

Bonne journée.

default_rolleyes.gif

La tuyauterie du canon lui-meme (y compris robinets, clapets anti-retour et adaptateurs eau et air) doit aller chercher dans les 80 Euros en gros (mais j'ai un peu de surplus, notamment en bouchons pour essayer differentes tailles de trous). J'ai achete ca chez Leroy-Merlin. Prendre en laiton de preference pour eviter la corrosion.

J'ai pris uniquement de la tuyauterie a visser, plus facile a monter-demonter et plus solide pour la pression je pense. Il ne faut pas oublier une bonne dose de teflon a enrouler autour des pas de vis pour l'etancheite.

Il faut aussi compter des rallonges pour aller du compresseur au canon (sauf si tu amenes le compresseur pres du canon dehors mais alors il est expose au froid, il fait du bruit pour le voisinage et il faut le transporter - le mien reste dans la cave), j'ai achete 2 tuyaux de 10 metres a 24 Euros piece. Pour l'eau, j'avais deja des rallonges suffisantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour,

Pour le karcher ca fait du verglas quand ca touche le sol, rien d'autre, j'avais testé l'année dernière.

Pour cette neige de culture il faut mieu utiliser l'eau de bidons, l'eau est gratuite et on ne risque pas d'envoyer de l'air dans les tuyauteries.

Va falloir que je fasse le mien, faut déjà que je trouve un compresseur pas trop cher et surtout que le froid daigne à arrivé.

Pour les morceaux de tuyauteries, tu en as eu pour combien ? tu as trouvé tout ça dans un bricomarché ou autre magasin du même genre ?

Bonne journée.

default_rolleyes.gif

il y a aussi les bacs de piscine, en plus l'eau serait bien froide et cela ferait 1 pierre deux coups ,l'été la baignade et l'hiver de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui comme j'ai un compresseur assez gros j'ai pris du 3/8 comme diametre de tuyaux et mon trou dans le bouchon est 2,5mm de diametre.

en plus le 1/4 est vraiment difficile a trouver.

merci karott pour tes explications et manque pas de nous faire part de tes résultats a la premiere descente froide en france default_rolleyes.gif

je n'ymanquerai pas! malheureusement ce froid tarde beaucoup....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les bacs de piscine, en plus l'eau serait bien froide et cela ferait 1 pierre deux coups ,l'été la baignade et l'hiver de la neige default_rolleyes.gif

L'ideal, d'un point de vue efficacite, financier et ecologique est en effet d'avoir une reserve d'eau exterieure (idealement eau de pluie dans un gros reservoir) car alors on dispose d'eau gratuite, non traitee et froide.

Je crains qu'une eau de piscine pollue et marche moins bien a cause des additifs de desinfection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je ne pense pas car le chlore en particulier s'evapore rapidement et moi personnellement je ne mets aucun produit d'hivernage et si on l'a bache suffisamment tot aprés l'arret on evite le développement des algues

il m'arrive de vider le trop plein comme en ce moment et je t'assure que l'eau est aussi limpide que celle du robinet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car le chlore en particulier s'evapore rapidement et moi personnellement je ne mets aucun produit d'hivernage et si on l'a bache suffisamment tot aprés l'arret on evite le développement des algues

il m'arrive de vider le trop plein comme en ce moment et je t'assure que l'eau est aussi limpide que celle du robinet

OK, je me trompe peut-etre. Mais avant d'enneiger le gazon avec cette eau il faut quand meme etre sur que ton gazon ne va pas bruler.

Et dans ce cas il faudrait mettre un T sur la sortie de ta piscine pour pouvoir utiliser l'eau (ou alors immerger une pomple dans la piscine?).

A quelle temperature descend l'eau de ta piscine en hiver? gele-t-elle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et pour les personnes qui niveau bricolage c'est pas trop sa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il existe des sites qui propose l'achat de canon à neige pas trop chére ? Sinon je vais en démonter en station de ski default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas Karott dés que le froid est là et que tu fais fonctionner ton canon n'hésite pas à envoyer les photos default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

OK, je me trompe peut-etre. Mais avant d'enneiger le gazon avec cette eau il faut quand meme etre sur que ton gazon ne va pas bruler.

Et dans ce cas il faudrait mettre un T sur la sortie de ta piscine pour pouvoir utiliser l'eau (ou alors immerger une pomple dans la piscine?).

A quelle temperature descend l'eau de ta piscine en hiver? gele-t-elle?

oui ces dernieres années il m'arrivait d'enlever des épaisseurs conséquentes de glace, par contre cette année pas grand chose a se mettre sous le piolet default_clover.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les personnes qui niveau bricolage c'est pas trop sa default_innocent.gif , il existe des sites qui propose l'achat de canon à neige pas trop chére ? Sinon je vais en démonter en station de ski default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas Karott dés que le froid est là et que tu fais fonctionner ton canon n'hésite pas à envoyer les photos default_stuart.gif !

Je donne 2-3 adresses sur mon site meteorott mais attention si tu l'achetes a l'etranger aux prises de raccordement air et eau (et a la tension, aux USA c'est du 110V!). Je ne connais aucun site francais qui en vende aux particuliers. En plus le prix des canons commerciaux "cles en mains" est eleve (2500 Euros minimum). Ebay Allemagne ou USA en vend aussi, mais attention aux arnaques, certains vendent un bricolage non garanti de leur cru et il faut fournir soi-meme le compresseur et eventuellement le Kärcher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les personnes qui niveau bricolage c'est pas trop sa default_innocent.gif , il existe des sites qui propose l'achat de canon à neige pas trop chére ? Sinon je vais en démonter en station de ski default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas Karott dés que le froid est là et que tu fais fonctionner ton canon n'hésite pas à envoyer les photos default_stuart.gif !

Et oui bien sur je vais poster des photos des que ca marche, mais j'ai beau scruter les modeles (et surtout le forum "previs a long terme" car je ne suis pas encore tres expert en previs), je ne vois encore rien venir a l'horizon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ces dernieres années il m'arrivait d'enlever des épaisseurs conséquentes de glace, par contre cette année pas grand chose a se mettre sous le piolet default_innocent.gifdefault_stuart.gif

Oui cet hiver est deprimant jusqu'a present! Je m'etais dit "meme si la neige ne tombe pas, au moins on a toujours des periodes de bon froid par ici et donc j'assure le coup avec le canon a neige...

Mon fils de 5 ans n'arrete pas de demander quand arrive la neige pour faire de la luge dans le jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui cet hiver est deprimant jusqu'a present! Je m'etais dit "meme si la neige ne tombe pas, au moins on a toujours des periodes de bon froid par ici et donc j'assure le coup avec le canon a neige...

Mon fils de 5 ans n'arrete pas de demander quand arrive la neige pour faire de la luge dans le jardin...

Vous n'êtes que des grands enfants! ma parole, il y'a encore plus fada que moi niveau neige ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes que des grands enfants! ma parole, il y'a encore plus fada que moi niveau neige ! default_innocent.gif

Oui completement fada! default_stuart.gif

A Grenoble tu es bien servi toute l'annee! Il suffit de monter! J'y ai habite 7 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...