Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evaluations des tendances quotidiennes de Florent76


41350
 Partager

Messages recommandés

Les courbes de 41350 me laissent perplexes car si on se refére à elles, tu aurais bien prévu lemois d'avril 2005, ce qui n'est absolument pas le cas. D'ailleurs 41350 explique bien le célébre phénomène de décallage

"Il y a quand même 4 à 5 degrés d'écart chaque jour durant les 2 dernières décades. De même on ne se rend pas compte des fameux décallages dont parle Florent sur un tel graphique. Il prévoyait des T très chaudes jusqu'au 25 avant un net refroidissement. C'est l'inverse qui s'est produit avec les premières fortes chaleurs débarquant à partir du 29 avril. Mais avec l'échelle du graphique, ces décallages ne ressortent pas."

Décallage, Décallage, Décallage, Décallage, Décallage .......................

Décalage !J'ai déjà expliqué plusieurs fois que les tendances étaient très souvent bien percues d'où la réelle utilité de ces prévisions à fine échelle de temps... La plus grosse difficulté est plus de fixer l'intensité des réchauffement et refroidissement intervenant dans le temps que leur calendrier... 41350 illustre très bien tout cela, comme on dit "un dessin vaut mieux qu'un long discours" car j'ai eu toutes les peines du monde à montrer ces faits durant les derniers mois.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un mois est rarement uniforme sur un plan thermique et les variations thermiques ont toujours existé dans un même mois, (surtout ces dernières années). Si parfois les 2 courbes se rapprochent (celle de la réalité et de la prévision), c'est pas dû au grand hasard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un mois est rarement uniforme sur un plan thermique et les variations thermiques ont toujours existé dans un même mois, (surtout ces dernières années). Si parfois les 2 courbes se rapprochent (celle de la réalité et de la prévision), c'est pas dû au grand hasard?

Je t'en prie, fait des tests et tu verras si deux courbes telles que celle-là peuvent se rapprocher aussi souvent par le simple jeu du hasard... Si je te suis, je ferai vite d'aller jouer au loto, tellement j'ai de chance !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage !

J'ai déjà expliqué plusieurs fois que les tendances étaient très souvent bien percues d'où la réelle utilité de ces prévisions à fine échelle de temps... La plus grosse difficulté est plus de fixer l'intensité des réchauffement et refroidissement intervenant dans le temps que leur calendrier... 41350 illustre très bien tout cela, comme on dit "un dessin vaut mieux qu'un long discours" car j'ai eu toutes les peines du monde à montrer ces faits durant les derniers mois.

Florent.

Admettons. Les tendances sont bien perçues et plus facile à determiner. Comme tu le dis toi même, l'intensité de ces tendances est plus difficile à évaluer. Alors, peut-être ne faut il pas communiquer exagéremment sur ces intensités.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons. Les tendances sont bien perçues et plus facile à determiner.

Comme tu le dis toi même, l'intensité de ces tendances est plus difficile à évaluer. Alors, peut-être ne faut il pas communiquer exagéremment sur ces intensités.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela ne me paraît pas totalement incongru... Cela dit, la réalité est plus complexe parce que dans la pratique, sont demandés aussi bien des détails sur les tendances que sur l'intensité de celles-ci...Cela passe trop inaperçu, mais je parle bien que de possibilité de grands froids quant on est dans des périodes favorables: cela signifie que l'on attends une inflexion des températures à la baisse (premier point : tendance), pouvant aller jusqu'au grands froids (second point : intensité). Le premier point est plus souvent plus facile à évaluer que le second en effet.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne me paraît pas totalement incongru... Cela dit, la réalité est plus complexe parce que dans la pratique, sont demandés aussi bien des détails sur les tendances que sur l'intensité de celles-ci...

Cela passe trop inaperçu, mais je parle bien que de possibilité de grands froids quant on est dans des périodes favorables: cela signifie que l'on attends une inflexion des températures à la baisse (premier point : tendance), pouvant aller jusqu'au grands froids (second point : intensité). Le premier point est plus souvent plus facile à évaluer que le second en effet.

Florent.

sérieusement Florent, tu y crois encore au froid glacial avant janvier? d'après les derniers runs de ce matin, ça parait peut propable non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sérieusement Florent, tu y crois encore au froid glacial avant janvier? d'après les derniers runs de ce matin, ça parait peut propable non?

Peu probable, mais pas certain... Ce sont ne sont que les runs de ce matin, rien ne dit qu'une situation différente ne sera pas envisagée demain... Ce run me semble très indécis au delà de T+300h avec une situation à vague de froid sur le nord de l'Europe doublée d'un flux d'ouest mou plus au sud... En attendant, on voit toujours un anticyclone russe (AR) campé à l'est et qui risque de rendre compliqué toute vélléité du flux d'ouest de vouloir se rétablir. Si notre AR voulait bien se décaller vers la Scandinavie ou recevoir du renfort par le pôle sur celle-ci, beaucoup de choses pourraient changer...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si notre AR voulait bien se décaller vers la Scandinavie ou recevoir du renfort par le pôle sur celle-ci, beaucoup de choses pourraient changer...

Florent.

Oui sauf que là on dans les "si" Florent. Et notre fameux Anti, on peut pas lui faire faire ce qu'on veut ! C'est bien dommage d'ailleurs default_w00t.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti comme c'est parti, je pense que Florent devrait avoir une erreur de +/- 2°C par rapport à ses tendances sur Décembre (ce qui reste un supposition et n'engage que moi).

Peut-être me tompe-je, enfin j'espère. Sinon je vais me faire lincher par tout mes proches qui m'attendent au tournant (ça m'apprendra à être aussi catégorique quand j'annonce du froid et de la neige à des affâmés 3 mois à l'avance).

Par contre, c'est vrai qu'il appréhende bien les phases baisse/hausse malgré quelques petits décalages (comme si on pouvait prévoir le temps à 6 mois d'échéance au jour près, faut pas rêver), et c'est tout à son honneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti comme c'est parti, je pense que Florent devrait avoir une erreur de +/- 2°C par rapport à ses tendances sur Décembre (ce qui reste un supposition et n'engage que moi).

Peut-être me tompe-je, enfin j'espère. Sinon je vais me faire lincher par tout mes proches qui m'attendent au tournant (ça m'apprendra à être aussi catégorique quand j'annonce du froid et de la neige à des affâmés 3 mois à l'avance).

Par contre, c'est vrai qu'il appréhende bien les phases baisse/hausse malgré quelques petits décalages (comme si on pouvait prévoir le temps à 6 mois d'échéance au jour près, faut pas rêver), et c'est tout à son honneur.

ça t'apprendra à dire des bétises

T'aurais du regarder les prévis de Meteofrance, plus fiables à mon sens default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça t'apprendra à dire des bétises

T'aurais du regarder les prévis de Meteofrance, plus fiables à mon sens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il y avait Fred Decker, le MetOffice, Cyril et bien d'autres dans le coup. Et puis c'est vrai que j'ai toujours été septique concernant Météo-France et ses prévisions saisonnières considérant qu'ils lissaient un peu trop les résultats. D'ailleurs ceux-ci ont utilisé le mot "froid" pour l'hiver dans leur dernier bulletin alors j'aurais peut-être l'occasion de retomber sur mes pieds en disant qu'il y avait un décalage en m'inspirant des posts de Florent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans racune Florent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...