Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique 2006


opsy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Non ce n'est pas n'importe quoi !

Mais je parle des cotes Bretonnes, l'eau atteint 20 degrés au maximum, sinon elle est environ a 18 degrés normalement. Tu crois que c'est suffisant pour un cyclone ?

pour les côtes bretonnes et du nord je pense que une formation de cyclone est quand meme très peu probable oui mais ... en mediterannée ca pourrait être possible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour les côtes bretonnes et du nord je pense que une formation de cyclone est quand meme très peu probable oui mais ... en mediterannée ca pourrait être possible ...

Tout à fait d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions saisonnières du prévisionniste canadien Larry Cosgrove, prévisionniste amateur (un peu comme Fred Decker, Florent76 ou encore Stéphane Fievet) :

Tropical Cyclones (Atlantic Basin)

Unless the thermal profile of the Pacific Ocean changes character toward a thoroughly warm El Nino (all sectors of the equatorial regions rising into a positive SST anomaly), we are headed for our third straight badly damaging hurricane season. The overall character of the 500MB forecast would seem to favor tropical cyclone output and landfall possibilities falling somewhere in between 2004 and 2005, certainly not good news for the state of FL. The additional specter of merging heat ridges (Sonoran + Bermudan) makes for an increased risk to TX, possibly in August and/or September. In addition, during early autumn, as the ridge complex shifts ever westward, possibilities exist for tropical cyclone interaction with a mean trough in the Great Lakes and Midwest; this the Atlantic Coastal Plain may have potential for mayhem that has largely been missed during the past two years. Overall numbers of tropical systems should be high, although the landmark 2005 season total should not be threatened; the ITCZ is about 3/4 as active as a year previous, with gaps in convective pulsation occurring (see full disc satellite views and note relative quiet in the Indian Ocean frame).

PREDICTION FOR 2006 Hurricane Season :

2 Subtropical Storms

20 Named Storms

10 Hurricanes

5 Major Hurricanes

1 Super Hurricane

June

Some danger of development in western Gulf of Mexico; perhaps one named tropical storm or a tropical depression. Wind impacts minimal, but if 500MB weakness persists as forecast TX, LA coasts and Arklatex vicinity may be affected by excessive precipitation. Odds of U.S. tropical storm strike: 1 in 12.

July

"Cape Verde" type waves may get off to a running start if a) positive thermal anomalies persist and grow in eastern Atlantic Ocean and b ) ridging extends from southeastern U.S. through Sargasso Sea. Impact on Lesser Antilles or even Puerto Rico and Hispaniola is possible. Odds of U.S. (Territory) hurricane strike: 1 in 10.

August

Tropical cyclone formation should get in gear as African waves ride underneath mid-Atlantic Ocean ridge and reach Greater Antilles with perhaps as much as three major impacts. S FL and S TX could see interaction with a major hurricane. Odds of U.S. hurricane strike: 1 in 4.

September

I suspect that the ninth month will be the most dangerous in terms of both intensity of tropical cyclones and possibilities for an impacting (as opposed to grazing) landfall on a U.S. coastline. With waters at their warmest, and the heat ridges at their most inland and northern positions, westward moving hurricanes may strike FL, Gulf Coast points (TX highly suspect), OR along the Eastern Seaboard (Carolinas or SE VA). If ENSO conditions maintain the "wobbling neutral" character and 500MB troughing begins to assert itself across the Great Lakes, a system along the lines of Hugo (1989) Isabel (2003) or Floyd (1999) could appear. Odds of U.S. hurricane strike: 1 in 3.

October

With ridging receding and the 500MB trough beginning to anchor through the Great Lakes and Tennessee Valley, emphasis will shift to the Eastern Seaboard for hurricane strike threats. A Caribbean Sea hurricane may also appear with threats to resorts and perhaps to AL or N FL. Later in the month, older frontal structures or isolated cold core lows could give rise to subtropical storms in the western Atlantic Ocean. Odds of U.S. hurricane strike: 1 in 6.

Canadian Weather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les côtes bretonnes et du nord je pense que une formation de cyclone est quand meme très peu probable oui mais ... en mediterannée ca pourrait être possible ...

que cela soit sur les cotes bretonnes ou en méditerannée il n'est pas encore né celui qui prendra en photo un cyclone ( meme de cat 1 ) . default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de mai de TSR repassent sous celles de 2005 pour l'index ACE mais maintiennent des chiffres supérieurs aux prévisions 2005 pour le nombre de tempêtes. Je n'ai toujours aucun élément sur l'éventuelle prise en compte de la forte sous-estimation des prévisions 2005 dans les prévisions 2006 ; si vous en avez merci de les transmettre.

Peut-être l'accroissement de l'écart de température vertical cité plus haut dans la discussion est-il un facteur clé.... L'a-t-on déjà intégré dans les modèles??? default_w00t.gif . L'exemple de Monika est assez inquiétant même s'il est vrai qu'il manque de mesure directe et que les données satellites sont plus qu'hasardeuses.

Les 4 nombres donnés pour 2006 sont :

ACE Index

Intense Hurricanes

Hurricanes

Named Tropical Storms

Cuba ne donne pas l'index ACE ni les ouragans intenses

Average Number (±SD) (1950-2005) 102 (±61) 2.7 (±2.0) 6.2 (±2.6) 10.3 (±4.0)

TSR Forecasts (±FE)

5 May 2006 147 (±36) 3.6 (±1.5) 7.9 (±2.2) 14.6 (±3.7)

4 Apr 2006 152 (±46) 3.8 (±1.7) 8.2 (±2.4) 15.4 (±3.9)

6 Mar 2006 144 (±47) 3.5 (±1.7) 7.8 (±2.6) 14.6 (±4.1)

6 Feb 2006 172 (±53) 4.1 (±1.7) 9.1 (±2.9) 16.4 (±4.5)

4 Jan 2006 170 (±59) 4.0 (±1.8) 8.8 (±2.8) 16.2 (±4.3)

6 Dec 2005 162 (±60) 3.9 (±1.8) 8.5 (±2.8) 15.7 (±4.5)

Gray Forecasts

4 Apr 2006 - 5 9 17

6 Dec 2005 - 5 9 17

Meteorological Institute,

Cuba Forecast

2 May 2006 - - 9 15

Les 4 nombres donnés pour 2005 sont dans un ordre différent et les moyennes sont plus faibles car la prise en compte de 2005 fait augmenter celles-ci :

ACE Index

Named Tropical Storms

Hurricanes

Intense Hurricanes

Average Number (±SD) (1950-2004) 95 (±54) 9.9 (±3.3) 6.0 (±2.3) 2.5 (±1.9)

TSR Forecasts (±FE)

5 May 2005 158 (±44) 13.9 (±2.6) 7.8 (±2.1) 3.6 (±1.4)

5 Apr 2005 155 (±50) 13.9 (±2.9) 7.8 (±2.1) 3.6 (±1.5)

7 Mar 2005 156 (±52) 14.0 (±3.2) 7.9 (±2.3) 3.6 (±1.6)

9 Feb 2005 151 (±53) 13.6 (±3.3) 7.7 (±2.3) 3.5 (±1.6)

5 Jan 2005 157 (±56) 13.9 (±3.5) 7.8 (±2.4) 3.6 (±1.6)

10 Dec 2004 145 (±56) 13.4 (±3.6) 7.5 (±2.5) 3.4 (±1.6)

Gray Forecasts

1 Apr 2005 - 13 7 3

3 Dec 2004 - 11 6 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

que cela soit sur les cotes bretonnes ou en méditerannée il n'est pas encore né celui qui prendra en photo un cyclone ( meme de cat 1 ) . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dois-je te rapeller au bon souvenir du Sud Portugal l'an dernier et Vince default_w00t.gif ?? Ce n'est pas négligeable ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dois-je te rapeller au bon souvenir du Sud Portugal l'an dernier et Vince default_laugh.png ?? Ce n'est pas négligeable ....

oui je suis d'accord avec toi mais quand n'est il devenu de ce petit cyclone pfouf ! disparu en vulgaire dépréssion et puis il était sur l'ocean atlantique ... et pour finir je ne t'apprendrai pas les conditions qu'il faut pour qu'un cyclone se forme ..en méditerannée l'eau peut dépasser par endroit 27°C mais sur une faible distance et encore moins en profondeur! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi mais quand n'est il devenu de ce petit cyclone pfouf ! disparu en vulgaire dépréssion et puis il était sur l'ocean atlantique ... et pour finir je ne t'apprendrai pas les conditions qu'il faut pour qu'un cyclone se forme ..en méditerannée l'eau peut dépasser par endroit 27°C mais sur une faible distance et encore moins en profondeur! default_laugh.png

Attention. Comme il a été dit précédemment, il y a plusieurs types de cyclonnes : ceux qui nécessitent une température importante et ceux qui puisent leur énergie dans les différentiels de température, ce deuxième type a lieu en général en fin de saison à des latitudes moins tropicales (sans oublier les cyclones du troisième type, les forts peu connus polar lows qui touchent le grand nord)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention. Comme il a été dit précédemment, il y a plusieurs types de cyclonnes : ceux qui nécessitent une température importante et ceux qui puisent leur énergie dans les différentiels de température, ce deuxième type a lieu en général en fin de saison à des latitudes moins tropicales (sans oublier les cyclones du troisième type, les forts peu connus polar lows qui touchent le grand nord)

les cyclones du troisième type, les forts peu connus polar lows qui touchent le grand nord, sont lesquels ?

williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh un polar lows est certes liés à une convection (eau chaude sur air glacial) mais c'est loin d'être similaire à un cyclone tropical. A ne pas confondre. Le jet stream joue un grand role dans les polar lows. Bon pis c'est grand maxi 150km/h un polar lows.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh un polar lows est certes liés à une convection (eau chaude sur air glacial) mais c'est loin d'être similaire à un cyclone tropical. A ne pas confondre. Le jet stream joue un grand role dans les polar lows. Bon pis c'est grand maxi 150km/h un polar lows.

C'est vrai que l'on atteint pas la vitesse des vents des cyclones tropicaux (même s'il y a eu des pointes à force 10) mais il y a la présence d'un oeil et puis ceux qui ont vécu un blizzard de telle puissance (il ne faut pas oublier que l'on n'a pas affaire à de la pluie mais à du blizzard ce qui explique peut-être la vitesse plus faible) affirment que c'est sans égal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veus donc dire qu'il y a que 2 façons que les cyclone peuvent se former.

Et comme c'est grand maxi 150km/h un polar lows et que le jet stream joue un grand role dans les polar lows c'est plutot des fortes tempetes quand je voit qu"en 1999 la tempete a eu des rafales de vent qui ont soufflé jusqu'à 126 km/h à Dijon et Nantes, 144 km/h à Strasbourg, Chartres et Nancy, 148 km/h à Ploumanach et Troyes, 169 km/h à Paris-Montsouris et même 198 km/h à Chassiron et que le jet stream et la cause de cette tempete.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREDICTION FOR 2006 Hurricane Season :

2 Subtropical Storms

20 Named Storms

10 Hurricanes

5 Major Hurricanes

1 Super Hurricane

au fait, qu'est-ce qu'un Super Hurricane et avait-on un ouragan de ce type en 2005?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veus donc dire qu'il y a que 2 façons que les cyclone peuvent se former.

Et comme c'est grand maxi 150km/h un polar lows et que le jet stream joue un grand role dans les polar lows c'est plutot des fortes tempetes quand je voit qu"en 1999 la tempete a eu des rafales de vent qui ont soufflé jusqu'à 126 km/h à Dijon et Nantes, 144 km/h à Strasbourg, Chartres et Nancy, 148 km/h à Ploumanach et Troyes, 169 km/h à Paris-Montsouris et même 198 km/h à Chassiron et que le jet stream et la cause de cette tempete.

Williams

Mon choix de classification est lié à la persistance d'un oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait, qu'est-ce qu'un Super Hurricane et avait-on un ouragan de ce type en 2005?

Super Hurricane = catégorie 5 (il me semble). Inutile de rappeller les noms de l'an dernier default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Hurricane = catégorie 5 (il me semble). Inutile de rappeller les noms de l'an dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui d'accord.

en fait j'ai confondu le super hurricane avec la notion d'hypercane qui est un cyclone théorique (jamais constaté) d'une puissance plutôt 6 que 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord.

en fait j'ai confondu le super hurricane avec la notion d'hypercane qui est un cyclone théorique (jamais constaté) d'une puissance plutôt 6 que 5.

Heureusement qu'un hypercane soit d'une puissance de 6 qu'il y en a pas eu si non je me demande les degats que cela aurait fait quand on voit ceux d'un cyclone de categorie 5 deja !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de lire un rapport datant d'avril du nhc , qui à reclassé EMILY en cat 5 , en effet lors de son passage au sud de la jamaîque le cyclone est brièvement passé en classe 5 , ce qui porte à 4 le nombre de ces phénomènes en 2005/2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement partir à la Martinique pour un mois, a peu près du 20 août au 20 septembre, au plus fort de la période cyclonique...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien tu y vas au bon moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement partir à la Martinique pour un mois, a peu près du 20 août au 20 septembre, au plus fort de la période cyclonique...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si jamais tu te trouves sur la trajectoire d'une de ces petites dépressions tropicales fortement amplifiées que nous suivons tous avec attention, j'espère que tu pourra faire des photos pour le forum (en faisant attention à ta sécurité, cela va de soi) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu te trouves sur la trajectoire d'une de ces petites dépressions tropicales fortement amplifiées que nous suivons tous avec attention, j'espère que tu pourra faire des photos pour le forum (en faisant attention à ta sécurité, cela va de soi) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il y toutes les chances qu'au moins deux cyclones ou tempètes tropicales se forment chaque mois dans la région des Caraïbes au cours de l'été. Et je crains - je ne suis pas le seul - qu'il y ait encore amplification (force et fréquence) par rapport à l'an passé.Fais attention à toi, Treize Vents !

Tiens nous au courant et reviens nous si possible avec de bonnes photos !

Alain

Le bilan présenté voici quelques jours par Williams était très intéressant. 2004 et 2005 ont été des années exceptionnelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu te trouves sur la trajectoire d'une de ces petites dépressions tropicales fortement amplifiées que nous suivons tous avec attention, j'espère que tu pourra faire des photos pour le forum (en faisant attention à ta sécurité, cela va de soi) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

oui, fait attention à toi: si jamais tu dois monter sur le toit pour prendre des photos, prend des sangles! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, fait attention à toi: si jamais tu dois monter sur le toit pour prendre des photos, prend des sangles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comptez pas sur moi pour monter sur le toit ! default_laugh.png

Deja que j'ai le vertige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...