Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Personne ne parle de ce vortex polaire qui va descendre sur l'europe de l'est. C'est quand même impressionnant cette masse bleue aussi étendue et on en retreouve pas tout le temps quand même.

Même s'il ne descent pas sur la France, il va à mon avis perturber les modéles et le flux d'ouest à sud ouest classique dit flux zonal va dû mal à se remettre en place sur l'europe de l'ouest.

Cette masse d'air froid surtout très importante en altitude comme on peut le voir sur cette carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

est impressionnante à 1500 d'altitude pas par son intensité mais son étendu qui se chiffre à des milliers de km (de la france à pratiquement à la mer d'oural).

On risque d'avoir des surprises avec la réaction des centres d'actions avec cette masse d'air polaire.

En quoi ce vortex très étendu pourrait perturber le flux d'ouest? Tu veux dire par rapport aux développement d'Hp sur les régions du grand nord? ça bloquerait le flux d'ouest c'ets sure.a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouais intéressant Virgile. Tu as raison de le souligner. Une telle situation ne peut pas être sans incidence sur le reste de l'Europe.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi ce vortex très étendu pourrait perturber le flux d'ouest? Tu veux dire par rapport aux développement d'Hp sur les régions du grand nord? ça bloquerait le flux d'ouest c'ets sure.

a+

Patric95

Y a toujours un équilibre sur cette terre. Si les basses pressions (et là c'est du lourd en altitude) envahissent toute l'europe (surtout l'europe de l'est) avec une descente froide polaire, y a bien un mouvement de balancier autre part avec une pulsion chaude et anti qui se fera sur l'atlantique.

Si les basses pressions perdurent sur l'europe de l'est, les dorsales anti sur l'atlantique aussi normalement.

Et si on pouvait par chance qu'une de ces dorsales puissent s'isoler au nord, ça serait le jack pot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a toujours un équilibre sur cette terre. Si les basses pressions (et là c'est du lourd en altitude) envahissent toute l'europe (surtout l'europe de l'est) avec une descente froide polaire, y a bien un mouvement de balancier autre part avec une pulsion chaude et anti qui se fera sur l'atlantique.

Si les basses pressions perdurent sur l'europe de l'est, les dorsales anti sur l'atlantique aussi normalement.

Et si on pouvait par chance qu'une de ces dorsales puissent s'isoler au nord, ça serait le jack pot!

Je suis d'accord pour cette notion "d'équilibre global" mais la version pessimiste de la chose, et qui est celle vue pour le moment par lcertains modèles, est que cet énorme vortex engendrera la constitution d'un puissant anti sur sa face Est puisque de ce côté il engendre de grosses remontées d'air chaud en altitude. Ce serait donc plus le continent eurasien qui serait concerner. Sur l'atlantique en revanche rien n'empêche les dépressions de finir par faire céder le blocage récurrent et créer ainsi une immense zone où les géopotentiels seraient bas avec son opposé sur l'eurasie et un anti trés puissant.

Ce n'est bien sur qu'une hypothèse, c'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile applique le principe des vases communicants. Mais attention, ça peut basculer dans l'autre sens : moins d'air froid en Europe et une dépression plus creuse sur l'Atlantique faisant remonter de l'air doux. Non, ce qu'il faudrait, ce sont des signes d'amorce d'une invasion d'air polaire sur la Scandinavie et/ou le nord de la Russie occidentale par des vents de nord-est, cad une invasion anticyclonique d'air froid. Or là on en reste à une invasion dépressionnaire (nord-ouest puis nord). L'avantage d'une invasion anticyclonique c'est qu'elle est déjà composée d'air plus froid et qu'en ralentissant cet air froid subit davantage la force de Coriolis or celle-ci dévie l'air vers l'ouest... cqfd.

Mais là pour l'instant l'invasion d'air froid se fait au-dessus de zones maritimes (mer de Norvège, mer du Nord etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la carte présentée par isohypses et cette carte du run de 06z de GFS résument bien la tendance qui semble se dégager pour la prériode avant Noël.

La grosse zone de basse pression sur la Scandinavie devrait globalement se combler mais pas complétement, laissant sur place ce que l'on peut qualifier de goutte froide et qui pourrait jouer un rôle sur notre temps pour une éventuelle vague de froid vers Noël.

Sur l'Atlantique l'AA s'affaisse complètement et le flux s'annonce zonal aux latitudes moyennes. Donc sans surprises on bascule en flux d'ouest sud-ouest. Toutefois on ne se trouverait pas en régime NAO+ mais plutôt en régime de blocage continental. De ce fait le flux d'ouest pourrait très vite se casser les dents au contact des terres et seuls le nord-ouest de la FR et la GB seraient sous l'influence des masses d'air océaniques pour la période allant du 22 au 24 décembre. Durant cette même période le temps resterait alors bien frais sur toute la façade EST.

Pour la période allant du 25 au 30 on pourrait peut-être connaître une vague de froid modérée mais c'est encore bien loin, sutout que de ce côté on a plutôt eu des décéptions ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile applique le principe des vases communicants. Mais attention, ça peut basculer dans l'autre sens : moins d'air froid en Europe et une dépression plus creuse sur l'Atlantique faisant remonter de l'air doux. Non, ce qu'il faudrait, ce sont des signes d'amorce d'une invasion d'air polaire sur la Scandinavie et/ou le nord de la Russie occidentale par des vents de nord-est, cad une invasion anticyclonique d'air froid. Or là on en reste à une invasion dépressionnaire (nord-ouest puis nord). L'avantage d'une invasion anticyclonique c'est qu'elle est déjà composée d'air plus froid et qu'en ralentissant cet air froid subit davantage la force de Coriolis or celle-ci dévie l'air vers l'ouest... cqfd.

Mais là pour l'instant l'invasion d'air froid se fait au-dessus de zones maritimes (mer de Norvège, mer du Nord etc)

Je vois bien ce que tu veux dire Anecdote dans ton raisonnement, mais là où je ne te suis plus c'est quand tu dis que cet air froid anticyclonique en ralentissant serait dévié vers l'ouest par la force de Coriolis, or c'est plutot vers l'est que cet air froid serait entrainé par la force de Coriolis...

Ce qui est certain, c'est qu'une masse d'air froide anticyclonique sera beaucoup plus stable sur le long terme que la meme masse froide d'origine dépressionnaire, et c'est pour l'instant plutot ce genre de config que les modèles voient (pour le moment) à moyen-long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Y a toujours un équilibre sur cette terre. Si les basses pressions (et là c'est du lourd en altitude) envahissent toute l'europe (surtout l'europe de l'est) avec une descente froide polaire, y a bien un mouvement de balancier autre part avec une pulsion chaude et anti qui se fera sur l'atlantique.

Si les basses pressions perdurent sur l'europe de l'est, les dorsales anti sur l'atlantique aussi normalement.

Et si on pouvait par chance qu'une de ces dorsales puissent s'isoler au nord, ça serait le jack pot!

Ok Virgile je comprend ce que tu veux dire. J'espere que ce vortex va donner un coup à une élévation de l'air chaud sur l'atlantique. On en aurait bien besoin en ce moment!Sinon je l'ai dit tout à l'heure et Lunatic vient de le redire en cas d'affaissement de l'AA le flux d'ouest-sud ouest n'en serait que temporaire ou ralentit par des Hp sur le continent.Reste à savoir ou elles se développeront.

Je dis cela pour la neige en montagne qui devrait grâce à ça tenir jusqu'en fin de mois. Je croise les doights!

a+

Patric95 default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur quels modèles se basent la chaîne meteo et Fred Decker? Car ils annoncent(presque catégorique pour Louis Bodin sur LCM) une semaine avec le retour d'un flux océanique à partir du 19. Sinon, pour ce qui concerne le Sud-Ouest, pluie du 15 au 18 avec des tx flirtant avec les 9/10°C. Limite PN dans les pyrénées vers 1000m puis 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui casimir j'ai trés souvent remarqué que FRED decker et la chaine météo voit d'autre scénario de ce genre et je trouvent qu'ils ont vraiment du mal avec les températures, avec eux il fait toujours 8°C à 10°c sur le Sud-Ouest looool, le plus bizarre c'est qu'ils ne modifient pas leurs prévisions et font toujours les mémes erreurs, sans vouloir les critiquer car ils vont un super boulot, mais bon c'est quand méme le cas...

Pour le 17, 18 et 19 il est clair qu'il ne fera pas 10c sur le SO au vu des modéles mais plutot 3c à 8c de l'intérieur des terres vers les cotes et pour la neige a plus de 1000M faut pas abuser le SO sera dans les -5c a 850hpa voir -7c avec ça il devrait neiger vers 400 ou 500M sur le piémont voire temporairement moins...

Ah là là le SO est une région vraiment mal connu... default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles sont plutot favorables a un flux d'ouest .

Noel tempéré et pluvieux ? Venteux ?

IL est vrai que cela fait plusieurs jours que GFS nous mets un grosse dépression entre l'irlande et l'islande en fin d'échéance, mais rien n'est encore joué!

Cela devrait ce jouer en partie ce week end....

attendons default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu aussi, notre ami FRED mais pour demain un temps toujours couvert avec des nuages bas du So au NE avec quelques petites pluies locales en plaine et flocons a 1000M, heu ben la y'a un blem de calcul et de prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif car vu les températures au sol du a l'inversion notamment sur le SO et plus précisement sur le 47, 81 et le 31 avec des températures négatives toutes la journée (-0.5c hier de TX a agen et -0.1c today) et étant donné que la couche de nuages bas se trouve a la méme température qu'au sol ben le peu de précipitations qui pourraient tomber se fera sous forme solide comme le dit MF31 pour demain soir car le temps et les températures seront identiques encore demain sur ces mémes régions, sauf s'ils y a des éclaircies mais dans ce cas là il n'y aura pas de précipitations default_w00t.gifdefault_blink.png Et pour la montagne se sera aussi que des flocons s'il y a et a toutes altitudes aprés reste a définir l'altitude maximum de cette couche nuageuse!

MF 47 dit pour la suite : jusqu'a jeudi a peu prés le méme type de temps avec peu étre plus d'éclaircie jeudi et des TX de 2c à 4c max, vendredi et samedi : pérturbé avec quelques pluies et 0c à +2c de Tn et 5c de Tx, dimanche et lundi méme type de temps avec des tempé en baisse, bref loin de ce que prévoit LCM en terme de TX et FRED default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png de plus on pourrait peut étre esperer des passsages pluvio-neigeux compte tenu des tempé prévues a 850hpa et au sol.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les ingrédients qu'on aurait , on peut envisager la mise en place rapide d'une vague de froid (vortex polaire imposant+antis polaires), un peu du type janvier 2003, et pourquoi pas type fin décembre 1962. Des surprises sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et selon toi qu'est ce qui manquerait comme ingrédient majeur ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour avoir une vague de froid, il y a deux possibilités:-soit on a une petite intrusion d'air froid immédiatement plaqué au sol et immobilisé au sol par un solide anticyclone vissé sur le nord de la France

-soit on a une goutte froide en provenance de Sibérie qui envahit l'Europe

Personnellement je privilégie le deuxième cas.

Tant que l'anti russe advectera de l'air chaud sur la mer Blanche et l'Oural, l'air sibérien n'aura aucune chance de venir en Europe.

C'est pourquoi je propose une nuit de prière pour que cet anti russe se casse ou au moins qu'il pivote légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour avoir une vague de froid, il y a deux possibilités:

-soit on a une petite intrusion d'air froid immédiatement plaqué au sol et immobilisé au sol par un solide anticyclone vissé sur le nord de la France

-soit on a une goutte froide en provenance de Sibérie qui envahit l'Europe

Personnellement je privilégie le deuxième cas.

Tant que l'anti russe advectera de l'air chaud sur la mer Blanche et l'Oural, l'air sibérien n'aura aucune chance de venir en Europe.

C'est pourquoi je propose une nuit de prière pour que cet anti russe se casse ou au moins qu'il pivote légèrement.

Merci pour ta réponse 43150...

J'ai quand même envie de te dire que ce n'est pas forcément l'anti Russe qui pose probleme!

Je te file un lien d'un post du forum rédigé par M.meteo (que tu as peut être déjà vu) qui fait un récapitulatif des cartes des plus grosses vagues de froid!

/index.php?s=&showtopic=12320&view=findpost&p=175891'>LIEN

J'invite d'ailleurs tous le monde à regarder les cartes, c'est très interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs voir sur la carte du 08 janvier 1985, une configuration plausible pour la semaine prochaine! Enfin ce n'est que mon avis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur toutes les situ montrées par Mr Météo c'est une goutte froide qui déboule de sibérie sur l'Europe. Quand le couloir dépressionnaire est axé Oural-Méditerrannée, c'est un vrai boulevard pour l'air sibérien. La situation à venir d'après les modèles ne voient pas l'affaissement de l'anti russe d'où l'impossibilité de l'arrivée de ces masses d'air.La situ avec dépression scandinave c'est bon pour tout, de la douceur à la neige mais pas pour le froid ou la neige durable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi 41350, les situation démontrées par M.météo montrent bien que nous sommes encore loin de la situation type vague de froid.

Néamoins certaines vagues de froid sont intervenues subitement donc rien est impossible...

Sur les modèles de ce soir je suis tout à fait d'accord pour dire que la situation serait favorable à des épisodes neigeux en plaine mais sans excès, pas de quoi crouler sous de grosses chutes de neige.

Bref un épisode normal pour l'hiver comme il y en a tous les ans ou presque.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait d'accord avec toi 41350, les situation démontrées par M.météo montrent bien que nous sommes encore loin de la situation type vague de froid.

Néamoins certaines vagues de froid sont intervenues subitement donc rien est impossible...

Sur les modèles de ce soir je suis tout à fait d'accord pour dire que la situation serait favorable à des épisodes neigeux en plaine mais sans excès, pas de quoi crouler sous de grosses chutes de neige.

Bref un épisode normal pour l'hiver comme il y en a tous les ans ou presque.

Bonne soirée.

Ah bon ? si on regarde cette carte de JMA :

rjma14415fj.gif

et cette carte de 1985 :

Rrea00119850108.gif

Y a aucune ressemblance ?? default_w00t.gif

Je l'invente pas non default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde les cartes de février '56, plus je suis impressionné. On ne s'en lasse pas!

Je viens de re-re-re-re-regarder les cartes de 1956... Effectivement on s'en lasse pas! Quel mois exceptionnel ce fut...

Pour moi, LA référence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? si on regarde cette carte de JMA :

Rjma1441.gif

et cette carte de 1985 :

Rrea00119850108.gif

Y a aucune ressemblance ?? default_w00t.gif

Je l'invente pas non default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, les deux situations sont différentes: en 1985 l'anti russe n'a pas de pied sur les déserts du Moyen orient contrairement à cette année. Cela permettait à l'air sibérien de d'infiltrer en basses couches.Par ailleurs il n'empêchait en rien l'air sibérien de débouler sur l'Europe en contournant l'anti russe par l'océan glacial arctique (regarde la circulation à 500hPa et la dépression sur le nord de l'Oural).

En 2005 nous avons de l'anti russe nous envoie de l'air du moyen orient qui transitera brièvement par le spitzberg et ne pourra donc pas se refroidir (pas d'alimentation polaire sur ta carte de 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu sur l'irlande et la grande bretagne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun isolement d'une goutte chaude sur la 1 ère carte et c'est primordial pour une vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heu sur l'irlande et la grande bretagne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle d'une ressemblance, pas d'une copie parfaite. Les centres d'actions sont assez proches, c'est ce que je voulais faire comprendre. Evidemment que la carte de JMA n'amènerai pas forcément à un blocage durable, loin de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...