Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effet coteau


Fanfoe63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Je suis à la recherche de documentation sur un éventuel effet de surchauffe de température ...

Sur les coteaux de Clermont-Ferrand, j'ai tendance à surchauffer en température, même si je n'ai pas du matériel extraordinaire (station Orégon Wmr88) et que ma sonde est plein Nord et abritée.

J'ai peu de terre végétale et suis orienté Sud / Sud Est, sur une coulée basaltique.

Une idée de publi sur le sujet, sachant que j'ai vraiment 1 à 3 degrés de trop par rapport à des stations de référence locale ?

(en ce début de printemps avec le soleil qui se manifeste... je n'ose pas imaginer cet été, même si je pense faire évoluer l'emplacement et la protection de la sonde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi croit tu que les amandiers sont subspontanés et fructifient quasi tous les ans sur les fameux coteaux si favorisés de Limagne pendant que les stations de plaine affichent des durée de période végétatives parmi les plus faibles de France (en plaine) quelques dizaines de mètres plus bas ?

Il fut un temps pas si lointain ou le 63 était le 3ieme département vigneron de France en surface de vigne plantée, et aussi un énorme producteur d'abricots (!!).

Ici, le meilleur côtoie le pire, et cette diversité tout à fait remarquable est l'atout maitre de notre département passionnant.

Tu es dans un des secteurs béni des dieux des arboriculteurs-vignerons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Certe oui je sais même que c'était un vignoble ... quelques dizaines d'années ago !

Mais en terme de paramètre physique (température en particulier) une idée ?

Personne ne s'est jamais demandé ? ... pas un thésard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe oui je sais même que c'était un vignoble ... quelques dizaines d'années ago !

Mais en terme de paramètre physique (température en particulier) une idée ?

Personne ne s'est jamais demandé ? ... pas un thésard ?

Il y a des études sur l'influence de la nature géologique du sol sur les température, Christian P en a parlé (c'est le boss du parc d'instrument et de la métrologie en météo).

Il me semble me souvenir qu'un sol sec et tres drainant est plus isolant qu'un sol humide, et qu'il accroit les amplitudes thermique par de moindre échange avec le "réservoir tampon" que constitue le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonsoir,

Je suis à la recherche de documentation sur un éventuel effet de surchauffe de température ...

Sur les coteaux de Clermont-Ferrand, j'ai tendance à surchauffer en température, même si je n'ai pas du matériel extraordinaire (station Orégon Wmr88) et que ma sonde est plein Nord et abritée.

J'ai peu de terre végétale et suis orienté Sud / Sud Est, sur une coulée basaltique.

Une idée de publi sur le sujet, sachant que j'ai vraiment 1 à 3 degrés de trop par rapport à des stations de référence locale ?

(en ce début de printemps avec le soleil qui se manifeste... je n'ose pas imaginer cet été, même si je pense faire évoluer l'emplacement et la protection de la sonde).

Il y a un bel exemple d'étude d'effet coteau dans le fil 'Climats du monde' avec cette fiche, comparaison entre Monti et Magadino : /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2560409'>06762. Locarno / Magadino (Suisse) (#202bis, 16/06/2015, v7.20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé tes données.

Peut-être tout simplement ce qu'on appelle la « ceinture chaude »... phénomène bien connu et étudié (pas les inversions des bas fonds et pas encore le froid de l'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour ces réponses ! thumbup.gif

Tout ce que j'ai trouvé à ce moment, c'est cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00815596/file/2013theseBonnefoyC.pdf

Quelques éléments, mais c'est un sacré pavé !

Et puis côté relief la situation ici est entre les Coteaux du layon (assez faible contraste d'altitude) et Monti/Magadino (fort relief alentour me semble t'il).

Il me tarde d'avoir 3 ans d'enregistrement (et comparer avec Clermont/Aulnat par exemple) car, bien que passionné météo de naissance, je n'enregistre que depuis ce début d'année !

Je vais me pencher aussi sur la "ceinture chaude" (en espérant que Google ne soit pas trop canaille biggrin.png ).

PS : en fait là où je me trouve, la plus forte pente de la Coulée est Ouest/Est avec une légère inclinaison vers le Sud ... idéal pour les vignes paraît il, car soleil dès le matin et assez protégé des vents dominants d'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation restera toujours le premier point à regarder.

(en espérant que Google ne soit pas trop canaille biggrin.png )

Préférer Google Scholar et l'équivalent anglais (thermal belt, accessoirement avec temperatures ou cold air).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour ces réponses ! thumbup.gif

Tout ce que j'ai trouvé à ce moment, c'est cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00815596/file/2013theseBonnefoyC.pdf

Quelques éléments, mais c'est un sacré pavé !

Et puis côté relief la situation ici est entre les Coteaux du layon (assez faible contraste d'altitude) et Monti/Magadino (fort relief alentour me semble t'il).

Intéressant, cette thèse mais long à lire, en effet !

On peut se demander si la connaissance actuelle des climats "péri-montagneux" n'est pas biaisée car la plupart des stations "officielles", qui sont situées près des aéroports, sont en terrain plat et donc en fond de vallée, donc exagérément sujettes aux basses Tn.

Dès qu'on s'éloigne un peu de cette configuration, de quelques dizaines ou centaines de mètres sur les coteaux, le climat n'est plus le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Intéressant, cette thèse mais long à lire, en effet !

On peut se demander si la connaissance actuelle des climats "péri-montagneux" n'est pas biaisée car la plupart des stations "officielles", qui sont situées près des aéroports, sont en terrain plat et donc en fond de vallée, donc exagérément sujettes aux basses Tn.

Dès qu'on s'éloigne un peu de cette configuration, de quelques dizaines ou centaines de mètres sur les coteaux, le climat n'est plus le même.

Effectivement et même si je ne lui ai pas consacré assez de temps il y a des choses intéressantes.

Il en est de même sur l'effet ceinture chaude cité par Thundik, j'ai trouvé une publication plus courte en anglais fort intéressante, je dois avoir le lien sur un autre PC.

Après je dois aussi repenser mon emplacement de sonde, car j'ai visiblement un effet de surchauffe, malgré un emplacement au Nord abrité du vent et du soleil ... Ca va être le 1er travail pour avoir une base solide.

Mais je pense vraiment à un effet combiné du coteau, de la géologie et de la ceinture chaude, car j'ai noté des couloirs chauds et d'autres froids en me baladant dans le secteur.

Franchement j'aimerai avoir un réseau de station positionné de la Chaîne des Puys jusqu'à Clermont centre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...