Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

En bon terrien, je suis comme St Thomas.

En novembre la majorité de ceux qui se risquent à prédire le temps qu'il fera, nous avaient annoncé une température douce, elle le fut et des cataractes, vrai au sud, faux au nord (34mm à Argenteuil).

Pour décembre, il faudrait du -15 minimum sur les 10 derniers jours pour atteindre les -2°7 annoncés et au moins au nord de la Loire, la neige surabondante n'est pas là non plus. (cf la noaa qui ne voit pas de températures négatives au moins jusqu'au 22 déc.)

Donc il y a des paramètres importants notamment l'océan, qui ne sont pas pris en compte et quand çà marche, car de temps en temps, çà marche, je persiste à dire que c'est un coup de pot.

Par ailleurs on peut comprendre que ce qui bouste nos "chercheurs" c'est de faire mieux et avec des moyens dérisoires que les pros, mais enfin la raison doit nous préserver des excès en tout genre. Les pros font des évaluationssur 3 mois mobiles. Ils ne descendent même pas au mois et sur ce point, je suis d'accord avec Virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On ne peut pas dire que la tendance ne soit pas approché en ce début décembre (on est vraiment pas loin), mais on peut en effet douter qu'elle se réalise complétement.

pour l'instant on peut constater un petit décalage (1j) mais tu es plutôt, en effet, dans les clous.Le radoucissement aux alentours des 3-4-5-6 était bien vu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je trouve positif que chacun mette un peu d'eau dans son vin : Florent76 en admettant que des décalages existent dans ses tendances saisonnières et ses contradicteurs en admettant que, hormis les décalages, les différentes situations prévues se réalisent peu ou prou (décalages géographiques inclus s'entend) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de grandes tendances (il faut insister encore et toujours sur le mot surtout pour les prévisions fines à 35 jours) qui se réalisent au mieux, mais qui ne sont le plus souvent qu'approchées de plus ou moins loin...

On ne peut pas dire que la tendance ne soit pas approché en ce début décembre (on est vraiment pas loin), mais on peut en effet douter qu'elle se réalise complétement.

On a bien eu le redoux escompté début décembre avec temps pluvieux, puis flux tournant au NW. Les modèles voient ce matin avec un ou deux jours de retard l'anticyclone atlantique faire jonction avec la Scandinavie avant que la cellule ne s'isole sur les îles Britanniques : c'est pour le moins la situation qui était prévue. Mais les hauts géopotentiels auraient tendance à trop s'étaler vers le sud et pas assez vers l'est, ce qui ne favoriserait pas la migration de l'air continental plus froid, mais plutôt d'air polaire maritime... Cela peut encore bouger, mais on voit ici la différence entre tendance et observation plus ou moins proche de celle-ci.

Nous ne sommes encore que le 6 et cela va encore bouger : ne soyons pas encore catégorique sur le temps qui pourrait dominer la semaine prochaine. D'autres part, deux autres coups de froids sont prévus en tendances, peut-être pourraient-ils être plus intenses que prévus...

Wait and see !

Florent.

bonjour Florent, alors demain samedi nous sommes le 10 décembre et apparement, aucun modèles ne voient de froid pour les 10 prochains jours, nous seront alors le 20 décembre, tu en pense quoi, de cette aa qui ne bouge pas? et objectivement, pense tu que le froid glacial dont tu nous dit qu'il serais terrible, vas arriver prochainement,mais quand? merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Florent, alors demain samedi nous sommes le 10 décembre et apparement, aucun modèles ne voient de froid pour les 10 prochains jours, nous seront alors le 20 décembre, tu en pense quoi, de cette aa qui ne bouge pas? et objectivement, pense tu que le froid glacial dont tu nous dit qu'il serais terrible, vas arriver prochainement,mais quand? merci.

Beaucoup de personnes attendent impatiemment l'hiver rude vu en tendance depuis plusieurs mois et dont le premier épisode était analysé pour décembre...La situation qui évoluait favorablement dans les premiers jours de décembre n'est en effet plus favorable à l'arrivée de masses d'air très froides sur l'Europe du Nord.

Quelle en est la raison ???

Le coupable est bien cet énorme Anticyclone Atlantique que nous nommeront AA et qui est prévu pour les prochains jours par les modèles à court terme comme étant particulièrement tenace. Ce n'est pas tant sa présence qui est gênante car ce n'est pas tout à fait une surprise, mais son évolution...

Vous le savez, ma méthode d'analyse et de prévision saisonnière utilise un certain nombre d'années analogues prédéterminées comme faisant partie d'un cycle climatique précis d'une période d'environ 55 ans... Actuellement, on devrait donc observer des similitudes avec les évolutions de la fin des années 1844, 1895 ou encore 1949... Ces trois années évoluent parfois de concert, ce qui est dans la logique de leur parenté, mais pas toujours. C'est ainsi le cas en ce début décembre : on part d'un point de départ assez proche mais avec des évolutions très différentes...

Situation prévue le 14/12/2005

Situation observée le 12/12/1949

Situation observée le 12/12/1895

On le voit clairement : on a également eu dans le passé à la même époque pour nos années similaires la formation d'un AA sur l'Atlantique, tandis qu'un Anticyclone Russe AR régnait sur la Russie d'Europe. Entre les deux, l'air froid et les perturbations peuvent couler depuis le Nord-Ouest...

Quels sont et ont été les évolutions possibles de cette situation ??

1) Notre AA pousse vers le Nord favorisé par des géopotentiels assez élevées sur l'est du Groenland et la présence proche d'un anticyclone AR positionné soit sur la Russie d'Europe (Moscou), la Carélie russe ou la Mer des Barents. Rapidement, on a jonction entre AA et AR puis vague de froid en Europe occidentale. C'est ce qu'il s'est passé dès le 10/12/1844, le 23/12/1962 ou même le 23/02/2005...

2) Notre AA régresse vers le centre de l'Atlantique. Cela favorise le passage direct des dépressions et d'un air polaire maritime en flux de nord-ouest de l'Islande à la Méditerranée. En fin de période on peut évoluer vers une poussée anticyclonique de l'AR vers l'ouest depuis la Carélie : les hautes pressions s'installent en Scandinavie générant de nouveau une vague de froid plus progressive en Europe occidentale. C'est ce qui s'est passé à partir du 20/12/1895.

3) Notre AA s'applatit et gagne la Méditerranée. On a une jonction éventuelle avec l'AR, mais par le Bassin Méditerranéen et les Balkans. Si il y a du froid, c'est surtout pour l'Europe du Sud. Les hautes pressions peuvent même finir par s'installer en Méditérranée... C'est la plus mauvaise option et c'est ce qui s'est passé à partir du 20/12/1949 qui fait partie de nos années du cycle et donc des possibles...

Nous sommes donc à la croisée des chemins et il va falloir observer de très près l'évolution de la situation pour savoir vers quel scénario nous nous dirigeons. Il y a de grande chances que ce soit un des trois proposés ici, le troisième nous renvoyant directement à un échec de prévision pour le mois de décembre. Même si il fait partie des possibles, nous avions clairement envisagé une évolution de type premier scénario avec du froid apparaissant vers le 10 décembre...

Si on suit les modèles à court terme à l'heure d'aujourd'hui, on peut être assez pessimiste étant donné qu'il nous promettent une évolution calquée de plus ou moins près sur le troisième scénario. Et en plus, on aurait apparemment pas de recours possibles étant donné que l'AR filerait vers l'Est alors qu'il semble important pour nous conduire vers les autres possibilités.

On peut garder espoir si on considère que les modèles ne voient pas tout au delà de 3 à 5 jours et que les scénarios de type 1 ou 2 étaient normalement plus probable que le troisième dans nos calculs, et que tous les indices convergeant en ce sens (SST, NAO-, BQO-, PDO-). Une nouvelle possibilité d'évolution en ce sens est prévue par nos calculs après le 20/12/2005...

N'hésitez pas à apporter vos commentaires concernant les indices favorisant une évolution dans un sens ou dans un autre ou alors vers une toute autre situation ne faisant pas partie de celle mis en évidence par notre théorie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien fait de ne pas alerter la population dés le mois de septembre en mettant en place déjà des dispositions comme tu voulais le faire sur ce mois de décembre qui devait être historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien fait de ne pas alerter la population dés le mois de septembre en mettant en place déjà des dispositions comme tu voulais le faire sur ce mois de décembre qui devait être historique.

Ce mois de décembre est loin d'être terminé, il ne faut pas l'oublier non plus... La tendance reste bien au froid et si il devait y avoir la moindre "ouverture" au niveau synoptique dans ce sens, cela pourra aller très vite...Mon post ne s'attache qu'à expliquer pourquoi la situation du 10 au 20 décembre ne serait pas favorable. Il montre bien que ce n'était pas ce qui était prévu, mais que néammoins, la situation actuelle ne sort pas de nulle part et nous était connue. Je ne m'engage en aucun cas pour la dernière décade de décembre qui peut fort bien être glaciale ou autre chose...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait que faire des prévisions à la semaine c'est une escroquerie car impossible à réaliser. Par contre ce mois de décembre pourrait être déficitaire avec le placement des centres d'actions qui est favorable.

Donc une prévision mensuelle, je dis oui mais une prévision à la semaine stop!

Tu encourages la prévision saisonniere contrairement à la prévision déterministe .
On a bien fait de ne pas alerter la population dés le mois de septembre en mettant en place déjà des dispositions comme tu voulais le faire sur ce mois de décembre qui devait être historique.

Tu dis que les prévisions à 4 mois ne sont pas corrects .Moralité : j'avoue que je ne comprends pas ton point de vue si ce n'est qu'il est normand ( un coup oui un coup non default_flowers.gif ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le risque de froid est loin d'être exclu pour le moment et reste bien plus important que les 2 mois de Décembre précédents, les ingrédients sont bien là mais ne se mettent pas en place correctement pour le grand froid pour le moment, de grosses incertitudes persistent dans la prévision pour la 2ème partie de semaine donc le reste du mois est loin d'être figé. Tout reste possible, bien sûr dans un sens comme dans l'autre, et il faut par contre avouer que pour le moment ce mois n'a rien d'historique pour faire rapport à la prévis saisonnière.

Donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu encourages la prévision saisonniere contrairement à la prévision déterministe .

Tu dis que les prévisions à 4 mois ne sont pas corrects .

Moralité : j'avoue que je ne comprends pas ton point de vue si ce n'est qu'il est normand ( un coup oui un coup non default_flowers.gif ) .

Les prévisions saisonnières doivent être développées et encouragées même si pour l'instant, la fiabilité n'est pas encore là pour l'Europe de l'ouest. Commençons à prévoir par grande période (même plus loin que le mensuel) par "saison" avant de vouloir s'attaquer à la prévision mois par mois voir semaine par semaine qui n'a vraiment aucun sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il s'est passé dès le 10/12/1844

Une question de béotien: comment fais tu pour connaitre une situation de 1844??? Sauf à se contenter des quelques mesures au sol, il n'y a pas de données (à ma connaissance) en altitude, donc il est impossible de faire des analogues?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question de béotien: comment fais tu pour connaitre une situation de 1844??? Sauf à se contenter des quelques mesures au sol, il n'y a pas de données (à ma connaissance) en altitude, donc il est impossible de faire des analogues?

Il me semble que les montgolfières existent depuis 1760, mais je ne suis pas sûr de la date.Néanmoins une montgolfière ne montait pas très haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas au vu des prévisions pour les jours prochains, on peut déjà presque dire que la "doctrine" de l'hiver 05-06 glacial, annoncée depuis des mois par certains dans les forums d'infoclimat, a fait un grand pppccchhhiiiiiiiiiit. Car d'après ce que j'ai vu des prévisions mensuels, le gros du froid aurait dû sévir en décembre, décembre étant attendu que le mois à l'anomalie la plus marquée de tout l'hiver.

Or, les températures sont actuellement a peu près dans la norme et elles devraient continuer comme cela les jours prochains. On peut donc déjà en déduire que ces prédictions furent un échec. Mais je suis sûr que d'autres remettrons ça à l'année prochaine, et invoquant une petite erreur de timing, nous promettront la sibérisation de l'Europe pour l'hiver 06-07.

Mais bon, pour ma part je suis déjà très satisfait d'avoir un mois décembre 2005 normal, sans longues périodes douces, ce qui ne s'était plus produit depuis longtemps. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question de béotien: comment fais tu pour connaitre une situation de 1844??? Sauf à se contenter des quelques mesures au sol, il n'y a pas de données (à ma connaissance) en altitude, donc il est impossible de faire des analogues?

Je dois en effet me contenter de quelques mesures au sol et d'une certaine dose d'interprétation. Des données journalières sur les pressions et les vents au sol permettent déjà de comprendre un certain nombre de chose à défaut de vision globale qui existe toutefois à l'échelle mensuelle. Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le moment les prévis saisonnières semblent fausses, mais attention quand même car le mois n'est pas terminé, loin de là; petit exemple, j'étais persuadé encore mi-novembre que le mois de Novembre serait largement au dessus des moyennes et j'ai été bien surpris de la tournure qu'a finalement pris ce mois de Novembre sur la dernière décade en tout cas sur le centre Est. Donc pour le moment décembre n'est pas doux, pas froid non plus, donc si une vague de froid survient la dernière décade de Décembre, la moyenne du mois peut être bien inférieure aux normales; donc attendons vraiment la fin du mois pour conclure.

Sinon je suis assez agréablement surpris par le forum car honnêtement àprès les discussions houleuses sur le forum prévis saisonnières ce début d'automne je m'attendais vraiment à des réglements de comptes si ces prévis d'hiver très froid ne se concrétisaient pas et pour le moment ce n'est pas le cas malgré une moitié de mois bien normale et non glaciale. Les prévis saisonnières sont à leur début, tout reste à faire pour les améliorer et c'est donc très bien que certains s'y lancent donc soyons indulgents sur les mauvais résultats de ces prévis. Elles ne peuvent que s'améliorer dans le futur si la prévi saisonnnière est réellement possible.

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais personnellement ce qui me plaît dans la météo, c'est bien le côté relativement imprévisible du moins sur le très long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, pour ma part je suis déjà très satisfait d'avoir un mois décembre 2005 normal, sans longues périodes douces, ce qui ne s'était plus produit depuis longtemps. default_flowers.gif

bah alors ? pourquoi se plaindre ? qui peut le plus peut le moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Beaucoup de tx vont se retrouver 3°C en dessous des normes sur la moitié Nord aujourd'hui ; avec le flux de Nord plus ou moins humide qui s'annonce, à moins qu'il y ait un creux dépressionnaire sur le Sud de l'Islande, aucune chance de retrouver des températures au dessus des normes de saison .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais personnellement ce qui me plaît dans la météo, c'est bien le côté relativement imprévisible du moins sur le très long terme...

C'est un peu les dernières terres vierges et inexplorées de la météorologie...J'aurais préféré que la situation évolue autrement bien sûr, mais c'est la nature qui décide et qui a toujours raison... Il est encore beaucoup de ses raisons que l'on ignore et il faut rester humble par rapport à cela. Passionnant en tout cas et à suivre, on est pas dans une configuration d'hiver doux dans tous les cas...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Twister38. Nous ne sommes que le 09 décembre. C'est certes un peu raté pour le début du mois puisque le grand froid n'est pas au rendez-vous mais tout reste possible et décembre peut très bien finir avec une anomalie négative tout comme l'inverse. De combien ? réponse à la fin du mois…

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là mais personnellement ce qui me plaît dans la météo, c'est bien le côté relativement imprévisible du moins sur le très long terme...

Je te rejoins particulièrement sur ce sujet et c'est encore plus intéressant/excitant quand cela se passe sur du court terme. Parfois, je regrette même d'avoir autant d'infos sur le net… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'effet de surprise, y a rien de mieux et je suis sûr que chacun d'entre nous a ses anecdotes. Passons, car je deviens HS. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis assez agréablement surpris par le forum car honnêtement àprès les discussions houleuses sur le forum prévis saisonnières ce début d'automne je m'attendais vraiment à des réglements de comptes si ces prévis d'hiver très froid ne se concrétisaient pas et pour le moment ce n'est pas le cas malgré une moitié de mois bien normale et non glaciale.

Personnellement je veux bien envisager la possibilité de prévisions de tendance saisonnièreJ'ai déjà répété 50000 fois ce que je pensais des prévs saisonnières fines et y compris mensuelles.

Je n'ai cependant aucune raison de rentrer en conflit une fois de plus avec qui que ce soit à ce sujet car j'ai suffisamment donné.

Il y a une possibilité d'hiver moyennement froid suite à NAO-.

Pour ma part c'est ce que je surveille sur la période s'étendant disons du 15 novembre au 15 mars.

J'espère partager cette attitude avec quelques autres personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce post qui concerne l'analyse prévisionnelle de décembre, si l'on essayait de revenir à nos moutons. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attendait le froid et certains esperaient un Noël sous la neige. Ne peut on pas imaginer plutôt un bon coup de vent pour le 25 ?

Et ne dites pas "encore un qui ne lit que GFS +384, c'est le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce post qui concerne l'analyse prévisionnelle de décembre, si l'on essayait de revenir à nos moutons. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attendait le froid et certains esperaient un Noël sous la neige. Ne peut on pas imaginer plutôt un bon coup de vent pour le 25 ?

Et ne dites pas "encore un qui ne lit que GFS +384, c'est le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible, j'ai plutôt un redoux en tendances juste après Noël, mais pas de baisse très durable des géopotentiels : l'ambiance générale resterait assez anticyclonique sur la France... Mais on le sait et on le voit en ce début de mois, tout cela est à considérer avec prudence...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin, faire le bilan de décembre alors qu'on n'est que le 9 du mois, c'est un peu comique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme très bien dit par twister38, la moyenne du mois peut fort bien se jouer durant la dernière décade...

Pour ici dans le centre-Est, ce fut l'un des débuts d'hivers les plus neigeux depuis longtemps (depuis la mi-novembre), en vallée (par ici on pu mesurer une somme d'une vingtaine de cms au sol tous cumuls ajoutés dont 2 cms ce matin) comme en altitude (il doit y avoir 1m de neige au sol vers 1500m actu, et malheureusement on a vu une première coulée meurtrière dans le MC).

On a aussi battu des records mensuels de froid fin novembre à la station officielle par ici et ailleurs.

Mais pour faire le bilan de décembre, c'est encore bien trop tôt ! Faudra patienter jusqu'aux fêtes si on veut argumenter sérieusement...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...