Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Noël au balcon ou au tison ?


lolodidi1972
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS +384 voir arrive au 24/12 12Z.

Ce sera amusant de suivre l'évolution de ce modèle sur cette date précise.

Pour le run du 8/12 de 12Z donc, on aurait Noël au balcon au moins sur la Bretagne, plus frais ailleurs. Un flux de Nord Ouest plutôt mou serait en place avec des températures à 850 au dessus de 0 d° partout (sauf l'Alsace).

A suivre.... default_laugh.png

Le run du 9/12 de 12Z pour le 24/12 12Z nous donne desormais un flux de Ouest / Sud-Ouest un peu plus significatif. La température à 850 hpa coupe la France en 2 (inférieure à 0 d° au Nord). La bretagne est toujours au balcon et plus on va vers l'est, plus les Tisons (mais pas trop quand même) se mêlent à la fête. A noter qu'il pleut (ou neige à l'est) partout.

A suivre

NB : ceci n'est qu'une lecture brute du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run du 9/12 de 12Z pour le 24/12 12Z nous donne desormais un flux de Ouest / Sud-Ouest un peu plus significatif. La température à 850 hpa coupe la France en 2 (inférieure à 0 d° au Nord). La bretagne est toujours au balcon et plus on va vers l'est, plus les Tisons (mais pas trop quand même) se mêlent à la fête. A noter qu'il pleut (ou neige à l'est) partout.

A suivre

NB : ceci n'est qu'une lecture brute du modèle.

Le run du 10/12 00Z pour le 24/12 12Z nous donne maintenant un flux de Nord Est plus marqué à l'ouest qu' à l'est. La france est sous le 0 d° à 850 hpa et les -5 nous frôlent au Nord. On ne parle plus de douceur sur la Bretagne mais de bonne fraicheur, voire de froid car l'IRE donne un ressenti négatif sur le nord. Les précipitations sont importantes sur le centre est.NB : ca change tout le temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run du 10/12 00Z pour le 24/12 12Z nous donne maintenant un flux de Nord Est plus marqué à l'ouest qu' à l'est. La france est sous le 0 d° à 850 hpa et les -5 nous frôlent au Nord. On ne parle plus de douceur sur la Bretagne mais de bonne fraicheur, voire de froid car l'IRE donne un ressenti négatif sur le nord. Les précipitations sont importantes sur le centre est.

NB : ca change tout le temps...

Le run du 10/12 12Z pour le 24/12 12Z place une depression à 990 hpa centrée sur Londres qui nous envoie un flux mou de Nord Ouest plein de précipitation. Il fait frais mais sans plus et les -5 à 850 hpa sont repartis au nord de l'Ecosse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Noël au Balcon à Nice (06) et Noël au tison à Val-Thorens (73) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Noël au Balcon à Nice (06) et Noël au tison à Val-Thorens (73)

De quoi tu te plains? Je donnerais cher pour avoir un noël au tison! default_crying.gif Si t'en veux pas, ya pas de problèmes, tu me l'envoi par courrier! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi tu te plains? Je donnerais cher pour avoir un noël au tison! default_crying.gif Si t'en veux pas, ya pas de problèmes, tu me l'envoi par courrier! default_crying.gif

default_laugh.png Je découvre info-climat et je trouve les débats très passionnés. Pour ma part je suis d'avis pour un noël "au chaud" ......les amateurs de douceur risque d'être fortement déçu.....à noter que depuis près de trois semaines les moyennes journalières sur Marseille sont infèrieur de 3 à 4°C et la semaine à venir risque une nouvelle fois de le confirmer. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De quoi tu te plains? Je donnerais cher pour avoir un noël au tison! default_clover.gif Si t'en veux pas, ya pas de problèmes, tu me l'envoi par courrier! default_whistling.gif

C'était une boutade... un Noël blanc c'est quand même ce qu'il y a de plus sympa, enfin pas trop froid quand même ! default_santa.gifPS : s'il n'y a pas de neige dans ta région, tu pourras toujours te brancher sur une webcam d'une région où il neige en direct...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Dordogne ( prés de Périgueux), on a du avoir 3 demi journées de neige en 7 ans. Les habitants du sud est ont plus de chance d'en avoir. Moi la neige, je la vois qu'à la télé ( ou dans mon réfrigérateur), un noël blanc, c'est dans le domaine du rêve.

Petit papa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu m'écoutes...

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances vues par ECMWF pour la période de Noël sont plutôt pour un temps de saison (cf. posts de marco_p à ce sujet /index.php?showtopic=12291&st=0&p=175479'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...79entry175479 ).

De même, le modèle ensembliste américain ENS voit une majorité de runs avec des températures de saison, voire très légèrement inférieures, sachant que lorsqu'on regarde les runs particuliers, on a souvent sur la France un temps dépressionnaire avec flux de nord-ouest, ouest ou sud-ouest, peut-être avec pas mal de vent, au fond d'un thalweg de grande échelle coincé entre l'AA et l'AR bien tranquillement positionnés à leurs places habituelles.

à cette échéance, évidemment, des petites surprises sont possibles, mais pour ma part, je m'attends à un Noël ni au balcon, ni aux tisons.... mais ça ne veut pas forcément dire que la situation ne sera pas intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les tendances vues par ECMWF pour la période de Noël sont plutôt pour un temps de saison (cf. posts de marco_p à ce sujet).

De même, le modèle ensembliste américain ENS voit une majorité de runs avec des températures de saison, voire très légèrement inférieures, sachant que lorsqu'on regarde les runs particuliers, on a souvent sur la France un temps dépressionnaire avec flux de nord-ouest, ouest ou sud-ouest, peut-être avec pas mal de vent, au fond d'un thalweg de grande échelle coincé entre l'AA et l'AR bien tranquillement positionnés à leurs places habituelles.

à cette échéance, évidemment, des petites surprises sont possibles, mais pour ma part, je m'attends à un Noël ni au balcon, ni aux tisons.... mais ça ne veut pas forcément dire que la situation ne sera pas intéressante à suivre.

C'est effectivement ce qui est ressenti aujourd'hui dans les tendances à long terme. Par contre, n'est t'il pas prématuré de ne parler que "de petites surprises" à cette échéance ?? M'enfin on verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je m'attends à un Noël ni au balcon, ni aux tisons.... mais ça ne veut pas forcément dire que la situation ne sera pas intéressante à suivre.

C'est bien du style de MF, ça : ni trop doux ni trop froid, moyenné, quoi (comme les Tn prévues pour ce matin par exemple). On ne prévoit jamais d'extrême sinon on risque de se planter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien du style de MF, ça : ni trop doux ni trop froid, moyenné, quoi (comme les Tn prévues pour ce matin par exemple). On ne prévoit jamais d'extrême sinon on risque de se planter.

vraiment n'importe quoi ta remarque !

c'est pas du "style de MF", ce sont les modèles qui voient du ni trop doux ni trop froid, je l'ai pas inventé non ??? si les modèles avaient vu un panache plus élargi avec des scénarios allant de -10 à +10 à 850hPa et peu regroupés, eh bien c'est évident que je n'aurais pas dit la même chose. Désolé mais quand je vois l'ensemble des scénarios assez regroupés autour des normes de saison, ça ne m'incite pas à crier sur les toits qu'il fera exceptionnellement doux ou froid....

D'ailleurs, hors prévisions saisonnières amateurs (pour qui j'ai du respect), les prévisions des organismes officiels pour l'hiver ne penchent pas franchement vers du chaud ou du froid... donc ce n'est pas une question de "MF" c'est une question de "majorité des organismes météorologiques internationaux"

libre à toi de prévoir des extrêmes pour Noël mais est-ce que ce sera fiable ??? là est la question.

températures mises à part, il y a aussi le paramètre vent, qui, avec des températures dans les normes, peut donner rien ou la tempête du siècle (et je sentirais bien une petite tempête fin décembre, d'ailleurs..., reste à voir si le jet d'ouest se forme bien, etc..)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: c'est pas parce que je suis à MF qu'il faut sauter sur MF à chaque fois que j'ouvre la bouche, aussi. J'ai le droit d'avoir un avis personnel indépendemment de MF et de l'exprimer sur ce forum, non? d'ailleurs mon analyse brève ci-dessus n'engage que moi et en aucun cas MF. voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qui est ressenti aujourd'hui dans les tendances à long terme. Par contre, n'est t'il pas prématuré de ne parler que "de petites surprises" à cette échéance ?? M'enfin on verra bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement l'expression "petites surprises" peut paraître un peu abusée.

En tout cas, concernant les températures, je ne vois pas trop du très froid ou du très doux se profiler pour l'instant.

Mais pour le reste (vent, temps sensible...), évidemment qu'on peut avoir de grosses surprises à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

vraiment n'importe quoi ta remarque !

c'est pas du "style de MF", ce sont les modèles qui voient du ni trop doux ni trop froid, je l'ai pas inventé non ??? si les modèles avaient vu un panache plus élargi avec des scénarios allant de -10 à +10 à 850hPa et peu regroupés, eh bien c'est évident que je n'aurais pas dit la même chose. Désolé mais quand je vois l'ensemble des scénarios assez regroupés autour des normes de saison, ça ne m'incite pas à crier sur les toits qu'il fera exceptionnellement doux ou froid....

D'ailleurs, hors prévisions saisonnières amateurs (pour qui j'ai du respect), les prévisions des organismes officiels pour l'hiver ne penchent pas franchement vers du chaud ou du froid... donc ce n'est pas une question de "MF" c'est une question de "majorité des organismes météorologiques internationaux"

libre à toi de prévoir des extrêmes pour Noël mais est-ce que ce sera fiable ??? là est la question.

températures mises à part, il y a aussi le paramètre vent, qui, avec des températures dans les normes, peut donner rien ou la tempête du siècle (et je sentirais bien une petite tempête fin décembre, d'ailleurs..., reste à voir si le jet d'ouest se forme bien, etc..)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis donc Hailstone, n'aurais pas tu trop regardé GFS long terme, qui nous a sorti effectivement plusieurs fois une tempête vers le 25 ? default_wub.png Au niveau des scénarios, ils sont plus doux aujourd'hui mais était bien plus froids hier. Je crois malheureusement que pour l'instant c'est plus de la spéculation qu'autre chose que de donner une tendance pur Noel....

J'espère qu'un jour, je connaitrais enfin un noel blanc.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc Hailstone, n'aurais-tu pas trop regardé GFS long terme, qui nous a sorti effectivement plusieurs fois une tempête vers le 25 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, j'ai regardé le GFS à long terme, mea culpa default_wub.png ... mais je n'ai pas que regardé ça (il y a aussi les 51 runs du CEPMMT pour le 23/12, où certains font apparaître un bon flux d'ouest et/ou de belles dépressions près de nous)...

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir donner une probabilité, du style "il y a 20% de chances d'avoir un vent supérieur à 20m/s le 25/12" ou de pouvoir évaluer la probabilité d'un type de temps "flux perturbé rectiligne" (cf. clusters de prévisions par type de temps du CEPMMT, présentés par marco_p), ce serait plus constructif et fiable que de regarder des runs par ci par là, je suis entièrement d'accord.

Avant les tempêtes de dec 1999, les prévisions ensemblistes laissaient apparaître une probabilité de ce type de temps supérieure à d'habitude (mais faible dans l'absolu, du style 15% je crois), ce qui aurait pu mettre un peu la puce à l'oreille.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui, j'ai regardé le GFS à long terme, mea culpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais je n'ai pas que regardé ça (il y a aussi les 51 runs du CEPMMT pour le 23/12, où certains font apparaître un bon flux d'ouest et/ou de belles dépressions près de nous)...

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir donner une probabilité, du style "il y a 20% de chances d'avoir un vent supérieur à 20m/s le 25/12" ou de pouvoir évaluer la probabilité d'un type de temps "flux perturbé rectiligne" (cf. clusters de prévisions par type de temps du CEPMMT, présentés par marco_p), ce serait plus constructif et fiable que de regarder des runs par ci par là, je suis entièrement d'accord.

Avant les tempêtes de dec 1999, les prévisions ensemblistes laissaient apparaître une probabilité de ce type de temps supérieure à d'habitude (mais faible dans l'absolu, du style 15% je crois), ce qui aurait pu mettre un peu la puce à l'oreille.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai... Les grandes tendances sur le long terme sont parfois bien percues, ou du moins on peut y déceler des signes. Mais le problème aujourd'hui est que les modèles ont du mal à gérer la situations dans 6 jours! Dur alors de s'éloigner un peu plus dans le temps ... Donner un pourcentage sur le type de temps, oui c'est vrai! Mais alors si il y a 20% de chances d'avoir une tempête, 15% de chances d'avoir une vague de froid etc...., nous ne sommes pas vraiment plus avancé au bout du compte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... désolé... je viens de voir dans le sujet Hiver 2005-2006 que MF se mettrait à privilégier un DJF plutôt froid (comme le Met Office).. ce que j'ai dit plus haut concernant le fait que la majorité des organismes officiels voient un hiver plutôt "normal" est à prendre avec encore plus de précaution...

j'aurais dû me renseigner un peu mieux avant (j'en étais resté à la tendance NDJ annoncée sur le site web de MF).

Mais malgré ces prévisions annoncées (pas encore officiellement) pour DJF ... je ne vois toujours pas de grand froid pour la période de Noël (cela n'engage que moi et d'ailleurs les vestes savent très bien se retourner quand on a le dos tourné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait suivre un peu les gars. default_blink.png

Cela fait déjà quelques jours que marco_p a parlé des prévs DJF en exclu.

Et effectivement son modèle couplé donne maintenant un signal nettement froid sur cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...