Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid de Janvier 1985


Barry
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Avec la réactivation du topic traitant de la VDF de Janvier 1987, j'ai pu voir que beaucoup faisait la comparaison entre ces deux mois de Janvier. Autant faire un topic à part entière pour celui-ci shifty.gif

A Besançon, Janvier 1985 est largement plus hors-norme que sont compère de 87. Tous les critères sauf la durée y ont été plus marquant.

Températures maximales

- On compte 8 journées avec Tx < -9°C

alien.gif

- 17 journées avec Tx < 0°C

- Le 8 du mois, Txn mensuelle de -12,3°C

Températures minimales

- 17 journées avec Tn < -5°C

(plus une autre hors VDF)

- 13 journées avec Tn < -10°C

- 7 journées avec Tn < -15°C

- Le 9, Tnn

mensuelle de -20,7°C.

Neige

- Couche

de neige uniforme au sol du 1er au 25 du mois

- 22 jours avec plus de 10 cm

au sol

- Du 2 au 20 Janvier, on mesure plus de 15 cm

au sol.

- Du 2 au 16, plus de 20 cm

.

- Hauteur max le 4 Janvier avec 30 cm

.

Note

- Mouthe (931m) décroche le nouveau record national de froid avec au petit matin du 17 Janvier une Tn de -41,2°C

(non officiel)

- Dans les combes du Haut-Doubs à une altitude de 800 à 1000m, les thermomètres à mercure gèlent ce même matin (donc Tn < -38.8°C

)

- Mon entourage m'a déjà parlé de températures autour de -25 à -30°C

sur le premier plateau du Doubs et du Jura (soit entre 500 et 700 m).

Si jamais Big-Winter ou Pablo25 passent ici et ont des précisions je suis preneur flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec la réactivation du topic traitant de la VDF de Janvier 1987, j'ai pu voir que beaucoup faisait la comparaison entre ces deux mois de Janvier. Autant faire un topic à part entière pour celui-ci

Un document très intéressant sur la vague de froid de janvier 1985 en Aquitaine ( a priori pas encore publié ici) : http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1987_num_58_1_4968 Bonne lecture!

A montpellier aussi, vague de froid terrible, en détail :

Températures maximales :

Txm : 7.3° (-3.8 N 61/90)

Txn : -2.6 le 8

Tx<= 0° : 5 jours

Tx<= 5° : 12 jours

tx<= 10° : 17 jours

Température minimales :

Tnm : -1.7° (-3.9 N 61/90)

Tnn : -11.8 le 9

Tn<= 0° : 18 jours

Tn<= -5° : 12 jours

Tn<= -10° : 3 jours (7<=-9 !!!)

Neige au sol :

1 cm seulement.

Pluie : 2.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents m'ont maintes fois parlé d'une grosse vague de froid aussi en Gironde avec pas mal de neige au sol... mais à 2 ans, j'étais plutôt au chaud sous la couette dans un petit lit qu'à regarder par la fenêtre laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très froid à Lyon également, les véhicules diesel ne démarraient plus, on mettait 5 litre d'essence dans les réservoirs pour ne pas geler.

Le patin à glace se pratiquait au Parc de la tète d'or sur le lac complétement gelé.

Pas souvenir de neige par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Très froid à Lyon également, les véhicules diesel ne démarraient plus, on mettait 5 litre d'essence dans les réservoirs pour ne pas geler.

Le patin à glace se pratiquait au Parc de la tète d'or sur le lac complétement gelé.

Pas souvenir de neige par contre.

On sent toute la joie qui t'envahit quand tu évoques ce mois laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Vaucluse, janvier 85 reste dans les mémoires, mais, ce qui m'a marqué c'est que le début de cette VDF est plutôt situé le 26 décembre 1984, avec une première chute de neige en plaine (flocons en centre ville à Marseille) autour de Carpentras. Les jours qui ont suivi ont connu un froid modéré (Tx inférieures de 5°C à la norme) jusqu'au 3 janvier où la Tx a été inférieure de 10°C à la normale à la station de Carpentras- Serres. Du 5 au 9/01, nous avons connu 5 jours consécutifs sans dégel, avec le 7 comme journée la plus froide (-15,4 °C / -5,2°C) avec des T° inférieures de 15°C à la norme. C'est d'ailleurs le seul jour notable avec chute de neige (couche fine persistant plusieurs jours), le Comtat- Venaissin étant habituellement peu servi lors de ce type d'épisodes. Le froid sec persiste jusqu'au 17, date à laquelle le redoux s'est montré spectaculaire: -13,4°C le matin et +9°C en Tx, la température ayant grimpé de 8°C en une heure en fin d'après- midi !

En ce qui concerne le 1er plateau, Barry, j'ai effectivement entendu parler des -30°C sur Nancray en 85, sans moyen de vérifier évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je me rappelle bien on avait mis de l'adhésif à toutes nos fenêtres de bureau pour calfeutrer un peu.

Et malgré le chauffage à bloc, on bossait par 15°, j'étais jeune et beau à cette époque.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec la réactivation du topic traitant de la VDF de Janvier 1987, j'ai pu voir que beaucoup faisait la comparaison entre ces deux mois de Janvier. Autant faire un topic à part entière pour celui-ci shifty.gif

A Besançon, Janvier 1985 est largement plus hors-norme que sont compère de 87. Tous les critères sauf la durée y ont été plus marquant.

Températures maximales

- On compte 8 journées avec Tx < -9°C alien.gif

- 17 journées avec Tx < 0°C

- Le 8 du mois, Txn mensuelle de -12,3°C

Températures minimales

- 17 journées avec Tn < -5°C (plus une autre hors VDF)

- 13 journées avec Tn < -10°C

- 7 journées avec Tn < -15°C

- Le 9, Tnn mensuelle de -20,7°C.

Neige

- Couche de neige uniforme au sol du 1er au 25 du mois

- 22 jours avec plus de 10 cm au sol

- Du 2 au 20 Janvier, on mesure plus de 15 cm au sol.

- Du 2 au 16, plus de 20 cm.

- Hauteur max le 4 Janvier avec 30 cm.

Note

- Mouthe (931m) décroche le nouveau record national de froid avec au petit matin du 17 Janvier une Tn de -41,2°C (non officiel)

- Dans les combes du Haut-Doubs à une altitude de 800 à 1000m, les thermomètres à mercure gèlent ce même matin (donc Tn < -38.8°C)

- Mon entourage m'a déjà parlé de températures autour de -25 à -30°C sur le premier plateau du Doubs et du Jura (soit entre 500 et 700 m).

Si jamais Big-Winter ou Pablo25 passent ici et ont des précisions je suis preneur flowers.gif

Pas grand chose d'autre à ajouter tout est dit, j'habitais à Besançon (à côté Roche lez Beaupré) à l'époque et j'avoue que je me suis régalé cet Hiver là... superbes souvenirs et photos, ballades sur le Doubs gelée, dernière vraie vague de froid pour moi, ici ( A La Chaux) ils parlent de T° de -40°, pas possible d'enterrer les morts à Pontarlier et ravitaillement eau en camion citerne... la vraie Sibérie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A Rouen, voilà quelques détails pour ce mois de janvier 1985 :

Tnm de -3.6°C soit -3.8°C

par rapport à la moyenne.

Txm de 1.3°C soit -4.5°C

par rapport à la moyenne.

Tnn : -17.1°C

le 17

Txn : -8.4°C

le 7

Tn <= 0°C

: 22 jours

Tn <= -5°C

: 12 jours

Tn <= -10°C

: 5 jours

Tx <= 0°C

: 13 jours

Tx <= -5°C

: 7 jours

Il neige pour la première fois le 3 (1 cm) puis, il reneige le week-end des 5 et 6. Il y aura de la neige au sol du 5 au 21 soit pendant 17 jours.

Au paroxysme de cette vague de froid il fera jusqu'à -25°C

à Louviers.

Les grands fleuves gèlent et une banquise est observée sur le littoral de la mer du Nord et à l'embouchure de la Loire !

Source : http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1985.html

Climatologie de janvier 1985 à Rouen : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/janvier/1985/rouen-boos.html

J'ai aussi trouvé un ancien sujet sur cette VDF : /topic/28002-vague-de-froid-de-janvier-1985-souvenirs-souvenirs/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/28002-vague-de-froid-de-janvier-1985-souvenirs-souvenirs/

Hélas, les photos ne s'affichent plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents m'ont maintes fois parlé d'une grosse vague de froid aussi en Gironde avec pas mal de neige au sol... mais à 2 ans, j'étais plutôt au chaud sous la couette dans un petit lit qu'à regarder par la fenêtre laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Janvier 1985 et 1987 sont les 2 mois de janvier les plus froids.

Pour Bordeaux/Mérignac

Moyenne mensuelle des Tn : -3.1°C

Moyenne mensuelle des Tx: +4.6°C

Température moyenne : +0.7°C

Tnn : -16.4°C le 16 ( Record absolu tous mois confondus)

Tnx : +10.4°C le 30

Txn : -7.1°C le 14

Txx : 14.7°C le 21

Nombre de jours avec

tn<=-15°C : 3

tn<=-10°C: 8

tn<=-5°C : 14

tn<=0°C : 19

tx<=0°C : 11

sol couvert par la neige : 12 jours consécutifs !

Epaisseur maximale de neige : 4 cm

Dans le sud Gironde les températures sont parfois descendues jusqu' à -20°C sous abri avec notamment -21°C à Captieux.

En janvier 1987, la couche de neige avait été plus importante (15cm à Mérignac) et avait tenu plus longtemps ( 15 jours consécutifs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Note

- Mouthe (931m) décroche le nouveau record national de froid avec au petit matin du 17 Janvier une Tn de -41,2°C

(non officiel)

- Dans les combes du Haut-Doubs à une altitude de 800 à 1000m, les thermomètres à mercure gèlent ce même matin (donc Tn < -38.8°C

)

- Mon entourage m'a déjà parlé de températures autour de -25 à -30°C

sur le premier plateau du Doubs et du Jura (soit entre 500 et 700 m).

Si jamais Big-Winter ou Pablo25 passent ici et ont des précisions je suis preneur flowers.gif

Bonsoir,

Le mercure des thermomètres aurait aussi gelé sur ma commune (600 m d'altitude), sans doute à proximité des marais.

Des Tn de l'ordre ou inférieures à -38,8°C auraient eu lieu dans différents secteurs du massif du Jura : Grandvaux, val de Mouthe, Chapelle-des-Bois, étangs de Frasne, Andelot-en-Montagne, et aussi à la Chaux d'après Big-Winter. Les villages du Grandvaux auraient connus des Tn bien inférieures à celle de Mouthe. Dans les combes inhabitées s'est descendu encore plus bas, avec par exemple -47°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois, en Suisse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais les combes comme la combe Noire qui a atteint -27,9°C rien que cet hiver très doux.

Cette VDF a été terrible mais moins que certaines du passé dans la durée (Voir le déficit bien moins important que d'autres mois quand même) mais surtout très intense, mais pas régulière à son paroxysme. Les valeurs ultra basses n'ont pas été atteintes dix jours consécutifs dans les endroits, et il y a eu un redoux en fin de mois.

Néanmoins, c'est la grosse VDF des 50 dernières années environ et le fait que des thermos au mercure gelèrent prouvent qu'on a du atteindre -40°C à plusieurs endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ce sont des valeurs sibériennes ! -40 c'est inimaginable ! Même -15 c'est beaucoup, surtout chez moi ^^ déjà -5 c pas courant !

C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer la chose, il faut le vivre pour le comprendre certainement...

Bonsoir,

Le mercure des thermomètres aurait aussi gelé sur ma commune (600 m d'altitude), sans doute à proximité des marais.

Des Tn de l'ordre ou inférieures à -38,8°C auraient eu lieu dans différents secteurs du massif du Jura : Grandvaux, val de Mouthe, Chapelle-des-Bois, étangs de Frasne, Andelot-en-Montagne, et aussi à la Chaux d'après Big-Winter. Les villages du Grandvaux auraient connus des Tn bien inférieures à celle de Mouthe. Dans les combes inhabitées s'est descendu encore plus bas, avec par exemple -47°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois, en Suisse).

A ton altitude c'est tout simplement extraordinaire ! Ça voudrait dire que non loin de Besançon, disons dès les premiers reliefs aux portes de la ville ça serait également potentiellement descendu bien bas scared.gif

Sinon je viens de voir que la station de Luxeuil (Haute-Saône, 270 m) a enregistré 6 Tn inférieures à -20°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer la chose, il faut le vivre pour le comprendre certainement...

A ton altitude c'est tout simplement extraordinaire ! Ça voudrait dire que non loin de Besançon, disons dès les premiers reliefs aux portes de la ville ça serait également potentiellement descendu bien bas scared.gif

Sinon je viens de voir que la station de Luxeuil (Haute-Saône, 270 m) a enregistré 6 Tn inférieures à -20°C !

La station de Luxeuil est située dans une petite plaine très plate (sur un aérodrome) et bien déventée car encadrée par des reliefs boisés qui la protège en particulier des vents de NNE.

C'est une sorte de TAF, elle enregistre d'ailleurs une température minimale annuelle moyenne parmi les plus basses des grandes stations de plaine du réseau MF (voir la plus basse) et un nombre très élevé de jours avec gel pour un secteur de plaine (86 sur la période 1981-2010 et une centaine sur la période 61-90, seul Charleville fait mieux), lors des invasions d'air froid par l'est et le nord l'air s'y stabilise très vite le rayonnement nocturne est important entraînant de fait ces températures très basses.

http://www.meteopassion.com/jours-avec-gel.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais les combes comme la combe Noire qui a atteint -27,9°C rien que cet hiver très doux.

Bonjour Fantomon,

Tu connais la combe Noire ? Tu t'es rendu sur les lieux ?

Josélito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La station de Luxeuil est située dans une petite plaine très plate (sur un aérodrome) et bien déventée car encadrée par des reliefs boisés qui la protège en particulier des vents de NNE.

C'est une sorte de TAF, elle enregistre d'ailleurs une température minimale annuelle moyenne parmi les plus basses des grandes stations de plaine du réseau MF (voir la plus basse) et un nombre très élevé de jours avec gel pour un secteur de plaine (86 sur la période 1981-2010 et une centaine sur la période 61-90, seul Charleville fait mieux), lors des invasions d'air froid par l'est et le nord l'air s'y stabilise très vite le rayonnement nocturne est important entraînant de fait ces températures très basses.

http://www.meteopassion.com/jours-avec-gel.php

Ah merci ! J'ai toujours cru que la station était un peu en altitude, expliquant alors ces températures, mais non rien à voir happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci ! J'ai toujours cru que la station était un peu en altitude, expliquant alors ces températures, mais non rien à voir happy.png

De rien, pour info la station est située à 271m d'altitude, sur la période 1981-2010 c'est en moyenne 25,5 jours de gel fort par an (t°<-5°) soit autant qu'Embrun située à 800m d'altitude dans les Hautes-Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'y suis pas allée mais j'ai lu et retenu de mémoire, Janvier 2005=Aucune gelée à Saint Brieuc que des gelées à Embrun.

Ok Fantomon !

Ta citation: 'Néanmoins, c'est la grosse VDF des 50 dernières années environ et le fait que des thermos au mercure gelèrent prouvent qu'on a du atteindre -40°C à plusieurs endroits.'

Oh que oui !!!

Josélito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

A ton altitude c'est tout simplement extraordinaire ! Ça voudrait dire que non loin de Besançon, disons dès les premiers reliefs aux portes de la ville ça serait également potentiellement descendu bien bas scared.gif

Bonjour Barry,

Il s'agit d'un trou à froid (regarde dans ma signature).

Improbable qu'une telle température ait été atteinte aux portes de Besançon, la configuration et l'altitude ne s'y prêtent pas. Sur le premier plateau en revanche, il est fort possible que la température soit passée sous -30°C localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je garde pas mal de souvenir de ce mois de janvier 1985, puisque j'avais commencé à m'intéresser à la météo en 1983.

Les vagues de froid de janvier 1985 et 1987 m'ont paru similaires. Cependant 1987 m'avait paru plus pénible quant à la durée du froid, alors que 1985 l'était plutôt pour la neige, tombée plus abondamment.

mes observations ont été faites sur les hauteurs de Vevey (région lémanique), à 600 mètres d'altitude.

le début de l'hiver (décembre 1984) avait été plutôt doux, souvent calme, et par moment pluvieux. Il a fallu attendre la nuit du 18 au 19 décembre pour avoir enfin la première neige de l'hiver (1 à 2 cm).

Après un autre faible épisode neigeux (3 cm de neige lourde) la nuit du 26 au 27 décembre, la bise a commencé à se lever et le froid a commencé à devenir plus mordant, jour après jour, mais rien d'exceptionnel dans un premier temps (pas de dégel les 30 et 31 décembre).

Les 1er et 2 janvier il y a eu un épisode neigeux bien plus conséquent, sous des températures légèrement négatives; 25 cm étaient posés le soir du 2 janvier. Après une accalmie le 3 janvier un nouvel épisode de neige est passé le 4 janvier. Et c'est à partir de là que ça plonge véritablement ! j'avais eu -13°C le matin du 5 janvier et -18°C le matin du 6 janvier, et à nouveau le 9 janvier. La Brévine a connu une température de -41.5°C (record qui sera battu de justesse en janvier 1987 avec -41.7°C). Aigle a eu -23°C le matin du 7 janvier.

La température reste très largement négative jusqu'au 15 janvier, sous un temps généralement sec ou très faiblement neigeux. Les 16 et 17 janvier la température remonte sans qu'il y ait pourtant de dégel. Le dégel intervient le 18 janvier. Le reste du mois de janvier voit plutôt des température de saison, avec un temps souvent très agité, 3 épisodes de neige lourde (19, 24 et 26 janvier), ainsi que de fortes pluies (22 et 23 janvier). Le 31 janvier il fait même doux avec près de 11°C.

A noter encore que j'ai connu mon plus bel épisode neigeux en février de cette année. Le 17 février 1985 le bassin lémanique a croulé sous 50 à 90 cm de neige... j'avais relevé 72 cm au sol dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...