Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[USA] Tornade meurtrière


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

EVANSVILLE, Indiana (AP) -- Une tornade qui s'est abattue sur la région frontalière entre l'Indiana et le Kentucky dimanche matin, a provoqué la mort d'au moins quinze personnes, dévastant des habitations et coupant l'électricité de milliers de foyers, ont annoncé les autorités.

La tornade a touché dans un premier temps Eransville dans le Kentucky puis l'Indiana vers deux heures du matin heure locale. La porte-parole de la sécurité de l'Indiana Pam Bright a annoncé que 15 décès avaient été confirmés près Evansville, dans le sud-ouest de l'Etat.

Parmi les victimes, Pam Bright a précisé que dix personnes sont mortes dans le parc de mobile-home d'Evansville et que certaines étaient en train d'être dégagées des débris. Ce parc qui compte environ 350 mobile-home, a été dévasté par la tornade.

Cinq autre décès ont été confirmés dans le comté voisin de Warrick, à l'est de Evansville, a-t-elle ajouté.

Mike Roeder, un porte-parole de la société Vectren, a indiqué que 25.000 habitations étaient privées d'électricité, principalement dans le comté de Warrick.

La tornade s'est formée dans le sillage d'orages qui ont traversé rapidement la vallée de l'Ohio dans la matinée vers l'Est. Le service national météorologique a lancé des alertes aux orages pour le nord de l'Ohio.

default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oua ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler des tornades, mais là c'est du sérieux default_sleeping.gif , en tout cas l'année 2005 aura quand même était une année en catastrophe mais comparée aux années à venir j'ai l'impression que c'est rien default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le bilan s'est alourdit: http://www.cnn.com/2005/WEATHER/11/06/indi...does/index.html

16 morts, des centaines de blessés dont certains critiques. Sur le lien précédent vous avez une vidéo montrant l'étendue des dégâts !

Je vous invite à lire la rubrique actualité d'infoclimat default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est du sérieux la ...

Des tornades déstructrices comme on n'en avait jamais parler depuis lontemps ! C'est impréssionnant, on peux voir que l'alarme était présente que 30 minutes avant l'arrivée de la meurtière... pendant que les gens dormaient ! alors ç'est pas évident que les gens entendent en plein sommeil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est quand même assez étonant vu que la saison des tornades là bas court normalement de Mars à Juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des grosses tornades comme ça un mois de Novembre, ça doit pas être très courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la photo liée à l'article est bidon. La tornade a frappé en pleine nuit alors qu'il fait jour sur la photo. No comment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la tornade avait l'air impressionnante vue les articles. C'est plutôt rare que des tornades aussi virulentes frappent à cette époque de l'année aux States ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une tornade fait 23 morts dans l'Indiana aux Etats-Unis

undi 7 novembre 2005, 7h57

TORNADE MEURTRIÈRE AUX ÉTATS-UNIS

NEWBURGH, Indiana (Reuters) - Une violente tornade a dévasté dimanche vers 2 heures du matin le sud de l'Indiana et une partie du Kentucky, faisant au moins 23 morts et 220 blessés, surpris pour la plupart dans leur sommeil, annoncent les autorités.

Les secouristes continuent de fouiller les décombres et le bilan risque de s'alourdir.

Quelque 130 membres de la Garde nationale de l'Indiana ont été appelés en renfort pour participer aux recherches, assurer la sécurité et dégager les débris.

En outre, 25.000 personnes sont privées d'électricité en raison de cet ouragan considéré par les responsables de la météo comme le pire à avoir touché l'Indiana depuis 17 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande en effet moi aussi si les tornades hivernales sont aussi "fréquentes" chez eux que chez nous(toutes proportions gardées !), vu que la saison des tornades est très délimitée aux USA.

Quelqu'un connaît le classement de cette tornade ?

Dégâts très impressionnants, qu'on a vus hier au JT de la 2. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour Nicolas,

Je viens de poster une actualité dans la rubrique du même nom sur Infoclimat avec les dernières infos fournies par la presse américaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il s'agissait d'une F3 voir peut être une F4. La plus meurtrière à toucher l'Indiana depuis 1974 où une série de tornade avait fait 47 morts...

Apparemment il n'est pas rare de voir des tornades en cette période aux USA. Cependant la période la plus propice s'étend de Mars à Juin... Une autre tornade a d'ailleurs touché le centre du kentucky quelques heures plus tard, sans faire de victime mais détruisant 27 habitations, un miracle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

La tornade la plus meurtrière depuis 1974... A l'échelle des USA, rien que cette phrase donne une idée de l'ampleur des dégâts. Les apparents "ratés" de l'alerte nocturne doivent y être aussi pour quelque chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Entendu à ce propos à 7h39 ce matin sur Europe1:

"Décidemment la saison des cyclones n'en finit pas au états-unis [...] les gens ont été surpris dans leur sommeil par des vents meurtriers [...] Cet ouragan a fait 22 victimes"

Super le cyclone et l'ouragan, je me disais, tiens il y a gamma qui est né?

C'est dingue ce qu'on peut encore entendre alors que des efforts sont faits justement pour éviter ce genre de confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à ce propos à 7h39 ce matin sur Europe1:

"Décidemment la saison des cyclones n'en finit pas au états-unis [...] les gens ont été surpris dans leur sommeil par des vents meurtriers [...] Cet ouragan a fait 22 victimes"

Super le cyclone et l'ouragan, je me disais, tiens il y a gamma qui est né?

C'est dingue ce qu'on peut encore entendre alors que des efforts sont faits justement pour éviter ce genre de confusion.

j'ai entendu exactement la même chose, par deux fois et par la même journaliste... Un autre journaliste est venu s'intercaler entre les deux interventions de la dame et a bien parlé de tornade ! J'ai exactement réagi comme toi en pensant qu'un nouveau cyclone avait bourgeonné dans l'Océan Atlantique.

Mais cyclone dans l'Indiana... hum.

Malheureusement, les journalistes (et pas seulement eux, beaucoup d'autre gens aussi) qui possèdent une culture scientifique ne doivent pas être très nombreux... La plupart d'entre eux doivent être "scientophobes" et on a beau leur expliquer des choses simples avec des mots simples, ils savent qu'ils ne comprendront pas et refusent de comprendre : "un cyclone et une tornade, c'est pas pareil, monsieur ! Je vous explique".

La seule chose de retenue est : ça tourne, et ça fait du vent, donc c'est la même chose... et voila...

Je suis confronté à ce problème tous les jours dans d'autres situations et on n'y peut pas grand chose... sauf répéter et répéter et s'auto-énerver tout seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

j'ai entendu exactement la même chose, par deux fois et par la même journaliste... Un autre journaliste est venu s'intercaler entre les deux interventions de la dame et a bien parlé de tornade ! J'ai exactement réagi comme toi en pensant qu'un nouveau cyclone avait bourgeonné dans l'Océan Atlantique.

Mais cyclone dans l'Indiana... hum.

Malheureusement, les journalistes (et pas seulement eux, beaucoup d'autre gens aussi) qui possèdent une culture scientifique ne doivent pas être très nombreux... La plupart d'entre eux doivent être "scientophobes" et on a beau leur expliquer des choses simples avec des mots simples, ils savent qu'ils ne comprendront pas et refusent de comprendre : "un cyclone et une tornade, c'est pas pareil, monsieur ! Je vous explique".

La seule chose de retenue est : ça tourne, et ça fait du vent, donc c'est la même chose... et voila...

Je suis confronté à ce problème tous les jours dans d'autres situations et on n'y peut pas grand chose... sauf répéter et répéter et s'auto-énerver tout seul...

Oui moi aussi, comme je suis prof de sciences, je suis confronté à ce pb et je suis pointilleux évidemment. Mais quand il s'agit d'énormités comme celles-là.... Je passe volontier sur les "mini -tornades" ou bien confondre un typhon et un ouragan est très excusable mais confondre un ouragan avec une tornade, c'est vraiment ne pas bien faire son boulot, n'importe quel journaliste sérieux sait quand même faire de telles différences! Par contre tu as raison, le journaliste qui s'est intercalé a parlé simplement de tornade sans se prendre la tête et lui a utilisé la bonne info.

J'ai vraiment cru un instant qu'un nouveau cyclone s'était formé cette nuit sans que je sois au courant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ça tourne, ça fait du vent" comment font-ils pour faire la difference avec un ventilateur ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngT'as bien raison finalement, vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 23 morts après des tornades dans le centre des Etats-Unis

Au moins 23 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées dans le centre des Etats-Unis après le passage de tornades dans les Etats d'Indiana et du Kentucky (centre-est) dans la nuit de samedi à dimanche, selon un nouveau bilan provisoire de la police dimanche après-midi.

Il y a 15 morts confirmés dans le comté de Vanderburgh (Indiana) et plus de cent blessés, a indiqué à l'AFP le lieutenant John Strange, shérif adjoint de ce comté, zone la plus touchée.

Dans le comté voisin de Warrick (Indiana), il y aurait 4 ou 5 tués ainsi qu'une centaine de blessés, a ajouté pour sa part le Sergent Scott Whitlow du bureau du shérif de ce comté.

L'état d'urgence a été déclaré à Vanderburgh où se trouve Evansville, municipalité qui a particulièrement souffert et où la tornade a frappé un terrain sur lequel étaient installées de nombreuses maisons préfabriquées, a précisé le lieutenant Strange.

La tornade a frappé très soudainement vers 2H00 du matin, les services locaux de météorologie n'ayant pu lancer une alerte que 30 minutes avant et ce au moment où tout le monde dormait, a-t-il dit.

"La tornade a poursuivi sa route et détruit des maisons et un complexe d'appartements dans le comté voisin de Warrick", avait-il indiqué.

La tornade a initialement touché terre dans l'Etat du Kentucky, limitrophe de l'Indiana où elle a provoqué des dégâts importants à un hippodrome avant de traverser la rivière Ohio et de frapper Evansville dont la population, avec l'ensemble du comté très rural de Vanderburgh, est de 175.000 habitants.

Le lieutenant Strange a souligné que des tornades sont très inhabituelles à cette époque de l'année. La saison des tornades est généralement au printemps et au début de l'été.

Il a aussi indiqué que les services d'urgence, les pompiers et la police du comté "avaient la situation en main" et que la garde nationale serait mobilisée en cas de besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE(altimonti @ 7/11/2005 - 15:41)

"ça tourne, ça fait du vent" comment font-ils pour faire la difference avec un ventilateur ?

T'as bien raison finalement, vaut mieux en rire qu'en pleurer...

ben, c'est vrai qu'en enseignant des sciences à des adultes qui n'ont pas forcément une formation scientifique, j'ai été étonné du peu de culture scientifique qu'ils ont : à partir de la seconde, on arrête tout ! Un journaliste qui a fait son école (j'y connais rien) peut ne pas avoir fait depuis qu'il a eu 15 ans... Imaginez les souvenirs qu'ils en garde...

Parmi les adultes que je forme, certains font un blocage total sur les sciences qu'ils considèrent comme rébarbatives et trop compliquées... et donc incompréhensibles. Même pour les choses basiques... Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, et par ailleurs ces gens sont souvent très qualifiés dans d'autres domaines...

C'est parfois exaspérant... Mais comme dis Nico... mieux vaut en rire...

Ca ne change pas la gravité de ce qui s'est passé dans l'Indiana et le Kentucky...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on n'y peut rien à court terme, autant en rigoler c'est sûr. Le pire, c'est que la boutade d'Altimonti n'est rien d'autre que la réalité elle-même, poussée jusqu'à l'absurde.

En même temps dans un boulot d'information, on se doit d'avoir un minimum de sérieux. Bien d'accord avec vous et j'en sais quelque chose personnellement question difficultés à discerner le vrai dans les articles.

Mais tous les journalistes ne sont pas comme ça, heureusement...

Merci djwilliams pour les renseignements sur le contexte météo. C'est vrai que là-bas tout se fait à grande échelle et c'est pas peu dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

34, c'est le nombre de tornades enregistre hier dans le middle west. Malheureusement, une victime et des dizaines de blesses. Le front froid responsable de ces tornades va traverser notre region aujoud'hui

Quelques infos la:

http://www.foxnews.com/story/0,2933,175682,00.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...