Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Arrêtez d'utiliser des termes en anglais (superflus)... Le pays s'appelle les États-Unis. Me semble que côtes est et ouest sont également très faciles à employer. whistling.gif

Quant aux prévisions de cet hiver, il a déjà été dit et répété qu'il n'y a aucune corrélation directe entre froid/doux en Amérique du Nord (et d'ailleurs, où en Amérique du Nord ???), et doux/froid en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez d'utiliser des termes en anglais (superflus)... Le pays s'appelle les États-Unis. Me semble que côtes est et ouest sont également très faciles à employer. whistling.gif

Quant aux prévisions de cet hiver, il a déjà été dit et répété qu'il n'y a aucune corrélation directe entre froid/doux en Amérique du Nord (et d'ailleurs, où en Amérique du Nord ???), et doux/froid en France...

Pourtant entre la moyenne de l'anomalie des températures en hiver au Québec et en France il y a souvent l'opposition. Par exemple les 2 tableaux dans cette page la NAO avec les hivers froids, doux et de saisons en France puis au Québec on voit que le niveau du pourcentage est à l'opposé entre la France et le Quebec (si NAO+ alors pour un hiver doux le % est élevé en France et bas au Quebec et tout l'inverse pour les hivers froids comme on l'a vu l'an dernier et bien d'autres fois). Bien sûr ce n'est pas le cas à chaque fois vu la complexité du climat mais le taux est tout de même supérieur à 50 % voir parfois proches à 80 % sur 66 hivers.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant entre la moyenne de l'anomalie des températures en hiver au Québec et en France il y a souvent l'opposition.

Ah, maintenant on ne parle plus des États-Unis, mais du Québec. Et ton affirmation est totalement erronée. Je n'ai pas envie de sortir les chiffres maintenant mais je me suis déjà penché là-dessus et c'est tout simplement faux. D'ailleurs, on en a déjà parlé sur ce forum...

Alors, pour que l'hiver soit froid en France, il faut qu'il soit doux où ? En Amérique du Nord ? au Canada ? aux États-Unis ? au Québec ? en Alberta ? au Texas ? dans le Wyoming ? dans l'Iowa ? Ça n'a aucun sens.

Quand vous comprendrez que la machine climatique est un peu plus complexe que : froid en Amérique du Nord = doux en Europe (et inversement), vous aurez fait un grand pas vers l'honnêteté intellectuelle. Moi, je n'y comprends rien, et je n'ai pas peur de le dire. C'est pour cette raison que je m'abstiens de prévoir quoi que ce soit et préfère lire les démonstrations des personnes un peu plus calées et, surtout, non dénuées d'objectivité... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah, maintenant on ne parle plus des États-Unis, mais du Québec. Et ton affirmation est totalement erronée. Je n'ai pas envie de sortir les chiffres maintenant mais je me suis déjà penché là-dessus et c'est tout simplement faux. D'ailleurs, on en a déjà parlé sur ce forum...

Alors, pour que l'hiver soit froid en France, il faut qu'il soit doux où ? En Amérique du Nord ? au Canada ? aux États-Unis ? au Québec ? en Alberta ? au Texas ? dans le Wyoming ? dans l'Iowa ? Ça n'a aucun sens.

Quand vous comprendrez que la machine climatique est un peu plus complexe que : froid en Amérique du Nord = doux en Europe (et inversement), vous aurez fait un grand pas vers l'honnêteté intellectuelle. Moi, je n'y comprends rien, et je n'ai pas peur de le dire. C'est pour cette raison que je m'abstiens de prévoir quoi que ce soit et préfère lire les démonstrations des personnes un peu plus calées et, surtout, non dénuées d'objectivité... wink.png

+100

Touché coulé, il vise juste, il n'y a rien a ajouter ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, maintenant on ne parle plus des États-Unis, mais du Québec. Et ton affirmation est totalement erronée. Je n'ai pas envie de sortir les chiffres maintenant mais je me suis déjà penché là-dessus et c'est tout simplement faux. D'ailleurs, on en a déjà parlé sur ce forum...

Alors, pour que l'hiver soit froid en France, il faut qu'il soit doux où ? En Amérique du Nord ? au Canada ? aux États-Unis ? au Québec ? en Alberta ? au Texas ? dans le Wyoming ? dans l'Iowa ? Ça n'a aucun sens.

Quand vous comprendrez que la machine climatique est un peu plus complexe que : froid en Amérique du Nord = doux en Europe (et inversement), vous aurez fait un grand pas vers l'honnêteté intellectuelle. Moi, je n'y comprends rien, et je n'ai pas peur de le dire. C'est pour cette raison que je m'abstiens de prévoir quoi que ce soit et préfère lire les démonstrations des personnes un peu plus calées et, surtout, non dénuées d'objectivité... wink.png

Le Quebec ou le nord-Est des USA c'est pas si loin que cela surtout question de météo vu la distance de New-York et Montreal par exemple.

Puis ce n'est pas la peine de redire ce dont je dis comme : "Quand vous comprendrez que la machine climatique est un peu plus complexe que..." alors que c'est ce dont j'ai dis au message précédent "Bien sûr ce n'est pas le cas à chaque fois vu la complexité du climat... ".

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la NOAA, il existe un outil formidable qui permet d'analyser d'éventuelles corrélations entre diverses séries de données préétablies (ENSO, QBO, Etc..) mais également à partir de ses propres séries si on le souhaite - il suffit juste de créer un fichier compatible et de le placer sur le serveur de la NOAA. Donc je me suis amusé à créer sur le serveur un fichier contenant les anomalies mensuelles relevées en France depuis 1950, et j'ai demandé à l'outil de me donner les corrélations en hiver par rapport à mes données. Voici le résultat :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-67119200-1410897300_thumb.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

Ce n'est pas un enseignement, les températures en hiver en France sont fortement corrélées aux températures en France et chez nos proches voisins (élémentaire...)

Ce que l'on peut par contre remarquer, c'est qu'on a des valeurs négatives importantes dans l'Atlantique Nord indiquant une corrélation négative : pas une surprise non plus, en général quand on a des descentes froides par chez nous c'est parce qu'il y a des remontées chaudes / blocages sur l'Atlantique. Ce qui est plus inattendu, c'est la corrélation négative très marquée au niveau du nord du Tchad et dans les pays riverains. Par contre, RAS côté Amérique du Nord, rien de flagrant.

Moralité : il n'y a aucune relation entre nos hivers français et les hivers américains (que ce soit au Québec, en Californie, ou même dans l'Iowa de Canada Goose). Par contre, on peut dire que quand il fait froid à Paris en hiver il fait chaud à Faya-Largeau au Tchad, et inversement. Mais médiatiquement je ne suis pas sûr que cela va être vendeur c'taffaire biggrin.png

Et tant qu'à vous en faire profiter pour ceux qui voudraient s'amuser, pour l'analyse des corrélations cela se passe sur cette page, et si vous voulez travailler avec la série de données françaises que j'ai téléchargée dans le serveur de la NOAA, il vous suffit de cocher "Custom" en face de "Time Series ?" et mettre dans la case suivante (après le "if custom") le code /Public/incoming/timeseries/TestTimeserie3.txt

Enjoy wink.png

57794b2c365e8_Corrlation.png.57d2b7bc4dc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un hiver horrible à attendre pour météostorm... doux doux doux et fortement humide... bref : sick.gif

Ceci dit, je ne pense pas que l'hiver sera doux. Je dirai plutôt conforme cette année voir légèrement plus froid dès la fin Novembre.

Le Jet devrait à nouveau se positionner très bas en latitude et le minima solaire continuerai à affaiblir l'ami des Açores donc... j'ai un penchant pour un flux dominant de NO à Nord ou Est NE sec par constitution de HP sur l'Est Europe/Ouest Russie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Quebec ou le nord-Est des USA c'est pas si loin que cela surtout question de météo vu la distance de New-York et Montreal par exemple.

Les USA, je sais pas ce que c'est, pour commencer. Ensuite, il n'y a aucune corrélation (qui fonctionnerait dans la plupart des cas) entre hiver au Québec (dans sa partie sud...) et hiver en France. Pour la énième fois. TreizeVents a apporté une nouvelle preuve de cet état de fait. Que cela marche de temps en temps, c'est une évidence ; c'est la loi du hasard. Mais on ne peut pas faire une prévision en se basant uniquement sur ça.

Mais pour mettre les choses au clair et être totalement transparent, nous allons faire la comparaison entre les hivers les plus froids et les plus doux en France (à l'échelle nationale), et les mêmes hivers à Québec (depuis 1943), qui occupe une position assez centrale dans la moitié sud du Québec (celle qui nous intéresse) :

- Les plus froids

(en France), avec l'équivalent à Québec (depuis 1943), et l'anomalie (sur la période 1943/2012) :

1- 1962/63 : 10e plus froid

(-1,6 °C) ;

2- 1946/47 : 37e plus froid (hiver normal) ;

3- 1955/56 : 18e plus doux

(+1,3 °C) ;

4 -1952/53 : 4e plus doux

(+2,6 °C) ;

5- 1984/85 : 29e plus doux (+0,2 °C) ;

6- 1963/64 : 26e plus froid

(-1,0 °C) ;

7- 1986/87 : 30e plus doux (+0,2 °C) ;

8- 1944/45 : 31e plus froid (-0,8 °C) ;

9- 1964/65 : 29e plus froid (-0,9 °C) ;

10- 2005/06 : 11e plus doux

(+1,8 °C).

- Les plus doux

(en France), avec l'équivalent à Québec (depuis 1943), et l'anomalie (sur la période 1943/2012) :

1- 1989/90 : 15e plus froid

(-1,3 °C) ;

2- 2006/07 : 21e plus doux

(+1,0 °C) ;

3- 2000/01 : 27e plus froid (-0,9 °C) ;

4- 1994/95 : 19e plus doux

(+1,2 °C) ;

5- 1974/75 : 20e plus doux

(+1,0 °C) ;

6- 1993/94 : 2e plus froid

(-3,3 °C) ;

7- 1987/88 : 23e plus doux (+0,9 °C) ;

8- 2007/08 : 26e plus doux (+0,6 °C) ;

9- 1997/98 : 3e plus doux

(+2,6 °C) ;

10- 1965/66 : 16e plus doux

(+1,4 °C) ;

11- 1999/00 : 17e plus doux

(+1,2 °C) ;

12- 1988/89 : 24e plus froid

(-1,0 °C) ;

13- 1981/82 :18e plus froid

(-1,2 °C).

Conclusion ? Aucune corrélation franche et infaillible. Froid en France peut aussi bien rimer avec froid (1963, 1964) que doux (1953, 2006, 1956) ou normal à Québec...

Et doux en France rime aussi bien avec froid (1994, 1982, 1989, 1990) que doux (1998, 1966, 2000, 1995, 1975, 2007) ou normal à Québec... Un scoop, vous dis-je !

On aurait pu faire l'inverse, à savoir comment ont été, en France, les hivers froids et doux à Québec, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment, il y a des contre-exemples formidables, comme l'ovni février 1956, qui fut à la fois le mois le plus froid jamais vu en France, et le plus doux jamais vu à Québec (+5,3 °C), mais on voit bien qu'il n'y a pas de règle aussi simple que 1 + 1 = 2.

Pour terminer, et pour rester dans le sujet, voici les anomalies de T (en °C) observées en Amérique du Nord lors des hivers soumis à des épisodes de faible El Nino (ce qui devrait nous concerner l'hiver prochain) :

350x282_09191706_screen-shot-2014-09-19-at-12.13.22-pm.png

Amusez-vous avec ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment, il y a des contre-exemples formidables, comme l'ovni février 1956, qui fut à la fois le mois le plus froid jamais vu en France, et le plus doux jamais vu à Québec (+5,3 °C), mais on voit bien qu'il n'y a pas de règle aussi simple que 1 + 1 = 2.

Et l'hiver dernier wink.png dans le sens inverse.

Ceci dit, faire une comparaison Ville Québec vs France me parait assez hasardeux, la France est au carrefour de plusieurs climats.

Une anomalie positive peut cacher des séquences froides et durables sur une partie de l'hexagone.

Il fréquent est d'avoir des vagues de froid qui ne franchissent pas la Loire voire restent bloquées sur le Nord-est.

Après, tu fais une moyenne globale avec un chiffre qui ne représente pas vraiment la réalité.

Le climat de Brest n'est pas vraiment le même que celui de Strasbourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Canada Goose pour cette petite étude bien intéressante.

Cependant, février est bien le mois le plus froid ...mais du XXème siècle seulement, car plus haut dans le temps, il y a des exemples beaucoup plus sévères : fin XIXème, décembre 79 par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il n'y a aucune corrélation (qui fonctionnerait dans la plupart des cas) entre hiver au Québec (dans sa partie sud...) et hiver en France. Pour la énième fois. TreizeVents a apporté une nouvelle preuve de cet état de fait. Que cela marche de temps en temps, c'est une évidence ; c'est la loi du hasard. Mais on ne peut pas faire une prévision en se basant uniquement sur ça.

Mais pour mettre les choses au clair et être totalement transparent, nous allons faire la comparaison entre les hivers les plus froids et les plus doux en France (à l'échelle nationale), et les mêmes hivers à Québec (depuis 1943), qui occupe une position assez centrale dans la moitié sud du Québec (celle qui nous intéresse) :

- Les plus froids

(en France), avec l'équivalent à Québec (depuis 1943), et l'anomalie (sur la période 1943/2012) :

1- 1962/63 : 10e plus froid

(-1,6 °C) ;

2- 1946/47 : 37e plus froid (hiver normal) ;

3- 1955/56 : 18e plus doux

(+1,3 °C) ;

4 -1952/53 : 4e plus doux

(+2,6 °C) ;

5- 1984/85 : 29e plus doux (+0,2 °C) ;

6- 1963/64 : 26e plus froid

(-1,0 °C) ;

7- 1986/87 : 30e plus doux (+0,2 °C) ;

8- 1944/45 : 31e plus froid (-0,8 °C) ;

9- 1964/65 : 29e plus froid (-0,9 °C) ;

10- 2005/06 : 11e plus doux

(+1,8 °C).

- Les plus doux

(en France), avec l'équivalent à Québec (depuis 1943), et l'anomalie (sur la période 1943/2012) :

1- 1989/90 : 15e plus froid

(-1,3 °C) ;

2- 2006/07 : 21e plus doux

(+1,0 °C) ;

3- 2000/01 : 27e plus froid (-0,9 °C) ;

4- 1994/95 : 19e plus doux

(+1,2 °C) ;

5- 1974/75 : 20e plus doux

(+1,0 °C) ;

6- 1993/94 : 2e plus froid

(-3,3 °C) ;

7- 1987/88 : 23e plus doux (+0,9 °C) ;

8- 2007/08 : 26e plus doux (+0,6 °C) ;

9- 1997/98 : 3e plus doux

(+2,6 °C) ;

10- 1965/66 : 16e plus doux

(+1,4 °C) ;

11- 1999/00 : 17e plus doux

(+1,2 °C) ;

12- 1988/89 : 24e plus froid

(-1,0 °C) ;

13- 1981/82 :18e plus froid

(-1,2 °C).

Conclusion ? Aucune corrélation franche et infaillible. Froid en France peut aussi bien rimer avec froid (1963, 1964) que doux (1953, 2006, 1956) ou normal à Québec...

Et doux en France rime aussi bien avec froid (1994, 1982, 1989, 1990) que doux (1998, 1966, 2000, 1995, 1975, 2007) ou normal à Québec... Un scoop, vous dis-je !

On aurait pu faire l'inverse, à savoir comment ont été, en France, les hivers froids et doux à Québec, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire... wink.png

Évidemment, il y a des contre-exemples formidables, comme l'ovni février 1956, qui fut à la fois le mois le plus froid jamais vu en France, et le plus doux jamais vu à Québec (+5,3 °C), mais on voit bien qu'il n'y a pas de règle aussi simple que 1 + 1 = 2.

Il est normal que vous trouvez des hivers où il n'y a pas de corrélations car jamais j'ai dis qu'il y avait un lien à 100% vu la complexité du mécanisme du climat. Car tout ceci dépend non seulement de la position des anticyclones mais aussi de la forme, taille, puissance... Et comme le dit Treizevent en général quand on a des descentes froides par chez nous par ce que l'anticyclone est sur l'Atlantique c'est parce qu'il y a des remontées chaudes / blocages sur l'autre coté de l'Atlantique. Donc d'un coté cela se refroidie et de l'autre ça se réchauffe happy.png

Mais il peut y avoir de l'air froid sur la France venant de l'Est ou Nord-Est et donc n'ayant aucun lien avec ce qui a été dit ci-dessus. c'est pour cela que vous trouvez des hivers avec aucun liens entre les anomalies du Québec et de la France. Faut voir tout les scénarios possibles.

Les USA, je sais pas ce que c'est, pour commencer.
Les USA (

United States of America) tout monde connait et dire ainsi ou

Etats-Unis je ne vois pas pourquoi cela vous dérange. Si non pour "h" ou "C" etc c'est de même il faudrait écrire "heure", "Celsius" etc.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'hiver dernier wink.png dans le sens inverse.

Hé non... justement. Enfin pas exactement. Si la France a connu le 2e hiver le plus doux de son histoire, ce n'est pas tout à fait l'inverse qui s'est produit dans le sud du Québec.

Ce sont décembre (12e plus froid) et mars (le plus froid ou 2e plus froid) qui ont été glacials. Janvier (parfaitement normal) et février (29e plus froid) furent plutôt classiques. Je t'accorde que l'ensemble de l'hiver a été très froid, mais DJF est loin d'être dans le top 3 (seulement 23e rang des plus froids à Québec...). wink.png C'est dans la région des Grands Lacs qu'ils ont eu un hiver historiquement froid, pas ici.

201312-201402.gif

Pour le reste, le Québec ne fait pas de bilan à l'échelle provinciale, donc voilà pourquoi j'ai pris la ville de Québec. En France, les données sont disponibles (voir le lien). Libre à toi de refaire le travail avec Nancy ou Strasbourg, si ça t'amuse...

Cependant, février est bien le mois le plus froid ...mais du XXème siècle seulement, car plus haut dans le temps, il y a des exemples beaucoup plus sévères : fin XIXème, décembre 79 par exemple

Oui, je sais ; mais je n'ai pris en compte que les données les plus fiables (après 1945).

Il est normal que vous trouvez des hivers où il n'y a pas de corrélations car jamais j'ai dis qu'il y avait un lien à 100% vu la complexité du mécanisme du climat. Car tout ceci dépend non seulement de la position des anticyclones mais aussi de la forme, taille, puissance... Et comme le dit Treizevent en général quand on a des descentes froides par chez nous par ce que l'anticyclone est sur l'Atlantique c'est parce qu'il y a des remontées chaudes / blocages sur l'autre coté de l'Atlantique. Donc d'un coté cela se refroidie et de l'autre ça se réchauffe happy.png

Mais il peut y avoir de l'air froid sur la France venant de l'Est ou Nord-Est et donc n'ayant aucun lien avec ce qui a été dit ci-dessus. c'est pour cela que vous trouvez des hivers avec aucun liens entre les anomalies du Québec et de la France. Faut voir tout les scénarios possibles.

C'est une incroyable découverte ce que tu dis là ! Je n'ai rien à ajouter... pinch.gif

Les USA (

United States of America) tout monde connait et dire ainsi ou

Etats-Unis je ne vois pas pourquoi cela vous dérange. Si non pour "h" ou "C" etc c'est de même il faudrait écrire "heure", "Celsius" etc.

On est sur un forum français, donc on parle français. Je sais bien qu'en France la mode est à utiliser les anglicismes à la pelle, mais moi je me bats contre ça. Dis-tu le UK ? la Spain ? Non. Alors c'est pareil. Quant à « h » et « °C », ce sont des abréviations françaises, ça n'a donc rien à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la NOAA, il existe un outil formidable qui permet d'analyser d'éventuelles corrélations entre diverses séries de données préétablies (ENSO, QBO, Etc..) mais également à partir de ses propres séries si on le souhaite - il suffit juste de créer un fichier compatible et de le placer sur le serveur de la NOAA. Donc je me suis amusé à créer sur le serveur un fichier contenant les anomalies mensuelles relevées en France depuis 1950, et j'ai demandé à l'outil de me donner les corrélations en hiver par rapport à mes données. Voici le résultat :

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15994'>Corrélation.png[/align]

[align=center](Cliquez pour agrandir)[/align]

Ce n'est pas un enseignement, les températures en hiver en France sont fortement corrélées aux températures en France et chez nos proches voisins (élémentaire...)

Ce que l'on peut par contre remarquer, c'est qu'on a des valeurs négatives importantes dans l'Atlantique Nord indiquant une corrélation négative : pas une surprise non plus, en général quand on a des descentes froides par chez nous c'est parce qu'il y a des remontées chaudes / blocages sur l'Atlantique. Ce qui est plus inattendu, c'est la corrélation négative très marquée au niveau du nord du Tchad et dans les pays riverains. Par contre, RAS côté Amérique du Nord, rien de flagrant.

Moralité : il n'y a aucune relation entre nos hivers français et les hivers américains (que ce soit au Québec, en Californie, ou même dans l'Iowa de Canada Goose). Par contre, on peut dire que quand il fait froid à Paris en hiver il fait chaud à Faya-Largeau au Tchad, et inversement. Mais médiatiquement je ne suis pas sûr que cela va être vendeur c'taffaire biggrin.png

Et tant qu'à vous en faire profiter pour ceux qui voudraient s'amuser, pour l'analyse des corrélations cela se passe sur cette page, et si vous voulez travailler avec la série de données françaises que j'ai téléchargée dans le serveur de la NOAA, il vous suffit de cocher "Custom" en face de "Time Series ?" et mettre dans la case suivante (après le "if custom") le code /Public/incoming/timeseries/TestTimeserie3.txt

Enjoy wink.png

Merci pour ce lien, super utile ! Et cette carte vaut bien des discours...

Des hypothèses pour expliquer la corrélation avec le Tchad ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

quelques premiéres modélisations numériques pour le mois de Décembre 2014.

HcEJuet.gif

yRcRRbf.gif

N6CimeG.gif

CEP et UKMO : circulation zonale assez haute.

GFS , MeteoFrance , KMA : flux d'ouest Nord ouest ??

l'anomalie négative des SST en centre atlantique ne fait pas de doute ( déja vue sur d'autres cartes ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes vos analyses et commentaires sur les prévisions à long terme du climat et les "petites remarques" off souvent très instructives !

Si je comprends bien, les mathématiques peuvent toujours donner des liens entre telle et telle région du globe mais la vraie question est de savoir s'il s'agit de simples co-variations (corrélation au sens statistique, certes, mais fruit du hasard possiblement...) ou de véritables co-relations (issues de téléconnexions du climat) ?

De toutes façons, en dehors des périodes de blocage (dont on ne connait pas vraiment les durées...), dans un système ondulatoire dont l'amplitude et la longueur d'onde varient d'un type de configuration à un autre, pas facile de positionner à quelques milliers de kilomètres près les vallées planétaires et les crêtes chaudes en fonction d'un forçage majeur situé lui-même à de grandes distances en amont spatial et temporel !

Au total, il me semble que bien malin est celui qui pourrait tirer des conclusions fermes et définitives à l'échelle régionale sur les conséquences en Europe de tel ou tel phénomène climatique prévu pour dans 3 mois en Amérique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

On a un mois de septembre remarquablement doux, et les previsions montrent des courbes de T assez incroyable (10/15°C a z850) jusqu'à perpet´.

Statistiquement, des automnes très doux ont été suivi par des hivers de quels type ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On a un mois de septembre remarquablement doux, et les previsions montrent des courbes de T assez incroyable (10/15°C a z850) jusqu'à perpet´.

Statistiquement, des automnes très doux ont été suivi par des hivers de quels type ?

Je pense que c'est aussi compliqué que Québec chaud = France froide...

Une tendance se dégage peut-être mais si on prend les dernières années :

2005 : automne très doux et hiver froid et neigeux

2006 : automne très doux et hiver très doux

2011 : automne très doux et hiver un peu froid (merci février 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, des automnes très doux ont été suivi par des hivers de quels type ?

Je pense qu'il faut s'y faire ; la météo enregistrée au cours d'une saison n'a aucune influence sur la saison suivante.

Sinon, il y a longtemps que ce la se saurait.

Un coup d'œil sur le défilement des saisons depuis 1950 le montre rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Puis avant de parler d'automne doux on peut déjà attendre que les mois d'octobre et novembre passent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut s'y faire ; la météo enregistrée au cours d'une saison n'a aucune influence sur la saison suivante.

Sinon, il y a longtemps que ce la se saurait.

Un coup d'œil sur le défilement des saisons depuis 1950 le montre rapidement.

Je suis d'accord aussi qu'il n'y a aucun lien à moins d'avoir une récurrence très longue qui se prolonge en hiver.

Si on prend l'exemple de ce mois de septembre en ramenant la synoptique en Janvier, nous aurions eu droit à une belle vague de froid suivie d'un radoucissement temporaire puis une petite deuxième couche.

Genre de synoptique qu'attend tout hivernophile digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut s'y faire ; la météo enregistrée au cours d'une saison n'a aucune influence sur la saison suivante.

Avis divergent, je pense au contraire qu'elle fournie une partie des paramètres initiaux de fond qui vont d'une étendue de glace, à l'humidité du sol à large zone, jusqu'à l'anomalie sst régionale et bien d'autres..., auxquels vont venir interagir d'autres facteurs évolutifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...