Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Désolé, je n'ai pas compris blushing.gif

Désolé moi aussi de ne m'être un peu mieux exprimé. Le SPENA est un Système de Prévisions d'Ensemble Nord-Américain mais qui aussi, donne des prévisions global.

Il est généralement assez voir même très performant. Il commence a être favorable sur vos latitudes et se refroidit de jours en jours en ce qui vous concerne.

https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html

Bonne suite à vous pour le reste de l'Hiver. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Désolé moi aussi de ne m'être un peu mieux exprimé. Le SPENA est un Système de Prévisions d'Ensemble Nord-Américain mais qui aussi, donne des prévisions global.

Il est généralement assez voir même très performant. Il commence a être favorable sur vos latitudes et se refroidit de jours en jours en ce qui vous concerne.

https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html

Bonne suite à vous pour le reste de l'Hiver. ;-)

Sans remettre en cause la performance de ce modèle, un peu comme pour KMA (coucou et merci Momo au passage), c'est la lisibilité qui trinque. Encore une question de projection qui ne nous avantage pas pour décrypter, puisqu'elle est centrée sur le Pacifique. J'habite à l'extrême droite de la carte, la plupart des Icéens à l'extrême gauche bored.gif

Sur la dernière sortie (ton lien), la France est globalement dans une zone blanche (qui veut dire pas d'info ?), avec une zone orange au nord (plus doux), une zone bleue au sud (plus froid) et une zone violette à l'est (pas d'anomalie). Je n'ai pas vu les projections précédentes pour la mettre en perspective mais, sur la seule base de cette dernière mouture, ma conclusion est qu'on ne peut pas en tirer grand chose...

Autre remarque, la période couverte par la prédiction s'étend du 02 au 09 février. Est-on dans le registre de la prévision saisonnière, semi-mensuelle ou simplement sur du long terme (J+8 à J+15) ?

Ce qui ne change rien au fait que le boulot réalisé est intéressant et que cette source, comme d'autres, mérite d'être suivie et prise en compte dans un panel plus large...

Pour le fun et l'info en plus, mise à jour de la prévision de l'indice MJO :

150125014214470920.gif

Phase 7 plus que probable.

Déjà plusieurs post ici même pour expliquer ce que cela peut signifier.

Bon dimanche à tous.

Elle rampe, elle rampe... la limace biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour je ne suis pas expert mais le gfs nous signal un nouveau réchauffement stratosphérique vers le 07 février voilà c'est tous ce que j'ai à dire je laisse la place au expert bonne journée 191769.gif

gfsnh-10-288.png?6

gfsnh-10-300.png?6

gfsnh-10-324.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Toujours ce nouveau réchauffement prévu à 10 hpa d'ici 10 jours (alors qu'un petit commence Dimanche). Répercussion s'il y a fin Février.

certaines personnes avaient bien prévu une recrudescence de ses réchauffements. pour l'instant l'impact n'est pas énorme dans la troposphère. mais bravo à eux. Je trouve que c'est déjà pas mal d'anticiper ça! Plus qu'à connaître l'effet de cause-effet et ça sera déjà pas mal.

Le VPS vu arriver d'ici 10 jour sur l'europe du Nord. A voir la réaction sur la troposphère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un déjà réchauffement qui a débuté vers 100 hpa depuis peu et qui va d'ici peu atteindre son paroxysme, accompagné d'une migration du tourbillon principal vers la Russie. En sachant d'après ce que j'ai pu comprendre et à moins d'une erreur de ma part que c'est aussi à partir de cette altitude-là que ça tend à franchement se répercuter sur la troposphère, je pense que tout ceci est étroitement lié aux projections actuelles :

513786ecmwf100f48.gif

A surveiller le futur réchauffement cette fois-ci à partir de 10 hpa. Mais bon il semblerait plutôt limité et puis à l'heure actuelle, nous avons déjà de quoi observer au niveau de la troposphère 191769.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il y a un déjà réchauffement qui a débuté vers 100 hpa depuis peu et qui va d'ici peu atteindre son paroxysme, accompagné d'une migration du tourbillon principal vers la Russie. En sachant d'après ce que j'ai pu comprendre et à moins d'une erreur de ma part que c'est aussi à partir de cette altitude-là que ça tend à franchement se répercuter sur la troposphère, je pense que tout ceci est étroitement lié aux projections actuelles :

A surveiller le futur réchauffement cette fois-ci à partir de 10 hpa. Mais bon il semblerait plutôt limité et puis à l'heure actuelle, nous avons déjà de quoi observer au niveau de la troposphère 191769.gif !

Il est en effet possible que ce réchauffement à 100 hpa ne soit pas étranger à ce qui est prévu de se passer plus bas à 500hpa. Il serait super intéressant de consulter les mêmes cartes pour des niveaux compris entre 100 hpa et 500 hpa. Je ne sais pas si cela existe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les "experts" de la strato peuvent faire une petite analyse pour ces temps-ci/MT/TLT? Je pense notamment à Cirus et mike qui ont leur visions différentes pour chaque situation, et c'est ce que je trouve enrichissant.

Peut-on dire que ce qu'il se trame en ce moment est associé au SSW qui est c'est développé il y a peu?

Ces nouveaux petits réchauffements susceptible d'avoir un impact au vu de ce Vortex troposphérique qui se fait lyncher à court terme? (effet boule de neige?)

3 grosses pulsions froides (en ce moment et semaine pro au sol et 850 hpa) sur l'Est américain alors qu'actuellement et dans le futur le VPS se cantonne plutôt sur la russie et l'europe du Nord, pourquoi?

Cytruj, avec la correction temporelle, comment ton raisonnement fonctionne? Es tu dans les clous? Ce qui est prévu à Moyen Terme était dans ton modèle?

Mes questions sont peut être trop précises je sais. Mais un lien de cause à effet est peut être déterminable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Cytruj, avec la correction temporelle, comment ton raisonnement fonctionne? Es tu dans les clous? Ce qui est prévu à Moyen Terme était dans ton modèle?

Mes questions sont peut être trop précises je sais. Mais un lien de cause à effet est peut être déterminable...

Si je suis dans les clous ?

frise_ebs4.gif

J'avais évoqué une transition du régime NAO+ à un régime AR et/ou BL pour cette fin janvier et début février. Ces régimes de temps devrait être prédominant durant ce mois de février, avec donc du BL, AR et j'attends même le retour de la NAO- courant février (mi-février environ)! Ces déductions je les ai faites à partir de ma prévision de l'indice MJO. Pour l'instant je suis presque pile dans les clous sur ma prévision MJO, mais actuellement, dans le rond central, on peut voir que les modèles sont partagés quand à une évolution possible en phase 5/6/7 et même 8. Dans tout les cas on restera à cous "presque" sûr dans le haut du cadran durant ce mois de février et mars, avec passage en phase 1/2 temporaire mais excitant rien dans les régime de temps... ( CF - /topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-85 post n°1684 )

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml

EDIT : Par rapport à ta question de cause à effet, c'est la prévision de la MJO qui permet de faire une prévision des régimes de temps de Cassou (NAO+/-/BL/AR). Puis pour les anomalies hydrométriques/températures/... tu as ce lien pour te faire une idée "moyenne" du temps qu'il fait en fonction du régime en place : http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Sieste_cassou_2008.pdf

Je suis donc dans les clous comme tu dis ! Comptant de voir que certain arrive quand même à me suivre ( ou pas ) avec mes "nouvelles" méthodes de prévisions ^^.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ok super merci de ta réponse. Bah oui c'est super intéressant de voir quelqu'un d'objectif et motivé dans un tel projet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hâte de voir ton bilan; erreur/réussite, qui devrait plutôt être très bon pour un premier jet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en tiendrais personnellement à l'occurrence probable d'une seconde décade de janvier plus fraîche que la normale, quasiment partout, en tout cas pour le moment.

Avec première décade plus douce que la normale qui va d'ici peu s'achever, la moyenne du mois pourrait être éventuellement très très proche de la normale que ce soit à l'échelle nationale et plus locale, avec quelques disparités ici et là (+ ou -). Mais pas de mois de janvier doux comme le suggéré la plupart des prévisions saisonnières (sous réserve d'un foirage de la situation à venir).

Pour février, je ne ferais actuellement aucuns pronostics.

Le bilan provisoire de MF, en date du 28/01 n'est pas vraiment d'accord :

http://www.meteofrance.fr/actualites/22041077-un-mois-de-janvier-plutot-doux-sur-l-hexagone

Du coup le foirage ne relève pas vraiment des prévisions saisonnières ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le bilan provisoire de MF, en date du 28/01 n'est pas vraiment d'accord :

http://www.meteofrance.fr/actualites/22041077-un-mois-de-janvier-plutot-doux-sur-l-hexagone

Du coup le foirage ne relève pas vraiment des prévisions saisonnières ^^

On va arrivé à une anomalie de + 0,8 degrés pour l'Ouest et + 0,5 pour la moyenne du pays. Il s'avère donc que ce mois sera une copie de décembre en terme de température.... Je vais attendre le bilan du mois complet, mais il pourrait s'avérer que CFS est encore eu bon sur le placement des centre d'actions et le fait que le mois va terminer en positif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de vocabulaire. Dire que janvier avec +0,5°C est un mois "doux", bof. Mois normal plutôt.

Il me semble qu'avec un écart jusqu'à 0,5°C, on considère le mois comme "normal". Après bon, si on calcule un écart de +0,51°C smile.png.

Pas mal de prévisions tablaient sur des mois de décembre / janvier doux avec un mois de février frais. Pour l'instant, le couple décembre / janvier est quand même moins excessif en douceur que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de vocabulaire. Dire que janvier avec +0,5°C est un mois "doux", bof. Mois normal plutôt.

Il me semble qu'avec un écart jusqu'à 0,5°C, on considère le mois comme "normal". Après bon, si on calcule un écart de +0,51°C smile.png.

Pas mal de prévisions tablaient sur des mois de décembre / janvier doux avec un mois de février frais. Pour l'instant, le couple décembre / janvier est quand même moins excessif en douceur que prévu.

MF dit "plutôt doux"

Ca me parait très bien adapté pour du +0.5°C

Décembre a eu +0.7°C, janvier +0.5°C. A voir ensuite.

On se rappelle que la plupart des modèles avaient vu cet automne une 1ère moitié d'hiver douce, et une seconde moitié d'hiver froide.

Du 1èr décembre au 15 janvier, on a du +0.9°C.

Du 16 janvier au 8 février, on est quasi sûr d'être déficitaire de 1°C au moins...

Pour l'instant, c'est du très bien vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de vocabulaire. Dire que janvier avec +0,5°C est un mois "doux", bof. Mois normal plutôt.

Il me semble qu'avec un écart jusqu'à 0,5°C, on considère le mois comme "normal". Après bon, si on calcule un écart de +0,51°C smile.png.

Un mois normal est un mois doux en France non? mois je l'interprète comme ça puisque notre pays, par rapport à sa latitude, est influencé par un régime doux et océanique.

C'est bien sûr lissé, la Bretagne et l'Alsace n'ont pas le même climat.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Un mois normal est un mois doux en France non? mois je l'interprète comme ça puisque notre pays, par rapport à sa latitude, est influencé par un régime doux et océanique.

C'est bien sûr lissé, la Bretagne et l'Alsace n'ont pas le même climat.wink.png

Il ne faut pas raisonner de manière absolue mais de manière relative quand on parle d'anomalies thermiques mensuelles/annuelles. Si on prolonge ton raisonnement, alors un mois d'hiver avec -1.5° d'anomalie serait un mois doux, puisque de toute manière même avec ça on obtiendrait une valeur "douce" par rapport à bon nombre d'autres pays à la même latitude.

Quand on fait un bilan et qu'on parle de mois doux, normal ou froid, il y a la suite "par rapport aux normes locales" de sous-entendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Il me semble que statistiquement si ma mémoire est bonne, l'écart-type pour un mois"normal" du point de vue températures, c'est 0.3°C.

Normalment on défninit un mois normal avec une étendue comprise entre -0.5°C et 0.5°C par rapport a la normal de référence en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de définition officielle de ce que pourrait être un mois "normal" thermiquement parlant, donc évidemment chacun peut y mettre ce qu'il veut.

En général par chez nous on utilise souvent le seuil de +/- 0.5° par rapport à la moyenne trentaine en vigueur, mais j'ai déjà vu notamment des seuils à +/- 0.3° ou +/- 0.75° être utilisés.

On peut aussi se focaliser sur les écarts-type, qui ont la particularité de varier selon l'année : ils sont plus élevés aux hautes saisons (hiver et été) qu'aux saisons intermédiaires (printemps et automne), mais je les ai rarement vu utilisés en France - par contre ils le sont plus souvent outre Atlantique.

Autre solution, les classements par pourcentages, en disant qu'un mois est "normal" lorsqu'il se classe dans les XX % les plus proches de la moyenne sur une période N. Généralement, on utilise le classement par tiers (les 33% les plus chauds, les 33% les plus froids, et par déduction les 33% qui restent sont les "normaux").

A titre perso, je dirais surtout que le mois normal, c'est le mois qui n'a rien eu qui sortait de l'ordinaire et que l'on oubliera très vite sur l'aspect climatologique parce qu'il n'avait rien de particulier. Ce qui est un peu le cas de ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour l'instant Guillaume Sechet fait un sans faute, voici ses prévisions pour le mois de février qu'il a établit le 26/01/2015

Le début du mois pourrait être froid, puis le courant perturbé d'ouest très humide pourrait se rétablir.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...